Modère toi, energy_isere. Le "Ah Ah Ah" t'a probablement échappé, mais ce n'est pas du joli joli.energy_isere a écrit :Ah Ah Ah !

Va prendre l'air et puis revient nous zen.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Modère toi, energy_isere. Le "Ah Ah Ah" t'a probablement échappé, mais ce n'est pas du joli joli.energy_isere a écrit :Ah Ah Ah !
Osaka, le 15 mars 2011
Chère famille et amis de France,
Le vendredi 11 mars à 14h46, le Japon a connu sa plus grande catastrophe depuis la second guerre mondiale. Un séisme de magnitude 9 a touché la côte pacifique du Nord-Est du Japon, causant d'innombrables dégats et déclenchant un tsunami qui a tout rasé sur son passage.
Une catastrophe d'une telle ampleur a bien sûr attiré l'attention des médias, et c'est normal. Vous avez le droit d'être informés sur ce qui arrive. Outre les milliers de familles qui ont vu leur vies brisées et qui ont tout perdu, le désastre a aussi causé des dégats dans une des centrales nucléaires vieillissantes de Fukushima. Les mécanismes de sécurité ont bien fonctionné et les réacteurs ont cessé de fonctionner juste avant la catastrophe. Néanmoins, personne ne pouvait parer à une catastrophe d'une telle ampleur, même le Japon qui vit dans la constante possibilité de tremblements de terres. La coupure d'électricité combinée à l'inondation qui a causé la panne des groupes électrogènes de secours a mis en péril les systèmes de refroidissement. Ces systèmes de refroidissement ne fonctionnant plus, la pression s'est accumulée dans les réacteurs, causant un risque important d'explosion et forçant donc les responsables à relâcher de l'air irradié dans l'atmosphère
Le nucléaire parle à nos peurs les plus intimes. L'ennemi est invisible, s'immisce au plus profond de l'organisme sans que personne ne le remarque. Il est aussi inconnu et ses dangers sont amplifiés par les fantasmes de la guerre froide et de la guerre totale nucléaire. Tout le monde se souvient bien sûr aussi de Tchernobyl, et du gouvernement qui nous avait menti à l'époque en nous disant que le nuage radioactif s'était arrêté à nos frontières.
La France est le deuxième pays producteur d'électricité nucléaire au monde, derrière les Etats-Unis et devant le Japon, et le nucléaire, bien que faisant tourner notre pays, fait peur. Cette peur est amplifiée par l'opacité des informations et les relations qu'entretiennent la polique française avec le lobby du nucléaire.
Je comprends donc que vous ayez peur pour moi et ma famille ici et que vous vous sentiriez beaucoup mieux si l'on était auprès de vous, loin d'une zone potentiellement dangereuse. J'ai été ému par vos réactions, par tous les mails et coups de téléphone me demandant si nous allions bien.
Néanmoins en lisant attentivement les journaux français et en écoutant les radios, je ne peux m'enpêcher de ressentir un certain malaise. Cracher des nouvelles alarmistes toutes les heures, alimentées par les récupérations politiques en ces temps d'élections ne me semble la chose la plus judicieuse, ni la plus correcte à faire. Des milliers de familles souffrent ici. Ils sont sans toits, n'ont pas de nouvelles de leur famille, n'ont plus de travail et leurs avenirs sont très incertains. Comment peut-on regarder son nombril et penser uniquement à ce qui pourrait arriver dans son pays dans ces moments là?
Oui je vous comprends. Je ne suis pas un expert en énergie nucléaire et laissez-moi vous donner quelques informations qui, j'espère, vous donneront des raisons de vous apaiser.
J'habite à Osaka, et les niveaux de radiation sont normaux ici. Même à Tokyo et autour de la centrale, les radiations sont inférieures à ce que l'on pourrait absorber dans un scanner ou pendant un voyage en avion.
Fukushima et Osaka sont distantes de 560 km. Imaginons que la centrale de Flamanville subisse le même sort, c'est comme si je me situais à Dijon. Même en cas de vents très forts, le nuage radioactif mettrait des heures à nous atteindre, nous laissant le temps de nous abriter. Le Japon bénéficie en outre d'un réseau de capteurs très efficace, et consultable directement par Internet.
Nous ne sommes pas stupides et s'il y avait un vrai accident, et pas seulement quelques particules volant à droite à gauche, nous saurions quoi faire. Nous avons déjà des réserves d'eau et de nourriture, et ce comme toutes les familles japonaises vivant avec le risque constant des tremblements de terre.
Pour finir j'aimerais que vous fassiez moins attention aux média, qui se concentrent sur ce qui fait le plus peur aux gens, qui peuvent se sentir en sécurité chez eux. Si vous voulez vraiment aider le Japon, pensez à ces enfants qui ont perdu leurs parents. Ils vont grandir sans personne. Qui va payer leurs études? Qui va s'occuper d'eux? Pensez à ces milliers de morts et aux dizaines de milliers de familles touchées par ce drame. Ne pensez pas à cet incident qui n'en est pas un. Ne pensez pas aux conséquences politiques que cela va avoir en France. Un peu de retenue et de recueillement est ce que le Japon, le pays que j'aime au moins autant que la France, a besoin aujourd'hui. Tout va bien ici, ne gaspillons plus d'énergie à céder à la panique et prenons les informations des médias français pour ce qu'elles sont, une usine à sensations éphémères. Hier la Lybie, aujourd'hui Fukushima. Demain, tout sera déjà oublié...
Ca veux globalement dire que Tepco a grillé 180 personnel ....Mise à jour n°58 (vendredi 10H34)
Tepco aurait augmenté le nombre des techniciens opérant sur le site, remplaçant ceux qui s’y trouvaient. Ils seraient désormais plus de 300 après avoir été environ 180. Les 6 réacteurs présentent à des degrés divers des situations non contrôlées, ce qui explique l’accroissement des moyens. Les réacteurs n°1, 5 et 6 sont dans les situations les moins critiques.
Le réacteur n°3, chargé au Mox, concentre les efforts, mais la situation de toutes les piscines reste préoccupante. Celles des réacteurs n°5 et 6 tendent à se vider lentement, les éléments de combustible risquant d’être ultérieurement partiellement hors d’eau, comme c’est déjà le cas dans les piscines n°3 et 4.
Les relevés de température effectués par le drone de l’armée américaine ne sont pas communiqués. Les rejets radioactifs dans l’atmosphère se poursuivent, afin de réduire la pression au sein des réacteurs. La ligne électrique ne pourra être mise en service que samedi, est-il maintenant annoncé par Tepco.
L’agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident.
========================================================
Mise à jour n°57 (vendredi 09H50)
7 camions de l’armée sont depuis la mi-journée utilisés pour à nouveau inonder le réacteur n°3, les hélicoptères n’intervenant pas. Un drone de l’armée américain survole la centrale afin de détecter les points chauds et de permettre de comprendre l’état des différentes installations.
Le raccordement électrique n’est pas intervenu.
Pas d’information sur la température des réacteurs et des piscines, ainsi que sur le niveau de radioactivité. Il n’y aurait pas de dégradation significative de la situation, laissant à penser qu’une relative stabilisation serait intervenue, ne signifiant pas que le danger est écarté.
Les vents sont toujours orientés vers la mer.
L'histoire de rétablir l'électricité semble plus , dans l'immédiat, un leurre qu'autre chose...Mise à jour n°60 (vendredi 11H58)
Les réacteurs continuent d’être refroidis par des injections d’eau de mer, semble-t-il via des camions citernes, tandis que les canons à eau poursuivent leur projections d’eau sous pression sur le réacteur n°3. Mais ces dispositifs de fortune ne règlent en rien la situation, s’ils parviennent tout au mieux à relativement la stabiliser, sans garantie pour la suite.
Tous les espoirs sont mis dans le rétablissement des liaison électriques haute tension permettant de remettre en marche les pompes, si celles-ci fonctionnent, les conduites d’eau étant par ailleurs probablement partiellement endommagées en raison des explosions intervenues. Leur mise en service est sans arrêt reculée, en raison de difficultés qui ne sont pas données. On peut penser que le voisinage immédiat des réacteurs les plus endommagés est rendu impossible en raison du niveau des radiations.
Il ne restera plus qu’à prendre la décision d’ensevelir les réacteurs et de construire des sarcophages. Une solution qui suppose elle-aussi de s’approcher des réacteurs, ce que les canons à eau de l’armée actuellement en service évitent de faire, les modèles précédents – du type maintien de l’ordre – n’ayant pu être maintenus, leurs conducteurs trop exposés.
=========================================================
Mise à jour n°59 (vendredi 11H25)
L’hypothèse de l’ensevelissement des installations comme solution d’ultime recours est maintenant évoquée.
Je n'ai rien réévalué du tout.krolik a écrit :Vraiment vous devriez prendre des cours de physique nucléaire.Remundo a écrit :Tiens, moi je décrète 2/10èmes.
Et j'ai vu votre Madame Michu, elle penche pour 5/10èmes...
Personne ne connaît la proportion Fukushima/Tcherno. Et il s'agit de comptes macabres, éphémères car la situation évolue sans cesse, et il y a absence de données car les rejets globaux sont parfaitement non mesurables.
>J'ai bien aimé aussi votre réévaluation des morts de Tchernobuyl en fonction des problèmes au japon..
Ca dépend de la saison, du doigt mouillé..
@+
C'est de cette centrale dont on parle depuis le début.Alter Egaux a écrit :Et c'est parti pour Fukushima-Daiichi !
c' était ce post : viewtopic.php?p=289686#p289686energy_isere a écrit :1/10e, pour le moment .....
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... rnobyl.phpJapon/nucléaire: "1/10e de Tchernobyl"
Avec Reuters 17/03/2011 | Mise à jour : 12:49
Les rejets radioactifs liés à l'accident nucléaire au Japon représentent environ un dixième de ceux de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, selon le directeur de la sûreté de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
"Si je fais une analogie avec (...) Tchernobyl, c'est de l'ordre du dixième", a déclaré Thierry Charles jeudi lors d'une conférence de presse.
Au Japon, une opération de refroidissement des réacteurs n°3 et n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi, endommagée par le séisme de vendredi, était en cours jeudi alors que l'inquiétude grandit devant le risque d'une catastrophe de grande ampleur.
13h Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a déclaré que la centrale de Fukushima faisait encore face à "d'énormes difficultés", dans un discours télévisé ce vendredi. Tentant de rassurer la population, il a par ailleurs promis que l'Etat allait "prendre fermement" le contrôle de la situation dans la centrale nucléaire accidentée.
12h20 Les ingénieurs japonais envisagent pour la première fois, en dernier recours, d'enfermer la centrale dans un sarcophage afin d'éviter des émanations radioactives autour de Fukushima.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 73671.html
C'est vrai ! On ne peut rien mesurer ! Même en se basant sur les stocks de cette centrale ? (Stock départ-stock arrivée)Remundo a écrit : Je ne puis vous dire si Fukushima représente 10%, 100%, 150%, 0.1% des émissions de Tcherno et personne ne peut le dire car ce qui est parti n'a pas été mesuré, ce qui partira non plus, et ne le sera jamais.
Alter Egaux a écrit :13h Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a déclaré que la centrale de Fukushima faisait encore face à "d'énormes difficultés", dans un discours télévisé ce vendredi. Tentant de rassurer la population, il a par ailleurs promis que l'Etat allait "prendre fermement" le contrôle de la situation dans la centrale nucléaire accidentée.
12h20 Les ingénieurs japonais envisagent pour la première fois, en dernier recours, d'enfermer la centrale dans un sarcophage afin d'éviter des émanations radioactives autour de Fukushima.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 73671.html
Et les retombées de quels radio-éléments aussi. Parce pour ce qui est du très dangereux iode 131 (le fameux iode pour lequel tout le monde se précipite sur de l'iode non radioactif pour saturer la thyroïde), sa demi-vie étant de 8 jours, dans deux mois on n'en parle plus. Par contre la pollution chimique générée par le tremblement de terre et le tsunami qui a ravagé des usines chimiques, des stock d'hydrocarbures et d'autres saloperies...jml34 a écrit :Pour les émissions : je ne sais pas si c'est pertinent de connaître la quantité brute de radioactivité libérée ? Plutôt le niveau des retombées, et ça ce sera mesuré. Je veux dire qu'au dessous d'un certain seuil de dilution ça ne compte plus.