vu les taux de production qu'on peut attendre de ces machins là, tu peux tout inclure, ça fera toujours un pic entre 2020 et 2030. A moins que tu prétendes qu'on puisse en extraire des dizaines de Mbl/j avant 2030 - en me le justifiant un peu quand même.lundi a écrit :GillesH38 a écrit :avec les ressources connues, le pic fossile est pour 2020 - 2030 ....
Pourrais-tu STP préciser quelles sources sont incluses dans cette prédiction et quelles sont exclues? J'imagine que tu exclus charbon et gaz liquéfié, schistes bitumineux, hydrates de méthane, gaz de schiste, uranium et autres fissiles, biocarburants divers. Mais est-ce que tu inclus le offshore profond, les sables bitumineux et le pétrole lourd et extra-lourd du Vénézuela (non comptabilisé par ASPO notamment)?
non, je pense qu'elle aura lieu avant, parce que le charbon est moins producteur de richesse que le pétrole - y a qu'a voir l'intensité énergétique de la chine. Je pense qu'avec la dépletion pétrolière l'intensité énergétique moyenne mondiale recommencera à croitre. Un peu à la louche, je dirai que le PIB mondial/habitant commencera à décroitre avant 2015, et le PIB total avant 2020.Avec cette position je suppose que tu refuserais de parier sur une décroissance avant 2030. Étonnant non?![]()
alors c'est assez cool, parce que ça veut dire par exemple que les tchadiens vont pouvoir avoir 1 fois, puis 10 fois , puis 100 fois le niveau de vie des américains, mais sans augmenter leur consommation énergétique ? ça va leur plaire.C'est bien le sens de ma réponse. Si par borné tu voulais dire borné par zéro, je ne te contredirais pas là-dessus.GillesH38 a écrit :je parlais de ta position sur la valeur de l'intensité énergétique : tu penses donc qu'elle peut tendre exponentiellement vers zéro ?![]()
par exemple si t'es 1000 fois plus riche que maintenant, tu vas pouvoir acheter 1000 fois plus de choses, mais sans augmenter l'énergie nécessaire pour les fabriquer , avec la meme chose que le millieme que tu utilises maintenant !
un miracle biblique peut etre

étant donné que je n'ai jamais vu des levures alcooliques faire ce genre de chose, je me permets de les ranger dans la catégorie "extrêmement improbables", au même titre qu'une arrivée impromptue d'extraterrestres arrivant pour sauver la civilisation industrielle humaineCela dépend de leur avancement technologique. S'ils sont le moindrement futé, ils passent au lactose via la β-galactosidase. S'ils le sont un peu plus, ils inventent la photosynthèse. Encore plus, ils sautent du bêcher et te mangent la tête (mais c'est plus rare).