dans leblogfinance : http://www.leblogfinance.com/2011/02/ra ... temps.htmlRafales de Dassault : ni en Libye ... ni au Brésil avant longtemps
qui rapelle quelques photos :


Modérateurs : Rod, Modérateurs
dans leblogfinance : http://www.leblogfinance.com/2011/02/ra ... temps.htmlRafales de Dassault : ni en Libye ... ni au Brésil avant longtemps
M. Schilansky aurait-il un léger doute sur les capacités de production auto-proclamées de l'Arabie Saoudite ... ?L’Arabie saoudite a déclaré qu’elle augmenterait sa production jusqu’à 1 million de barils par jour (Mbj) si besoin, et nous le vérifions.
encore un grand homme d'état qui nous fait croire qu'il ne connait pas le plateau ondulant et ses conséquences très prévisiblesJe sais le potentiel humain considérable qui existe dans cette administration. Je sais quel est votre sens de l’Etat que vous incarnez lorsque vous êtes en poste à l’étranger. Je sais quelle est votre conscience professionnelle. Je sais que vous avez souffert parfois des propos tenus sur le manque de vision de la diplomatie française... Qui a vu ce qui vient de se produire au sud de la Méditerranée, avec les révolutions qui s’enchaînent les unes aux autres ? Quelle chancellerie, quel gouvernement, quel spécialiste des relations internationales, quel think tanks ? Il serait donc injuste de le reprocher à la diplomatie française.
Voilà dans quel état d’esprit je viens ici. Je n’ai aucun doute, cela sera très difficile, pour des tas de raisons, qui ne sont pas des raisons franco-françaises, qui sont des raisons liées a l’état du monde, imprévisible et donc dangereux. Je suis convaincu que de ce qui se passe au sud de la Méditerranée peut sortir le meilleur, et notre devoir c’est de faire en sorte qu’il en sorte le meilleur, mais il peut en sortir le pire aussi.
http://www.leblogfinance.com/2011/03/ru ... libye.htmlRussie : pertes sèches liées à l'arrêt de ventes d'armes à la Libye
Le risque du métier ? Si la Russie avait pu un temps se frotter les mains, ravie d'avoir pu concrétiser de juteux contrats d'armements avec le colonel Kadhafi, la situation qui prévaut actuellement en Libye pourrait l'impacter financièrement, le « manque à gagner » n'étant pas négligeable.
Selon le responsable de l'entreprise publique russe Rostekhnologuii, Sergueï Tchemezov, la quasi guerre civile qui émerge actuellement en Libye devrait entraîner pour la Russie une perte sèche de 4 milliards de dollars.
Le pourquoi du comment ? l'annulation de ventes d'armes de Rosoboronexport, entreprise publique russe chargée des exportations d'armements et appartenant à Rostekhnologuii, opération consécutive aux récentes sanctions décidées par l'ONU visant le régime de Mouammar Kadhafi.
Rappelons en effet que samedi dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution imposant notamment un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye.
......................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6532ad0c9fLa Libye produit 500.000 b/j de pétrole contre 1,6 million avant la révolte :
La Libye produit actuellement 500.000 barils de pétrole par jour, contre 1,6 million avant le début, mi-février, de la révolte populaire contre le régime, a annoncé mercredi soir Choukri Ghanem, le président de la Compagnie pétrolière nationale libyenne.
"La production est en baisse de manière dramatique. Elle n'est que d'un demi-million de barils par jour, contre 1,6 million" auparavant, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Les ouvriers étrangers sont retournés dans leurs pays, les Libyens dans leurs familles (en raison des violences) et du coup bien sûr que la production de pétrole et les exportations de pétrole ont baissé", a ajouté M. Ghanem.
Il a cependant assuré que les installations pétrolières du pays n'avaient pas été endommagées lors des combats, ajoutant par ailleurs que la Compagnie pétrolière nationale libyenne contrôlait encore toute la chaîne de production, même à l'Est où l'opposition est encore en position de force.
"Toute l'industrie (pétrolière) est encore unifiée, le plus important est l'intégrité de l'industrie et la sécurité des gens. Il n'est pas question de sécession", a martelé M. Ghanem.
"Nous parlons tous les jours à nos collègues (à l'est) (...) l'industrie pétrolière est encore unifiée, et nous espérons qu'elle le restera", a-t-il conclu.
Concernant les raids aériens de l'armée qui ont touché mercredi des installations pétrolières près de Ras Lanouf, ville tenue par les rebelles à l'est de Tripoli, il a indiqué: "Heureusement, l'explosion entendue aujourd'hui a touché une petite installation de stockage à Sidra", qui contenait 200.000 barils de diesel.
"Cela n'a pas affecté notre production. C'était du diesel, pas du pétrole brut", a ajouté M. Ghanem.
Un peu plus tôt mercredi, un journaliste de l'AFP avait indiqué avoir vu des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres dans le ciel au-dessus de la raffinerie As-Sidra à environ 5 km à l'ouest de Ras Lanouf.
Des flammes et une épaisse fumée noire s'élèvent au-dessus d'un oléoduc touché par une explosion le 9 mars 2011 près de Ras Lanouf
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f6fc4d84fbLa production de pétrole libyen presque à l'arrêt :
La production de pétrole libyen, habituellement de 1,6 million de barils par jour, était presque à l'arrêt ces derniers jours, en raison des combats, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.
"Alors que près de la moitié de la production du pays était à l'arrêt les premières semaines de la rébellion, au 11 mars il apparaissait que la production était réduite à une peau de chagrin, notamment en raison des combats", affirme-t-elle.
Auparavant, en février, la production avait diminué d'environ 195.000 barils par jour en moyenne, à 1,385 million de barils par jour (mbj).
"Ce qui devient plus clair, c'est que les exportations du pays, soit environ 1,3 mbj, resteront à l'écart du marché pour un temps considérable en raison des dégâts infligés par la guerre aux infrastructures pétrolières, et aux sanctions internationales", ajoute l'AIE.
La semaine dernière, l'AIE avait estimé que les exportations libyennes de pétrole avaient "ralenti brutalement" et étaient tombées "bien en dessous" de 500.000 barils par jour.
http://fr.rian.ru/world/20110315/188877381.htmlLa Libye n'investira plus qu'en Russie, en Inde et en Chine (Kadhafi)
15 mars - RIA Novosti
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a déclaré mardi ne plus faire confiance aux pays de l'Union européenne, à l'exception de l'Allemagne, et promis que la Libye n'investirait désormais que dans trois pays - la Russie, l'Inde et la Chine.
"Nous ne faisons plus confiance aux compagnies européennes. Nous n'investirons désormais qu'en Russie, Inde et Chine. (…) Nos exportations pétrolières iront vers les sociétés russes, chinoises et indiennes. L'Occident peut les oublier", a dit le colonel Kadhafi dans une interview que la chaîne allemande RTL devait diffuser mardi soir et dont des extraits avaient été publiés plus tôt.
Selon le "guide de la révolution libyenne", l'Allemagne qui a adopté une attitude "sensée" à l'égard de la Libye pourrait elle aussi recevoir des livraisons libyennes à l'avenir.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré le 11 mars à l'issue d'une réunion extraordinaire de l'UE sur la situation en Libye qu'elle "ne jugeait pas nécessaire une intervention militaire" dans ce pays.
............
Le corollaire :Libye: le fils de Kadhafi assure avoir financé la campagne de Sarkozy
Saïf al-Islam traite le président français de "clown" dans une interview à Euronews, en promettant des preuves prochainement.
Kadhafi avait menacé la semaine dernière: si le président français persistait à reconnaître le Conseil national de résistance comme seul représentant du peuple libyen, le "Guide" rendrait public "un grave secret" lié à la campagne présidentielle française de 2007, de nature à faire chuter Sarkozy.
Le fils de Mouammour Kadhafi précise sa pensée ce jeudi, dans une interview à Euronews. Saïf al-Islam affirme: "Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. [....] Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement."
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... ure-avoir-…
la suite : http://www.leblogfinance.com/2011/03/li ... trole.htmlLibye : la Chine prête à un come-back pour le pétrole
C'est bien connu l'argent n'a pas d'odeur ... et encore moins l'argent du pétrole.
Alors que les forces de Kadhafi semblent reprendre du terrain en Libye, des assauts meurtriers se répétant jour après jour, la Chine semble faire fi du bain de sang engendré par la quasi guerre civile, pour avancer ses pions dans ce pays riche en pétrole.
Loin de toute considérations humanitaires et éthiques, l'ambassadeur de Chine à Tripoli, Wang Wang Shing a ainsi déclaré mercredi que les entreprises chinoises étaient prêtes à revenir reprendre leurs activités en Libye.
Selon les propres termes de l'ambassadeur, les entreprises chinoises ont la "disposition, le désir et le souci" de revenir en Libye pour reprendre les projets de développement dont elles étaient chargées, en particulier dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et des télécommunications.
Discours qui vaut tout de même son pesant d'or - dans tous les sens du terme - la Chine tentant ainsi de nous faire croire qu'elle souhaite avant tout respecter ses engagements.
Ne reculant décidément devant rien, Wang Wang Shing, s'exprimant lors d'une réunion avec le chef du gouvernement libyen Baghdadi Mahmoudi, a ajouté que les sociétés chinoises étaient "prêtes à coopérer avec Tripoli pour la réalisation d'autres projets de développement dans différents secteurs". Ben voyons ...
La Chine semble ainsi profiter à sa manière de la situation, visiblement ravie de la place nette que lui ont faite les majors pétrolières occidentales.
..............