lundi a écrit :
Ensuite je n'ai pas dit que l'augmentation de richesse ne tend pas tendanciellement à augmenter la consommation d'énergie. J'ai même écris sur cette relation et en quoi elle explique la corrélation PIB/énergie. Si tu n'oubliais pas systématiquement les réponses qui invalident tes idées, tu te rappellerais que j'ai argumenté que la corrélation PIB/énergie est expliquée par un lien causal richesse=>énergie et non pas par énergie=>richesse. Autrement dit, tu viens de reconnaître un lien qui démoli complètement ton argumentaire. Bravo, on progresse! (pause de 17 secondes) Ah zut tu viens de l'oublier.
ton argumentaire est foireux parce que tu donnes à "richesse" un sens absolu qu'il n'a pas. La richesse EST une mesure de la capacité à consommer, donc se demander si c'est causal dans un sens ou dans l'autre, ça ne veut rien dire; Si tu n'as rien à consommer, tu n'es pas riche : avoir des pièces d'or sur une ile déserte ne sert à rien. Tout ce qu'on te dit depuis le début, c'est que la mesure de la richesse par un indicateur de type PIB revient à mesurer des consommations, et les consommations demandent de l'énergie.
Mais, très cher Gilles, ce n'est pas parce que tu répètes 1000 fois les mêmes bêtises que ce ne sont plus des bêtises. C'est même moi qui t'ai signalé que tes questions se répètent indéfiniment sans qu'aucun élément de réalité ne puisse l'affecter. Si ta position était scientifique plutôt qu'idéologique, tu serais en mesure de me proposer un test (de préférence méthodologiquement valide) qui te convaincrais d'avoir tort, de la même façon que je t'ai proposé une expérience simple et valide qui me donnerais tort. J'avais bon espoir que parier te montrerais que ton évaluation de la réalité est faussée. J'ai encore espoir
des élements de réalité, on t'en donne plein , et tu ne veux pas les voir.
Es-tu d'accord que dire que l'intensité énergétique n'a aucune borne inférieure strictement positive revient à dire qu'il est théoriquement possible de produire des milliards de fois le PIB mondial actuel avec des femtojoules?
La preuve, tu m'as déjà argumenté que ta position était prouvée par un truc genre 'PIB*na/n<10 est vrai en tout temps pour toutes les économies'.
non, j'ai donné les limites du raisonnement : économie fermée avec des agriculteurs ayant le même niveau de vie que la moyenne de la population, limites qui peuvent etre bien sur localement violées. la valeur numérique que je proposais était plus ou moins basée sur une constatation expérimentale, on peut la modifier et la préciser - je n'ai évidemment jamais dit qu'un nombre aussi simple que "10" était une loi fondamentale de la nature. Mais à t'acharner à des détails, tu perds totalement l'essence et l'interet du raisonnement. Après tout, j'ai assez expliqué tous les élements, je vais pas passer ma vie à les répeter. Si tu as confiance dans la croissance infinie de l'économie mondiale, place toutes tes économies dans la bourse, tu es sur de gagner , bien plus que les petits paris à 100$. pour moi je considère que tu as eu toutes les données pour réfléchir, si tu es buté, je te laisse à tes illusions, et je termine là -enfin- le débat.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".