L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] L'économie des USA en difficulté

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 14:04

phyvette a écrit :Alter tant que tu focalisera tous tes raisonnements par des explications politicardes tu ne comprendra rien à l'économie.
Et c'est toi qui me dis cela, alors que tu continues à affirmer que le prix du baril n'est pas capé ?
Quelle économie ! Lorsque tu décortiques les budgets des Etats, leurs répartitions par secteur, leur idéologie ouvertement affichée !
Il n'y a pas plus simple à lire qu'un budget fédéral, ses crédits, ses débits, ses déficites et ses dettes.
Dernière modification par Alter Egaux le 25 janv. 2011, 15:15, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 janv. 2011, 14:26

Alter Egaux a écrit : Et c'est toi qui me dis cela, alors que tu continues à affirmer que le prix du baril n'est pas capé ?
Hé oui parce que la taille du marché (en $), et le nombre des acteurs ne permettra jamais de caper le pétrole. Du reste tu es le seul à soutenir cette thèse ridicule.

Concernant les comptes publics ou le budget US ou des autres pays OCDE, tous sont dans le même état de délabrement, et ce depuis 30 ans et ça s'aggrave et s'aggravera encore, quelque soit le type de gouvernance.

Les rendements décroissants du système sont atteint depuis 1980, tu peux bien mettre qui tu veux au pouvoir, personne ni pourra rien, autant vouloir vaincre la gravité.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 15:25

phyvette a écrit :Hé oui parce que la taille du marché (en $), et le nombre des acteurs ne permettra jamais de caper le pétrole.
Le prix stabilisé me suffit et les déclarations qui s'accumulent des responsables des pays producteurs vont tous dans ce sens. Il n'y a pas plus politisé dans ce monde que le prix du baril de pétrole, et je dirais même plus, étatisé.
Bon, je sais, sur oleocene, c'est déprimant, car vu le nombre de fil qui pari sur le prix du baril, qui, dès que celui-ci fait un bond, mène à une extase généralisée des contributeurs. Depuis que je suis inscrit sur ce forum, j'ai toujours trouvé cela... comment dire, malsain, ce plaisir à vouloir voir monter un prix.
Probablement une extase proche des traders, finalement. Mais les primes ne sont pas les mêmes. Donc pire que les traders.
phyvette a écrit :Concernant les comptes publics ou le budget US ou des autres pays OCDE, tous sont dans le même état de délabrement, et ce depuis 30 ans et ça s'aggrave et s'aggravera encore, quelque soit le type de gouvernance.
Pas vraiment. C'est même tout le contraire. Les disparités de gestion des comptes publics sont inouïes, même au sein de l'occident et même de la zone Euro.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 janv. 2011, 15:48

Alter Egaux a écrit :Depuis que je suis inscrit sur ce forum, j'ai toujours trouvé cela... comment dire, malsain, ce plaisir à vouloir voir monter un prix.
C'est possible, mais écrire "vivement qu'ils s'effondrent...", en parlant d'un pays de 300 millions d'habitants, c'est clairement pathologique, ça relève de la psychiatrie.
Alter Egaux a écrit :
Les disparités de gestion des comptes publics sont inouïes, même au sein de l'occident et même de la zone Euro.
Woué :lol: Mais tout les budgets plongent, les dettes s'aggravent, les déficits se creusent, tu apportes de l'eau à mon moulin. Merci Alter, donc quelque soit le mode politique de gestion des comptes publics, tous les pays riches sont en route vers la faillite de leur modèle de société.

A une exception notable je te le concède ; le Luxembourg.

T'es trop marrant Alter. En plus tu viens d'accomplir un exploit ; 4 messages sans le mots "ultralibéral"..

Aller vas, je te laisse avoir le dernier mot puisque tu sembles le souhaiter. J'ai un rencard dans 2 heures avec Yves Cochet :-P tu m'excuseras de ne plus répondre sur ce fil.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 16:21

phyvette a écrit :C'est possible, mais écrire "vivement qu'ils s'effondrent...", en parlant d'un pays de 300 millions d'habitants, c'est clairement pathologique, ça relève de la psychiatrie.
C'est pas bien aller lire des forums discident d'oleocene.
Mais je note :
1. que tu tronques volontairement la phrase exacte,
2. que tu sais bien que je parle des dépenses militaires pharaoniques des USA, et donc d'un effondrement de l'empire (et donc des guerres, merci pour les civils irakiens),
3. que tu sais aussi bien que ses dépenses militaires ne consernent pas les citoyens américains, dont la classe moyenne souffre déjà aujourd'hui.
Avant d'utiliser le mot "psychiatrie", que je n'ai même pas utilisé pour ceux qui jouissent devant une hausse du baril de pétrole, soit un minimum honnête avec toi même : modère toi !
phyvette a écrit :A une exception notable je te le concède ; le Luxembourg.
Tu en veux une autre exception : l'Allemagne.
Une autre encore ?

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 25 janv. 2011, 16:28

Alter Egaux a écrit :
phyvette a écrit :Personne ne saura gérer les rendements décroissants, ni la gauche productiviste, ni la droite libérale, ni le capitalisme rhénan, pas même le keynésianisme.
Si tu ne vois pas les accélérations et les décélérations de la courbe, c'est que tu ne dois pas avoir mis tes lunettes. :lol:
Oui enfin, si on va par là, on peu aussi ajouter deux Barres bleue en plus avec une Tête d'Obama au dessus. Les barres sont respectivement à 12500 et 13800 milliards (il me semble fin décembre) et on peut même supposer une barre à près de 15000 pour 2011 (à 200-300 milliards près...). Il n'y aura pas d'inflechissement de la dette sous son reigne, certains disent qu'il n'y en aura même plus jusqu'au défaut de paiement.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 16:42

Superus a écrit :Il n'y aura pas d'inflechissement de la dette sous son reigne, certains disent qu'il n'y en aura même plus jusqu'au défaut de paiement.
La question est de savoir, avec le bilan laissé par Bush fils (George W.Bush), qui a rajouté 5.000 milliards supplémentaires de dette en 8 ans et la crise bancaire de Novembre 2008, si Obama, qui remporte l'élection présidentielle le 4 novembre 2008 (une transition présidentielle de novembre 2008 à janvier 2009), avait les moyens et le logiciel de sortir les USA de l'ornière.
Je pense que l'héritage Bush (fils et père) est assez lourd comme lègue, non ?
De plus, Obama n'est pas Roosevelt. Les citoyens US ayant eu cet espoir ont déchanté depuis, notamment parce que Roosevelt a osé défier Wall Street, ce que ne fera pas Obama.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 janv. 2011, 16:46

Alter Egaux a écrit : Tu en veux une autre exception : l'Allemagne.
Une autre encore ?
Oui parce que l'Allemagne c'est plutôt moyen comme modèle. En plus il n'ont pas eux à se goinfrer les 35 heures qui coûte 30 milliards d'Euros par an. Par contre ils ont compressés les salaire ouvriers. Super comme modèle l'Allemagne...

la dette publique allemande à 1791 milliards d'euros à fin Septembre 2010, affichait une croissance de 70 milliards par rapport à la fin du trimestre précédent

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 janv. 2011, 17:26

Le déficit au coeur du débat entre Obama et les républicains 24 Janvier 2011.

l' article indique que demain B.Obama méne son deuxième discours sur l'état de l'Union devant les deux chambres du Congrès réunies. A suivre.

(exercice que fait chaque président US fin Janvier de chaque année) http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_s ... de_l'Union

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 25 janv. 2011, 17:30

Alter Egaux a écrit :
Superus a écrit :Il n'y aura pas d'inflechissement de la dette sous son reigne, certains disent qu'il n'y en aura même plus jusqu'au défaut de paiement.
La question est de savoir, avec le bilan laissé par Bush fils (George W.Bush), qui a rajouté 5.000 milliards supplémentaires de dette en 8 ans et la crise bancaire de Novembre 2008, si Obama, qui remporte l'élection présidentielle le 4 novembre 2008 (une transition présidentielle de novembre 2008 à janvier 2009), avait les moyens et le logiciel de sortir les USA de l'ornière.
Je pense que l'héritage Bush (fils et père) est assez lourd comme lègue, non ?
De plus, Obama n'est pas Roosevelt. Les citoyens US ayant eu cet espoir ont déchanté depuis, notamment parce que Roosevelt a osé défier Wall Street, ce que ne fera pas Obama.
Totalement d'accord pour dire qu'Obama a à faire avec l'héritage de Bush... Mais Bush n'a t il pas eu aussi l'héritage de ses prédecesseurs? Il a créé deux guerres et creusé le déficit, mais la faute à qui? A ford qui a vendu la première voiture pour tout le monde, à Nixon qui n'a pas profité des chocs pétrolier pour instorer une autre vision de la société américaine du tout voiture? Bush était quasi forcé économiquement de faire la guerre à partir du moment où il sait de son pays en dépend, qu'il va y avoir pic et que l'Irak à peut-être pas mal de réserves à "libéraliser". Je ne veut pas le défendre mais ce n'est clairement pas qu'une histoire de démocrates et républicains, c'est une histoire de modèle américain (occidental par extension) banqual à partir du moment où l'énergie qui le fait fonctionner est limitée dans le temps et l'espace. Bush aurait très bien pu choisi de s'endetter autrement qu'en faisant la guerre, c'est vrai, de façon plus intelligente, mais il devait s'endetter d'une façon ou d'un autre, il a choisit le conflit (le choix le plus facil au regard des données de 2000-2003) et est donc condamnable sur ce point. Mais un républicain ou démocrate qui aurait choisit d'endetter son pays de 2000 milliards de $ supplémentaires pour faire du renouvellable aurait aussi été mangé dans les médias pour creusement excessif de la dette et un tel investissement n'aurait surement pas suffit à anticiper le pic "crude oil" (période du mandat de Bush).
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 janv. 2011, 17:45

Superus a écrit : ce n'est clairement pas qu'une histoire de démocrates et républicains, c'est une histoire de modèle américain (occidental par extension) banqual à partir du moment où l'énergie qui le fait fonctionner est limitée dans le temps et l'espace.
Absolument d'accord avec ça, le mode politique bons contre mauvais ne fonctionne pas pour le PO, ils sont tous mauvais, ils sont tous héritiers du système. Ce sont au mieux des gestionnaires de faillites, qu'ils soit de gauche ou de droite.

A partir du moment ou la société thermo-industrielle c'est bâtie sur des fossiles quasi gratuits (pouvait il seulement en être autrement ?), elle était condamnée des les origines.

On peut bien distribuer des bons points ou des blâmes aux uns ou au autres selon ses convictions. Le constat est là, les rendements énergétiques décroissants mettront tout le monde aux pieds de ses contradictions tôt ou tard.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 janv. 2011, 18:05

phyvette a écrit :Oui parce que l'Allemagne c'est plutôt moyen comme modèle. En plus il n'ont pas eux à se goinfrer les 35 heures qui coûte 30 milliards d'Euros par an. Par contre ils ont compressés les salaire ouvriers. Super comme modèle l'Allemagne...

la dette publique allemande à 1791 milliards d'euros à fin Septembre 2010,
Ah ben si tu fais de l'économie comme cela, cela me fait plutôt rire... :lol:
Puisque tu compares l'Allemagne à la France (ta courbe brut), comparons donc :
L'Allemagne a eu le coût de la réunification, la France, le coût ... de rien.

Faut quand même pas prendre les gens pour des cons : la ex-RDA est exsangue lors de la réunification, notamment parce que les Russes ont fait payé à l'Allemagne de l'Est la seconde guerre mondiale et Stalingrad, en ne faisant aucun investissement, et en ponctionnant systématiquement cet état. Alors que l'Ouest a fait une vitrine occidentale de l'Allemagne de l'Ouest, en investissant massivement des capitaux. Le décalage à la réunification est inouie.

Le coût de la réunification, estimé en 2009, était déjà de 1 300 milliards d'€. Et ce n'est pas fini.

Mais le plus marrant, c'est que 2009-2010, la France n'a toujours pas de pays à absober comme l'Allemagne, mais une crise bancaire à gérer. Mais pareil pour l'Allemagne, alors qu'elle poursuit son effort de convergence entre l'Est et l'Ouest, non finalisé, elle arrive à stabiliser sa dette par rapport à son PIB, et à croiser la courbe de la France en 2008 :

Image

A ta question, l'Allemagne comme modèle, je répond oui. Sans problème, si on considère le contexte (+ 1 300 milliards d'€ mini dû à la réunification), la gestion de l'allemagne est beaucoup plus saine que la France. Mais si on est hors sol comme toi, en sortant un chiffre brut, sans aucune explication... et hop, ni vu ni connu, je t'embrouille.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 janv. 2011, 02:30

Mon pôvre Alter tu es pathétique de puérilité. La réunification de l'Allemagne a été payée en deux fois par tout les pays européens, une tranche au début des années 1990 par la politique des taux d'intérêts élevés pratiqués en Allemagne et une deuxième portion (amère), par la dévaluation de fait des monnaies européennes accolées au Mark-euro. Et nous payons encore et toujours au travers de l'Euro fort.
L'Allemagne un modèle ? Mais avec ta grande jappe hautaine et pleine de morgue prétentieuse et de démonstration d'orgueil mal placée, tu ne tiendrait pas 6 mois là bas.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 janv. 2011, 08:17

Alter Egaux a écrit : Mais pareil pour l'Allemagne, alors qu'elle poursuit son effort de convergence entre l'Est et l'Ouest, non finalisé, elle arrive à stabiliser sa dette par rapport à son PIB, et à croiser la courbe de la France en 2008 :

Image
c'est quoi cette échelle ? la dette/PIB n'est surement pas égale à 11 en logarithme, ça ferait une dette de 100 milliards de fois le PIB !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 26 janv. 2011, 10:11

@Alter Egaux

je crois qu'il ne faut pas mélanger le coût de la réunification au besoin de financement des administrations publiques allemandes qui se traduisent par les emprunts.

D'autre part, (comme en France ), il est tout à fait probable que s'ils n'avaient pas eu d'intérêts à payer (si nous avions pu monétiser directement nos "infimes" besoins sur la période 1980-2010) leur "dette publique" serait comme la notre quasiment inexistante.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre