Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 22 mars 2011, 19:05

Les nouvelles du jour par l'IRSN.
@+
REPUBLIQUE FRANCAISE


Communiqué de presse n°16 Paris, le mardi 22 mars 2011 à 10h00

Séisme au Japon
L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi :
Les travaux en vue de rétablir l’alimentation électrique se poursuivent mais la mise sous tension n’est pas réalisée

I. Situation de la centrale de Fukushima
Le maintien d’un niveau minimum d’eau dans les piscines reste une priorité. Les piscines des réacteurs n°3 et 4 font l’objet de manière intermittente d’aspersion massive d’eau de mer à l’aide d’un canon à eau.
La situation des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 reste identique à celle des derniers jours. L’injection d’eau de mer se poursuit, mais les combustibles sont significativement endommagés et restent en partie hors d’eau. L’exploitant japonais TEPCO n’aurait plus procédé à des décompressions volontaires des enceintes depuis 4 jours.
TEPCO poursuit ses efforts pour rétablir l’utilisation des moyens plus robustes de refroidissement. Le 22 mars, les réacteurs n°1, 2, 5 et 6 ont été connectés au réseau électrique externe. Les réacteurs n°5 et 6 sont sous tension. Des vérifications (pompes, tableaux électriques,…) sont en cours pour les réacteurs n°1 et 2 avant la mise sous tension. Le réacteur n°4 aurait été relié au réseau électrique externe à midi, heure locale. TEPCO estime pouvoir relier également le réacteur n°3 au réseau aujourd’hui.
De la fumée blanche s’est échappée du réacteur n°2 le 21 mars en fin d’après-midi (heure locale). Ce dégagement a coïncidé avec une hausse de la mesure de radioactivité située à l’entrée du site. De la fumée noire puis grisâtre s’est également échappée pendant quelques heures du réacteur n°3. Le personnel se trouvant à proximité a été évacué. Des fumées blanches seraient toujours visibles le 22 mars, à 9h30, heure locale, mais l’origine de ces dégagements de fumée est inconnue. Le personnel a été autorisé à revenir sur le site depuis 14h (heure locale).
II. Conséquences radiologiques de l’accident
Au large de Fukushima, des prélèvements d’eau de mer ont été réalisés à 100 m de la berge, les résultats montrent des niveaux en iode 131, de l’ordre de 100 fois supérieurs à la norme japonaise fixée à 0,04 Bq/cm3.
Les rejets ont entraîné des dépôts de radioactivité au sol et sur les végétaux dans la région de Fukushima. Les premières mesures réalisées par les autorités japonaises indiquent une contamination en Iode 131 et en césium de l’eau, des végétaux et des aliments, conduisant à dépasser dans certains cas les valeurs admissibles pour les denrées alimentaires définies par la réglementation japonaise. Les valeurs les plus élevées sont relevées dans les légumes à feuilles comme les épinards.
La radioactivité relevée par les balises de mesure à Tokyo reste faible et ne nécessite pas d’action particulière de protection des populations. La présence d’iode 131 a été mise en évidence dans le réseau d’eau potable de la région de Tokyo, mais avec une très faible concentration ne présentant pas de risque pour la santé.
Les masses d’air très faiblement contaminées, avec des niveaux de l’ordre de 1 000 à 10 000 fois inférieurs à ceux relevés suite à l’accident de Tchernobyl, devraient atteindre mercredi la France métropolitaine sans aucune conséquence sur la santé des personnes. La radioactivité ne devrait d’ailleurs pas être détectable par les balises du réseau Téléray de surveillance français de la radioactivité ambiante. Le système de surveillance géré par l’IRSN permettant de détecter instantanément l’augmentation de la radioactivité dans l’air est consultable sur le site internet de l’IRSN www.environnement.irsn.fr.
Le contrôle des produits frais (fraîchement emballés) en provenance du Japon est opérationnel, mais les flux de ces marchandises en provenance du Japon (fruits, légumes, algues) sont interrompus, pour le moment.
Aucune mesure de précaution particulière n’est à prendre pour le public ou les personnes fragiles tant en France métropolitaine que dans les départements et territoires d’outre mer.
Contact service presse ASN : Tél. : 01 40 19 86 61


Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par rico » 22 mars 2011, 19:07

l'exemple de l'URSS montre cependant qu'une société en décomposition se préoccupe assez peu de considérations écologiques.
Oui Gilles et j'ajouterai que l'écologie n'a absolument aucun avenir. Les conséquences du PO se mesureront à l'aune du déclin de l'intérêt pour l'écologie.
Dernière modification par rico le 22 mars 2011, 19:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97977
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 22 mars 2011, 19:07

.....
un camion doté d'un immense bras articulé est en route de la Chine vers le Japon, où il devrait arroser et tenter de refroidir les installations nucléaires endommagées.
......
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ushima.php

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 22 mars 2011, 19:11

c'est juste une idée ou j'ai l'impression que le bâtiment 3 s'est encore plus chmurfé en une journée ? plus noir, plus ratatiné, plus ruiné qu'hier. c'est démentiel de jour en jour. il suffit de comparer les photos et de faire le jeu des 7 différences.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97977
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par energy_isere » 22 mars 2011, 19:12

La centrale nuke de Tsukushima fait les choux gras de nombreux fils dans les divers forums dont le notre.

Mais Le Tsunami du Japon c' est essentiellement ceci, sans rien à voir avec le nucléaire :

Image

Une course contre la montre s’organise pour créer des espaces qui serviront de «dernière demeure» pour des centaines - des milliers - de victimes du séisme et du tsunami du 11 mars dernier, comme ici, à Higashimatsushima, mardi 22 mars. Les familles ont malheureusement peu de temps pour le deuil… (AP/SIPA)


dans le 24h photo du Figaro.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 22 mars 2011, 19:13

Alter Egaux a écrit :Au cas ou, dossier sur l'accident chez JPP. Il parle du Mox longuement.
Je me suis payé la lecture de la page de JPP.
Come à l'habitude il raconte des conneries.. et cinqu fautes induisant un "zéro", le "zéro" étant note éliminatoire.. Bonne pratique.
Il confond un aéroréfrigérant avec le condenseur.
Il estime que le design de tenue au séisme était insuffisant, ce qui est faux, les accélérations au séisme ont été inférieures aux paramètres de conception, c'est le tsunami qui a été sous estimé.
Enfin.. etc.. chaque cinq lignes il raconte un bêtise.

Quant au MOX, je ne vois pas pourquoi cette "crise", du plutonium qu'il y en ait au début de la combustion en MOX ou seulement à la fin, c'est du pareil au même. Pour augmenter la production de produits de fission dangereux il faut augmenter le "burn-up", les UNGG avaient un burn-up de l'ordre de 7000MW.j/tonne pour faire du bon Pu239 militaire comme les RBMK, les REP de l'ordre de 40 000, et SPX montait à 120 000MW.j/tonne et l'on sait bien retraiter les combustibles de SPX.
Le plutonium sous forme est oxyde, le cas ici n'est pas assimilé par l'homme..
@+
Dernière modification par krolik le 22 mars 2011, 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Alturiak » 22 mars 2011, 19:18

GillesH38 a écrit :l'exemple de l'URSS montre cependant qu'une société en décomposition se préoccupe assez peu de considérations écologiques. Vous me direz, ça fera que rajouter un problème parmi d'autres ...
Oui, c'était le sens de mon propos (je parlais de perte d'intérêt, tu évoques un manque de préoccupation). ;-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97977
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 22 mars 2011, 19:19

France : le nuage radioactif sera sans impact pour la santé

22/03/2011 Le Figaro

Le panache en provenance de Fukushima au Japon est attendu au-dessus de Saint-Pierre-et-Miquelon mardi et mercredi au-dessus de la France.

Après Tchernobyl, le nuage de radionucléides avait été détecté quelques jours plus tard, le 30 avril 1986, à Monaco puis à Nice, Marseille, Tours, Paris ainsi qu'à Cherbourg et Lille. Depuis cette catastrophe (26 avril 1986), les Français sont traumatisés dès que l'on emploie l'expression «nuage radioactif». Même si à l'époque les autorités avaient très mal communiqué sur l'accident de la centrale ukrainienne, le Pr Pierre Pellerin, directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI), n'avait, en dépit des nombreuses critiques dont il avait fait l'objet, jamais déclaré que le «nuage» s'était «arrêté à la frontière» .

Le panache en provenance de Fukushima est attendu au-dessus de Saint-Pierre-et-Miquelon mardi et mercredi au-dessus de la métropole. Mais la radioactivité resterait à «des niveaux extrêmement bas», a estimé lundi André-Claude Lacoste, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui juge qu'elle serait «1000 à 10.000 fois» moins élevée que ne l'étaient les retombées de Tchernobyl. Les doses attendues en France seraient de l'ordre de 100 à 1000 millionièmes de becquerels par mètre cube d'air. À titre de comparaison, un caillou d'une centaine de grammes en granit a une activité de 1000 becquerels.

Les 170 balises de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui surveillent depuis 1990 en permanence le taux de radioactivité du territoire français ne sont pas suffisamment sensibles pour détecter les particules du panache de Fukushima. Ces machines qui ressemblent à des cylindres «mesurent le débit de dose du rayonnement gamma de l'air et du sol», explique Didier Champion, directeur de l'environnement à l'IRSN. Elles permettent ainsi de dire qu'en région parisienne l'exposition de la population est de 80 milliardièmes de sieverts/heure, soit deux fois moins que dans le Massif central du fait de la présence de granit dans le sol. «Les doses qui arrivent du Japon en Europe et aux États-Unis ne seront pas mesurables par ces balises», prévient Didier Champion. C'est pourquoi d'autres mesures seront nécessaires. Les ingénieurs de l'IRSN devront récolter des poussières dans les sept stations de prélèvement d'air à haut débit que compte la France.


Une opinion inquiète

Ces stations pompent en fait plusieurs dizaines de mètres cubes d'air par heure pendant une semaine à dix jours. «C'est ce qui existe de plus performant pour piéger les très petites particules radioactives présentes dans un grand volume d'air», confie Didier Champion. Les échantillons seront ensuite analysés dans les laboratoires de l'IRSN au Vésinet. Les résultats seront disponibles une dizaine de jours plus tard.

En attendant, la question est de savoir si ces données rassurantes suffiront à calmer les inquiétudes d'une opinion qui «n'a plus confiance dans les experts» , selon l'expression d'un chercheur de l'IRSN. Vingt-cinq ans après, la catastrophe de Tchernobyl a laissé des traces.
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... -sante.php

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par krolik » 22 mars 2011, 19:21

Il est clair que le grave problème est là ! les quelques 20 000morts ou disparus, ce qui est sensiblmeent égal.
A priori à Tukushima d'après les dernière nouvelles il n'y a eu qu'un type irradié à plus de 100mSv, les autres blessés ayant été "choqués" par les explosions de l'hydrogène.
On s'intéresse de façon indécente à la centrale et on ne porte que peu d'attention pour les morts et les gens qui ont tout perdu.
@+

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par ticaribou » 22 mars 2011, 19:23

leur "chance" (toute relative bien sûr), c'est le froid qui évite la prolifération des microbes vu les cadavres partout. sinon, il y a longtemps qu'ils auraient eu en plus des soucis de santé.
et relativement, le séisme beaucoup plus fort a fait moins de morts qu'à haiti. même si c'est pas une consolation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par Alter Egaux » 22 mars 2011, 19:26

krolik a écrit :On s'intéresse de façon indécente à la centrale et on ne porte que peu d'attention pour les morts et les gens qui ont tout perdu.
Cela, c'est ce que disent les pro nucléaires, qui ne veulent pas en parler. L'attention est aussi sur la centrale nucléaire, dans le monde comme en France.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 22 mars 2011, 19:30

Une pompe à béton avec un bras de 58mètres a été amenée sur le sit pour arrosage d'eau de mer dans les piscines.
Suivant Tepco.
@+
Subject: TEPCO Digest (Fact Announcement / Mar 22 2011)Concrete Pump Car started watering Unit 4 spent fuel pool(17:17pm Mar.22)


Concrete Pump Car started watering Unit 4 spent fuel pool(17:17pm Mar.22)


- The Concrete Pump Car, which has a 58m watering arm pipe, started watering to the spent fuel pool of Unit 4 at 17:17pm Mar.22nd local time.

- TEPCO plans to pour 120 t of seawater into the pool and it will take about 3 hours.

- The work is being done by 12 staffs(TEPCO staffs 3, Contractor company staffs 9)

- The main specifications of the Concrete Pumping Car are;

Car body size : (L)15m / (W)2.5m / (H)4m
Watering arm length : max 58 m
Pump capacity : max 160 t / h







<Reference: TEPCO Digest back number>



Water pouring from the Concrete Pumping Car with a 58m arm on standby


- The Concrete Pumping Car is on stand-by at the main entrance as of 0:30 Mar. 22 local time.

- The main specifications of Concrete Pumping Car are;

Car body size : (L)15m / (W)2.5m / (H)4m

Watering arm length : max 58 m

- TEPCO staffs or contractor company staffs will operate the car.

- The detailed pouring operation plans with this car are now being studied.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97977
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 22 mars 2011, 19:49

Six réacteurs de Fukushima raccordés au réseau électrique

Le 22 mars 2011 Usine Nouvelle

Tous les réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima Daiishi sont désormais alimentés en électricité. Les équipements ne sont pas encore remis en route.

Au Japon, c'est une étape importante. Après les réacteurs 1, 2, 5 et 6 dans les jours précédents, les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Fukushima sont maintenant reliés au réseau électrique. Les systèmes de refroidissement ne sont pas encore relancés.

"Nous avons désormais une ligne électrique qui aboutit vers les distributeurs des réacteurs, mais nous devons encore vérifier un à un les équipements avant de pouvoir les remettre en service", a expliqué un porte-parole de l'Agence de sureté nucléaire (ASN).

L'enjeu: redémarrer les pompes à eau et les systèmes de refroidissement conventionnels. Des pompiers et des militaires arrosent toujours les réacteurs 3 et 4 à l'aide de canons à eau et d'un véhicule équipé d'une pompe à béton articulée.

Les réacteurs 3 et 4, qui ont commencé à fusionner, sont à l'heure actuelle ceux qui causent le plus de soucis aux techniciens. Des vapeurs blanches s'échappent encore du réacteur 2.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Iguane » 22 mars 2011, 20:47

energy_isere a écrit :
.....
un camion doté d'un immense bras articulé est en route de la Chine vers le Japon, où il devrait arroser et tenter de refroidir les installations nucléaires endommagées.
......
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ushima.php
Il y a une route entre la Chine et le Japon ? :D :?: :!: :D

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 22 mars 2011, 23:59

First emission estimates
In the phase of March 12 to 13, the Fukushima emissions were mostly transported to the Pacific, eventually hitting the CTBTO station in Sacramento/California. In the phase March 14 to 15, on the other hand, most of the emissions were transported inland, hitting the CTBTO station in Takasaki, Japan. Based on simulated dilution factors and measurements, we were able to have a first rough source estimate.
Regarding Iodine-131, the picture is relatively homogeneous. A source term of 1017 Bq per day (10 exposant 17) would explain the measurements in Takasaki as well as Sacramento. The total 4-day emission of 4 1017 Bq is on the order of 20% of the total emissions of Iodine-131 that occurred during the Chernobyl accident. Regarding Cesium-137, the situation is a bit different. In the cloud eventually propagating to the United States, the ratio of Iodine-131 to Cesium-137 was about 30. This is similar to the Chernobyl accident. In Takasaki, however, this ratio was four. This would indicate a much larger Cesium-137 release in the second two-day period after the accident. Taking this together, the source terms would be about 3 1015 Bq (3x 10 Exp15) during the first two days, and 3 1016 (3x 10 exp16) during the second two-day period. In sum, this could amount to about 50% of the Chernobyl source term of Cesium- www.zamg.ac.at
Image

Répondre