lundi a écrit :GillesH38 a écrit :Ton pari repose sur le fait que l'intensité énergétique est constante
Drôle d'idée. Qu'est-ce qui peux bien te faire penser cela?
si tu proposes de parier que le pic du pétrole s'accompagne immédiatement de décroissance, c'est une déduction qui ne peut etre faite que si on suppose l'IE constante, sinon, il se peut qu'il y ait un décalage (la loi mathématique étant que le taux de variation du PIB = taux de variation de la production énergétique - taux de variation de l'IE.)
GillesH38 a écrit : si elle est divisée par 10 il suffit d'imposer que l'intensité énergétique ne gagnera pas un facteur 10
Tu es en train de dire qu'il suffit d'imposer que la réalité colle à ton raisonnement pour que ton raisonnement se tienne. Effectivement

ben oui je donne une condition à vérifier pour que mon raisonnement se tienne (et donc le contraposée : si tu veux qu'une décroissance énergétique d'un facteur 10 ne s'accompagne pas de décroissance du PIB, il faut bien forcément que tu améliores l'IE par le même facteur 10 au moins). Je ne dis pas que c'est juste ou faux, je dis que c'est des conditions équivalentes.
Sinon, donc , selon toi, on aurait pu assurer la croissance chinoise rien qu'avec des vaches normandes? c'est ballot si on avait su ça ... ça aurait éviter tout ce CO2 ! enfin, c'est pas trop tard : je te propose d'écrire au GIEC pour les indiens, pour leur dire que tu sais faire de la croissance sans avoir besoin de fossile. Tu vas surement être accueilli à bras ouverts ...

.
Pour l'électricité : il faut de l'hydraulique ou des fossiles comme combustibles pour assurer une production stable. Mais surtout, il faut des fossiles pour fabriquer du métal pour les alternateurs, les cables, les pylones, etc... et fabriquer tous les appareils qui marchent à l'électricité ! donc oui, une société sans fossile a très peu de chance de pouvoir réaliser un réseau électrique qui marche. Mais tu peux toujours essayer, quand tu auras fini avec le système d'adduction d'eau ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".