Quand les banques commerciales sont frileuses pour faire crédit, que le taux de refinancement est déjà à son minimum, les banques centrales peuvent acheter elles mêmes des titres de dette (souveraines ou non) et émettre directement la monnaie au bénéfice de l'Etat .. cette monnaie va donc (en principe) diffuser dans l'économie.
On peut dire que c'est "la planche à billet", au même titre que la monnaie émise par les banques commerciales lors de crédits nouveaux est aussi de la "planche à billet" ... l'émetteur est différent, c'est tout.
C'est, je pense, cette politique qu'il faudrait mettre en œuvre à grande échelle en Europe (ou en France seule si nous le pouvions), quitte à avoir un peu d'inflation. Le 100% monnaie est sans doute une piste à explorer.
Mais si nous nous contentons de mettre en œuvre une telle politique sans avoir mis quelques "barrières protectionnistes" (taxation des importations ou quotas) cela aurait actuellement pour effet d'augmenter les déficits commerciaux,
Qui plus est une forte taxation des plus values des actifs (actions, immobilier) me semble nécessaire également sinon ça risque de regonfler une bulle..
Tout est lié.
Si certains peuvent être plus précis que moi sur le "Quantitative Easing" , ...
