L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par AJH » 28 déc. 2010, 18:26

SuperCarotte a écrit :Avec plus d'1/3 des dépense de l'état faites à crédit, notre tour viendra
les dépenses de l'Etat, c'est aussi une partie des revenus des français...
On peut éviter le crédit qui augmente la dette publique : il suffit d'augmenter les impôts et taxes ..
( http://alternatives-economiques.fr/blog ... en-europe/ ). ou d'en monétiser une partie ( http://tinyurl.com/3a5fl3q )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 03 janv. 2011, 14:31

Etat-Unis : ne pas relever le plafond de la dette serait "catastrophique"

Un conseiller de Barack Obama a averti dimanche que ne pas relever le plafond de la dette des Etats-Unis serait une "folie" aux conséquences "catastrophiques", telles que le défaut de paiement des obligations américaines, une première dans l'histoire de ce pays.

"Ce n'est pas un jeu. Il ne faut pas s'amuser avec le plafond de la dette", a dit sur la chaîne ABC Austan Goolsbee, qui dirige la commission des conseillers économiques de la Maison Blanche.

Il ne reste plus que 400 milliards de dollars aux Etats-Unis avant d'atteindre le plafond actuellement fixé à 14.300 milliards de dollars. Mais l'opposition républicaine au Congrès s'oppose à augmenter cette limite, la jugeant déjà suffisamment élevée.

Pour M. Goolsbee, refuser d'augmenter le plafond résulterait "essentiellement à être en défaut de paiement de nos obligations, ce qui est totalement sans précédent dans l'histoire américaine".

"L'impact sur l'économie serait catastrophique. Ce serait une crise économique et financière bien pire que tout ce nous avons vu en 2008", a-t-il ajouté.

Les républicains, désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, ont fait voeux de freiner les dépenses fédérales, certains élus menaçant même de s'attaquer à la question du plafond de la dette.

"Relever le plafond de la dette est à mon avis totalement irresponsable. Nous dépensons l'argent que nous n'avons pas depuis si longtemps et nous continuons pourtant à dire +pas de problème, nous allons augmenter les taxes+", a notamment déclaré sur CBS le républicain Mike Kelly.

Ce à quoi a répondu le conseiller présidentiel: "ce serait le premier défaut (de paiement) de l'histoire uniquement causé par la folie".
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5d5d09d764

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 03 janv. 2011, 20:48

Le métro de New York croule sous les dettes
Olivier Auguste 30/12/2010 Le figaro.fr
La Metropolitan Transport Authority accuse un trou de près d'un milliard de dollars dans son budget de fonctionnement.

Des lignes abandonnées, des rames bondées, une criminalité en hausse et un abonnement mensuel qui augmente aujourd'hui de 17%, à 104 dollars (79 euros), après deux hausses similaires en deux ans. Le métro new-yorkais, l'un des plus grands au monde, se dégrade inexorablement et les 8,4 millions de passagers quotidiens n'ont aucune raison d'espérer un changement rapide.

La Metropolitan Transport Authority (MTA), responsable du métro, des bus, des trains de banlieue et des péages aux ponts et tunnels ne sait pas comment combler le trou de près d'un milliard de dollars dans son budget de fonctionnement (de 11,7 milliards au total) en 2011. L'organisation en charge des transports de la ville de New York a accumulé une dette de 28 milliards de dollars, dont le remboursement coûte à lui seul 2 milliards de dollars par an. Son plan d'investissements prévu jusqu'en 2014 n'est garanti que jusqu'à la fin 2011. Après cela, personne ne sait où trouver l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Alter Egaux » 04 janv. 2011, 08:24

energy_isere a écrit :Le métro de New York croule sous les dettes
Je leur suggère de supprimer les pompes qui permettent de mettre au sec le métro de New York. Quoique, 36 heures après, le métro serait totalement inondé... :-D
Dernière modification par Alter Egaux le 04 janv. 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 04 janv. 2011, 10:53

Alter Egaux a écrit :
energy_isere a écrit :Le métro de New York croule sous les dettes
Je leur suggère de supprimer les pompes qui permettent de mettre au sec le métro de New York. Quoique, 36 heures après, le métro serait totalement immondé... :-D
oui, c' est repris dans le bouquin Homo disparitus de Alan Weisman. (voir ce fil : viewtopic.php?f=10&t=5233)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 07 janv. 2011, 11:36

suite de ce post : viewtopic.php?p=284011#p284011
Obama force les républicains à agir face à l'énorme dette des Etats-Unis :

L'administration Obama a mis jeudi à l'épreuve les républicains au lendemain de leur prise de contrôle de la Chambre des représentants, réclamant une action du Congrès sur la dette faramineuse des Etats-Unis qui atteindra bientôt le plafond autorisé.

"Je demande que le Congrès agisse pour relever la limite dès le début de cette année, bien avant que la menace de défaut de paiement ne devienne imminente", a écrit le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, dans une lettre à Harry Reid, le chef de la majorité du Sénat. "Si l'on ne parvient pas à relever la limite, cela précipitera un défaut de paiement des Etats-Unis", a-t-il écrit.

Le Congrès avait relevé le plafond autorisé de la dette à 14.290 milliards de dollars en février 2010. La dette se monte actuellement à 13.950 milliards de dollars.

Les services du Trésor estiment désormais que le plafond actuel pourrait être atteint "dès le 31 mars", et devrait l'être, "selon toute vraisemblance entre cette date et le 16 mai", selon M. Geithner.


L'annonce, faite un peu plus tôt que ne le pensaient les analystes, met les républicains face à leurs nouvelles responsabilités au lendemain de leur prise de pouvoir à la Chambre des représentants, consécutive à leur victoire aux législatives du 2 novembre.

Les conservateurs ont fait campagne, et l'ont emporté, sur une promesse de réduction des dépenses publiques et de maîtrise des déficits et de la dette.

Le vote inéluctable au Congrès sur un nouveau relèvement du plafond de la dette les place donc d'entrée dans une situation délicate vis-à-vis de leur électorat. Nombre de nouveaux élus ultra-conservateurs se sont d'ailleurs déclarés hostiles à cette mesure.

"La raison pour laquelle nous devons augmenter la dette est que Washington continue a dépenser plus d'argent que nous n'en gagnons", a déclaré lors d'une conférence de presse John Boehner, le chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants.

Mais M. Boehner a estimé que si le Congrès devait relever le plafond de la dette, des coupes dans les dépenses devraient être faites auparavant. "Il serait irresponsable d'essayer de traiter du plafond de la dette sans une action corrective, de façon à ce que nous ne soyons pas confrontés à cela chaque année", a-t-il martelé.

Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a déploré lors d'une conférence de presse que les républicains "menacent de fermer le gouvernement, en mettant les Etats-Unis en défaut de paiement", ajoutant que les prestations sociales pourraient être interrompues.

"Vous pouvez imaginer la crise économique que cela causerait", a-t-il dit, avant d'ajouter qu'il était d'accord avec M. Boehner pour examiner la question "en adultes".

Si le Congrès ne relève pas le plafond de la dette -- ce qui n'est jamais arrivé auparavant -- et que la limite autorisée est atteinte, le département du Trésor se trouvera alors en état de non-paiement et ne pourrait plus emprunter.

M. Geithner juge qu'il serait "irresponsable" de ne pas relever la dette.

Si le pays faisait défaut sur sa dette, écrit-il, cela imposerait "une taxe importante et de longue durée pour tous les Américains et toutes les entreprises américaines et pourrait entraîner la perte de millions d'emplois". "Même un défaut de paiement court ou limité aurait des conséquences économiques catastrophique qui dureraient plusieurs décennies", a ajouté le ministre.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b21a2577df

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Théotrace2 » 07 janv. 2011, 14:30

En gros ils ont empruntés comme des fous pour s'acheter en autres des armes et maintenant qu'ils sont plus puissants que le reste du monde ils vont dire fuck quelle dette =D>
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Alter Egaux » 07 janv. 2011, 16:23

Théotrace2 a écrit :En gros ils ont empruntés comme des fous pour s'acheter en autres des armes et maintenant qu'ils sont plus puissants que le reste du monde ils vont dire fuck quelle dette =D>
Houla, pas sûr : DSK va envoyer l'armée du FMI mettre les Etats US au pas, avec un bon plan d'ajustement structurel. Privatiser par exemple ... Heu ... privatiser l'administration Obama ! :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 09 janv. 2011, 11:20

USA : Greenspan craint une crise de la dette dans les deux ans
L'ancien patron de la banque centrale américaine, Alan Greenspan, craint une crise de la dette américaine si la classe politique ne prend pas des mesures rapidement pour réduire l'endettement du pays, dans une interview publiée samedi par le Wall Stret Journal.

"La probabilité que nous passions les deux ou trois prochaines années sans problème sur le marché obligataire et sans inflation, se situe vraisemblablement au dessus de 50%, mais pas de beaucoup", a déclaré M. Greenspan au cours de cette interview réalisée vendredi.

Mr. Greenspan, qui a dirigé la Fed pendant près de 20 ans, jusqu'en 2006, a estimé que le Congrès finirait par adopter un budget prenant en compte un bon nombre des propositions présentées en décembre par une commission parlementaire à la demande de la Maison Blanche.

"Je pense que le budget qui a été proposé par Alan Simpson et Erskine Bowles est le genre de budget qui sera approuvé par le Congrès", a-t-il dit. "La seule question est de savoir si ce sera avant ou après une crise sur le marché des obligations".

La Commission nationale pour la responsabilité et la réforme budgétaires, dirigée par l'ancien sénateur républicain du Wyoming Alan Simpson et le démocrate Erskine Bowles, ancien chef de cabinet de Bill Clinton, comprend des représentants et sénateurs des deux partis et des économistes.

Elle a recommandé des mesures très controversées, notamment à gauche, comme des coupes dans le budget de la Sécurité sociale et de programmes d'assurance santé fédéraux, et la suppression de 200.000 emplois publics.

Le plan de la commission recommande une augmentation de 15 cents par gallon (3,78 litres) d'une taxe sur l'essence. Il propose d'éliminer des exonérations fiscales pour les entreprises et d'imposer un plafond aux dépenses militaires, des mesures susceptibles d'irriter la droite.

Au total, la commission souhaite parvenir à un déficit de 2,3% du produit intérieur brut en 2015, contre 8,9% pour l'exercice 2010 qui s'est achevé fin septembre. Elle estime que ses propositions pourraient réduire la dette à 40% du PIB américain d'ici à 2035, contre environ 90% aujourd'hui.

Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, a écrit jeudi au chef de la majorité au Sénat pour lui demander de relever le plafond de la dette de l'Etat fédéral américain.

Le Congrès avait relevé le plafond de la dette à 14.290 milliards de dollars en février 2010. La dette est actuellement à 13.950 milliards de dollars et le plafond actuel pourrait être atteint "dès le 31 mars", selon M. Geithner.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 625dd2a950

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 14 janv. 2011, 11:55

Etats-Unis : le nombre des faillites bancaires a atteint son point culminant en 2010


Le nombre de faillites de banques aux Etats-Unis a atteint son pic en 2010, a indiqué jeudi Sheila Bair, présidente de la Compagnie fédérale d'assurance des dépôts bancaires américaine (FDIC).

"Il y aura toujours un nombre élevé de faillites de banques en 2011", mais le "pic" est passé, a déclaré Mme Bair à quelques journalistes en marge d'un forum sur les petites entreprises à Fairfax, dans la banlieue de Washington.

Organe de régulation du secteur bancaire, la FDIC est chargée de démanteler les banques qui menacent selon elle de faire faillite et d'organiser le transfert des dépôts des clients à d'autres établissements.

Elle a fermé ainsi 148 banques en 2009, et 157 en 2010, du jamais vu depuis 1992, quand 181 établissements avaient mis la clef sous la porte dans les dernières convulsions de la grande crise des caisses d'épargne.

On recense près de huit mille banques aux Etats-Unis, de toutes tailles, des géantes de Wall Street jusqu'aux plus petites des banques de proximité dont l'actif ne dépasse pas quelques millions de dollars.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b5a492dec8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 14 janv. 2011, 12:02

Le monde va devoir s'habituer à ce que les Etats-Unis importent moins
.....D'après les statistiques du département du Commerce à Washington, le déficit commercial a poursuivi sa décrue, à 38,4 milliards de dollars en novembre contre plus de 50 milliards en juin.

Non seulement les Etats-Unis profitent de la bonne santé des économies émergentes pour exporter plus, mais chose plus étonnante en période de reprise économique, ils parviennent à maîtriser leurs importations.

.....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 11:09

Une très jolie courbe qui devrait se passer de commentaire. Mais vous me connaissez : on (Eric Laurent) dit que les démocrates représentent Wall Street, mais force est de constater que les républicains ne savent pas gérer un budget fédéral, et c'est peu dire...

Image
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13138
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par phyvette » 25 janv. 2011, 11:24

Encore une erreur de vision superficielle du au prisme politicard. La couleur politique est un faux-nez.

La société thermo-industrielle à atteint ses rendements décroissants depuis 30 ans. tout les comptes sombrent dans les déficits.
Et ce quelque soit le régime politique, le pays ou le parti au pouvoir.

Personne ne saura gérer les rendements décroissants, ni la gauche productiviste, ni la droite libérale, ni le capitalisme rhénan, pas même le keynésianisme.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 11:52

phyvette a écrit :Personne ne saura gérer les rendements décroissants, ni la gauche productiviste, ni la droite libérale, ni le capitalisme rhénan, pas même le keynésianisme.
Si tu ne vois pas les accélérations et les décélérations de la courbe, c'est que tu ne dois pas avoir mis tes lunettes. :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13138
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par phyvette » 25 janv. 2011, 12:05

Les lunettes roses ou les lunettes bleues ?

Alter tant que tu focalisera tous tes raisonnements par des explications politicardes tu ne comprendra rien à l'économie.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre