Aerobar a écrit :On peut faire de l'acier uniquement avec de l'électricité, par recyclage ("il suffit" d'organiser mieux la filière)
Ce n'est pas de la production d'acier à proprement parler. Organiser une filière, c'est prévoir beaucoup de transport et de manutention... électrique ?
Aerobar a écrit :la production des dérivés hydrocarbonés peut se faire avec n'importe quel matériau carboné et de l'eau, du moment qu'on injecte de l'énergie dans le procédé. L'électricité peut permettre de créer les fortes pressions et les hautes températures nécessaires.
La production de certains dérivés hydrocarbonés seulement, et avec un rendement minable au vu du mode de production de l'électricité (hors les 20% d'hydro, c'est 80% de chaudière à vapeur, donc un rendement plafonnant à 30%).
Aerobar a écrit :Economiquement, il n'y a pas photo aujourd'hui avec les procédés fondés sur les fossiles mais la transition énergétique que va offrir le gaz permet une reconversion progressive de l'ensemble de ces industries lourdes dans les 20-30 ans qui viennent, de la même façon qu'on est passé de la carbochimie à la pétrochimie sans s'en apercevoir ou presque.
En quoi le gaz est une transition alors qu'on estime son pic à 10 ans derrière le pic pétrole ?
Aerobar a écrit :En sortie évidemment, les produits seront plus chers, mais tant mieux : la fin du pétrole, c'est aussi un grand coup de frein dans les gaspillages. Tant que les fontaines à eau proposeront des gobelets en plastique et qu'il y aura des braseros l'hiver aux terrasses de café, on sera encore loin de ce nouvel âge de la raison énergétique.
Amha, à ce prix là (énergétique et économique) les produits n'existeront même plus.