Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 18 mars 2011, 19:01

De la bonne référence antinuc, car il faut être éclectique.
En provenance de la CRIIRA.
Amusant : la CRIIRAD relativise les chiffres des retombées de Tchernobyl en France (voir la fin de ce message)

@+
Radioactivité de l’air : Les quelques résultats enfin disponibles sont très inquiétants !
Des résultats nous parviennent d’heure en heure et confirment les éléments ci-dessous.
Nous essaierons de publier une mise à jour en fin de journée

Suivre en temps réel l’ordre de grandeur de la contamination de l’air est indispensable

Depuis 5 jours, de la radioactivité s'échappe de la centrale nucléaire de Fukushima DAiichi sans que l'on puisse évaluer les risques encourus par les populations. On n’a en effet aucune idée des quantités de produits radioactifs relâchées dans l’environnement et aucune cartographie des activités volumiques de l’air n’a été publiée.

Seuls des relevés dosimétriques (débits de dose en µGy/h ou µSv/h) sont disponibles et seulement pour certains secteurs géographiques. Les plus exposés – la Préfecture de Fukushima notamment – sont très peu documentés [la situation est en train de changer]. Ces résultats ne rendent compte que de l’exposition externe et peuvent donc sous-évaluer considérablement les niveaux de risques.

En situation accidentelle, il est indispensable de disposer, en temps réel, des ordres de grandeurs de la contamination de l’air qui 1/ détermine le risque encouru par inhalation de gaz et d’aérosols radioactifs ; 2/ conditionne – en association avec les paramètres météorologiques - l’intensité des dépôts au sol et par conséquent les niveaux de contamination de la chaîne alimentaire.

Tout un cocktail de produits radioactifs dans l’air de Tokyo

Le laboratoire de la CRIIRAD a pu accéder aux mesures effectuées par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute sur les poussières atmosphériques prélevées à Tokyo, dans l’arrondissement de Setagaya, sur la période du mardi 15 mars minuit au mercredi 16 mars 18h (heures locales), soit 42 heures de suivi.


Les résultats publiés concernent 4 radionucléides (produits radioactifs) : iode 131, iode 132, césium 134 et césium 137. Moyennées sur les 42 heures de suivi, les activités sont les suivantes :

- Iode 131 : 14,9 Bq/m3

- Iode 132 : 14,5 Bq/m3

- Césium 134 : 3,4 Bq/m3

- Césium 137 : 3,2 Bq/m3

Accéder aux tableaux de résultats : 1. Mise en forme CRIIRAD

2. Originaux de l’Institut de Recherche de Tokyo : 15-03-11 ; 16-03-11 ; 17-03-11
En situation normale, le seul radionucléide que l’on s’attend à mesurer dans l’atmosphère est le césium 137. Du fait des essais nucléaires militaires et de la catastrophe de Tchernobyl, subsiste en effet une contamination résiduelle mais heureusement très faible : de l’ordre de quelques µBq/m3. (1µBq = 10-6 Bq) Une valeur moyenne de 3,4 Bq/m3 représente une augmentation considérable du niveau de radioactivité : de l’ordre de 1 million de fois.

Précision importante : l’air contient nécessairement d’autre radionucléides : probablement des gaz rares radioactifs comme le krypton 85 et le xénon 133 mais également du tritium, du tellure 132, des isotopes du ruthénium, du tellure, du strontium. Il faudrait également savoir si l’air contient des transuraniens, des émetteurs alpha très radiotoxiques comme les plutoniums 238,239 ou 240 ou encore l’américium 241.

Si l’on considère l’évolution des concentrations dans le temps, on constate que le niveau de radioactivité de l’air a très fortement augmenté sur Tokyo le 15 mars, entre 10h et 12h, avec un pic de radioactivité sur les poussières prélevées à 11h :

- Iode 131 : 241 Bq/m3

- Iode 132 : 281 Bq/m3

- Césium 134 : 64 Bq/m3

- Césium 137 : 60 Bq/m3 (soit plus de 10 millions de fois le niveau antérieur aux accidents nucléaires)

Accéder au graphique établi par la CRIIRAD (résultats actualisés au 17 mars)

A partir d’une activité moyenne en iode 131 de 15 Bq/m3, nous avons calculé les doses équivalentes à la thyroïde qu’ont pu recevoir en 48 heures les enfants habitant Tokyo. Les résultats restent inférieurs au milliSievert (mSv) et par conséquent au seuil d’intervention de 10 mSv défini par l’OMS pour l’administration de comprimés d’iode stable.

Il faut cependant souligner que les chiffres utilisés pour les calculs sous-évaluent très probablement l'activité réelle de l'air. L’air a, en effet, été échantillonné à partir de filtres à poussières. Pour obtenir un bilan complet, il faudrait disposer de résultats sur des filtres à charbon actif capables de piéger les gaz, et notamment les formes moléculaires et organiques de l’iode. Elles peuvent représenter une part importante, voire majoritaire, de l’iode présent. Cette information doit être obtenue d’urgence.

Que se passe-t-il plus au nord ?

Le plus préoccupant est que Tokyo n'est pas le secteur le plus touché par le passage des masses d'air contaminé. L’analyse des relevés de débits de dose disponibles le montre clairement. Ces quelques éléments très – trop – lacunaires nous conduisent à nous interroger sur les niveaux d’exposition des personnes résidant à moindre distance de la centrale de Fukishima Daiichi (Tokyo est situé à 230 km au sud). A quels niveaux de contamination ont été exposés les habitants de la Préfecture de Fukushima (l’évacuation est limitée à un rayon de 20 km) ou encore ceux du secteur d’ONAgawa où les débits de dose ont été multipliés par 100, voire par 1 000 (à Tokyo, l’augmentation n’aurait été que d’un facteur 16) ? Et qu’en est-il des habitants de la Préfecture d’IbaRAKi où l’élévation du niveau de rayonnement ambiant est un peu supérieure à celle de Tokyo et surtout bien plus prolongée ?

La CRIIRAD ne souhaite qu’une chose, c’est d’être rassurée sur les niveaux d’exposition de la population. Si les autorités considèrent que les niveaux de risques sont minimes, elles doivent le démontrer, chiffres à l’appui.

Si l’on se base sur les informations publiées par l’AIEA, jusqu’au mercredi 16 mars, l’ordre d’administrer des comprimés d’iode stable à la population n’avait pas été donné. L’AIEA indique que dès le 14 mars dernier, les autorités japonaises avaient distribué 230 000 tablettes de comprimés d’iode stable aux centres d’évacuation mais sans donner l’ordre de les administrer aux habitants. Or, la zone d’évacuation était encore hier limitée à un rayon de 20 km autour de Fukushima Daiichi et consigne était donnée aux personnes résidant dans un rayon de 30 km de se confiner chez elles.

Le problème, c’est que le confinement ne peut apporter qu’une protection très provisoire : une habitation n’a rien d’une enceinte étanche : en quelques heures tout le volume d’air intérieur est renouvelé. On gagne un peu de temps en calfeutrant toutes les ouvertures mais le confinement n’est absolument pas adapté à une contamination qui persiste sur plusieurs jours. L’aide internationale doit se mobiliser pour apporter la logistique nécessaire à l’évacuation des personnes sur un périmètre bien plus large. Ceci aurait dû être fait bien plus tôt. En attendant, il faut limiter les risques et l’iode stable est un moyen efficace – s’il est pris à temps ! – de limiter l’irradiation de la glande thyroïde et donc la survenue ultérieure de cancers ou d’autres pathologies thyroïdiennes. Rappelons également que l’iode stable n’est pas la panacée : il ne protège ni de l’irradiation externe, ni de la contamination par les autres radionucléides.

Dépôts au sol et contamination des aliments

La radioactivité présente dans l’air se dépose progressivement au sol et sur les végétaux. Les dépôts secs sont intensifiés par la pluie qui lessive les masses d’air contaminé et précipite au sol les particules radioactives (aérosols) et les gaz solubles (iode notamment).

Il faut disposer au plus vite d’une cartographie des activités surfaciques (Bq/m2 de sol) permettant de recenser les zones à risque et de cibler les mesures à prendre pour le retrait des aliments contaminés ou les mesures de prévention (alimentation du bétail en fourrage non contaminé par exemple).

Concernant la contamination de la chaîne alimentaire, il faut rappeler que depuis 5 jours, des quantités très importantes de produits radioactifs sont rejetées à la mer. Il faut donc vérifier l’impact de ces rejets sur les produits de la mer dans les zones proches et en fonction des courants.

Le fait de connaître les niveaux de contamination des paramètres clefs de l’environnement n’est certes pas une garantie de protection. Il est en revanche certain que l’absence de données ne peut qu’empirer les choses. L'opacité n’a jamais profité à la défense des intérêts sanitaires de la population. Tchernobyl l’a clairement démontré.



Pour comparaison

D’après les chiffres officiels, dans le sud-est de la France, une des régions les plus touchées par les retombées radioactives de Tchernobyl,

l’activité moyenne de l’air du 1er au 3 mai 1986 était comprise :

- pour le césium 137 : entre 0,3 et 0,9 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 3,2 Bq/m3 à Tokyo

- pour l’iode 131 : entre 0,6 et 4,2 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 14,9 Bq/m3 à Tokyo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98346
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 18 mars 2011, 21:40

J' ai encore pas réussi à voir une photo de lances à incendie projetant de l' eau sur les centrales. Quelqu' un a t' il un lien vers une photo ?
Please.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98346
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 18 mars 2011, 22:37

Chine : le Heilongjiang établit des stations de surveillance nucléaire suite au séisme au Japon

La province du Heilongjiang (nord-est) a ouvert quatre stations mobiles d'urgence le long de ses régions frontalières afin de surveiller les fuites radioactives provenant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, endommagée par le séisme.

Ces quatre stations mobiles ont été établies dans les régions frontalières avec la Russie de Dongning, Hulin, Raohe et Wusu.

Les autorités de la protection de l'environnement du Heilongjiang ont également une station de surveillance nucléaire permanente qui est en opération 24 heures sur 24 à Harbin, la capitale provinciale.

Ces cinq stations n'ont pas détecté de niveau anormal de substances radioactives selon un bilan établi mercredi à midi, a indiqué Xu Lijuan, directrice adjointe de la station de surveillance de la radiation du Heilongjiang.

Le ministère chinois de la Protection de l'environnement a ordonné à 12 provinces, municipalités et régions autonomes dans l'est du pays d'intensifier leurs efforts de surveillance.

Dans une circulaire publiée mardi soir, le ministère a appelé à une surveillance d'urgence plus fréquente de l'air, de l'eau de mer, des particules de poussière et de l'eau de pluie.

Source: xinhua

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Alturiak » 19 mars 2011, 08:28

energy_isere a écrit :J' ai encore pas réussi à voir une photo de lances à incendie projetant de l' eau sur les centrales. Quelqu' un a t' il un lien vers une photo ?
Please.
Ce n'est pas exactement ce que tu recherches, mais j'ai cette photo de cet après-midi (au Japon bien sûr).

Image
Dernière modification par Alturiak le 19 mars 2011, 08:29, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par navidad » 19 mars 2011, 08:28

Japon: alertes sur le lait et les épinards
AFP
19/03/2011
Des niveaux anormalement élevés de radioactivité ont été relevés dans du lait et des épinards dans les préfectures de Fukushima et d'Ibaraki, proches de la centrale nucléaire accidentée, a déclaré ce matin le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Alturiak » 19 mars 2011, 08:43

Niveaux sans risque pour la santé. (source Le Monde)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30270
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par GillesH38 » 19 mars 2011, 09:14

ça veut quand même dire que des produits de fissions (probablement césium 137 ?) s'échappent des réacteurs, donc que les enceintes ne sont pas étanches. On est à un moment critique : si le remplissage des piscines en eau peut vraiment recommencer, on peut espérer que la situation soit controlable. Sinon, c'est la catastrophe quasiment assurée, avec fusion et combustion des crayons, et rejets massifs dans l'atmosphère.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 19 mars 2011, 09:46

GillesH38 a écrit :ça veut quand même dire que des produits de fissions (probablement césium 137 ?) s'échappent des réacteurs, donc que les enceintes ne sont pas étanches. On est à un moment critique : si le remplissage des piscines en eau peut vraiment recommencer, on peut espérer que la situation soit controlable. Sinon, c'est la catastrophe quasiment assurée, avec fusion et combustion des crayons, et rejets massifs dans l'atmosphère.
La Criirad, basée à Valence (France), relève également, en suivant l’évolution des concentrations sur ces deux jours, « que le niveau de radioactivité de l’air a très fortement augmenté sur Tokyo le (mardi) 15 mars, entre 10 et 12H00, avec un pic de radioactivité sur les poussières prélevées à 11H00″.

A ce moment, quelques heures après une explosion d’hydrogène dans le bâtiment abritant le réacteur 2 de la centrale de Fukushima, l’activité du césium 137 aurait atteint 60 Bq/m3, « soit plus de 10 millions de fois le niveau antérieur aux accidents nucléaires », commente l’association.

(©AFP / 17 mars 2011 17h03)

vu la tronche des installations, il doit quand même y avoir des trucs qui marchent pas très bien ! ce matin les shadocks vont pomper h24 en 3x8 (jusqu'ici ils arrêtaient la nuit ), les hélicos vont tenter de battre le record de la NBA en essayant de viser les piscines. ça parait fou quand même. et même si l'électricité est rétablie, pas sûr que les pompes aient résisté à un gros tremblement de terre, un tsunami, des explosions et des trombes d'eau salée qu'on leur envoie ! les piscines 5 et étaient hier entre 60 et 70 degrés. avec la vapeur, la pression l'hydrogène toussa, ils ont fait des trous au plafond pour éviter une nouvelle explosion. c'est vrai que ça manquait !
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30270
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par GillesH38 » 19 mars 2011, 10:19

ticaribou a écrit :
GillesH38 a écrit :ça veut quand même dire que des produits de fissions (probablement césium 137 ?) s'échappent des réacteurs, donc que les enceintes ne sont pas étanches. On est à un moment critique : si le remplissage des piscines en eau peut vraiment recommencer, on peut espérer que la situation soit controlable. Sinon, c'est la catastrophe quasiment assurée, avec fusion et combustion des crayons, et rejets massifs dans l'atmosphère.
La Criirad, basée à Valence (France), relève également, en suivant l’évolution des concentrations sur ces deux jours, « que le niveau de radioactivité de l’air a très fortement augmenté sur Tokyo le (mardi) 15 mars, entre 10 et 12H00, avec un pic de radioactivité sur les poussières prélevées à 11H00″.

A ce moment, quelques heures après une explosion d’hydrogène dans le bâtiment abritant le réacteur 2 de la centrale de Fukushima, l’activité du césium 137 aurait atteint 60 Bq/m3, « soit plus de 10 millions de fois le niveau antérieur aux accidents nucléaires », commente l’association.
tu veux donner une crise d'apoplexie à krolik ou quoi . :) on est bien d'accord que dire "des millions de fois le niveau antérieur", ça veut absolument rien dire puisque les niveaux naturels sont extrêmement faibles voire non mesurable (je sais meme pas ce qui peut produire du Cs 137 dans la nature ... des rayons cosmiques ?) tu mets un seul sac en plastique dans un champ, tu augmentes par des milliards de milliards de fois la quantité de plastique dans la nature ! faut etre honnête : les niveaux actuels de radioactivité mesurés dans l'environnement à quelques km de la centrale ne dépassent absolument pas le seuil dangereux, ceux dans la centrale dépassent la limite autorisée mais il n'est pas évident qu'ils soient encore vraiment dangereux - en revanche il y a une menace potentiellement sérieuse de dégagement massif de produits de fissions si les crayons s'enflamment.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Yves » 19 mars 2011, 10:25

GillesH38 a écrit : ceux dans la centrale dépassent la limite autorisée mais il n'est pas évident qu'ils soient encore vraiment dangereux
En fait, tout dépend combien de temps tu t'y expose.
Sinon, les dernières news : (que je relaie d'ici)
Mise à jour n°69 (samedi 09H37)

Un dispositif permettant l’aspersion des réacteurs 24h/24 est étudié, mais n’a pas été trouvé et mis en place.

Une « stabilisation » de la situation du réacteur n°3, où se trouve le Mox, a été annoncée par les autorités japonaises.

Le rétablissement de l’alimentation électrique des réacteurs est toujours en cours, mais il n’est pas effectif. L’objectif est toujours d’y parvenir aujourd’hui, mais l’opérateur n’est pas certain d’y parvenir.

L’annonce trompeuse a été faite d’une source électrique à l’intérieur des installations, mais il est ensuite apparu qu’il fallait encore tirer une ligne de 1,5 kms pour atteindre le réacteur 2 (permettant également d’alimenter le réacteur n°1).

Les toits des réacteurs 5 et 6 ont été troués, afin d’éviter des explosions d’hydrogène. Le refroidissement aurait depuis pu être rétabli, l’énergie électrique l’ayant été (ces deux réacteurs sont distant du groupe des 4 autres).
Mise à jour n°70 (samedi 10h20)

Le câble électrique a été « connecté au réacteur n°2 », mais l’alimentation n’a pas été rétablie.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30270
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par GillesH38 » 19 mars 2011, 11:02

il semble qu'on y soit ou presque : les autorités japonaises recommandent aux habitants d'absorber leur pastille d'iode

http://fr.news.yahoo.com/4/20110319/twl ... 953f5.html

vu que l'iode ne reste que quelques heures dans le sang : est ce que ça peut avoir une autre interprétation qu'ils craignent de ne pas pouvoir rétablir le pompage de la piscine N° 4, qu'elle est à sec ou presque, et que les barres de combustibles s'enflamment bientot, en rejetant des particules radioactives, bien plus massivement que jusqu'à maintenant ? ça craint ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 495
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Troti » 19 mars 2011, 11:17

GillesH38 a écrit :il semble qu'on y soit ou presque : les autorités japonaises recommandent aux habitants d'absorber leur pastille d'iode

http://fr.news.yahoo.com/4/20110319/twl ... 953f5.html

vu que l'iode ne reste que quelques heures dans le sang : est ce que ça peut avoir une autre interprétation qu'ils craignent de ne pas pouvoir rétablir le pompage de la piscine N° 4, qu'elle est à sec ou presque, et que les barres de combustibles s'enflamment bientot, en rejetant des particules radioactives, bien plus massivement que jusqu'à maintenant ? ça craint ... :shock:
Premier paragraphe :
Cette recommandation a été formulée par l'Agence japonaise de sûreté nucléaire le 16 mars, soit cinq jours après un séisme de magnitude 9 et un tsunami qui ont gravement endommagé la centrale dans le nord du Japon.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98346
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 19 mars 2011, 11:34

Fukushima: toits percés sur 2 réacteurs

AFP 19/03/2011

Les toits des bâtiments des réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima ont été percés pour éviter des explosions d'hydrogène, a annoncé ce matin l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).

"A cause des craintes d'une accumulation d'hydrogène au niveau des réacteurs 5 et 6, Tepco a percé trois trous de 3 à 7,5 centimètres dans les toits" de leurs bâtiments extérieurs, a déclaré un porte-parole de la société.

Les réacteurs 5 et 6 sont les moins endommagés de la centrale car, contrairement aux réacteurs 1 à 4, leurs systèmes de refroidissement ont pu continuer à fonctionner après le séisme et le tsunami du 11 mars grâce à un générateur diesel.

Une élévation de la pression à l'intérieur de ces réacteurs à l'arrêt au moment du tremblement de terre du 11 mars avait néanmoins été constatée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... cteurs.php

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30270
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par GillesH38 » 19 mars 2011, 11:36

oups, désolé , alors c'est juste l'AIEA qui dit maintenant que les autorités japonaises l'ont dit le 16, j'ai lu trop vite ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98346
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 19 mars 2011, 11:43

Image

........
Dans la nuit de vendredi à samedi, des camions de pompiers ont projeté des tonnes d'eau sur le réacteur numéro 3 qui préoccupe le plus les autorités japonaises car il fonctionne avec du combustible MOX, un mélange de putonium et d'uranium.

Les autorités japonaises prévoient de mettre en place un dispositif avec l'armée et les pompiers pour arroser en permanence les réacteurs. «Au lieu d'arroser par tranches de quelques minutes, nous voudrions mettre en place un dispositif qui permette de déverser de l'eau de façon continue», a expliqué un responsable, lors d'un point de presse. Ces actions sont censées éviter que le combustible ne chauffe trop et n'entre en fusion, au risque de rejeter des substances hautement radioactives.

.......
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... samedi.php

Répondre