
La filière est n'est pas morte, juste sous perfusion sans sel ni sucre.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Source : Site Web de TPAMPSPlutôt que de crever dans un silence assourdissant aux quatre coins de la France, retrouvons-nous TOUS devant l’Elysée !
C’est du jamais vu: En pleine crise mondiale, en pleine révolution énergétique, notre gouvernement s’efforce de saborder une filière entrepreneuriale de 25 000 emplois sur l’autel du tout-nucléaire … et manipule l’attribution des restes pour le plus grand bonheur de quelques multi-millionnaires bien introduits et autres fonds de défiscalisation.
La perspective d’une parité des coûts avec le nucléaire est-elle vraiment si effrayante ? Pour la société ? Ou juste pour quelques intérêts particuliers ?
[]
Rejoignez-nous, peut-être pour la dernière fois en France, pour un « jour du soleil noir » haut en couleurs : Un carnaval du photovoltaïque dans tout son joyeux éclecticisme tant menacé. C’est nous les énergies positives !!
Conférence de Presse à 13h en marge de l’évènement – Le Dossier de Presse est en préparation, les détails pratiques seront annoncés en fin de semaine. En attendant, mesurez le gap entre nos propositions et les annonces du premier ministre ici: http://tpamps.fr/?p=930 et http://tpamps.fr/?p=1077
Pas du tout, si tu veux acheter des PV, et les utiliser, tu peux.Remundo a écrit :Bonjour Navidad,
Mais si car depuis 4 mois, l'obligation d'achat est suspendue, donc en cascade, les projets sont suspendus (impossible à raccorder , donc en attente de construction, ou pire : abandon) et la filière PV figée. Par ailleurs, aucune visibilité financière sur l'avenir.
Comme si chez Renault, on interdisait pendant 4 mois aux automobilistes de rouler en voiture neuve, sans garantir un prix de vente dégageant une marge pour les futures voitures construites après le moratoire.
Il faut se rendre compte.
Sans doute devrais-tu contacter quelques grandes entreprises françaises du PV comme Photowatt, Fonroche, Exosun pour qu'ils t'expliquent mieux que moi. Ou quelques artisans... idem.
je fais sans doute le faire pour éclairer ta lanternePas du tout, si tu veux acheter des PV, et les utiliser, tu peux.
La diplomatie pour dire : le PV surtout pas chez nous mais réservée au tiers monde...Pierre-Marie Abadie, directeur de l'énergie a tenu à garder le cap notamment dans le contrôle des volumes bloqués annuellement à 500 MW. Il a insisté sur le fait qu'il fallait plus que tout se prémunir de tous nouveaux emballements après trois emballements successifs. Pour le directeur de l'énergie, l'avenir du photovoltaïque devrait se jouer dans des régions du monde où il y a beaucoup de soleil, une électricité chère et un réseau peu développé. Exit donc le tarif d'achat jusqu'à 250 kWc, les volumes étalonnés à 800 MW par an et une dégressivité adoucie des tarifs.
Tout est dit et on le savait déjà. Vive la nucligarchie.Le moins que l'on puisse dire et qu'ils n'ont pas été écoutés. « Aujourd'hui, clairement, la démocratie à travers les élus du peuple et le parlement, s'est opposé à la technocratie et à l'administration. C'est assez symbolique et nouveau » admet Raphaël Claustre. Il faut dire qu'à la veille d'échéances électorales majeures, les élus de terrain perçoivent dans leur circonscription l'émotion suscitée par la débâcle de la filière photovoltaïque, aussi bien auprès des professionnels du secteur que des particuliers producteurs. Les députés sont en première ligne, plus exposés, en tous les cas, que les énarques ou les X-Mines de cabinet drapés dans la certitude de l'atome et qui n'ont de compte à rendre, à personne !
http://www.energie2007.fr/actualites/fi ... 70311.htmlPhotovoltaïque: nouvel arrêté tarifaire
7 Mars 2011 Energie 2007
Samedi 5 mars, le nouvel arrêté tarifaire fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil est publié.
Cet arrêté baisse les tarifs d'achat pour les installations de moins de 100kW et les supprime pour les installations de 100kW. Pour celles-ci, le moratoire est prolongé.
...................
...................
Extrait du communiqué de presse du gouvernement :
"Les tarifs d’achat sont valables à partir du 10 mars 2011 et sont fixés à 20 % en dessous du tarif en vigueur au 1er septembre 2010 puis ajustés trimestriellement en fonction des volumes de projets déposés et des baisses de coûts attendues estimées à 10 % par an.
Suivant les recommandations du Conseil supérieur de l’énergie et de la Commission de régulation de l’énergie, le premier trimestre s'arrêtera le 30 juin 2011 pour une meilleure lisibilité des dates d'évolution. Le dispositif d’attestation bancaire a également été simplifié.
De plus, devant le succès des énergies renouvelables en Corse et en outremer, afin de garantir la sûreté des réseaux dans ces territoires et poursuivre un développement régulé, le seuil à partir duquel des dispositifs d’effacement doivent être mis en place pour prévenir des saturations est abaissé. Cette mesure sera totalement transparente pour les installations photovoltaïques domestiques. Une flexibilité nouvelle est introduite pour les grandes installations avec l'encouragement de dispositifs de stockage d'énergie."
http://www.enerzine.com/1/11535+les-nou ... 2011+.htmlLes nouvelles conditions d'achat électro-solaire 2011
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a été saisie, le 1er mars 2011, par les ministres chargés de l'écologie et de l'énergie, d'un projet d'arrêté fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie du soleil.
Le projet d'arrêté définit de nouveaux tarifs d'achat pour l'électricité produite par les installations photovoltaïques, qui sont inférieurs à ceux en vigueur depuis le 1er septembre 2010. Il prévoit une dégressivité trimestrielle des tarifs en fonction des volumes de demandes de raccordement observées, ce qui permet d'après la CRE "d'offrir à la filière une prévisibilité nécessaire".
La CRE rappelle qu'elle avait attiré dès 2006, l'attention des pouvoirs publics sur le niveau élevé des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque et sur le caractère excessif des rentabilités qu'ils induisaient.
Elle estime que désormais, les tarifs proposés sont conformes aux dispositions de l'article 10 de la loi du 10 février 2000, qui prévoient que les niveaux des tarifs ne doivent pas induire de rentabilités excessives. Et malgré ce retour à un dispositif plus équilibré, les charges de service public liées à l'ensemble de la filière photovoltaïque à l'horizon 2020 seront probablement "supérieures à 2 milliards d'euros par an, soit environ 0,1 % du PIB".
Au-delà du 1er trimestre suivant l'entrée en vigueur du dispositif, une révision des tarifs est prévue suivant une périodicité trimestrielle. Elle tiendra compte, notamment, de la puissance cumulée des installations pouvant bénéficier de l'obligation d'achat et qui ont fait l'objet de demandes de raccordement au trimestre précédent.
...........