"Que se passe-t-il quand vous évoquez le peak oil?"
Et bien si je continue sur les 80 ans et plus je peux prendre l'exemple de mon père.
Depuis des années il s'obstine à vouloir transformer le petit jardin qui jouxte la maison pour faire un parking et s'économiser ainsi une cinquantaine de mètres à pieds. Comme ce genre de projet m'exaspère, au même titre que le mitage des terres, je lutte depuis autant d'années contre cette idée. Lors de notre dernière passe d'armes sur le sujet, j'ai essayé des arguments sur le peak oil et le fait qu'à l'avenir, au contraire de ce qui s'est passé dans les 40 dernières années, le parc automobile ne va pas exploser et qu'il est donc inutile de construire un parking. Mal m'en pris, il ne voit même pas où est le problème ("mais bien sûr qu'il y aura toujours plus de voiture", "le pétrole on ira le prendre dans l'océan", etc.)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
bref, il ne me reste plus qu'à compter sur l'écoulement du temps pour avoir raison
Mais, d'un autre côté, je dois dire qu'il appartient quand même à une génération (sans vouloir généraliser bien sûr) qui a connu la privation et à toujours eu un mode de vie plutôt frugal. J'en prend un exemple: Il y a trois appartements où nous vivons qui partagent le chauffage et la production d'eau chaude, cette dernière étant mesurée par trois compteurs. Au moment des comptes, nous arrivons dans mon foyer à environ 27 m3 d'eau chaude/an pour trois personnes, le deuxième appartement tire à environ 28m3 pour une personne et mon père se contente d'un modeste... 2-3m3

et pourtant il se lave

, mais au contraire d'autres aujourd'hui, il ne prend pas une douche par jour mais utilise simplement une lavette pour la plupart de ses besoins. Des fois je me demande même s'il n'y va pas à l'eau froide, brrr.
Darkhuile