Pas assez de fossiles pour plus de 2° de RC ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pas assez de fossiles pour plus de 2° de RC ?

Message par GillesH38 » 16 nov. 2010, 23:57

parisse a écrit : je croyais me souvenir que tu avais utilisé ce chiffre, mais c'était peut-etre pour le 20ème. En regardant de plus près, 0.6 serait plus correct, à 0.16 degré par décennie. C'est 50% de plus que ce qu'on peut voir au début du 20ème que je place entre 0.35 et 0.4
0.6 en 5 décennies, ça ne fait que 0.12 °C/décennie. Entre 1910 et 1940, je vois 0.5°C soit 0.16 °C/décennie

http://www.woodfortrees.org/plot/hadcru ... /plot/none

donc je répète ma question : combien de °C naturel vs anthropique dans chacune des périodes ? tu dis 0.1 solaire et 0.1 anthropique, mais ça ne fait pas 0.5°C, alors le reste c'est quoi ?
Si, parce que tu sous-entend alors que c'est déjà le cas aujourd'hui, alors qu'il n'y a pas besoin d'échafauder ce type d'hypothèses, qu'aucune observation ne vient soutenir pour expliquer le réchauffement contemporain.
quelles hypothèses expliquent le RC de 0.5 °C du début du siècle ,j'ai toujours pas bien saisi ...?
Si, c'est tendancieux, parce que tu sous-entends que les prévisions de la climatologique ne reposent que sur des modèles numériques.
je ne connais pas de prévision de la climatologie, vu que l'évolution future dépend des scénarios qui ne sont pas de son ressort...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 17 nov. 2010, 19:19

GillesH38 a écrit : 0.6 en 5 décennies, ça ne fait que 0.12 °C/décennie. Entre 1910 et 1940, je vois 0.5°C soit 0.16 °C/décennie
Moi, je vois sur gisstemp entre 0.35 et 0.4 (en faisant des moyennes sur 10 ans) et même sur la courbe que tu cites (qui doit certainement maximiser la hausse), c'est beaucoup plus proche de 0.4 que de 0.5. Ensuite de 1945 à 70 ça stagne. Et en effet, sur 50 ans, la hausse récente est à 0.12/décennie mais depuis 1975, c'est 0.16/décennie.
donc je répète ma question : combien de °C naturel vs anthropique dans chacune des périodes ? tu dis 0.1 solaire et 0.1 anthropique, mais ça ne fait pas 0.5°C, alors le reste c'est quoi ?
j'ai refait une estimation de l'anthropique, et en fait 0.2 est plus réaliste. Voici comment: en 1958 on est à 315ppm avec une hausse moyenne de 0.75ppm par an, on peut estimer qu'en 1945, c'était à 305 ppm, donc un forçage de ln(305/280)/ln(2)=0.12*la sensibilité climatique ce qui nous amènerait à l'équilibre dans une fourchette de +0.25 à +0.5 degrés. En ajoutant le solaire, on arrive donc à 0.3 sur 0.4. Bien entendu ce ne sont pas les seuls forçages, il faudrait tenir compte des autres forçages. C'est d'ailleurs indispensable pour la période 45-70 sinon il est difficile d'expliquer la stagnation. Je n'exclus pas non plus une contribution naturelle qui aurait par exemple augmenté de 0.1 la période 35-45 (il faudrait aussi tenir compte des biais de mesure pour la SST) et diminué de 0.1 entre 60 et 70. Mais je vois mal cette contribution dépasser 0.2 entre un haut et un bas de cycle. Donc sur la hausse récente et compte tenu du solaire en berne, j'attribue 0.6 à l'anthropique depuis 70 et 0.2 pour la période 1900-1945. J'aimerais bien connaitre ton estimation, c'est un peu facile de critiquer mes estimations sans rien soumettre.
quelles hypothèses expliquent le RC de 0.5 °C du début du siècle ,j'ai toujours pas bien saisi ...?
1/ Ton chiffre de 0.5 est en fait surestimé de 0.1
2/ On peut expliquer les 3/4 par le solaire et le CO2.
3/ Il y a d'autres forçages moins importants et il ne faut pas non plus oublier que ce qui reste (environ 0.1) n'est plus loin des marges d'erreur sur la T globale.
je ne connais pas de prévision de la climatologie, vu que l'évolution future dépend des scénarios qui ne sont pas de son ressort...
Tu joues sur les mots. Je parle bien sur de la fonction CO2->T.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 nov. 2010, 19:45

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit : 0.6 en 5 décennies, ça ne fait que 0.12 °C/décennie. Entre 1910 et 1940, je vois 0.5°C soit 0.16 °C/décennie
Moi, je vois sur gisstemp entre 0.35 et 0.4 (en faisant des moyennes sur 10 ans) et même sur la courbe que tu cites (qui doit certainement maximiser la hausse), c'est beaucoup plus proche de 0.4 que de 0.5.
compte comme tu veux, ça m'est égal. Mais si tu fais des moyennes sur 10 ans, moi je vois aussi environ 0.4 °C de 1975 à 2010.
http://www.woodfortrees.org/plot/hadcru ... /plot/none
J'aimerais bien connaitre ton estimation, c'est un peu facile de critiquer mes estimations sans rien soumettre.
ben moi ma position est que c'est pas encore assez clair pour faire des estimations précises de l'influence de chaque, donc je ne me sens pas obligé d'en proposer. En revanche je me sens en droit de le demander à ceux qui prétendent qu'ils ont assez de données pour le faire. Je ne vois pas de différence très significative entre la montée 1905 -1940 et la montée 1975-2010, donc je ne vois pas très bien à combien on peut limiter les oscillations naturelles, c'est tout.
Tu joues sur les mots. Je parle bien sur de la fonction CO2->T.
ah bon la fonction CO2->T peut etre estimée sans simulations numériques? je ne savais pas. Sans simulations numériques, tu l'aurais estimée à combien ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 17 nov. 2010, 21:52

GillesH38 a écrit : compte comme tu veux, ça m'est égal. Mais si tu fais des moyennes sur 10 ans, moi je vois aussi environ 0.4 °C de 1975 à 2010.
Toujours avec gisstemp et sauf erreur, pour 1971-1980 ça donne 0.0, pour 2001-2010, ça donne 0.54, on est donc bien au-dessus de 0.4. Et on ne part pas tout-à-fait du plus bas, et rien n'indique que ça va se mettre à stagner comme ce fut le cas entre 45 et 70.
ben moi ma position est que c'est pas encore assez clair pour faire des estimations précises de l'influence de chaque, donc je ne me sens pas obligé d'en proposer.
C'est évidemment plus pratique comme position.
En revanche je me sens en droit de le demander à ceux qui prétendent qu'ils ont assez de données pour le faire. Je ne vois pas de différence très significative entre la montée 1905 -1940 et la montée 1975-2010, donc je ne vois pas très bien à combien on peut limiter les oscillations naturelles, c'est tout.
Tu discutes mes estimations quantitatives du post précédent ou pas?
ah bon la fonction CO2->T peut etre estimée sans simulations numériques? je ne savais pas. Sans simulations numériques, tu l'aurais estimée à combien ?
Tu sais très bien que pour estimer la sensibilité au CO2, on regarde aussi ce qui s'est passé entre une ère glaciaire et interglaciaire. Ca ne nécessite absolument pas un supercalculateur, des modèles globaux de climat, et ce n'est pas de la simulation.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 nov. 2010, 23:53

parisse a écrit : Toujours avec gisstemp et sauf erreur, pour 1971-1980 ça donne 0.0, pour 2001-2010, ça donne 0.54, on est donc bien au-dessus de 0.4. Et on ne part pas tout-à-fait du plus bas, et rien n'indique que ça va se mettre à stagner comme ce fut le cas entre 45 et 70.
ça serait étonnant que ce soit strictement les mêmes valeurs.. mais vu les fluctuations naturelles et les incertitudes, je n'appelle pas ça des valeurs significativement différentes. Ceci dit je ne dis pas que le CO2 a eu zéro influence non plus (y compris dans le fait bien sur que les deux périodes sont décalées entre elles de 0.5 °C). Je dis juste que je ne vois pas de façon d'etre certain d'une borne supérieure de l'influence naturelle avec ça.

Tu peux bien sur toujours trouver un jeu de chiffres qui colle en disant : pour la premiere période, on met tant d'anthropique, tant de soleil, tant d'oscillation, et pour la deuxieme, tant d'anthropique, etc....

ce n'est pas ce que j'appelle une assertion scientifiquement prouvée : c'est juste un jeu de paramètres qui marche. Ce n'est pas "pratique" de dire ça, c'est de l'honnêteté scientifique; ce n'est pas comme ça que les théories physiques que je sais etre prouvées le sont, dans ma connaissance de la physique.
Tu sais très bien que pour estimer la sensibilité au CO2, on regarde aussi ce qui s'est passé entre une ère glaciaire et interglaciaire. Ca ne nécessite absolument pas un supercalculateur, des modèles globaux de climat, et ce n'est pas de la simulation.
ah bon, alors pourquoi on les fait, ces super calculs sur ordinateur , si c'est pas la peine ? quelle précision on a sans eux, et quelle précision on gagne avec eux? c'est quand même un peu cher, tous ces gros ordinateurs....

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 18 nov. 2010, 21:33

GillesH38 a écrit : ça serait étonnant que ce soit strictement les mêmes valeurs.. mais vu les fluctuations naturelles et les incertitudes, je n'appelle pas ça des valeurs significativement différentes.
Je suis d'accord que des erreurs pourraient masquer des chiffres égaux (disons à +0.47), mais il y a autant de chances que des erreurs opposées masquent un rapport double (0.33 contre 0.61). A cela s'ajoute une différences dans le forçage solaire dans les 2 séquences.
Ceci dit je ne dis pas que le CO2 a eu zéro influence non plus (y compris dans le fait bien sur que les deux périodes sont décalées entre elles de 0.5 °C). Je dis juste que je ne vois pas de façon d'etre certain d'une borne supérieure de l'influence naturelle avec ça.
On ne pourra jamais être certain, qu'est-ce qui empêche d'attribuer une valeur nulle au CO2 et toute l'augmentation depuis 1900 à un phénomène naturel inconnu?
ce n'est pas ce que j'appelle une assertion scientifiquement prouvée : c'est juste un jeu de paramètres qui marche. Ce n'est pas "pratique" de dire ça, c'est de l'honnêteté scientifique; ce n'est pas comme ça que les théories physiques que je sais etre prouvées le sont, dans ma connaissance de la physique.
Ca ne pourra jamais être comme par exemple la loi de la gravitation, le système climatique est trop complexe. N'empêche qu'il y a quand même des théories physiques qui justifient qu'on choisisse telle valeur dans une fourchette pour un paramètre, ce n'est pas juste un jeu de paramètres choisis comme ça pour que ça colle.
ah bon, alors pourquoi on les fait, ces super calculs sur ordinateur , si c'est pas la peine ? quelle précision on a sans eux, et quelle précision on gagne avec eux? c'est quand même un peu cher, tous ces gros ordinateurs....
Personne ne dit que ce n'est pas la peine de faire aussi des simulations sur ordinateur. Plus on a de résultats convergents, plus on peut avoir confiance en eux. De plus les simulations sur ordinateur vont donner des infos plus localisées qu'on ne peut guère espérer atteindre avec l'étude des paléoclimats.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 nov. 2010, 07:30

parisse a écrit : Je suis d'accord que des erreurs pourraient masquer des chiffres égaux (disons à +0.47), mais il y a autant de chances que des erreurs opposées masquent un rapport double (0.33 contre 0.61). A cela s'ajoute une différences dans le forçage solaire dans les 2 séquences.
bah, ça veut donc simplement dire que meme un ecart de 0.3 à 0.6 ne serait pas significatif ...

et à part le dernier minimum, je ne pense qu'il y ait une variation de forçage solaire très différente dans les deux périodes, entre 1910 et 1940 d'une part, et 1970 et 2000 d'autre part?
On ne pourra jamais être certain, qu'est-ce qui empêche d'attribuer une valeur nulle au CO2 et toute l'augmentation depuis 1900 à un phénomène naturel inconnu?
pas grand chose à vrai dire, du strict point de vue statistique, puisque le phenomene peut juste etre le meme que celui majoritaire entre 1910 et 1940, encore inconnu .... Il n'y a aucun changement statistiquement clair entre le début du XXe et la fin du XXe, ça a juste continué à augmenter ....
Ca ne pourra jamais être comme par exemple la loi de la gravitation, le système climatique est trop complexe. N'empêche qu'il y a quand même des théories physiques qui justifient qu'on choisisse telle valeur dans une fourchette pour un paramètre, ce n'est pas juste un jeu de paramètres choisis comme ça pour que ça colle.
dans la fourchette qu'il s'agit de déterminer, c'est à dire les rétroactions, si , à peu près .... puisqu'on paramétrise ce qu'on ne connait pas (nuages).

Personne ne dit que ce n'est pas la peine de faire aussi des simulations sur ordinateur. Plus on a de résultats convergents, plus on peut avoir confiance en eux. De plus les simulations sur ordinateur vont donner des infos plus localisées qu'on ne peut guère espérer atteindre avec l'étude des paléoclimats.
quelle est la sensibilité au CO2 évaluée de manière indépendante, sans faire appel aux calculs,et avec quelle incertitude, alors ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 20 nov. 2010, 08:55

GillesH38 a écrit :[
bah, ça veut donc simplement dire que meme un ecart de 0.3 à 0.6 ne serait pas significatif ...
Ca dépend quelle est la probabilité de faire une erreur de 0.07, probabilité qu'il faudrait mettre à la puissance 4. Si par exemple il y a une chance sur 4 que l'erreur soit >=0.07, ça donnerait une chance sur 256.
et à part le dernier minimum, je ne pense qu'il y ait une variation de forçage solaire très différente dans les deux périodes, entre 1910 et 1940 d'une part, et 1970 et 2000 d'autre part?
Le graphique de http://www.climat-evolution.com/article ... 65234.html répond à ta question. Il y a une hausse de 0.5W/m^2 environ pour la période du début du 20ème siècle, à peu près la même si on démarre en 1970 et qu'on s'arrête en 2000, par contre si on s'arrête en 2010 (pas visible sur ce graphe) il n'y a plus de hausse. Il me parait donc raisonnable d'attribuer aussi 0.1 de solaire sur la période 1970-2000 mais plus rien sur 1970-2010, et cela est aussi une explication de la moindre hausse de température observée pendant la période 2000-2010 que pendant la période 1980-2000 si tant est qu'on veuille faire des calculs sur des périodes assez courtes.
pas grand chose à vrai dire, du strict point de vue statistique, puisque le phenomene peut juste etre le meme que celui majoritaire entre 1910 et 1940, encore inconnu .... Il n'y a aucun changement statistiquement clair entre le début du XXe et la fin du XXe, ça a juste continué à augmenter ....
Il y a quand même une question naturelle à se poser: pourquoi ce phénomène inconnu agirait-il comme un effet de CO2 avec une sensibilité proche de 3 degrés?
dans la fourchette qu'il s'agit de déterminer, c'est à dire les rétroactions, si , à peu près .... puisqu'on paramétrise ce qu'on ne connait pas (nuages).
Non, il y a une partie importante des rétroactions que l'on connait (cryosphère). L'incertitude porte sur les nuages en effet, mais pas sur toutes les rétroactions. Ce qui amène une fourchette de sensibilité entre 2 et 4.5 degrés.

quelle est la sensibilité au CO2 évaluée de manière indépendante, sans faire appel aux calculs,et avec quelle incertitude, alors ?
D'abord, il y a évidemment des calculs, mais qu'on peut faire sur un PC de bureau, pas de grosses simulations nécessitant des super-ordinateurs. Pour la transition glaciaire-interglaciaire, la sensibilité est de l'ordre de 6 degrés pour 2*CO2 (9 degrés aux poles pour 180 -> 290 ppm, divisé par 2 = 4.5 degrés global à diviser par ln(290/180.)/ln(2.)). Comme les rétroactions de la cryosphère seront moins importantes dans le RC actuel qu'elles ne l'ont été en période de transition, et qu'il faut aussi retirer la contribution du forçage astronomique, cela augmente la confiance à la fourchette de 2 à 4.5 degrés.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 nov. 2010, 11:32

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit :[
Ca dépend quelle est la probabilité de faire une erreur de 0.07, probabilité qu'il faudrait mettre à la puissance 4. Si par exemple il y a une chance sur 4 que l'erreur soit >=0.07, ça donnerait une chance sur 256.
ce que tu calcules c'est la probabilité que les écarts soient en réalité les mêmes, alors qu'ils sont mesurés différents. Mais ce n'est pas ça que je veux dire : c'est le fait d'interpréter les écarts (réels) comme une preuve d'un phénomène nouveau. Si tu mesures à deux journées d'intervalle l'écart en température entre le matin et le midi, il y a peu de chances que tu trouves le même résultat. Ca ne veut pas dire qu'ils sont physiquement dus à deux causes totalement différentes.
Le graphique de http://www.climat-evolution.com/article ... 65234.html répond à ta question. Il y a une hausse de 0.5W/m^2 environ pour la période du début du 20ème siècle, à peu près la même si on démarre en 1970 et qu'on s'arrête en 2000, par contre si on s'arrête en 2010 (pas visible sur ce graphe) il n'y a plus de hausse. Il me parait donc raisonnable d'attribuer aussi 0.1 de solaire sur la période 1970-2000 mais plus rien sur 1970-2010, et cela est aussi une explication de la moindre hausse de température observée pendant la période 2000-2010 que pendant la période 1980-2000 si tant est qu'on veuille faire des calculs sur des périodes assez courtes.
donc il n'y a pas de différence significative de causes naturelles entre 1910-1940 et 1970-2000, et donc pas de raison précise qui oblige à supposer qu'un phénomène nouveau a été prédominant dans la 2e période. Ca ne veut bien sur pas dire non plus que ça prouve qu'il n'y en a pas. Ca veut dire que les écarts de comportement ne sont pas suffisants pour être sur qu'il y en a un, ou plutot pour etre précis sur son amplitude. On peut arguer physiquement qu'il DOIT y en avoir un, à cause de l'effet d'absorption du CO2 - mais prétendre que les données sont suffisantes pour etre précis sur sa valeur, assez précis pour extrapoler ensuite l'effet mesuré d'un ordre de grandeur, c'est quand même assez ... contestable.

Il y a quand même une question naturelle à se poser: pourquoi ce phénomène inconnu agirait-il comme un effet de CO2 avec une sensibilité proche de 3 degrés?
ben... ça a bien été le cas entre 1910 et 1940 non ???? je sais pas pourquoi, mais ça a été observé !
Non, il y a une partie importante des rétroactions que l'on connait (cryosphère). L'incertitude porte sur les nuages en effet, mais pas sur toutes les rétroactions. Ce qui amène une fourchette de sensibilité entre 2 et 4.5 degrés.
ce qui amène DANS LES MODELES, encore une fois.
D'abord, il y a évidemment des calculs, mais qu'on peut faire sur un PC de bureau, pas de grosses simulations nécessitant des super-ordinateurs. Pour la transition glaciaire-interglaciaire, la sensibilité est de l'ordre de 6 degrés pour 2*CO2 (9 degrés aux poles pour 180 -> 290 ppm, divisé par 2 = 4.5 degrés global à diviser par ln(290/180.)/ln(2.)). Comme les rétroactions de la cryosphère seront moins importantes dans le RC actuel qu'elles ne l'ont été en période de transition, et qu'il faut aussi retirer la contribution du forçage astronomique, cela augmente la confiance à la fourchette de 2 à 4.5 degrés.
donc tu supposes que la sensibilité a un sens pour comparer les glaciaires aux interglaciaires, avec la MEME valeur numérique que maintenant ? il me semble que tu disais le contraire un peu avant ... donc si c'est le cas, je répète la question :

si ce genre de calcul à la louche a un sens, et donne une valeur de sensibilité supposée constante (et donc indépendante de la fréquence, puisqu'apparemment tu ne tiens aucun compte d'une réponse fréquentielle dans ce calcul), pourquoi la courbe de température n'est -elle pas la copie fidèle de la courbe de forçage astronomique ?

et si ça dépend de la fréquence, alors c'est quoi que tu calcules au juste de cette manière?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 21 nov. 2010, 08:43

GillesH38 a écrit : ce que tu calcules c'est la probabilité que les écarts soient en réalité les mêmes, alors qu'ils sont mesurés différents. Mais ce n'est pas ça que je veux dire : c'est le fait d'interpréter les écarts (réels) comme une preuve d'un phénomène nouveau. Si tu mesures à deux journées d'intervalle l'écart en température entre le matin et le midi, il y a peu de chances que tu trouves le même résultat. Ca ne veut pas dire qu'ils sont physiquement dus à deux causes totalement différentes.
Non, mais ça veut dire que l'intensité n'est pas la même, dans ton exemple, ça pourrait être une différence d'ensolleillement entre les 2 journées.
donc il n'y a pas de différence significative de causes naturelles entre 1910-1940 et 1970-2000, et donc pas de raison précise qui oblige à supposer qu'un phénomène nouveau a été prédominant dans la 2e période.
Mais pourquoi arrêter l'analyse à 1940 et à 2000? Si tu veux argumenter que c'est le même phénomène naturel inconnu qui a agit dans les 2 cas, il faut pouvoir continuer l'analogie, donc jusque 1950 et 2010. Or on observe à la fin de la décennie 1940 une baisse de la T, alors que la fin de la décennie 2000 poursuit la hausse (avec une baisse de rythme).
Ca ne veut bien sur pas dire non plus que ça prouve qu'il n'y en a pas. Ca veut dire que les écarts de comportement ne sont pas suffisants pour être sur qu'il y en a un, ou plutot pour etre précis sur son amplitude. On peut arguer physiquement qu'il DOIT y en avoir un, à cause de l'effet d'absorption du CO2 - mais prétendre que les données sont suffisantes pour etre précis sur sa valeur, assez précis pour extrapoler ensuite l'effet mesuré d'un ordre de grandeur, c'est quand même assez ... contestable.
Comme je l'ai dit x fois, on n'aura jamais de preuves comme on en a pour la théorie de la gravitation, mais on a de fortes présomptions.

ce qui amène DANS LES MODELES, encore une fois.
Fatalement, à un moment ou à un autre il faut bien faire un calcul, donc il y a modèle. Maintenant est-ce que calculer la variation d'albédo suite à la fonte de par exemple 10 millions de km^2 de glace au niveau du 60ème parallèle et en déduire une variation de l'équilibre radiatif de la Terre te semble être de même nature que faire tourner des modèles de prévisions météo sur un supercalculateur et faire ensuite des moyennes?
donc tu supposes que la sensibilité a un sens pour comparer les glaciaires aux interglaciaires, avec la MEME valeur numérique que maintenant ? il me semble que tu disais le contraire un peu avant ... donc si c'est le cas, je répète la question :
Mais ce n'est *justement* pas la meme valeur numérique. J'ai dit que la sensibilité climatique entre un glaciaire et un interglaciaire était de 6 degré environs mais qu'il fallait diminuer ce chiffre pour tenir compte de la cryosphère moins abondante aujourd'hui et de l'absence de variation du forçage astronomique.
si ce genre de calcul à la louche a un sens, et donne une valeur de sensibilité supposée constante (et donc indépendante de la fréquence, puisqu'apparemment tu ne tiens aucun compte d'une réponse fréquentielle dans ce calcul), pourquoi la courbe de température n'est -elle pas la copie fidèle de la courbe de forçage astronomique ?
Elle ne peut pas être une copie fidèle, tout simplement parce que les constantes de temps qui régissent les rétroactions, en particulier pour l'inertie de l'océan et de la fonte des calottes, ne sont pas les mêmes que par exemple l'effet du CO2 ou de la fonte de la banquise. De plus, certains forçages de plus faible amplitude ne sont pas plus prévisibles dans le passé qu'ils ne le sont aujourd'hui, c'est le cas des périodes de faible/forte activité solaire comme le minimum de Maunder et certains événements non linéaires comme le déblocage des glaces du St Laurent ont une influence notable à moyenne échéance (1000 ans) sur la T. N'empêche que la périodicité de 100 000 ans de l'excentricité est visible comme le nez au milieu de la figure dans les carottes de Vostok.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 nov. 2010, 07:38

parisse a écrit : Non, mais ça veut dire que l'intensité n'est pas la même, dans ton exemple, ça pourrait être une différence d'ensolleillement entre les 2 journées.
en général c'est plutot le déplacement des masses d'air, il peut y avoir des journées chaudes et nuageuses avec du vent du sud ou des journées froides et ensoleillées avec du vent du nord. Mais c'est bien sur aléatoire et ne peut pas etre ramené à une réponse à un "forçage".
donc il n'y a pas de différence significative de causes naturelles entre 1910-1940 et 1970-2000, et donc pas de raison précise qui oblige à supposer qu'un phénomène nouveau a été prédominant dans la 2e période.
Mais pourquoi arrêter l'analyse à 1940 et à 2000? Si tu veux argumenter que c'est le même phénomène naturel inconnu qui a agit dans les 2 cas, il faut pouvoir continuer l'analogie, donc jusque 1950 et 2010. Or on observe à la fin de la décennie 1940 une baisse de la T, alors que la fin de la décennie 2000 poursuit la hausse (avec une baisse de rythme).
je n'argumente pas que ces deux périodes sont copies conformes l'une de l'autre. J'argumente que la période moderne n'a pas de caractéristiques significativement très différentes de celle du début du siècle.
Elle ne peut pas être une copie fidèle, tout simplement parce que les constantes de temps qui régissent les rétroactions, en particulier pour l'inertie de l'océan et de la fonte des calottes, ne sont pas les mêmes que par exemple l'effet du CO2 ou de la fonte de la banquise. De plus, certains forçages de plus faible amplitude ne sont pas plus prévisibles dans le passé qu'ils ne le sont aujourd'hui, c'est le cas des périodes de faible/forte activité solaire comme le minimum de Maunder et certains événements non linéaires comme le déblocage des glaces du St Laurent ont une influence notable à moyenne échéance (1000 ans) sur la T. N'empêche que la périodicité de 100 000 ans de l'excentricité est visible comme le nez au milieu de la figure dans les carottes de Vostok.
dans l'ensemble, je suis gêné par un argumentaire qui calcule des variations de 0.1°C sur 30 ans avec un coefficient de proportionnalité avec un forçage, comme si ça s'ajustait à cette échelle de temps, et ensuite dit qu'il n'y a pas de raison qu'ils coincident sur des siècles : si on suppose qu'il y a toujours une température moyenne d'équilibre avec un forçage donné , et que tu traces au cours du temps l'écart de la température réelle avec cette température d'équilibre, quelle amplitude d'écart naturel penses tu qu'il peut exister sur des moyennes de cet écart, faites à l'échelle de un an? 10 ans? 30 ans? 100 ans ? 1000 ans ?

la climatologie a-t-elle une estimation fiable de cet amplitude d'écart en fonction de l'échelle de temps, oui, ou non ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 22 nov. 2010, 20:50

GillesH38 a écrit : en général c'est plutot le déplacement des masses d'air, il peut y avoir des journées chaudes et nuageuses avec du vent du sud ou des journées froides et ensoleillées avec du vent du nord. Mais c'est bien sur aléatoire et ne peut pas etre ramené à une réponse à un "forçage".
Ton argument n'est pas pertinent, parce que tu discutes d'une situation locale, pas globale.
je n'argumente pas que ces deux périodes sont copies conformes l'une de l'autre. J'argumente que la période moderne n'a pas de caractéristiques significativement très différentes de celle du début du siècle.
Pas significativement très différentes, ça ne veut plus dire grand chose.

dans l'ensemble, je suis gêné par un argumentaire qui calcule des variations de 0.1°C sur 30 ans avec un coefficient de proportionnalité avec un forçage, comme si ça s'ajustait à cette échelle de temps,
Je n'ai jamais dit ça, par exemple dans mes calculs, je considère que seulement environ la moitié du forçage dû au CO2 fait effet en 30 ans.
et ensuite dit qu'il n'y a pas de raison qu'ils coincident sur des siècles : si on suppose qu'il y a toujours une température moyenne d'équilibre avec un forçage donné
Non, ce qui diffère ce n'est pas la durée de la période, c'est l'amplitude des forçages possibles pendant ces périodes.
et que tu traces au cours du temps l'écart de la température réelle avec cette température d'équilibre, quelle amplitude d'écart naturel penses tu qu'il peut exister sur des moyennes de cet écart, faites à l'échelle de un an? 10 ans? 30 ans? 100 ans ? 1000 ans ?
Ta question ne me parait pas avoir de sens, car la température naturelle est toujours en retard sur les forçages à cause des constantes de temps. Il est par exemple fort probable qu'aujourd'hui nous soyons en retard de au moins 0.5 degré sur la température d'équilibre dû au forçage du CO2.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 nov. 2010, 22:13

parisse a écrit : Ton argument n'est pas pertinent, parce que tu discutes d'une situation locale, pas globale.
OK mais je donnais juste ça en exemple que des comportements pouvaient etre dus globalement à la meme physique sans etre des copies conformes l'un de l'autre, donc qu'un comportement différent n'était meme pas une preuve que quelque chose d'autre intervenait. Ceci dit meme une température moyenne globale peut varier par la redistribution spatiale de masses d'eau et d'air, la preuve, ce qu'il se passe durant l'ENSO....
et que tu traces au cours du temps l'écart de la température réelle avec cette température d'équilibre, quelle amplitude d'écart naturel penses tu qu'il peut exister sur des moyennes de cet écart, faites à l'échelle de un an? 10 ans? 30 ans? 100 ans ? 1000 ans ?
Ta question ne me parait pas avoir de sens, car la température naturelle est toujours en retard sur les forçages à cause des constantes de temps. Il est par exemple fort probable qu'aujourd'hui nous soyons en retard de au moins 0.5 degré sur la température d'équilibre dû au forçage du CO2.
je parlais hors forçage anthropique, dans la situation où seules des variations naturelles interviennent : quel écart par rapport aux températures d'équilibre penses tu observer à ces différentes échelles de temps ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 26 nov. 2010, 11:02

GillesH38 a écrit : je parlais hors forçage anthropique, dans la situation où seules des variations naturelles interviennent : quel écart par rapport aux températures d'équilibre penses tu observer à ces différentes échelles de temps ?
Je ne sais pas. Ca depend des situations bien sur: par exemple en periode de rechauffement, le temps de fonte des calottes me parait de l'ordre de grandeur de plusieurs milliers d'annees, on peut donc s'attendre a un decalage de plusieurs degres sur cet intervalle. De meme en periode de refroidissement. Et sur un ou deux milliers d'annees, le deblocage du St Laurent a aussi des consequences importantes (peut-etre plus locales).
Sinon, un element complementaire a la comparaison entre les periodes du debut du 20eme siecle et actuelle, on trouve sur infoclimat un graphe avec lissage de GISSTEMP
http://forums.infoclimat.fr/topic/40167 ... e__st__480
ou il apparait (courbe rouge en gras) un rechauffement depuis 1970 2 fois plus important que celui du debut du 20eme siecle.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 nov. 2010, 18:19

parisse a écrit : Je ne sais pas....
ou il apparait (courbe rouge en gras) un rechauffement depuis 1970 2 fois plus important que celui du debut du 20eme siecle.
mais si tu dis que tu ne sais pas l'ordre de grandeur des écarts naturels possibles, sur une échelle de l'ordre du siècle, alors comment peux tu interpréter physiquement cette différence, puisque tu dis que tu ne sais pas ce que peuvent faire des fluctuations naturelles ?

Répondre