L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 31 déc. 2005, 18:47

Yves a écrit :Gold,

Tu n'aimes pas les syndicats
Tu n'aimes pas les fonctionnaires
Je dirais simplement : les syndicats aiment les fonctionnaires :-D (et rien d'autres)
Yves a écrit : Ils ont des tarifs intéressants en Inde et c'est ce qui t'intéresse ..
Je m'en fous des tarifs en inde ou en france, c'est pas moi qui paye mais l'etat, qui a choisit l'inde
Yves a écrit : ben dit donc, on dirait vraiment que tu viens d'un forum très libéral exprès pour rabattre leur cacquet aux vilain gaucho-écolo-peakistes qui discuttent ici sans rien comprendre aux Lois du Marché...
bulle-immobiliere.org n'a rien de liberal, on y rencontre toutes les opinions politiques, contrairement a ce forum plutot à gauche "par principe"
GAME OVER

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 31 déc. 2005, 18:49

Puisque l'Afrique a été abordé, j'ai bien aimé hier au 20h de France 2:
"Départ du Dakar ... Les accidents mortels de l'an passé n'ont pas refroidi les ardeurs et pendant 15 jours, l'afrique devient le terrain de jeu d'une caravane à grande vitesse"
Les Américains ont traversé l'atlantique en grand nombre.
C'est quand même sympa de voir que l'Afrique c'est autre chose que le continent auquel on vend des armes !

L'Afrique c'est pendant 15 jours : DYSNEY LAND.

Putain, qu'est-ce qu'ils ont de la chance les Africains ! :twisted:

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 31 déc. 2005, 18:52

Fabinoo,

Je suis d'accord pour recycler ordinateur et navires francais en france.

Qu'une nation recycle ces dechets devrait etre un principe universel.

Mais je n'apprecie pas ta facon de voir la situation sous un angle ideologique et "violent". Question de forme, sur le fond,je crois que l'on est d'accord.
GAME OVER

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 31 déc. 2005, 18:57

Content de lire cela car pendant un moment, j'ai cru l'inverse...

Pour rappel : Y aurra pas que nos porte-avions à désosser, y aura aussi nos centrales nucléaires ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 31 déc. 2005, 19:00

ecorage a écrit :Puisque l'Afrique a été abordé, j'ai bien aimé hier au 20h de France 2:
"Départ du Dakar ... Les accidents mortels de l'an passé n'ont pas refroidi les ardeurs et pendant 15 jours, l'afrique devient le terrain de jeu d'une caravane à grande vitesse"
Les Américains ont traversé l'atlantique en grand nombre.
C'est quand même sympa de voir que l'Afrique c'est autre chose que le continent auquel on vend des armes !

L'Afrique c'est pendant 15 jours : DYSNEY LAND.

Putain, qu'est-ce qu'ils ont de la chance les Africains ! :twisted:
En europe, aussi il y a aussi les courses folles http://www.leblogauto.com/2005/08/nouvelle_quipe_.html
GAME OVER

fabinoo

Message par fabinoo » 31 déc. 2005, 19:14

Ce qui est marquant dans notre société, c'est qu'elle assassine plus qu'aucun autre système, mais sans violence voulue.
On produit encore pour l'instant plus de 100% de la ration alimentaire nécessaire sur terre. On a largement les moyens techniques et financiers de distribuer celà. Pourtant, 5 millions d'enfants meurent chaque année de faim ou des conséquence de la faim, et selon les estimations, peut-être 30 millions d'adultes.

Pour mémoire, l'ensemble des génocides dûs aux idéologies autoritaires du 20è siècle (répertoriées comme telles), morts violentes dûes aux guerres, etc..., ça représente moins de 10 années de ce bilan.

Evidemment, tout ça n'est pas réellement voulu, planifié (sauf à mon avis par une petite minorité). Il semble même que la majorité, y compris la majorité des dirigeants, le déplorent. Pourtant, il n'y a pas de volonté assez forte pour arrêter ça. Je dis simplement que tous ces morts ne sont pas un accident évitable de notre société, mais bien un dommage collatéral inévitable.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 janv. 2006, 19:18

Pollution. Il recèlerait trois fois plus d'amiante qu'annoncé, réaffirme une des sociétés de décontamination.

Le «Clemenceau» vogue vers l'Inde avec ses boulets

par Eliane PATRIARCA
Libération mardi 03 janvier 2006

L'ex-porte-avions Clemenceau a quitté Toulon samedi, mais la saga de l'ancien fleuron de la Marine française rebondit encore. Selon l'édition de ce week-end du quotidien indien The Hindu, le navire qui fait route vers l'Inde pour y être démantelé contiendrait beaucoup plus d'amiante que le gouvernement français ne l'admet.

Selon le ministère de la Défense, le bateau contenait initialement 160 tonnes d'amiante, dont 115 tonnes auraient été retirées à Toulon. Tout l'amiante visible, friable et accessible, aurait été retiré pour ne laisser que le minimum nécessaire à la navigabilité.

Navigabilité. Or la société Technopure, qui a fait l'essentiel de la décontamination du bâtiment à Toulon, persiste à affirmer que c'est plus de 500 tonnes d'amiante qui se trouveraient à bord (Libération du 15 mars 2005). «L'estimation faite par mes ingénieurs est qu'il y a beaucoup plus d'amiante à bord que quiconque peut l'imaginer, déclare à The Hindu le PDG de Technopure, Jean-Claude Giannino. Je peux dire avec certitude que le bateau contient plus de 500 tonnes d'amiante. Et une fois démantelé, il pourrait en apparaître jusqu'à 1 000 tonnes.» Technopure aurait enlevé 70 tonnes d'amiante et aurait pu en retirer beaucoup plus, «sans risquer de compromettre la navigabilité. La cheminée, les catapultes latérales et d'autres espaces du bateau auraient pu être décontaminés ou démantelés, tels les ponts, sans altérer la structure du navire».

Recours. Les quatre organisations ­ Greenpeace, le Comité antiamiante Jussieu, Ban Asbestos-France et l'Association des victimes de l'amiante ­ qui s'opposaient au départ du bateau, estimant que la France violait les conventions internationales en exportant des déchets toxiques, ont toujours contesté les tonnages évoqués par le gouvernement. Déboutées par la justice, elles ne baissent pas les bras. Ban Asbestos et Greenpeace engagent un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler l'autorisation d'exportation.

Les associations attendent aussi avec impatience l'avis de la Cour suprême indienne, dont le comité sur les déchets dangereux doit se réunir vendredi pour réexaminer le cas du Clemenceau.

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 03 janv. 2006, 19:38

fabinoo a écrit : Evidemment, tout ça n'est pas réellement voulu, planifié (sauf à mon avis par une petite minorité). Il semble même que la majorité, y compris la majorité des dirigeants, le déplorent. Pourtant, il n'y a pas de volonté assez forte pour arrêter ça. Je dis simplement que tous ces morts ne sont pas un accident évitable de notre société, mais bien un dommage collatéral inévitable.
Visiblement tu n'a pas lu "L'Empire de la honte" de Jean Ziegler.
Je te le conseille. Bien sûr que tout cela est voulu. Les pays riches vivent comme ils vivent parce qu'il le font au dépens des pays pauvres. Et ce grace au mécanisme de la dete. Rien de neuf sous le soleil.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

fabinoo

Message par fabinoo » 03 janv. 2006, 19:47

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas l'objectif premier.
Les nazis voulaient éliminer les juifs, et quelques autres, et ils mettaient leur système, leur richesse et leur pouvoir au service de cette élimination.
Le système actuel n'a pas pour but d'éliminer, mais d'accumuler richesse et pouvoir. Et s'il faut pour cela tuer des millions de gens, ça ne dérange pas. Ce n'est pas le but du capitalisme que de tuer. C'est un moyen.

En revanche, je pense qu'un petit nombre de "maîtres du monde" a compris depuis 30, voire 40 ans, que la surpopulation (au sens large) serait la principale menace pour la planète d'ici peu, et ils ont organisé le système pour tuer autant que possible. Mais là encore, ce n'est pas par plaisir de tuer (même si parfois certains d'entre eux sont de vrais nazis et sont heureux de faire d'une pierre deux coups), c'est pour conserver richesse et pouvoir.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 03 janv. 2006, 23:11

fabinoo a écrit :Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas l'objectif premier.
Les nazis voulaient éliminer les juifs, et quelques autres
Les Tziganes, les Slaves, les homosexuels, les handicapés, les communistes, les antinazis, les autres sémites (arabes)...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 09:21

S'il vous plait, on parle ici du Clemenceau et de l'amiante. Merci !

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 09:26

amiante ? le sujet est "A propos du Clemenceau", merci! ;)
:lol: :lol:

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 04 janv. 2006, 10:44

Si j'ai bien compris, il faut confier le désamiantage du Clémenceau, sous la surveillance des nazis, aux :
Tziganes, les Slaves, les homosexuels, les handicapés, les communistes, les antinazis, les autres sémites (arabes)...
P.S. C'est pour réconcilier les deux sujets ! :?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 04 janv. 2006, 13:38

energy_isere a écrit :S'il vous plait, on parle ici du Clemenceau et de l'amiante. Merci !
Z'avez vu Greenpeace qui fichent le souk à Dehli ? Pour dire que l'Inde est pas la poubelle de la France ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2006, 20:30

Cassandre a écrit :
energy_isere a écrit :S'il vous plait, on parle ici du Clemenceau et de l'amiante. Merci !
Z'avez vu Greenpeace qui fichent le souk à Dehli ? Pour dire que l'Inde est pas la poubelle de la France ?
Cassandre , ca continue :
Les côtes indiennes pourraient être interdites au Clemenceau

vendredi 06 janvier 2006 (Reuters - 17:00)

par Krittivas Mukherjee

MUMBAI, Inde - Les membres d'une commission mise en place par la Cour suprême indienne ont recommandé d'interdire à l'ancien porte-avions français Clemenceau d'accéder aux côtes indiennes, où il doit être désamianté et démantelé.

Greenpeace s'est élevée contre l'envoi à Alang, dans l'ouest de l'Inde, du bâtiment qui n'a été que partiellement décontaminé. Selon les associations de défense de l'environnement, il resterait au moins 105 tonnes d'amiante à bord, alors que l'armée française parle d'une quarantaine de tonnes.

"Pour le moment le bateau ne sera pas autorisé à entrer (en Inde) car nous n'avons pas les informations nécessaires concernant les matériaux toxiques qu'il transporte", a déclaré à Reuters l'un des membres de la commission, Claude Alvares.

La coque du Clemenceau, qui pèse 27.000 tonnes, a quitté le port de Toulon (Var) fin décembre pour l'état indien du Gujarat, un voyage d'environ deux mois.

La commission indienne doit se réunir à nouveau à New Delhi le 20 janvier prochain.

Greenpeace a fait savoir qu'elle resterait vigilante et active sur ce dossier.

Selon un rapport de l'organisation écologiste, des milliers d'ouvriers travaillant dans des chantiers de démantèlement de bateaux en Inde, au Pakistan et en Chine sont morts ces 20 dernières années dans des accidents ou après avoir été exposés à des déchets toxiques.

Répondre