Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pascal47
Condensat
Condensat

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par pascal47 » 17 mars 2011, 17:53

Alter Egaux a écrit :
pascal47 a écrit :la solution des écolos est réalisable. Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit acceptable par le peuple dans une très large majorité...
Chiche. Bientôt, nous n'aurons plus rien à perdre. Autant passer les villes en transition, les territoires, les régions, et ... les nations.
"Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non"...
Les consommateurs que nous sommes, n'accepteront ce choix que sous la contrainte qui viendrait des évènements géologique et/ou climatiques ou d'un pouvoir politique autoritaire (certains écologistes, à mon avis, seraient tout à fait favorable à cette option).

Une très grosse augmentation des prix de l'énergie, évoquée par Jancovici encore dernèrement sur FR2 est une solution, politiquement difficile à faire accepter à la population par exemple, même avec beaucoup beaucoup de pédagogie.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 17 mars 2011, 17:57

Oui, l'eau par helico, c'est symbolique pour dire qu'on fait quelque chose. On nous disait hier qu'il fallait 30 litre par seconde (quand l'eau arrive au bon endroit dans des conditions normales). On a versé 30000 litres d'eau, soit les besoins d'un gros quart d'heure, sans compter les pertes liées a l'eau qui ne tombe pas ou il faut.

Ces chiffres laissent malheureusement penser que le situation est completement hors de controle. On ne peut qu'esperer que l'alimentation electrique puisse etre remise. J'ai peur que cet espoir soit mince: pres le tremblement de terre et l'arrosage par helico de toute l'alimentation elec, quel est l'espoir que le systeme elec puisse etre remis en route ?

Cet accident m'a rendu vraiment tres triste ces derniers jours. Je me demande encore comment on a pu en arriver la, comment on a pu mettre en place un truc aussi delirant dans ses consequences ?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 mars 2011, 18:02

pascal47 a écrit :Une très grosse augmentation des prix de l'énergie, évoquée par Jancovici encore dernèrement sur FR2 est une solution, politiquement difficile à faire accepter à la population par exemple, même avec beaucoup beaucoup de pédagogie.
De toute façon, que voyons nous ? Une forte augmentation du gaz, de l'essence, du fuel... Et avec l'accident nucléaire japonais, des travaux de sécurisation pour nos nombreux réacteurs nucléaires français. Alors ? N'est pas déjà le cas ?
Je crois que les gens ne sont pas idiots. J'ai installé un thermopoele pellet chez moi et j'ai des visites de temps en temps, de gens qui veulent sortir du gaz. Le mouvement est enclenché.

Aux politiques de communiquer sur le moyen terme, déjà palpable...
Faut arrêter de jouer aux cons, la transition énergétique a débuté : il faut juste correctement l'expliquer.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 17 mars 2011, 18:04

Cet accident m'a rendu vraiment tres triste ces derniers jours. Je me demande encore comment on a pu en arriver la, comment on a pu mettre en place un truc aussi delirant dans ses consequences ?
Encore plus simplement : comment peut on être aussi stupide pour implanter des centrales en zones sismiques????? Mais la stupidité ne s'arrête pas là : les centrales en zones sismiques ne seront pas démantelées malgré le drame actuel. Il n'y a pas dans le dico de terme assez fort pour qualifier le degré de stupidité atteint.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 mars 2011, 18:04

Tokyo est touché par la radioactivité :
17h08 Nouvelles mesures alarmantes dans la capitale nippone: une étude réalisée par un laboratoire japonais sur la radioactivité à Tokyo donnent des "résultats inquiétants", note la Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad).
En moyenne sur 42 heures, l'activité de l'iode 131 s'élève à 14,9 becquerel par mètre cube (Bq/m3), et celle de l'iode 132 à 14,5 Bq/m3, indique notamment la Criirad, qui affirme que l'air "contient nécessairement" d'autres particules radioactives.
"En situation normale, le seul radionucléide que l'on s'attend à mesurer dans l'atmosphère est le césium 137", en raison d'une contamination résiduelle après la catastrophe de Tchernobyl, mais à un taux environ "un million de fois inférieur", souligne l'association
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 73143.html
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 17 mars 2011, 18:10

Techniquement un truc me gêne pas mal concernant l'utilisation de l'eau sans acide borique directement sur les piscines et les BR. Krolik a peu être une explication ?
Dernière modification par pascal47 le 17 mars 2011, 18:18, modifié 3 fois.
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 mars 2011, 18:12

Alter Egaux a écrit :Rien que pour l'ambiance : Mermet, Retour à Tchernobyl
Le MP3.

Krolik, une question : la fusion des réacteurs et la production de corium peuvent elles entrainer, au contact de l'eau (mer comprise), un risque d’explosion nucléaire ou vapeur ?
Pour faire une explosion nucléaire il faut une architecture très spéciale, si cela était facile de faire une bombe par macération de plutonium dans l'eau... certains pays se seraient équipés depuis longtemps.
A chernobyl le réacteur était en divergence complète du fait du "coefficient de vide positif", et en fait c'est une explosion de vapeur + hydrogène de radiolyse de l'eau.
Dans le cas du Japon les réactions ont été arr^tés et c'est de la puissance résiduelle, rien à voir de ce point de vue.
mais que les coeurs fondent pour faire un corium, que celarrive dans l'eau, possible...que cela fasse de la vapeur, peut être même dégagement d'hydrogène, mais à priori il n'y a plus de toit sur les bâtiments pour capter l'hydrogène et faire le bon mélange qui explose..L'hydrogène devrait se barer rapidement en altitude.
@+

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 mars 2011, 18:17

krolik a écrit :en fait c'est une explosion de vapeur + hydrogène de radiolyse de l'eau.
Merci. ;)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 mars 2011, 18:18

Remundo a écrit :
krolik a écrit :Lorsque l'Allemagne aura quitté le nucléaire, de même que les Suédois, et les espagnols..(ils ont beaucoup de soleil en Espagne). Et qu'ils auront échappé à la prévision britannique de devoir utiliser l'électricité lorsqu'il y en a..
Vous serez crédible à ce moment..
@+
Vous m'excuserez, mais en matière de crédibilité, refaites donc votre compte de 50 morts à Tchernobyl... Je me fous de savoir que l'AIEA dit comme vous (soi-disant d'ailleurs, car l'AIEA ne compte que les morts directes par explosion ou irradiation léthale dans les quelques jours suivants).

Et l'on peut parfaitement stocker l'énergie sous forme thermique dans des centrales solaires à concentration, mais aussi de manière décentralisée dans des petites réserves d'air comprimé en compression/détente isotherme. L'Europe a un domaine méditerranéen terrestre et offshore considérable et source d'énergie bien au dessus de nos besoins, même en gaspillant avec du chauffage Joule (le Saint Graal du nucléaire). Chaque bâtiment est aussi une source d'énergie (éolienne et solaire) pratiquement autosuffisante.

Quand on aura mis autant de centaines de milliards € dans les technologies réalistes, qu'on en a mis dans cette saloperie d'atome, on se rendra mieux compte de l'impasse dans laquelle on continue sciemment de s'enferrer.

Et au-delà de votre personne appréciée sur Oléocène, je crois que les évènements actuels parlent d'eux-mêmes en ce qui concerne la "crédibilité" du nucléaire.
Stocker l'énergie thermique dans du solaire à concentration..
J'ai travaillé sur Thémis qui était dans ce cas puisque j'ai été concepteur dans la chaudronnerie dont j'ai déjà parlé du générateur de vapeur de Thémis. Pais aux cendes de Thémis avec les fuites de sels fondus pour le stockage thermique et l'envol des héliostats au gré des tempêtes centenaires qui passent tous les cinq ans !
Quelle expérience personnelle avez vous en la matière pour être aussi péremptoir ?
on pourrait détailler certainement les autres énergies, mais je préfère ne parler que de celles que je connait et j'ai pratiqué "physiquement".
Parlez vous des moteurs oscillo battants.. Je trouve cela très "savant Cosinus" mais je ne demande qu'à apprendre !
@+
@+

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 mars 2011, 18:21

18h19 Les étrangers désertent le Japon, rapporte le site Cyperpresse.ca. "Les billets d'avion se font rares alors que de nombreux pays conseillent à leurs ressortissants de quitter le Japon, les entreprises louent des jets privés pour évacuer leurs cadres: la crise nucléaire nippone pourrait vite prendre des allures de sauve-qui-peut", note le site.
[...]
18h06 A l'heure actuelle, les autorités ne sont pas en mesure de déterminer si l'opération d'arrosage a permis de remplir la piscine du réacteur n°3, faute de pouvoir l'observer de visu. "Nous étudions avec attention les relevés", indique simplement le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
Par ailleurs, des experts étrangers s'inquiètent pour la piscine de désactivation du réacteur n°4, qui serait quasiment asséchée, ce qui a pour effet de provoquer des niveaux "extrêmement élevés" de radiations, selon le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC), Gregory Jaczko.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 73143.html

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 mars 2011, 18:21

Remundo a écrit : Cette fois, je pense que le Japon ne va pas trop réinvestir dans ces marmites turbulentes... Ils ont tenté le coup une fois et j'espère qu'ils ont compris maintenant.
On en reparle dans un an.. passé le coupe de l'émotion..l'émoi frontal passé.
Ils doivent bien avoir du gaz de schistes aussi là-bas..
@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 mars 2011, 18:27

energy_isere a écrit :1/10e, pour le moment .....
Japon/nucléaire: "1/10e de Tchernobyl"

Avec Reuters 17/03/2011 | Mise à jour : 12:49

Les rejets radioactifs liés à l'accident nucléaire au Japon représentent environ un dixième de ceux de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, selon le directeur de la sûreté de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

"Si je fais une analogie avec (...) Tchernobyl, c'est de l'ordre du dixième", a déclaré Thierry Charles jeudi lors d'une conférence de presse.

Au Japon, une opération de refroidissement des réacteurs n°3 et n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi, endommagée par le séisme de vendredi, était en cours jeudi alors que l'inquiétude grandit devant le risque d'une catastrophe de grande ampleur.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... rnobyl.php
Information d'autant plus intéressante que le fameux nuage de cendres du volcan islandais au nom imprononçable a rejeté un nuage qui était radioactif et plus radiotoxique pour l'europe de l'ouest.. pensez que dans un nuage "naturel" il y a de l'uranium, mais il y a aussi ses descendants avec notamment du radium pour les gammas, et du polonium pur les alphas, et le polonium est quatre fois plus radiotoxique que le diabolique plutonium..
@+

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 17 mars 2011, 18:30

pascal47 a écrit :Techniquement un truc me gêne pas mal concernant l'utilisation de l'eau sans acide borique directement sur les piscines et les BR. Krolik a peu être une explication ?
De l'eau claire, que ce soit dans le coeur du réacteur ou dans une piscine de stockage provoque une augmentation de puissance ! :shock: C'est Homer SIMPSON qui dirige les manoeuvres ?

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 mars 2011, 18:33

FOWLER a écrit :Vu la méthode, c'est comme de remplir un seau d'eau depuis le haut d'une échelle avec un dé à coudre un jour de grand vent. En fait c'est juste pour dire qu'ils ne font pas rien.
Oh vous savez à Tchernobyl il y a eu des blessés qui on reçu des larguages d'hélicos sur la tête alors qu'ils étaient à 2km de la centrale.. mais les pilotes larguaient quelquefois .. au petit bonheur la chance..enfin c'était soviétique et les rendements... faibles..
@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 mars 2011, 18:39

pascal47 a écrit :Techniquement un truc me gêne pas mal concernant l'utilisation de l'eau sans acide borique directement sur les piscines et les BR. Krolik a peu être une explication ?
Oui effectivement, car en principe pour faire le mélange acide borique-eau il faut une heure de malaxage..
Et en bord de mer, je doute qu'ils fassent de la préparation.
AREVA vient de leur envoyer du bore par avion..
@+

Répondre