Dans la région de Niort :
Inauguration de Bionerval, le méthaniseur
21/10/2010 lanouvellerepublique.fr
Klemens Rethmann, représentant de la famille Rethmann, propriétaire du groupe, Hugues Fourage, premier vice-président du conseil régional des Pays de la Loire,
Dominique Souchet, vice-président du conseil général de Vendée, Daniel David, maire de Benet, et Joëlle Kergreis, directrice régionale de l'Ademe, étaient présents à l'inauguration de Bionerval.
Bionerval collecte et valorise les déchets organiques. Cette valorisation, qui repose sur le principe de la méthanisation, permet de produire de l'électricité verte, de l'énergie thermique sous forme d'eau chaude et un fertilisant organique. Les biodéchets sont constitués de déchets d'origine végétale ou animale générés par les entreprises de l'agro-alimentaire, les acteurs de la grande distribution ou encore les restaurateurs.
40.000 tonnes de déchets
Grâce à Bionerval, ces biodéchets sont méthanisés (un processus que l'on retrouve à l'état naturel dans les marais par exemple). Sous l'action de quatre types de micro-organismes et en l'absence d'oxygène, les biodéchets se décomposent en biogaz et en un composé liquide nommé digestat. Le biogaz, composé à 64 % de méthane, alimente un moteur, qui produit de l'électricité verte, injectée sur le réseau ErDF et de l'énergie thermique sous forme d'eau chaude utilisée pour les besoins de la méthanisation et du site industriel voisin. Le digestat résultant de la méthanisation est utilisé comme fertilisant par des agriculteurs locaux dans un rayon de 15 km autour du site ce qui permet de réduire le recours aux engrais minéraux.
Les 40.000 tonnes de déchets annuels traités par Bionerval sont ainsi valorisés en 8,6 millions de KWh par an, soit la consommation électrique de 1.500 foyers et presque autant d'énergie thermique. Unique en son genre, le méthaniseur Bionerval de Benet est capable de traiter des déchets emballés, c'est-à-dire séparer la matière organique d'un côté et les emballages de l'autre : verre, métal, plastique, etc. La partie organique des déchets rejoint directement le méthaniseur. Les déchets non-organiques (carton, plastique, verre, métal, etc.) rejoignent alors des filières de traitement adaptées.
Comme l'indique Philippe Spannagel, directeur du pôle méthanisation de SARIA Industries, « cette association sur un même site d'une capacité de méthanisation et d'un atelier de déconditionnement fait de Bionerval le premier méthaniseur en France capable de traiter déchets vrac et déchets conditionnés ». Bionerval, qui a généré 15 emplois directs et indirects, a reçu le soutien financier de l'Ademe et du FEDER. Bionerval permet aux entreprises et collectivités qui produisent des biodéchets de répondre aux enjeux du Grenelle de l'environnement, en limitant le recours à l'incinération et à l'enfouissement des déchets.
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... ethaniseur
un pdf qui décrit le projet réalisé :
http://www.sem-paysdelaloire.fr/documen ... NNAGEL.pdf
L' ensemble de l' installation :
