[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
- krolik
- Hydrogène
Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Voila de quoi alimenter une discussion..longue..
@+
@+
Source : L'Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/nu ... df.N147314
Nucléaire : l’étrange défaillance des capteurs d’EDF
Le 28 février 2011 par Ana Lutzky
Le 1er février 2011, EDF déclarait à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un problème sur 34 réacteurs de son parc nucléaire. L’électricien se dit incapable d'évaluer si l'eau de secours injectée dans le circuit primaire, en cas de fuite, se répartit uniformément pour refroidir le cœur. Décryptage point par point pour jauger l'ampleur de ce dysfonctionnement.
Il ne suffit pas d’avoir fait des études de sûreté pour que tout fonctionne sur site. Encore faut-il que le matériel de mesure soit bien celui que l’on croit. C’est le constat amer qu'a dû dresser EDF le premier février 2011, 30 ans après avoir construit ses premiers réacteurs de 900 MW.
Un maillon faible
Les études faites par EDF sont formelles : un maillon du système d’injection d’eau de sécurité est défaillant. Or ce système est le seul dispositif qui permette de retarder une fusion du cœur du réacteur lors d'une fuite importante sur le circuit primaire.
En fonctionnement normal en effet, le combustible nucléaire est en permanence refroidi par de l’eau circulant dans ce circuit. Si la tuyauterie du circuit casse, le réacteur est arrêté automatiquement et l’injection d’eau de secours est immédiatement démarrée. « L’idée n’est pas de colmater la brèche, mais d’envoyer de l’eau en continu», explique Martial Jorel, directeur de la sûreté des réacteurs à l’IRSN. Le cœur doit absolument continuer à refroidir.
La pièce qui gêne
Les capteurs sont en cause. Ces capteurs vérifient que l'eau injectée par le système de secours se répartit uniformément dans les trois boucles du circuit primaire. En effet, si l’une d’elles est cassée, l’eau va préférentiellement s’y écouler. Pour refroidir le cœur convenablement, il faut que l’eau circule partout de la même manière. Comment ? En mesurant l’écart de débit, afin de freiner l’arrivée de l’eau dans la branche « qui fuit ».
De la théorie à la pratique
A la conception du réacteur, voici 30 ans, les études de sûreté avaient établi qu’avec une marge d’erreur de 6%, les débits d’eau permettaient encore de refroidir le cœur en toute sécurité.
EDF pense être à l’abri : ses capteurs ont sur le papier une incertitude de mesure de 1%. Problème : alors que les premiers réacteurs 900 MW tournent depuis plus de 30 ans, une vérification faite en 2011 montre que la marge d’erreur est plutôt de… 20%.
Le capteur est un indicateur de perte de charge sur une longueur droite et horizontale de tuyauterie, appelé « colonne Barton ». « Le concepteur avait sous-estimé l’effet de rugosité de la tuyauterie sur la fiabilité de la mesure », explique Martial Jorel.
Pourquoi n’a-t-on pas vu le problème avant ?
Par définition, ce système d’injection de secours ne fonctionne pas en temps normal. Il n’est testé qu’à l’arrêt des réacteurs lors de la maintenance. « Les débits n’étaient pas toujours constants lors des tests», se rappelle Martial Jorel. « Nous avions des doutes sur la précision de ces capteurs » poursuit l’expert de l’IRSN. « Depuis 2004-2005, on interroge beaucoup EDF sur ce problème d’incertitude de mesure », enfonce le clou Guillaume Wack, directeur de la direction des centrales nucléaires à l’ASN.
EDF finit par faire les vérifications nécessaires. Imaginée comme une formalité, la vérification révèle le problème qui avait échappé jusqu’à présent à la vigilance de tous.
34 réacteurs de 900 MW concernés
L’outil de mesure de perte de charge incriminé « est un standard américain», explique Guillaume Wack. Un héritage de la licence du design des réacteurs signée Westinghouse. Ailleurs, sur les réacteurs de 1300 et 1450 MW construits plus tard, Areva s’est réapproprié le design et a mis des diaphragmes, plus précis.
Est-ce grave ?
« Cet événement n’est pas anodin, mais il a été classé au niveau 1 sur l’échelle de l’INES qui en compte 7 », indique Guillaume Wack. « Le système d’injection de sécurité est l’un des plus importants pour la sûreté du réacteur », alerte toutefois Martial Jorel. En envisageant le pire scénario, il pourrait y avoir « dégradation de combustible », et « déversement de produits réactifs dans le circuit primaire », indique l’expert. « Même si cela reste dans une atmosphère confinée ». Lors de l’accident de Three Mile Island aux Etats-Unis, faute d’avoir pu être refroidi, le cœur avait carrément fondu.
Que va faire EDF ?
L’exploitant va devoir remplacer ses capteurs par d’autres plus fiables. Des capteurs par ultra-sons vont être testés dans une centrale à l’occasion d’un arrêt de réacteur « d’ici fin mars », indique Guillaume Wack.
Si l’essai est concluant, charge à EDF de déployer ces capteurs sur tous ses réacteurs, et fournir son échéancier à l’autorité de sûreté.
D’autres anomalies risquent-elles d’être révélées dans le futur ?
Oui, puisque l’IRSN vise précisément à remettre à plat toutes les études de sûreté, afin de « trouver des choses qui n’avaient pas été vues à l’origine »
__._,_.___
- krolik
- Hydrogène
Ah ces British..
@+
@+
Source : Votre Santé
http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1299783264
Les sous-marins nucléaires anglais mettent en danger la planète
Un rapport du ministère de la défense anglais dénonce la sûreté défaillante des réacteurs nucléaires de tous les sous-marins anglais en activité.
Un rapport officiel anglais déclassifié (1) dénonce la vulnérabilité des réacteurs nucléaires des sous-marins anglais à la perte de refroidissement du cœur nucléaire. Selon ce rapport, les 11 sous-marins nucléaires anglais en activité sont équipés de réacteurs à eau sous pression dont le circuit primaire est structurellement défaillant (2).
Toujours selon le rapport officiel, les conséquences de ce grave défaut seraient des rejets massifs de radioactivité et la contamination des populations autour du réacteur en détresse. En outre le sous-marin accidenté pourrait ne pas pouvoir refaire surface.
Cette analyse est conduite par le Contre-amiral Andrew McFarlane, ancien responsable du contrôle de la sûreté nucléaire au sein du ministère de la défense anglais. Fait aggravant : 4 de ces 11 sous-marins aux réacteurs défaillants transportent des dizaines de têtes nucléaires.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande de toute urgence :
-aux autorités française d'interdire l'approche des côtes françaises aux sous-marins nucléaires anglais,
-une évaluation indépendante de la sûreté nucléaire des réacteurs nucléaires équipant les sous-marins français (3).
Jean-Pierre MINNE
Cédric LUCAS
10 03 2011
Sources
http://www.channel4.com/news/britains-n ... -accidents
(1) Télécharger le rapport officiel anglais (en anglais) :
http://robedwards.typepad.com/files/dec ... -board.pdf
- Alter Egaux
- Hydrogène
J'ai comme un doute ... au Japon... 

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- krolik
- Hydrogène
Non, au Japon, apparemment ils ont un feu dans la salle des machines, ce qui est assez classique du fait du refroidissement de l'alternateur par circulation d'hydrogène.Alter Egaux a écrit :J'ai comme un doute ... au Japon...
Maintenant s'ils n'arrivent plus à refroidir le réacteur si tous les réseaux de secours électrique sont "out", et bien le coeur va fondre comme à TMI..et ensuite... rien..Enfin il faudra nettoyer comme à TMI.. TMI qui se visite comme un musée qu'il est maintenant.
Donc, à choisir je préférais encore habiter près d'une centrale nucléaire japonaise que près d'une raffinerie de pétrole japonaise.. si vous avez vu les images... ça parle.. Et étant Lyonnais je me souviens de la raffinerie de Feyzin en 1962... une cinquantaine de morts..
@+
- paradigme
- Hydrogène
Un reportage intéressant sur la Russie
Russie - Etat des lieux de la societé russe.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/
Il me semble intéressant de faire le parallèle entre le déclin de l'Union soviétique et la catastrophe de Tchernobyl ! Croisons les doigts pour que les centrales atomiques japonaises ne lâchent pas sinon le Japon risque lui aussi d'entrée dans le chaos...
Russie - Etat des lieux de la societé russe.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/
Il me semble intéressant de faire le parallèle entre le déclin de l'Union soviétique et la catastrophe de Tchernobyl ! Croisons les doigts pour que les centrales atomiques japonaises ne lâchent pas sinon le Japon risque lui aussi d'entrée dans le chaos...
- krolik
- Hydrogène
J'ai essayé de prendre le lien du podcast pour écouter cette émission, mais impossible..
Sur le texte de présentation la journaliste escamote le nom de l'aéroport : Domodiédovo ( la maison de la jeune fille) et pas Domodévo. Fausse note de base..
Que Tchernobyl soit lié intimement au fonctionement de la société soviétique dans son origine c'est sûr.
Que Tchernobyl ait contribué à la chute de l'URSS c'est sûr aussi..
Mais je ne vois pas le rapport avec le nucléaire Japonais et un possible parallèle soviéto tchernobylien ??
Enfin si vous avez un moyen d'ouvrir le lien d'écoute je suis preneur..
@+
Sur le texte de présentation la journaliste escamote le nom de l'aéroport : Domodiédovo ( la maison de la jeune fille) et pas Domodévo. Fausse note de base..
Que Tchernobyl soit lié intimement au fonctionement de la société soviétique dans son origine c'est sûr.
Que Tchernobyl ait contribué à la chute de l'URSS c'est sûr aussi..
Mais je ne vois pas le rapport avec le nucléaire Japonais et un possible parallèle soviéto tchernobylien ??
Enfin si vous avez un moyen d'ouvrir le lien d'écoute je suis preneur..
@+
- Alter Egaux
- Hydrogène
Effectivement :Alter Egaux a écrit :J'ai comme un doute ... au Japon...
Japon: petite fuite radioactive possible dans une centrale nucléaire
TOKYO 11 Mars 2011
Les autorités nippones s'apprétaient en effet à relâcher de la vapeur radioactive pour faire retomber la pression qui s'est élevée dans un réacteur de la centrale nucléaire n°1 de Fukushima, a précisé l'agence Kyodo.
http://www.romandie.com/ats/news/110311 ... 9dehk2.asp
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
- Remundo
- Hydrogène
Il y a un risque permanent d'avoir construit des réacteurs nucléaires sur une zone sismique fortement et régulièrement active.
Mais les Japonais ont absolument besoin d'énergie... alors ils font avec les fuites et les petites fissures dans leurs centrales.
Leur hormesis pour ceux qui y croient...
Par contre, je ne crois pas qu'on puisse dériver vers un évènement de type Tchernobyl, parce que les Japonais sont des gens très sérieux et leur Société possède un haut niveau d'exigence de sécurité.
Mais les Japonais ont absolument besoin d'énergie... alors ils font avec les fuites et les petites fissures dans leurs centrales.

Leur hormesis pour ceux qui y croient...
Par contre, je ne crois pas qu'on puisse dériver vers un évènement de type Tchernobyl, parce que les Japonais sont des gens très sérieux et leur Société possède un haut niveau d'exigence de sécurité.
- paradigme
- Hydrogène
En fait il me semble que la civilisation occidental qui commence par la religion monothéiste (juive, chrétienne, musulmane and co) arrive à son paroxysme avec le communisme et le capitalisme qui l'emporte... prochaine étape le chaos, puis la dictature ou un nouveau paradigme, qui sait !krolik a écrit :J'ai essayé de prendre le lien du podcast pour écouter cette émission, mais impossible..Sur le texte de présentation la journaliste escamote le nom de l'aéroport : Domodiédovo ( la maison de la jeune fille) et pas Domodévo. Fausse note de base..
Que Tchernobyl soit lié intimement au fonctionement de la société soviétique dans son origine c'est sûr.Que Tchernobyl ait contribué à la chute de l'URSS c'est sûr aussi..
Mais je ne vois pas le rapport avec le nucléaire Japonais et un possible parallèle soviéto tchernobylien ??Enfin si vous avez un moyen d'ouvrir le lien d'écoute je suis preneur..
@+
Le nucléaire n'étant qu'un des symboles de cette civilisation... à force de vouloir tout dominer l'homme occidental ne maîtrise plus rien...
- krolik
- Hydrogène
Oh, il faut attendre un peu pour avoir des informations sérieuses. Actuellement ce que raconte les journalistes c’est de la bouillie pour les chats..
Un feu s’est déclenché dans une salle des machines, ce qui est assez courant car les alternateurs sont refroidis et isolés dans de l’hydrogène gazeux.. Mais que la centrale soit nucléaire ou à flamme kif-kif.
Il apparaît qu’ils ont des problèmes de refroidissement sur le circuit primaire et veulent lâcher de la vapeur, très faiblement radioactive du circuit primaire par la soupape assistée.
Cette vapeur va arriver dans l’enceinte de confinement… if any..
Maintenant s’ils ont toujours des problèmes de refroidissement, à la limite il vont fondre le coeur… Comme le coeur a fondu à TMI.
TMI que l’on visite comme le musée qu’il est maintenant..
Je préfère toujours habiter près d’une centrale nucléaire, même japonaise, plutôt que près d’une raffinerie.. En tant que Lyonnais, je me souviens de la raffinerie ELF de Feyzin en 1962.. Une cinquantaine de morts bien réels ceux là..
Mais attendons que les infos sérieuses arrivent..
Dire "on relache de la vapeur pour faire baisser la pression", c'est peut-être vrai, mais c'est idiot car le problème va se reposer dans les quelques minutes qui suivent, car cela va continuer à chauffer.
Il faut tout de même savoir que le volume et la surface des enceintes de confinement sont justement dimensionnées pour que leur simple émissivité soit suffisante pour évacuer la température..
@+
Un feu s’est déclenché dans une salle des machines, ce qui est assez courant car les alternateurs sont refroidis et isolés dans de l’hydrogène gazeux.. Mais que la centrale soit nucléaire ou à flamme kif-kif.
Il apparaît qu’ils ont des problèmes de refroidissement sur le circuit primaire et veulent lâcher de la vapeur, très faiblement radioactive du circuit primaire par la soupape assistée.
Cette vapeur va arriver dans l’enceinte de confinement… if any..
Maintenant s’ils ont toujours des problèmes de refroidissement, à la limite il vont fondre le coeur… Comme le coeur a fondu à TMI.
TMI que l’on visite comme le musée qu’il est maintenant..
Je préfère toujours habiter près d’une centrale nucléaire, même japonaise, plutôt que près d’une raffinerie.. En tant que Lyonnais, je me souviens de la raffinerie ELF de Feyzin en 1962.. Une cinquantaine de morts bien réels ceux là..
Mais attendons que les infos sérieuses arrivent..
Dire "on relache de la vapeur pour faire baisser la pression", c'est peut-être vrai, mais c'est idiot car le problème va se reposer dans les quelques minutes qui suivent, car cela va continuer à chauffer.
Il faut tout de même savoir que le volume et la surface des enceintes de confinement sont justement dimensionnées pour que leur simple émissivité soit suffisante pour évacuer la température..
@+
- krolik
- Hydrogène
Donc dans cette émission il est fait une joyeuse mixture entre la science dure (physique) et les sciences moles du type socio-politique.paradigme a écrit :En fait il me semble que la civilisation occidental qui commence par la religion monothéiste (juive, chrétienne, musulmane and co) arrive à son paroxysme avec le communisme et le capitalisme qui l'emporte... prochaine étape le chaos, puis la dictature ou un nouveau paradigme, qui sait !
Le nucléaire n'étant qu'un des symboles de cette civilisation... à force de vouloir tout dominer l'homme occidental ne maîtrise plus rien...
on peut toujours tout écrire, tout dire, le papier ne refuse pas l'encre et l'air, les sons..
Mais je ne vois pas en quoi un nucléaire non maîtrisé serait dangereux pour la société..Il y a bien d'autres choses, d'autres techniques qui sont bien plus dangereuses..
A commencer par le voiture... dans les 200 ou 300 morts par mois.. rien qu'en France.
La pollution des villes par les particules fines, de l'ordre de 700 morts par an à Paris d'après une statistique que j'ai vu passer..
Alors dans cette émission on explique pourquoi le nucléaire serait si dangereux et visant à l'extinction de l'espèce humaine ?
Ou alors la journaliste explique que Tchernobyl, suivant Nesterenko c'est 20 millions de morts de 1986 à 2008 sur la zone.. Mais là elle doit expliquer suivant quels critères elle applique la RLSS..
Si elle ne le fait pas.. c'est une simple "baveuse" qui vend de la peur comme à l'habitude..
@+
- greenchris
- Gaz naturel
J'ai ouvert ce fil il y a 6 ans maintenant.krolik a écrit :Non, au Japon, apparemment ils ont un feu dans la salle des machines, ce qui est assez classique du fait du refroidissement de l'alternateur par circulation d'hydrogène.Alter Egaux a écrit :J'ai comme un doute ... au Japon...
Maintenant s'ils n'arrivent plus à refroidir le réacteur si tous les réseaux de secours électrique sont "out", et bien le coeur va fondre comme à TMI..et ensuite... rien..Enfin il faudra nettoyer comme à TMI.. TMI qui se visite comme un musée qu'il est maintenant.
Donc, à choisir je préférais encore habiter près d'une centrale nucléaire japonaise que près d'une raffinerie de pétrole japonaise.. si vous avez vu les images... ça parle.. Et étant Lyonnais je me souviens de la raffinerie de Feyzin en 1962... une cinquantaine de morts..
@+
Et quand je lis ce message, mon doute ne diminue pas.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- GillesH38
- Hydrogène
c'est exact, et on l'accepte pour une raison simple : elle est irremplaçable (on peut s'en passer, mais on ne peut pas avoir le même service avec autre chose). Ce qui est faux pour le nucléaire : il y a des tas de pays qui n'en ont pas , et qui vivent pareil que nous. Le nucléaire ne sert finalement qu'à faire de l'électricité , et il y a plein d'autres méthodes pour ça. Après on peut discuter au second ordre des avantages, des inconvénients, du coût, etc ... mais à la base, il n'est certainement pas indispensable.krolik a écrit : A commencer par le voiture... dans les 200 ou 300 morts par mois.. rien qu'en France.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- ticaribou
- Gaz naturel
le nucléaire continue dans le droit fil de ce qu'on fait depuis des années. exemple : metaleurop.
http://www.nord-nature.org/environnemen ... urop_2.htm
localement c'était 12 tonnes de plomb par an. une année ils ont fait des efforts réduisant à 8 tonnes par an. tout de suite ça va mieux ! et les gros pontes sont partis avec la caisse, partis polluer ailleurs bien sûr, ne laissant que désolation ici. des gens avec leurs maisons plombées, et des enfants obligés d'aller vivre chez les grands-parents pour limiter les dégâts.
sauf que ça restait une catastrophe locale. le nucléaire fait encore mieux ! et si, c'est possible ! la preuve : on va leur laisser des tonnes de MOX faisant trempette dans les piscines. et pas une bête piscine municipale vu le caractère particulier du mox. en cas de tempête (pas inimaginable en 100 ans), ils vont devoir d'abord penser reconstruction piscine avant de s'occuper des victimes. au bout des 100 ans ils vont même devoir se débrouiller pour trouver l'énergie nécessaire pour vitrifier.
et dire qu'on parle de "responsables" en citant ceux qui ont décidé ça...........à côté, khadafi c'est un agneau !
http://www.nord-nature.org/environnemen ... urop_2.htm
localement c'était 12 tonnes de plomb par an. une année ils ont fait des efforts réduisant à 8 tonnes par an. tout de suite ça va mieux ! et les gros pontes sont partis avec la caisse, partis polluer ailleurs bien sûr, ne laissant que désolation ici. des gens avec leurs maisons plombées, et des enfants obligés d'aller vivre chez les grands-parents pour limiter les dégâts.
sauf que ça restait une catastrophe locale. le nucléaire fait encore mieux ! et si, c'est possible ! la preuve : on va leur laisser des tonnes de MOX faisant trempette dans les piscines. et pas une bête piscine municipale vu le caractère particulier du mox. en cas de tempête (pas inimaginable en 100 ans), ils vont devoir d'abord penser reconstruction piscine avant de s'occuper des victimes. au bout des 100 ans ils vont même devoir se débrouiller pour trouver l'énergie nécessaire pour vitrifier.
et dire qu'on parle de "responsables" en citant ceux qui ont décidé ça...........à côté, khadafi c'est un agneau !