La seule période où il y a eu une réelle décroissance de la production est la période 70-75. Pourtant la croissance est restée, molle, mais toujours présente. Ce fut cependant une période de crise.
(A ce moment, on fermait les charbonnages en europe occidentale. A ma connaissance, aucune fermeture ne fut post-posée)
Alors, à votre avis que c'est-il passé à cette période:
- le Nuke est progressivement monté en puissance à cette période ajoutant des TEP hors statistiques pétrolières ?
- On avait sous la pédale des améliorations d'efficacité énergétique "facile" à mettre en oeuvre (pour parler de ce que je connais un peu, ce fut le glas des cimenteries à voies humides qui ont été remplacés par des voies sèches)
- ???
Pour reprendre un autre pont de la discussion, il est évident que c'est la croissance qui tire la production. Même si l'humanité est débile, ce n'est pas au point de produire pour le plaisir. (quoi que avec de la bonne publicité !!

Mais cela n'est pas contradictoire avec le fait que l'énergie est indispensable si pas à la croissance du PIB, mais à la croissance de la production industrielle.
Les besoins des hommes sont surtout fait de besoins matériels (manger, se vêtir, se chauffer, + confort) ce n'est que dans un second temps que des besoins plus "intellectuels" peuvent se manifester. Ceux-là sont, sans doute, moins énergivore car la valeur ajoutée en est, partiellement, immatérielle: livres, logiciels, assurances, échanges... mais quelle part du PIB cela représente-t-il?