http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7e11f35df8L'Opep n'interviendra pas pour le moment :
L'organisation des pays exportateurs de pétrole ne prévoit d'accroître sa production qu'en cas de pénurie sur les marchés. Ce qui n'est pas encore d'actualité, selon elle.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est sur le qui-vive. Par la voix du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaimi, l'organisation a fait savoir depuis Ryad qu'elle serait prête à augmenter sa production en cas de pénurie. «S'il y a avait une diminution de l'offre, en raison de perturbations dans des pays producteurs, les pays de l'Opep, comme l'Arabie saoudite, accroîtront leur production», a-t-il assuré à l'issue d'une réunion ministérielle du Forum international de l'Energie (IEF), rassemblant les principaux pays consommateurs et producteurs de la planète.
L'Opep a cependant affirmé qu'il n'y avait pas de raison de paniquer. «Il n'y a pas de pénurie en ce moment sur le marché. Il y a des inquiétudes et de la peur, mais pas de pénurie», a insisté Ali al-Nouaimi. «Nous sommes dans une situation très différente de 2008. L'offre et la demande sont à pied d'égalité, les capacités de production excédentaires sont importantes, et la volatili
[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Angelus68
- Gaz naturel
- Messages : 1020
- Inscription : 07 janv. 2008, 00:27
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
lire l' article : http://www.leblogfinance.com/2011/02/pe ... ction.htmlPétrole : l'Iran contre la proposition saoudienne d'une hausse de la production
28 février 2011 leblogfinance
Il fallait s'y attendre. Alors que semble poindre un risque de pénurie de pétrole .... même si l'Arabie saoudite profite de la situation pour tenter mine de rien d'accroître sa production ... et donc ses revenus, l'Iran a aussi son mot à dire sur le sujet. Notamment en tant que deuxième plus gros exportateur de pétrole au sein de l'Opep.
Dimanche, Téhéran a ainsi appelé les pays membres du cartel pétrolier, et en particulier ses « partenaires » saoudiens à ne pas augmenter unilatéralement leur production de brut.
"Les membres de l'Opep n'ont pas besoin de prendre de décisions hâtives et unilatérales" a ainsi déclaré le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mir Kazemi, s'exprimant au sujet de la proposition faite par Ryad de compenser une éventuelle pénurie.
Arguments invoqués par Téhéran : la production actuelle suffirait à combler les éventuels manques créés par la révolte libyenne.
.............
- akochan
- Gaz naturel
- Messages : 875
- Inscription : 15 mai 2008, 19:02
- Localisation : même les chats sont surpris par la crise
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Selon moneyweek, les disponibilites de l'arabie sahoudite sont bien moindre que ce qu'elle laisse entendre.
http://www.moneyweek.fr/20110349436/act ... ye-aramco/
http://www.moneyweek.fr/20110349436/act ... ye-aramco/
- Thy
- Goudron
- Messages : 140
- Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
- Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Est-ce que depuis 1990 (1ère guerre du Golf) l'Opep a déjà augmenté sa production dans le but de faire diminuer les prix? Pas à ma connaissance.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://marches.lefigaro.fr/news/marches ... =180954648L’OPEP pourrait accroître sa production
Trois membres du cartel pourraient intervenir pour compenser la chute de la production de la Libye, affirme le Financial Times. Le ministre koweïtien du Pétrole a simplement confirmé l’existence de consultations. Les cours se replient légèrement.
Les pays exportateurs de pétrole se mobilisent pour éviter un choc pétrolier. Après l’Arabie Saoudite, trois autres membres du cartel devraient augmenter leur production, selon le Financial Times. Les membres de l’OPEP mènent actuellement des consultations sur l’impact des troubles en Libye sur le marché pétrolier, a déclaré mardi le ministre koweïtien du Pétrole. Toutefois le cheikh Ahmad Abdallah Al-Sabah souligne qu’ils «n’ont pas décidé vers où ils vont».
En tout cas, peu après ces annonces, les cours du pétrole se sont détendus. Le WTI perd 1,3% à 104,2 vers 8h00 et le Brent se replie également de 1,3% à 113,7 dollars.
Il faut dire que, au total, si les informations du quotidien britannique sont confirmées, la hausse de production cumulée à celle de l’Arabie Saoudite devrait permettre de compenser la chute de l’offre de pétrole libyen. Le quotidien britannique précise que le Nigéria, le Koweït et les Emirats Arabes Unis pourraient produire 300.000 barils par jour de pétrole en plus d’ici à avril pour compenser la hausse des cours. Arabie Saoudite avait annoncé fin février avoir augmenté sa production de pétrole de plus de 700.000 barils par jour, pour atteindre 9 millions de barils par jour. Or selon les spécialistes, la guerre civile en Libye se traduit par une chute de 60% de la production de pétrole quotidienne du pays soit près d’un million de barils par jour.
Mesure suffisante ?
Reste à savoir si ce geste peut compenser la récente hausse spectaculaire des cours. Le WTI a progressé de près de 14% depuis le début de l’année et le baril de Brent s’est envolé lui de 25% depuis janvier.
Les compagnies pétrolières et les banques américaines ont cessé toutes activités dans le pays de Kadhafi. Le Wall Street Journal révèle que Morgan Stanley, qui achetait du pétrole pour ses clients, a rompu tous liens commerciaux avec la Libye. ConocoPhilipps n’exporte plus une goutte des 46.000 barils qu’il produit chaque jour dans le pays, de même que Exxon Mobil et BP.
Parallèlement, la spéculation sur les marchés pétroliers bat son plein. Les opérateurs tablent sur une poursuite de l’envolé des cours et le nombre de paris à la hausse touche un niveau jamais atteint.
.......
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Info ou intox ?Les massacres commis par le président Kadhafi contre son peuple et plus généralement les évolutions du monde arabe, de la Tunisie au Yémen, en passant par l'Egypte, le Bahreïn et l'Oman, ont poussé les prix du pétrole au-delà des 110 dollars par baril. Ce niveau de prix n'est guère justifié. Selon les spécialistes du secteur, le pétrole ne manque pas sur les marchés et les raffineries européennes trouvent le brut dont elles ont besoin.
En effet, la baisse de la production libyenne est largement compensée par d'autres pays producteurs. L'Arabie saoudite notamment a augmenté sa production à plus de 9 millions barils par jour. D'autres membres de l'OPEP ont poussé la production au maximum de leurs capacités, ce qui fait qu'actuellement, leur production dépasse de 2,6 millions de barils par jour les quotas prévus. Il n'empêche que la situation géopolitique pousse les spéculateurs à se tourner vers le marché pétrolier, d'autant que la bourse apparaît comme un mauvais placement au moment où le dollar ne cesse de baisser.
Au sein de l'OPEP, des pays tels que l'Arabie saoudite et les autres Etats du Golfe considèrent qu'il serait utile de convoquer une réunion extraordinaire de l'OPEP pour contribuer à calmer les esprits en montrant qu'elle souhaite contenir les prix et qu'il n'y aura pas de risque d'interruption dans l'approvisionnement. Toutefois, d'autres pays comme l'Iran et le Venezuela, ainsi que le régime libyen, sont opposés à cette idée. Ils souhaitent en effet engranger davantage de revenus, non pas pour améliorer la situation de leur population, mais pour pouvoir réprimer davantage. Le régime iranien par exemple compense les effets des sanctions internationales par la hausse des revenus pétroliers qu'il tire de ses trois millions et demi de barils par jour. Ces revenus lui permettent en outre de déstabiliser les pays voisins.
Quant à Kadhafi, il est toujours là, avec sa clique. Ils continuent de considérer la richesse pétrolière comme leur propriété privée et sont prêts à tuer et à réprimer le peuple libyen pour le garder pour eux. On dit qu'il aurait chargé son ministre du Pétrole Choukri Al-Ghanem de faire venir des journalistes français en Libye pour organiser des entretiens lui permettant de faire passer sa vision des choses à l'opinion publique internationale. Avant d'être ministre du Pétrole, Choukri Al-Ghanem avait été le chef du gouvernement à Tripoli. Il avait également été fonctionnaire au secrétariat général de l'OPEP à Vienne. C'est lui encore qui aurait écrit la thèse de Saif Al-Islam [le fils de Kadhafi] sur l'économie libyenne. Saif Al-Islam est celui qui se taille la part du lion du secteur pétrolier.
Avec beaucoup de retard, la Ligue arabe a finalement adopté sa condamnation tant attendu de ce régime. Désormais, il incomberait à l'OPEP de faire elle aussi preuve de responsabilité et de montrer qu'elle souhaite éviter la déstabilisation de l'économie mondiale. Pour cela, elle devrait convoquer une réunion extraordinaire et annoncer une hausse de la production. Or de telles décisions paraissent difficiles à obtenir, voire impossibles. Il se trouve que l'OPEP est actuellement présidée par un pays qui ne fait preuve d'aucun sens de responsabilité, à savoir l'Iran.
http://www.courrierinternational.com/ar ... gne-l-opep
Quel sont les pays de l'OPEP qui viennent de pousser leur capacité de production à 2,6 millions de barils par jour ?
L'info vient d'un journaliste de l'Arabie Saoudite.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Début de réponse :Alter Egaux a écrit :Quel sont les pays de l'OPEP qui viennent de pousser leur capacité de production à 2,6 millions de barils par jour ?
L'info vient d'un journaliste de l'Arabie Saoudite.
[...]
Certains experts indiquent par ailleurs que les seuls pays en mesure d'augmenter leur production -l'Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis - produisent du brut plus riche en soufre, et donc plus difficile à raffiner que le brut libyen.[...]
http://www.leblogfinance.com/2011/03/pe ... lopep.html
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
L' Arabie Saoudite à déja dépassé son quota de production en fevrier de plus de 1 million de b/j.
http://www.latimes.com/business/la-fi-0 ... 2177.storySaudis say they far exceeded oil output quota in February
Petroleum ministry says Saudi Arabia produced 1 million barrels a day more than its OPEC quota as part of an effort to calm prices that rose sharply after exports from Libya plummeted.
Reporting from Riyadh, Saudi Arabia; and London Saudi Arabia produced 9.1 million barrels of oil a day in February, 1 million barrels more than its official output quota as an OPEC member, the Saudi Petroleum Ministry said, part of an effort to calm prices that rose sharply after oil exports from Libya plummeted.
................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... ssaire.phpRéunion de l'Opep "pas nécessaire"
AFP 26/03/2011
Le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mir-Kazemi, qui préside l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a déclaré qu'une réunion extraordinaire du cartel n'était "pas nécessaire", a rapporté samedi l'agence Mehr. "Dans la situation actuelle, la tenue d'une réunion extraordinaire de l'Opep n'est pas nécessaire", a déclaré M. Mir-Kazemi.
"Avant les crises politiques dans certains pays d'Afrique du Nord et du golfe persique, l'amélioration de la situation économique mondiale avait poussé les prix à la hausse", a-t-il expliqué. "L'examen de l'offre et de la demande montre que malgré la hausse du prix de l'or noir à plus de 100 dollars le baril, il n'y a pas besoin d'organiser une réunion extraordinaire", a-t-il déclaré, tout en se disant prêt à organiser cette réunion "si certains pays membres en font la demande". Selon M. Mir-Kazemi, la dépréciation du dollar est l'une des cause de la hausse du prix du pétrole.
Les cours du brut, déjà perturbés par les troubles en Egypte et à Bahreïn, ont monté en flèche avec l'insurrection puis l'intervention internationale en Libye, pays membre de l'Opep et quatrième exportateur de pétrole d'Afrique, dont la production a presque cessé. Les prix du pétrole se sont légèrement repliés vendredi à New York au terme d'une séance hésitante alors que les investisseurs surveillaient la situation au Moyen-Orient. A New York, le baril de "light sweet crude" a terminé à 105,40 dollars, en recul de 20 cents par rapport à la veille.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b989fdccefOpep : le Koweït estime le prix du baril trop élevé
Le Koweït, membre de l'Opep, a estimé que le prix du baril était trop élevé, en l'expliquant par les troubles au Moyen-Orient et le tremblement de terre au Japon, et souhaité un prix "plus bas".
"Même si on apprécie un prix élevé, nous souhaitons voir des prix plus bas (...) nous souhaitons un prix plus normal", a déclaré à la presse Farouk al-Zanqi, le patron du conglomérat d'Etat, Kuwait Petroleum Corp. (KPC).
Compte tenu des évènements en cours "le prix normal du baril devrait se situer entre 90 et 100 dollars", a-t-il estimé.
Les cours du pétrole poursuivaient leur progression lundi matin dans les échanges électroniques en Asie, atteignant un nouveau plus haut depuis septembre 2008, soutenus par les bons chiffres du chômage aux Etats-Unis publiés en fin de semaine dernière, selon les analystes.
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, gagnait 72 cents à 108,66 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai prenait 40 cents à 119,10 USD.
M. Zanki a estimé que les troubles dans la région et l'arrêt de la production libyenne ont contribué à hauteur de 20% à la hausse des prix.
Selon des responsables du secteur pétrolier du Koweït, l'émirat respecte son quota de l'Opep qui est de 2,2 millions de barils par jour mais a la capacité d'augmenter sa production si on le lui demande.
M. Zanki, qui s'exprimait en marge d'un sommet sur le pétrole et le gaz ouvert lundi, n'a pas exclu un prix du baril plus haut "en cas de propagation des troubles" dans la région.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
L' OPEC passe de 87.74 millions de b/j à 87.94 millions de b/j la demande de pétrole de 2011.
http://www.smh.com.au/business/world-bu ... 1dcxc.htmlOPEC raises 2011 world oil demand growth
April,13 2011
The Organisation of Petroleum Exporting Countries raised on Tuesday its growth forecast for world oil demand in 2011, expecting little import from recent events in Japan and Libya.
World oil demand will now grow by 1.39 million barrels per day (bpd), or 1.61 per cent, to 87.94 million bpd, the cartel said in its latest monthly report.
In its previous report, OPEC put this year's average daily demand at 87.74 million bpd.
For 2010, demand was put at 86.55 million barrels per day -- up 2.0 million bpd -- it said, revising its estimate upwards slightly on the back of higher-than-expected winter consumption.
Last month's earthquake and tsunami in Japan and events unfolding in OPEC-member Libya would have little impact on the global demand figure for the year, OPEC forecast.
Japan's disaster "is expected to affect oil demand only marginally."
While the country's consumption had dropped as the transportation sector slowed and other economic sectors ground to a halt, "this is likely to be offset later in the year as the country substitutes some of its shut-in nuclear power capacity with crude-burning power generation," the cartel predicted.
"Furthermore, rebuilding operations later on will call for increased energy use."
Meanwhile, an 80 per cent cut in production in Libya due to the ongoing conflict -- to just 250,000-300,000 bpd from a previous 1.6 million bpd -- was being compensated for by other OPEC producers.
"Since the supply disruption in Libya, OPEC Members have accommodated most of the shortfall in production, ensuring that the market is well supplied," the organisation said.
"The market can be assured that in the months ahead, the Organisation will continue its longstanding role of supporting oil market stability," OPEC said.
Earlier on Tuesday, the International Energy Agency warned that soaring oil prices were beginning to hit demand.
"There are real risks that a sustained $US100 dollars a barrel-plus price environment will prove incompatible with the currently expected pace of economic recovery," the IEA said in its monthly report.
These prices were "out of step with the realities of supply and demand," OPEC agreed.
"In terms of fundamentals, the recent events alone do not justify the current high price levels.
........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... e-opep.phpPétrole: la croissance menacée (Opep)
Avec Reuters 18/04/2011
Les cours élevés du pétrole représentent un lourd fardeau pour les importateurs dans un contexte de reprise économique fragile, ont estimé lundi les ministres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep).
Les pays consommateurs d'or noir ont estimé que l'envolée des cours du pétrole, qui s'échangeait jusqu'à 127 dollars le baril en début de mois, un plus haut depuis juillet 2008, sont susceptibles de menacer la croissance économique.
Le secrétaire général de l'Opep Abdallah al-Badri a appelé les pays consommateurs a combattre la spéculation, estimant qu'elle est à l'origine d'une prime de risque de 15 à 20 dollars sur le cours du brut.
Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naimi a déclaré dimanche que la production du royaume avait été abaissée de 800.000 barils par jour (bpj) en mars en raison d'une détérioration de la demande.
-
- Kérogène
- Messages : 96
- Inscription : 12 juin 2008, 08:51
- Localisation : A l'ouest de Paris
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
C'est certain qu'ils n'ont aucun interêt à tuer la poule aux oeufs d'or (nous) !!
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
La prochaine réunion officielle de l' OPEP est prévue pour le 08 Juin 2011.
vu dans http://www.payvand.com/news/11/apr/1050.html article du 06 Avril.
vu dans http://www.payvand.com/news/11/apr/1050.html article du 06 Avril.
...."And since OPEC has no control over the causes of the surge in oil prices, there won't be any emergency meeting," Khatibi reiterated, announcing that OPEC's ordinary meeting will be held on June 8......
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30069
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
ah be si c'est eux mêmes qui le disent alors ....And since OPEC has no control over the causes of the surge in oil prices...

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".