Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Corrélation croissance PIB / consommation d'énergie primaire.

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Message par energy_isere » 03 déc. 2010, 19:52

Salut les gars.

Vous avez bien dormi ? :smt015

Lundi commencera par nous donner des sources concernant l' Aluminium au Brésil, par ce qu' il affirme est complétement foireux ( son 90 % d' Aluminium obtenu par recyclage, voir un peu plus haut) .
Moi j' ai donné mes sources ici : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 96#p282996

valid
Goudron
Goudron

Message par valid » 03 déc. 2010, 20:27

Dommage que ce fil inutile soit réouvert... il n'en sortira probablement rien de plus productif dans les pages qui suivent que dans les 19 qui précèdent. Je pensais que la modération avait fait un choix pertinent, mais il semblerait qu'en fait, voir Lundi débiter des kilo-octets d'âneries, les amuse.

Le reclassement du fil dans le bac-à-sable serait peut-être à envisager, non ?
Webcuration sur la Contrainte Carbone
Twitter : @CarboContrainte

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 05 déc. 2010, 04:44

energy_isere a écrit :Lundi commencera par nous donner des sources concernant l' Aluminium au Brésil, par ce qu' il affirme est complétement foireux ( son 90 % d' Aluminium obtenu par recyclage, voir un peu plus haut) .
Moi j' ai donné mes sources ici : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 96#p282996
Si je comprends bien, tu n'ouvres que parce que tu penses me prendre en défaut. Dommage que tu n'ai pas lu ce que tu citais. Meilleure chance la prochaine fois. :mrgreen:

http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium_recycling

valid
Goudron
Goudron

Message par valid » 05 déc. 2010, 05:59

lundi a écrit :
energy_isere a écrit :Lundi commencera par nous donner des sources concernant l' Aluminium au Brésil, par ce qu' il affirme est complétement foireux ( son 90 % d' Aluminium obtenu par recyclage, voir un peu plus haut) .
Si je comprends bien, tu n'ouvres que parce que tu penses me prendre en défaut. Dommage que tu n'ai pas lu ce que tu citais. Meilleure chance la prochaine fois. :mrgreen:

Je confirme ce que j'ai dit plus haut : vous ne savez pas lire (ou vous lisez volontairement de travers, ce qui revient au même). Dans votre source, je lis que le Brésil recycle 89% de son aluminium, pas que sa production totale était composée à 89% d'aluminium recyclé (ce que energy_isere vous conteste).

Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on est un mercredi soir et que nous dînons en écoutant Lundi nous raconter ses maquettes en allumettes...
Webcuration sur la Contrainte Carbone
Twitter : @CarboContrainte

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 déc. 2010, 11:28

lundi a écrit :

Pou Pouf Pouf.

ce qui dit Wikipedia dans ledit lien : "Brazil accounts for 89% recycling rate in 2001, reaching 10.5 billion tons."

Allons donc ! La production mondiale d' Aluminium de 10.5 milliards de tonnes ? Wikipedia est trés mal informé. Car ca ferait prés de 8 fois celle de l' acier. C' est une coquille épouvantable.

La production mondiale d' Aluminium est de 36 millions de tonnes par an (chiffre 2009). (mais 38 millions de tonnes en 2008)
source : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 10_web.pdf page 14.

Par exemple en Mars 2010 la production mondiale était de 2 millions de tonnes/mois.
http://www.fr.rian.ru/economic_news/201 ... 32467.html

Alors ca discrédite la phrase compléte.

Merci de me trouver un meilleur lien, mais surtout quel est le tonnage ca represente pour l' Aluminium du recyclé du Brésil.

Et puis vous commetez une grosse erreur de raisonnement. Quand bien méme un pays recyclerait 90% de son Aluminium, ca n' empeche qu' a coté ce pays peux exporter de la Bauxite (cea que fait le Brésil) ou faire de l' Aluminium de 1ere fonderie à partir du Bauxite (ce que fait le Bresil).

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 05 déc. 2010, 11:53

energy_isere a écrit :ce qui dit Wikipedia dans ledit lien : "Brazil accounts for 89% recycling rate in 2001, reaching 10.5 billion tons."

Allons donc ! La production mondiale d' Aluminium de 10.5 milliards de tonnes ? Wikipedia est trés mal informé. Car ca ferait prés de 8 fois celle de l' acier. C' est une coquille épouvantable.

(...)

Alors ca discrédite la phrase compléte.
Moi, quand je trouve une coquille dans wikipedia, je la corrige (il s'agissait de cannettes en alu et non de tonnes) au lieu d'en faire un fromage.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 déc. 2010, 11:57

Aerobar a écrit : Moi, quand je trouve une coquille dans wikipedia, je la corrige (il s'agissait de cannettes en alu et non de tonnes) au lieu d'en faire un fromage.
Faites donc Aerobar, moi je n' y connait pas grand chose au fonctionnement de Wikipedia et je ne connais pas le circuit de validation des nouvelles entrées ou de corrections.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 déc. 2010, 20:08

wikipedia est mal foutu, mais je crois comprendre qu'ils recyclent juste 85 % des canettes en alu, et pas du tout que 85 % de la production d'aluminium vient du recyclage.

De toutes façons, faudra m'expliquer comment faire croitre un stock en circulation rien qu'avec du recyclage, et comment augmenter la richesse par 30 000 sans faire croitre de stock. Sauf au Zimbabwe bien sûr ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 07 déc. 2010, 08:58

decorreler la croissance de l economie de l energie est tout bonnement impossible......
tout simplement parce que l homme est energie et depend de l energie .....
l economie immaterielle ne veut rien dire puisque l homme est materiel, et que meme inventer un conte lui coute de l energie.....

tout etre vivant depend de l energie
tout phenomene concernant le non vivant depend aussi de l energie...

l energie regit l ecologie, le mondfe, y compris l economie.....

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 07 déc. 2010, 09:10

lundi,

je fais le pari avec toi, mais pas le peak oil mais avec le pic energetique, et je comprends comme nouvelle source d energie les gains d efficacite energetique qui sont fortement limite, puisque des milliqrds d annees d evolutions n ont pas rendus aucun etre vivant independant de l energie, ou les cycles du carbone, de l eau idem.....

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 07 déc. 2010, 10:11

loup romain a écrit :l economie immaterielle ne veut rien dire puisque l homme est materiel, et que meme inventer un conte lui coute de l energie.....
L'économie immatérielle est une invention d'économiste terraplatiste. C'est une absurdité physique et scientifique.

D'ailleurs, on le voit assez bien en ce moment : les pays européens qui ont créé des bulles économiques sur des économies s'appuyant sur une partie de l'immatérialité tant vanté se sont effondrées : services, immobiliers, produits financiers, endettement des foyers, etc... et en face, Grèce, Irlande, Espagne, Portugal, Belgique, GB, Italie,...

Reste encore debout l'Allemagne, toujours pragmatique qui s'appuie sur son milieu industriel et maillé par les PME, et la France, arquebouté sur ses vieilleries qui fonctionnent toujours, ainsi que son peuple râleur et conservateur.
Dernière modification par Alter Egaux le 07 déc. 2010, 23:01, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

po
Goudron
Goudron

Message par po » 07 déc. 2010, 12:37

Alter Egaux a écrit : L'économie immatérielle est une invention d'économique terraplatiste. C'est une absurdité physique et scientifique.

l'économie mondiale ne pourrait pas fonctionner sans agriculture et industrie. on est d'accord.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 déc. 2010, 22:58

L'Angleterre médiévale était 2 fois plus riche que les pays les plus pauvres actuels (1000$ vs 400$).
http://www.physorg.com/news/2010-12-med ... tions.html

Question : quelle quantité d'énergie utilisée par les uns et les autres ?
Note : l'ex-Zaïre est plus pauvre que l'Afghanistan en dépit de ressources énergétiques (biomasse ou hydro) supérieures.

lundi
Goudron
Goudron

Message par lundi » 09 déc. 2010, 22:35

loup romain a écrit :lundi,

je fais le pari avec toi, mais pas le peak oil mais avec le pic energetique, et je comprends comme nouvelle source d energie les gains d efficacite energetique qui sont fortement limite, puisque des milliqrds d annees d evolutions n ont pas rendus aucun etre vivant independant de l energie, ou les cycles du carbone, de l eau idem.....
Salut,

Allo,

A priori il n'existe aucun moyen de déterminer le pic énergétique de la façon dont tu en parles. Si tu peux remplacer cela par une date, merci d'exposer ton pari ici:
viewtopic.php?f=13&t=10584

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 09 déc. 2010, 22:39

Tiens, le retour de lundi.
Allez, tous ensemble, refrain :
Le Lundi au soleil, c'est une chose qu'on n'aura jamais.
Chaque fois, c'est pareil...
\:D/
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre