Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 17 mars 2011, 22:11
Possibles raids aériens contre la Libye dans la nuit
L'ONU pourrait donner dès jeudi soir son feu vert à une opération militaire. En représailles, le pouvoir libyen menace de s'attaquer au trafic maritime et aérien en Méditerranée. Les forces loyalistes «arrivent ce soir» à Benghazi a déclaré jeudi Kadhafi à la télévision.
La Libye a mis en garde jeudi contre toute opération militaire étrangère contre son territoire. Le pays a menacé de s'attaquer au trafic aérien et maritime civil et militaire en Méditerranée. Un porte-parole du ministère libyen de la Défense cité par l'agence officielle Jana a précisié que «tout élément mobile civil ou militaire sera la cible d'une contre-offensive libyenne», a-t-il ajouté. «Et le bassin méditerranéen sera exposé à un grave danger non seulement à court terme mais aussi à long terme».
Cette annonce intervient quelques heures avant un vote prévu au Conseil de sécurité de l'ONU. Des raids aériens ciblés pourraient en effet intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi sur des positions de l'armée libyenne, dès l'obtention d'un feu vert de l'ONU à un recours à la force, a-t-on appris de sources proche du dossier et diplomatiques françaises. Le projet de résolution pourait également imposer une zone d'exclusion aérienne pour clouer au sol l'aviation très utilisée par les forces fidèles à Kadhafi.
............
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nghazi.php
Libye. Peut-être des frappes militaires dès cette nuit
En Libye, des raids aériens ciblés pourraient intervenir cette nuit, dès l'obtention d'un feu vert de l'ONU à un recours à la force.
« Des frappes peuvent intervenir dès cette nuit ou demain vendredi », a indiqué une source proche du dossier, s'exprimant sous couvert d'anonymat. « A partir du moment où la résolution est adoptée, des actions militaires peuvent être engagées dans les heures qui suivent », ont confirmé de leur côté des diplomates français, également sous le couvert d'anonymat.
Ces raids pourraient être engagés dans le cadre d'une opération menée par la France, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.
« Prendre toutes les mesures nécessaires »
Ces décisions seront prises à l’issue d’un conseil de sécurité de l’ONU, qui doit se tenir ce soir. La résolution soumise au vote prévoit notamment que les Etats membres pourront « prendre toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils en Libye. Selon Alain Juppé, Paris et ses partenaires seraient prêts à intervenir après le vote. François Fillon, lui, a ajouté que la France souhaitait une intervention dès le feu vert de l'ONU.
Le projet de résolution décidé aussi « d'établir une interdiction de tous les vols dans l'espace aérien » de la Libye « de manière à aider à protéger les civils ».
Vote de l’ONU à 23h
L'expression « toutes les mesures nécessaires » ouvre la voie à des frappes militaires contre des cibles en Libye, même s'il est dit dans le texte qu'elles « excluent une force d'occupation » à l'intérieur du pays.
Le vote de la résolution par les quinze Etats membres du Conseil de sécurité doit avoir lieu ce jeudi à 23h (heure française).
« Il serait étonnant qu'il y ait un veto d'un membre permanent (du Conseil de sécurité, ndlr) et nous sommes persuadés d'avoir les neuf voix nécessaires », a déclaré un diplomate français.
...................
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 2_actu.Htm
-
lharmas
- Kérogène

- Messages : 76
- Inscription : 11 avr. 2008, 15:01
Message
par lharmas » 17 mars 2011, 23:33
La résolution vient d'être adoptée !
-
rico
- Hydrogène

- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Message
par rico » 18 mars 2011, 08:18
Ca va chauffer le baril!!!
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 18 mars 2011, 09:19
.....
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution hier soir à 23 h 32, heure française, par 10 voix pour, zéro contre et cinq abstentions, dont celles de la Russie et de la Chine. En votant contre, ces deux pays, traditionnellement hostiles aux « ingérences » dans les affaires intérieures des États membres, auraient pu bloquer l'adoption de cette résolution, leur voix de membre permanent du Conseil leur permettant d'exercer un veto.
La résolution proposée par la France, la Grande-Bretagne et le Liban prévoit des mesures militaires pour protéger les civils, tout en excluant une occupation du territoire libyen. « L'arrêt des violences contre les populations est un enjeu prioritaire pour la France », a souligné le ministère français des Affaires étrangères. Alain Juppé a évoqué l'« utilisation de la force aérienne » pour faire appliquer la résolution. Il a souligné l'urgence de voter la résolution, « une question de jours, et même d'heures ».
.............
http://www.sudouest.fr/2011/03/18/optio ... 82-625.php
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 18 mars 2011, 09:51
...
Du côté des pays arabes, le Qatar et les Emirats arabes unis vont participer aux opérations militaires, a affirmé un diplomate onusien. Le Canada aurait quant à lui décidé d'envoyer six avions de chasse, selon les médias locaux. La Norvège a aussi annoncé sa participation. En revanche, Berlin a déjà prévenu qu'aucun soldat allemand ne se joindrait pas à cette intervention, qui comporte, selon son chef de la diplomatie, des «risques et des dangers considérables».
Mirage2000 du Quatar
http://blog.avionslegendaires.net/2011/ ... le-rafale/
Mirage2000 des Emirats Arabes Unis
Le Mirage 2000-9, commandé par les Émirats Arabes Unis, appartient à la famille du nouveau Mirage 2000-5 Mk2, qui a été également commandé par la Grèce.
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... 5-mk2.html
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 18 mars 2011, 10:03
9h40: La Libye a totalement fermé son espace aérien
La Libye a totalement fermé son espace aérien, annonce vendredi Eurocontrol, au lendemain de l'adoption d'une résolution de l'Onu autorisant l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. L'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne dit en avoir été informée par les autorités maltaises, selon lesquelles Tripoli a fait savoir qu'aucun trafic ne serait autorisé jusqu'à nouvel ordre dans son espace aérien.
-
marc0
- Condensat

- Messages : 694
- Inscription : 06 juil. 2007, 15:24
Message
par marc0 » 18 mars 2011, 10:35
ben enfin !...

-
rico
- Hydrogène

- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Message
par rico » 18 mars 2011, 13:02
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 18 mars 2011, 21:28
Ultimatum franco-britannico-américain-arabe à Mouammar Kadhafi
PARIS (Reuters)
La France, les Etats-Unis et le Royaume Uni, ainsi que des pays arabes, ont adressé vendredi soir un ultimatum à Mouammar Kadhafi lui demandant de mettre fin immédiatement à ses attaques contre des civils libyens, sous peine de représailles militaires.
"La France, avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et des pays arabes, estiment qu'un cessez-le-feu doit être mis en oeuvre immédiatement, c'est-à-dire que toutes les attaques contre les civils doivent prendre fin", a déclaré la présidence française dans un communiqué, sans préciser quels pays arabes.
"Kadhafi doit mettre fin à l'avancée de ses troupes sur Benghazi et les retirer d'Adjdabiyah, Misratah et Zawiyah", ajoute l'Elysée. "L'approvisionnement en eau, électricité et gaz doit être rétabli dans toutes les zones. La population libyenne doit pouvoir recevoir l'aide humanitaire."
"Ceci n'est pas négociable", conclut le communiqué français. "Si Kadhafi ne se conforme pas à la résolution 1973, la communauté internationale lui en fera subir les conséquences et la mise en oeuvre de la résolution sera imposée par des moyens militaires."
La résolution 1973, votée jeudi par le Conseil de sécurité de l'Onu, autorise le recours à la force contre les troupes de Mouammar Kadhafi.
Nicolas Sarkozy avait réuni en fin d'après-midi le Premier ministre François Fillon, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Alain Juppé et Gérard Longuet, et le chef d'état major des armées, l'amiral Edouard Guillaud.
La France organise samedi un sommet des dirigeants de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l'Union africaine, auxquels se joindront des responsables de pays prêts à participer à des opérations militaires en Libye.
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 64_240.php
-
pascal47
- Condensat

- Messages : 538
- Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
- Localisation : Agen (France)
Message
par pascal47 » 19 mars 2011, 09:56
http://fr.news.yahoo.com/4/20110319/tts ... 02f96.html
Il est trop tard pour intervenir maintenant. Les militaires sont dans Benghazi. Il fallait intervenir dès le vote de la résolution, quand les forces de Kadafi étaient encore à 150 kms de la ville. Peu être s'agit-il d'un choix des occidentaux afin d'éviter finalement d'intervenir militairement.
La réunion de cette après midi va sans doute constater l'inertie trop longue de l'ONU qui ne permet plus d'agir pour le cas Libyen sans risquer de toucher massivement des civils.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 19 mars 2011, 11:38
un avion Lybien abattu au dessus de Benghazi.
08h35 : Un avion militaire a été abattu au-dessus de Benghazi.
Il n'a pas été possible dans l'immédiat de déterminer comment l'avion a été abattu.
Sa chute a été accueillie par des tirs de joie rebelles dans Benghazi.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... le-feu.php
-
pascal47
- Condensat

- Messages : 538
- Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
- Localisation : Agen (France)
Message
par pascal47 » 19 mars 2011, 12:39
energy_isere a écrit :un avion Lybien abattu au dessus de Benghazi.
08h35 : Un avion militaire a été abattu au-dessus de Benghazi.
Il n'a pas été possible dans l'immédiat de déterminer comment l'avion a été abattu.
Sa chute a été accueillie par des tirs de joie rebelles dans Benghazi.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... le-feu.php
Je ne pense pas que les alliès soint entrés en action. Peu être dans quelques heures (en début d'apès midi ce jour) ? La réunion de tout à l'heure va être cruciale.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
-
pascal47
- Condensat

- Messages : 538
- Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
- Localisation : Agen (France)
Message
par pascal47 » 19 mars 2011, 14:13
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."
http://www.le-message.org/
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 19 mars 2011, 16:33
....
Avec qui et comment ?
L'intervention qui se décide actuellement à l'Elysée consisterait d'abord à viser des bases aériennes et des objectifs autour de Tripoli, pour ensuite clouer au sol l'aviation libyenne, détruire ses systèmes de défense anti-aérienne, couper les communications des forces de Kadhafi et entraver leurs déplacements. La France, la Grande-Bretagne et le Canada feraient partie de la première vague et les Etats-Unis suivraient rapidement. Des pays arabes participeront aussi aux opérations, mais plus tard. Le porte-avions français Charles-de-Gaulle pourrait quitter dimanche soir sa base de Toulon en direction de la Libye, à moins de deux jours de mer de là.
....
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-03 ... 22124.html
............Plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolent "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance. Selon des sources militaires françaises citées par l'AFP, les appareils ont décollé de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne), où ils sont habituellement stationnés. Ces "missions de reconnaissance" devraient durer tout l'après-midi et les Rafale n'ont rencontré aucune difficulté après plusieurs heures de survol du territoire libyen. Ils sont conçus pour des missions de bombardement, reconnaissance et défense aérienne.
...................
http://www.humanite.fr/19_03_2011-des-r ... bye-467901
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 19 mars 2011, 17:34
Libye: le blocus maritime en place
AFP 19/03/2011 17:16
Un blocus naval de la Libye est actuellemement en place et des opérations navales sont en cours, a indiqué le premier ministre Canadien, Stephen Harper.
et donc , plus de pétrolier ?