[Train] Le grand retour du train

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Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 24 avr. 2010, 09:30

lien

Marrant. Pour remettre les choses dans leur contexte, la ligne à voie unique (sauf ses premiers km au nord) de Troyes à Chalons (en fait une portion de l'ancienne ligne de Orléans à Chalons, une de ces grandes transversales oubliées du réseau français) est fermée sur sa partie sud (elle ne rejoint donc plus troyes). La ligne fait 95 km de Troyes à Chalons, son tracé est relativement sineux malgrès le relief plat.

Il n'y a pas plus de traffic voyageur depuis 1938, ce qui ne nous rajneunit pas. Le seul traffic restant est exploité en antenne depuis chalons et sert à collecter des céréales.

Pourtant, la ligne serait bien placée pour avoir un intérêt de fret grande distance et de passagers : elle relie Troyes (3e ville de la région champagne ardennes) au reste de la région (et permettrait donc d'avoir un réseau TER cohérents là bas) et relie entre elles deux grandes radiales (la paris strasbourg et la paris mulhouse).

Et bien, et c'est là que je voulais en venir, les partisans de la réouveerture de la ligne vienne de trouver un allié inattendu : Ryannair !

En effet, en 2000 un petit aéroport (il s'agit en fait d'une ancienne base aérienne de l'otan convertie en civil) a ouvert à Vatry, sur le tracé de la ligne. Ryannair y fera bientôt des vols vers la scandinavie et fait pression pour que la ligne ferrée soit réouverte, il suffirait alors de construire une toute petite halte devant l'aéroport pour que les passagers puisse y vernir en train d'un de Chalons et de Troyes (ou de plus loin)
Les passagers, et aussi les gens qui travaillent à l'aéroport bien sur.

Il y a cependant un gros argument contre la réouverture, donc le cout est estimé à 95 millions d'euros : le tracé est sinueux, fait pour desservir des tas de petits bourgs qui sont très dépleuplés aujourd'huis. Du coup, le temps de parcours sur Troyes-Chalons ou Troyes-Reims ne sera jamais très intéressant.
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Retour vers le futur ?

Message par Jaguar75 » 07 mai 2010, 15:55

Parisiens et voisins, une occasion unique de voir "en vrai" la plus puissante loco à vapeur construite en Europe, c'est ce soir à 20H54 en gare de Bercy:

http://www.metrofrance.com/info/la-retr ... kKiej0FpI/
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par phyvette » 04 juin 2010, 19:45

Standard & Poor's a abaissé la note de crédit de la SNCF. De "triple A" auparavant, la meilleure note possible, en AA+.

S&P estime que "les notes de la SNCF reflèteront, dans une large mesure, celle de la République française", ajoute le communiqué. "Une modification des notes ou de la perspective de la République française pourrait conduire à une modification équivalente de celles de la SNCF."

Chaud devant...!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 27 août 2010, 20:10

Quel est le plus grand chantier actuellement en Europe ?

ce n' est pas l' EPR en Finlande ou a Flamanville , ce n' est pas le chantier actuel d' ITER.

C' est projet relatif au transport ferroviaire !
La gare de Francfort.
Le projet de gare Stuttgart 21 fait hurler les Allemands
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... emands.php

Mais tout comme les chantiers EPR et ITER son cout dérape !

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par krolik » 24 sept. 2010, 01:57

Ah, nostalgie quand tu me tiens !!
Tout à fait dans la lignée de certaines discussions avc des Russes :
- Nous avons eu des divergences idéologiques pendant 70 ans, maintenant c'est terminé, alors reprenons la discussion où nous l'avions laissée !

Et je suis sûr qu'ils doivent se débrouiller pour avoir de la vodka détaxée dans ce train.
@+
Russie: premier départ du nouveau train de luxe Moscou-Nice

23/09/2010 17:08

Le nouveau train de luxe reliant Moscou à Nice (sud-est de la France) est parti jeudi de la capitale russe pour son premier trajet vers la Côte d'Azur, une destination prisée depuis plus d'un siècle par la haute société russe.

Le train a quitté la gare du Bélarus à Moscou à 16H17 précises (12H17 GMT) et doit parcourir 3.300 km jusqu'à Nice où il est attendu samedi à 19H12 (17H12 GMT), a constaté une journaliste de l'AFP.

L'inauguration de cette nouvelle liaison a été marquée par une cérémonie sur le quai de la gare, où un orchestre d'une vingtaine de musiciens russes et français a interprété des chansons dans les deux langues, notamment "Non, je ne regrette rien", d'Edith Piaf.

"Aujourd'hui est un jour de fête, c'est le premier trajet Moscou-Nice", a déclaré le vice-président de la société des chemins de fer russes (RZD), Mikhaïl Akoulov.

"Il est symbolique que ce projet voie le jour en 2010, année croisée France-Russie", a-t-il dit.

Le Moscou-Nice va circuler à travers "des paysages et des sites assez extraordinaires comme les Alpes pour finalement arriver à Nice, une destination qui attire les Russes depuis des siècles", a indiqué de son côté un responsable des chemins de fer français (SNCF) Frédéric Pardé.

Le train, qui était rempli à environ 90%, va traverser l'Europe via Minsk, Varsovie, la République tchèque, Vienne, Milan, Gênes et Menton, avant d'arriver à destination sur la Côte d'Azur. Il doit s'arrêter dans 22 gares.

La liaison Moscou-Nice n'est pas nouvelle. Vers la fin du XIXe siècle, dans la Russie tsariste, et jusqu'à 1914, un autre train effectuait déjà ce même trajet.

"De nombreux membres de la famille royale russe, leurs proches et leurs enfants illégitimes, possédaient là-bas (Nice) des biens immobiliers et faisaient régulièrement l'aller-retour", écrit jeudi le quotidien russe Izvestia dans un article titré "Du glamour sur les rails".

Le personnel du nouveau train, des Russes, est recruté sur concours. Il doit étudier l'anglais et le français ainsi que les bonnes manières de ces pays, avant d'être recruté, précise Izvestia.

Un seul trajet aller-retour est prévu par semaine pour ce train comportant douze wagons, parmi lesquels deux wagons-restaurants.

Mais "le trafic devrait monter rapidement à quatre ou cinq fois par semaine", a observé M. Pardé, soulignant que les billets pouvaient être achetés dans les gares en France.

Le prix varie, selon la RZD, entre 306 euros pour l'aller simple en deuxième classe et 1.200 euros pour une "place luxe", avec un grand lit dans un compartiment équipé de douche, WC et bar.

Le temps de trajet est de 52h55 au départ de Moscou et de 49h55 depuis Nice.

Nice a une longue tradition d'accueil des Russes, qui remonte aux années 1850. La cathédrale russe de Nice, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, se trouve d'ailleurs juste à côté de la gare. Elle reçoit chaque année entre 100.000 et 150.000 visiteurs.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 24 sept. 2010, 03:58

lien: pas toujours facil de "démocratiser" le TGV vers des petites villes et et des trajets plus transversaux : le TGV Cherbourg-Dijon (ayant notamment l'avantage de relier directement la hauite normandie à l'aéroport de Roissy) disparaitra au bout d'un an seulement, sa fréquentation est beacoup trop faible. Il est vrai que le temps de parcours était long : trajet très compliqué au nord de l'ile de france.
Toujours moins.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 28 oct. 2010, 20:16

Les Etats-Unis débloquent 2,4 milliards de dollars pour le train à grande vitesse :

Le gouvernement américain a annoncé jeudi avoir débloqué 2,4 milliards de dollars pour le développement du train à grande vitesse aux Etats-Unis.

Le gouvernement accorde "aujourd'hui 2,4 milliards de dollars pour la planification et la construction d'infrastructures ferroviaires interurbaines de transport de passagers", indique le ministère des Transports dans un communiqué.

Ces sommes s'ajoutent aux 8 milliards de dollars déjà alloués par le gouvernement du président Barack Obama au développement des voies rapides ferroviaires aux Etats-Unis.

"Nous progressons rapidement vers un système de trains à grande vitesse à l'échelle du pays", ajoute le communiqué du ministère, rappelant qu'il soutient 54 projets dans 23 Etats.

Le principal Etat bénéficiaire des nouvelles allocations fédérales est la Californie (Ouest), qui a reçu plus de 900 millions de dollars, essentiellement pour son projet de train rapide reliant Sacramento à Los Angeles.

La Floride (Est) arrive en deuxième position avec une subvention de 800 millions de dollars pour son projet de liaison entre les villes de Tampa et Orlando.

Tous les projets de développement de la grande vitesse ferroviaire retenus par le gouvernement américain ne sont pas des projets de trains à grandes vitesse au sens où ce terme est défini par l'Union internationale des chemins de fers (vitesse supérieure à 250 km/h sur des lignes nouvelles, ou à 200 km/h sur des lignes anciennes aménagées).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 0281261734

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 01 nov. 2010, 11:07

Les Iraniens annoncent qu' ils vont construire une ligne de train entre l' Est de l' Iran et l' Ouest de l' Afghanistan
Iran to Inaugurate Transit Railway with Afghanistan Soon

TEHRAN (FNA)- A senior Iranian legislator announced on Saturday that the country plans to inaugurate a transit railway line linking Iran's eastern parts to the western regions in Afghanistan in the near future in a move to facilitate transfer of goods and cargos between the two neighboring countries.

........
"The contract is worth $1.5-2 bln," Behbahani stated, adding that full implementation of the project will take 2.5 years.
.........
http://english.farsnews.net/newstext.php?nn=8908081447

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Thy » 13 déc. 2010, 12:52

Le monde du 13 décembre 2010

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Des trains rapides relient Paris à Genève en trois heures cinq
La réouverture de la ligne ferroviaire entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine (photo), dans l'Ain, va réduire d'une vingtaine de minutes le trajet entre Paris et Genève.

Bourg-en-Bresse (Ain), correspondant - Même si les TGV n'y circuleront qu'entre 80 et 120 km/h, sur une voie unique, la réouverture, dimanche 12 décembre, de la ligne ferroviaire désaffectée du Haut-Bugey, entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine (Ain), va réduire d'une vingtaine de minutes et à trois heures cinq, le temps de parcours des trains rapides entre Paris et Genève.


Un seuil considéré par Josiane Beaud, directrice régionale Rhône-Alpes de la SNCF, comme "un saut de performance tout à fait intéressant", sous-entendu pour renforcer l'attractivité de la ligne face à la concurrence de l'avion, et favoriser son évolution en termes de voyageurs. Le trajet est inférieur de 47 km par rapport au précédent emprunté par les TGV sur l'axe Paris-Modane-Italie.

La remise en circulation de la ligne du Haut-Bugey est l'aboutissement d'un long processus entamé à la fin des années 1980. Pendant longtemps, le fait que la majeure partie du trajet soit en tunnel est vite apparu comme rédhibitoire en raison de son coût. Mais Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF souhaitait récupérer des sillons pour le frêt sur l'axe Paris-Modane-Italie. L'argument a finalement prévalu pour se lancer dans la modernisation de la ligne Bourg-en-Bresse - Bellegarde-sur-Valserine, familièrement appelée "ligne des Carpates", compte-tenu de son profil montagneux et tourmenté, et partiellement désaffectée depuis 1990.

L'AGRION DE MERCURE PROTÉGÉ

Lancés à l'automne 2006, les travaux ont duré quatre ans, avec quelques coupures, dûes aux intempéries et à leur impact sur l'avenir d'une libellule, l'agrion de Mercure. Quelque 80 ouvrages d'art qui dataient de la ligne construite en 1877, dont le spectaculaire viaduc de Cize-Bolozon (Ain), en surplomb de la rivière d'Ain, ont été remis en état et sécurisés. Le radier des tunnels a été abaissé pour les adapter au gabarit des TGV à étage. Quatre tunnels situés dans un espace escarpé ont été équipés d'une caténaire rigide, une première en France

Au total, les travaux ont coûté 310 millions d'euros auxquels il faut ajouter 31 millions pour les gares de Bellegarde et Nurieux (Ain), et la réalisation des protections antibruit. La Confédération helvétique, désireuse d'améliorer la liaison entre Genève, siège d'organisations internationales, et Paris, contribue à hauteur de 110 millions d'euros, l'Etat français, via l'Agence pour le financement des infrastructures de transport de France (Afitf), finance 40,7 % et RFF 23,8 %. Les collectivités territoriales (région Rhône-Alpes, départements de l'Ain et de la Haute-Savoie) et locales ainsi que la SNCF participent à la réalisation des gares.

Exploitée par Lyria, filiale de la SNCF et des CCF suisses, la nouvelle liaison TGV prévoit neuf allers-retours quotidiens entre Paris et Genève.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 13 déc. 2010, 12:58

Viaduc de Cize-Bolozon :

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Cize-Bolozon

on a du mal à imaginer un TGV dans ce paysage bucolique ........

Le viaduc à deux niveaux ! en haut le train, en dessous beaucoup plus bas, les voitures sur la route.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 19 déc. 2010, 12:20

Bien que le fait soit peu connu dans le reste du pays, la nord-pas-de-calais possède, depuis dix ans déjà, un service unique en france : des "TERGV" c'est à dire des services régionaux assurés par des TGV (des rames sud est et TMST dédiées, et sous forme de contingents de places réservées dans des TGV depuis paris d'arrêtant à lille) sur la LGV Nord, avec juste un léger surcout par rapport au prix des TER. Il existe quatre liaisons, toutes au départ de la gare Lille-Europe :
* Lille Dunkirk (30 minutes)
* Lille Arras (20 minutes!)
* Lille Calais centre
* Lille Calais Fréthun - Boulogne.

Cette dernière liaison est désormais prolongée(depuis la semaine dernière, à l'occasion du 10e anniversaire du premier TERGV) vers Etaples et Rang-du-Flers.
plan du réseau NPDC

Celà va bien désenclaver cette partie de la Région : depuis rang du Fliers, rejoindre la capitale régionale était assez laborieux avec correspondance à Boulogne ou Arras. Il y aura aussi un petit traffic touristique l'été, le Touquet (juste à coté d'Etaples) est la principale station balnéaire de la région, ou de nombreux lillois se rendent jusqu'ici en voiture.

Le projet a couté 65 millions : aménagement des deux gares, et surtout electrification de 40 km de la ligne Calais-Longeau. Celle devrait à long terme etre entièrement électrifiée, au profit du traffic fret et peut être (idée personnelle) du prolongement à Abbeville de quelques-uns des futurs TGV amiénois.
Toujours moins.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Pura Vida » 13 janv. 2011, 00:23

Londres-Pékin en 2 jours en TGV chinois dans 10 ans!?

Normalement c'est une traduction automatique en ligne de l'anglais au français, ce qui laisse largement à désider, mais on a quand-même une idée. Surtout vu le gigantisme du projet.

Projet chinois de train TGV trans Asie-Europe, etc. Pas mal de ramifications à travers l'Asie, la Russie, l'Inde et le Moyen-Orient. Sûrement, à ce jour, à prendre avec des pincettes. Mais enfin...

http://inhabitat.com/china-to-connect-i ... -to-europe

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 13 janv. 2011, 10:14

Pura Vida a écrit :Londres-Pékin en 2 jours en TGV chinois dans 10 ans!?

Normalement c'est une traduction automatique en ligne de l'anglais au français, ce qui laisse largement à désider, mais on a quand-même une idée. Surtout vu le gigantisme du projet.

Projet chinois de train TGV trans Asie-Europe, etc. Pas mal de ramifications à travers l'Asie, la Russie, l'Inde et le Moyen-Orient. Sûrement, à ce jour, à prendre avec des pincettes. Mais enfin...

http://inhabitat.com/china-to-connect-i ... -to-europe
Le gros morceau serait un genre de TGV Transiberien pour rejoindre l' Allemagne.

Mais pour la Chine l' interet c'est de vendre ses TGV sur tous ces tronçons.
Voila de la politique industrielle rondement menée.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 07 févr. 2011, 19:04

Ironie : alors que tout semble aller mal avec le train en France ces dernières semaines (greves, retards records, procès, bouclement du financement des grands projets qui n'en finit pas...), la sncf publie son chiffre d'affaire et il est excellent : +22%, à 30.5 milliards.
Toujours moins.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par ticaribou » 27 mai 2011, 10:09

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news12.html
Feu vert prochain pour le train japonais à lévitation magnétique

ça me rappelle un flop en france. ils avaient essayé un truc comme ça dans les années giscard me semble-t-il.
Image

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