krolik a écrit :
Mais tout de même des différences notoires avec tchernobyl.
A tchernobyl l'explosion s'est produite lors d'une excursion en puissance qui multipliait par 100 la puissance unitaire, alors qu'ici l'accident se produit sur énergie résiduelle.
Et il n'y a pas les centaines de tonnes de graphite pour alimeter un bon feu pendant des semaines..
Ah bon ?? Les émissions radioactives ont commence autour du 11 si je ne me trompe pas, on est le 23 et on ne voit pas le bout, en fait il semble que ça crache de plus en plus. Alors ? Quid du plutonium dans le réacteur 3 ?
krolik a écrit :Les barres ont chuté depuis plus de 24 heures, donc maintenant la puissance résiduelle est beaucoup plus faible.
Tepco vient d'annoncer que la situation était sous controle.
En fait ils ont noyé la piscine avec de l'eau de mer..
L'accident a été classé au niveau 4 sur INES, alors qu'il était de 7 (le max) pour Tchernobyl.
Des "4" il y en a eu en France avec des fusions sur les coeurs de St Laurent, (je suis à l'ombre des aéros..)
Très rassurant tout ça, en effet.
krolik a écrit : Mais tout cela va se tasser, car une fois refroidi il n'y a plus besoin de circulation d'eau.
Quand donc tout ce merdier sera-t-il refroidi ? Et j’ai appris que le combustible usé doit être continuellement refroidi pendant des dizaines d’années. Tu nous a raconté un tissu de conneries, Krolik, n’est-ce-pas ?
krolik a écrit : L'usage de l'eau de mer, c'est de l'eau... c'est déjà bien, et puis il y a un grand stock pas loin accessible à des pompes de pompiers.
A priori effectivement, je pense que les réacteurs sont définitivement HS.
Ca prendra du temps, comme pour TMI, mais ils feront le nettoyage complet, tout a été enlevé à TMI. Il va donc y avoir des "liquidateurs" comme il y en a eu à TMI, à St laurent des eaux... etc.. Mais avec des moyens et des méthodes n'ayant rien à voir avec Tchernobyl.
En effet, il me semble que les soviétiques avaient plus de kamikazes, ou plutôt d’inconscients.
krolik a écrit :
- Une explosion de type Tchernobyl est impossible du fait que :
- la puissance du réacteur de tchernobyl divergeait avec son coefficient de vide positif.. multiplication par 10 ou 100 de la puissance à chaque seconde.. D'où une grande énergie pour faire sauter le couvercle de 2000 tonnes et propulser des déchets dans la haute atmosphère.
ici au Japon on est dans des cas de puissances résiduelles pour réacteur à l'arret.
D'autant qu"à Tchernobyl il y avait des centaines de tonnes de graphite aptes à entretenir un bon feu pendant près de 2 semaines.. ici pas de graphite à brûler sur une longue période de temps.
Hmm…
krolik a écrit :
Périmètre de sécurité élargi à 30km cela semble beaucoup, les autorités prennent "la ceinture et les bretelles".
On parle toujours du nuage de Tchernobyl, mais en fait ce n'est pas le comportement d'un nuage, qui reste concentré et qui va précipiter plus loin en pluie. Il s'agit d'une "fumée" qui elle se disperse.. Vous ne pouvez pas vivre avec le nez à la sortie du pot d'échappement d'une voiture, mais à dix mètres en terrain ouvert.. si.. Parce qu'il y a une grande dilution.
Et bien dans le cas d'un accident nucléaire c'est la même chose.. il y a dilution..
Dilution dans l’environnement et ensuite concentration dans la chaîne alimentaire, ce qui veut dire que dans un organisme vivant en bout de chaîne, on peut avoir une concentration des millions de fois plus élevée que dans l’air ou dans l’eau ambiants.
krolik a écrit :
D'autre part l'ASN française a relevé le niveau de l'accident sur l'échelle INES en le faisant passer à 6.
les Japonais n'acceptent pas et le maintienne à 4.
C'est incroyable cette fatuité de l'ASN qui veut donner des leçons aux autres et laver plus blanc que blanc..
Toujours à 4 alors, d’après toi, Krolik ? Qui avait raison ?
14h04. La radioactivité au réacteur n°2 atteint un niveau record
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 6_actu.Htm
La radioactivité au réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima était mercredi à son plus haut niveau depuis le séisme qui a endommagé l'installation, a annoncé l'Agence japonaise de sûreté nucléaire.
Et la fumée noire s’échappant de 3, elle contient quoi ?? Si tout le personnel était définitivement retiré, que se passerait-il ?