jml34 a écrit :
je n'ai rien trouvé sur l'analyse des conséquences possibles de l'accident à l'échelle mondiale.
Est-ce que, par exemple, des récoltes peuvent être perdues à grande distance du Japon ? Ou bien même en supposant le pire (une petite explosion nucléaire) il ne peut pas y avoir de conséquences plus graves que la perte du lait et des épinards pendant une semaine ou deux ?
Je ne sais pas si c'est évident pour tout le monde que ça ne peut pas être plus grave à longue distance qu'une éruption volcanique islandaise, ou si ça peut mais qu'on préfère pas y penser, ou quoi.

Etant donne' la situation actuelle, je ne vois pas comment la radioactivite' pourrait se retrouver en grande quantite' loin du japon. L'europe et les pays non limitrophes du Japon peuvent recevoir de la radioactivite', mais me semblent a l'abri d'une catastrophe majeure. La situation est en revanche explosive au Japon.
Les scenarios les plus probables me semblent
1) la fusion du coeur qui rentre dans la terre
2) une explosion de petite moyenne puissance qui eparpille les dechets nucleaires sur quelques kilometres ou quelques centaines de kilometre
3) Une centrale qui continue a cracher de la radioactivite' pendant des annees sans fusion ni explosion
Le scenario que j'ecarte, c'est de recouvrir par un beton comme a Tchernobyl. Les produits radioactifs continuent a etre actifs dans la centrale. Le beton qu'on coulerait sur la centrale craquerait ou exploserait sous les contraintes thermiques. Deja a Tchernobyl, la structure est en tres mauvaise etat alors qu'on n'a pas du tout ces contraintes thermiques car infiniment moins de combustible residuel. On voit mal comment on pourrait faire a Fukushima un projet de grande qualite' etant donne' la radioactivite' tres elevee autour de la centrale qui rend toute activite' quasi-impossible.
J'ecarte aussi l'explosion de forte puissance, car ca demanderait des condtions bien trop precises qui ont, me semble-t-il, peu de chances de se realiser.
Dans les trois scenarios, c'est au japon que ce sera tres difficile.
Meme le scenario 1, qui semble le moins dur peut avoir un impact considerable. On ne sait pas bien comment est le reseau des nappes phreatiques. Il y eu plusieurs exemples de nappes distantes de plusieurs centaines de km dont on s'est apercu par hasard qu'elles communiquaient suite a une pollution. Dans l'ensemble, on ne sait pas bien qu'est ce qui communique avec quoi sous terre. On ne peut pas ecarter un scenario catastrophe ou il n'y aurait plus d'eau buvable sur plusieurs centaines de km autour de Fukushima suite a la fusion du coeur dans la terre. Mais il se peut aussi que certaines sources restent saines. Je crois que personne n'en sait rien. L'experience n'a jamais ete faite.
Le 2eme scenario est peut etre le plus grave. Avec la dispersion des debris et les quantites de matiere fissiles correspondant a plusieurs centaines de bombe, impossible de faire qqchose et la c'est une grande partie du japon invivable a coup sur.
Pour le troisieme scenario, je ne sais pas a quel rythme la radioactivite' se propagerait. La gravite' depend du rapport entre le temps de demi-vie des particules radioactives et la vitesse de fuite et de dispersion des particules radioactives. Il y aurait une partie sterile autour de la centrale. Je ne sais pas donner d'ordre de grandeur pour cette zone sterile, sauf des evaluation betes (au moins 50 kim, puisque c'est 30 km aujourd'hui alors que c'est encore contenu, et au moins quelques dizaines d'annees, mais ca peut etre beaucoup plus).