Superus a écrit :L'économie c'est (wiki): l'activité humaine qui consiste en la
production, la
distribution, l'
échange et la
consommation de biens et de services.
Votre PIB peut très bien augmenter si vos biens produits valent beaucoup plus, même si on en produit beaucoup moins non? Dans ce cas précis votre PIB n'augmente-t-il pas alors que votre production décline? Ou alors, un truc essentiel m'échappe, aidez moi

je ne peux pas t'aider car tu veux faire dire à l' indicateur PIB plus de chose qu' il ne peux en dire. Tu dois te contenter de ce qui dit l' indicateur, pas plus. Ne confond pas l' économie avec le PIB.
Je comprends donc que tu trouve le PIB indicateur insufisant. Mais c' est bien sur. C' est pour ca que l' INSEE sort un tas d' autres indicateurs.
Va suivre les indicateurs de l' Insee sur l' évolution des salaire et leur répartition dans la société.
Va suivre les indicateurs des couts des matiéres premiéres, des produits manufacturés , de l' inflation, du pouvoir d' achat, des inégalités de patrimoine.
L' INSEE publie réguliérement des communiqué de presse sur ces sujet. Malheureusement les dossiers complets doivent étre achetés.
lis l' article Wikipedia dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_n ... conomiques
en particulier une des mission de l' INSEE est de :
mesurer les principaux indicateurs économiques qui concernent la France (Produit intérieur brut, chômage en France, taux d'emploi, taux de pauvreté, etc.) ;
produire et publier de nombreux indices, dont la qualité est très généralement reconnue. Parmi les indices des prix mesurés, l’indice des prix à la consommation (IPC) constitue la mesure officielle de l'inflation (augmentation du niveau général des prix)[2]. D'autres indices sont des références obligatoires pour la conclusion ou la révision de certains contrats (par exemple, l'indice de révision des loyers (IRL) construit entre autres à partir de l'indice du coût de la construction).
et superus, tu dois savoir qu' en France en 2009 la production industrielle avait diminué et le PIB avait été en baisse (croissance négative).