Je pense que le réacteur iranien fonctionne très bien.
C'est un VVER1000, c'est à dire un réacteur à eau pressurisée (légère) de 1000 MW, avec un combustible de type UO2 faiblement enrichi
(le chargement de août 2010 était à 3.62% de U235 selon la Radioactivité.com) : technologie très robuste, pas sophistiquée donc.
Si l'on ne peut pas exclure que le déchargement prématuré de ces combustibles se justifie par un problème/vérification technique, j'en doute.
ça n'est quand même pas une opération anodine, et cet empressement doublé de très vagues explications techniques laissent présager des objectifs officieux.
Je pense au contraire qu'il veulent mesurer
le taux de production de Pu239 dans leur joli réacteur tout neuf. Donc probablement que les barres de combustibles vont être entièrement retraitées pour en extraire le Pu239 (qui peut être aussi mélangé à du Pu240, lequel est un peu gênant pour la Bombe A, mais pas rédhibitoire (met de l'incertitude sur la criticité (nucléaire) de l'assemblage)
Vous pourrez lire les paragraphes 3 et 4 et 5 de ce lien expliquant la production de Pu239 et les modalités opératoires (impliquant généralement un taux de combustion bas pour obtenir un Pu avec moins de 7% de Pu240, donc plus de 93% de Pu239, compatible avec la BA)
Nota : le VVER ou WWER est de la famille des PWR (pressurized water reactor : nos bons vieux REP français),
Bushehr constitue pour l'Iran un prétexte justifiant son colossal programme d'enrichissement U235, mais aussi une source de Pu239(maigre, j'en conviens, mais il ne faut que 10 kg de Pu239 pour faire une BA), et accessoirement une centrale électrique...
@+