Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5662
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par LeLama » 29 mars 2011, 14:34

Pour la nationalisation de Tepco, c'est juste une question de temps. Il est impossible que l'entreprise paye les degats pendant des dizaines d'annees sans qu'elle tombe en faillite. On va se retrouver avec le truc habituel : pollution majeure laissee a la charge de la collectivite'.

Pas la peine de s'indigner de la nationalisation d'ailleurs, c'est juste impossible de faire autrement. Ce qui en revanche n'est pas normal, c'est qu'on laisse une entreprise privee faire des benefices avant la catastrophe. Si les consequences des problemes en aval sont portees par la collectivite', alors les benefices en amont auraient du etre au benefice de la collectivite'. Trop facile de prendre la bonne partie en laissant les embrouilles aux autres quand ca tourne mal...

Avatar de l’utilisateur
stephp
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 30 oct. 2007, 13:02

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par stephp » 29 mars 2011, 14:46

Tout à fait, il faut demander aux actionnaires de TEPCO de rendre l'argent :shock:
Bon ça va pas être facile :?
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 29 mars 2011, 18:12

Je vous mets ici un lien avec un site qui donne l'évolution jusqu'à aujourd'hui inclu (et remis à jour ) de la radioactivité autour de la centrale, mesures quatre fois par jour pendant 12 jours :
http://www.mext.go.jp/english/radioacti ... 304082.htm

D'autre part je vous mets ici http://dl.free.fr/kZPSQ65xj un lien sur un document pdf à charger (click droit et enregistrer la cible sous...)
Article prémonitoire écrit par une amie -Ann Machlachlan rédactrice de la revue "nucleonics" écrit en 2003 suite à une réunion de WANO (world association nuclear operator). L'article avait déjà été traduit en français pour un livre de Georges Charpak il y a quelques temps.
Ann me dit :
Cette réunion de WANO, et cet article, restent des points tout à fait marquants dans ma carrière.

Lors de l'accident de Fukushima, ma première pensée a été d'appeler Laurent Stricker, chairman de WANO. Il m'a tout de suite répondu, me disant à mots à peine voilés qu'il avait pensé que grace aux efforts de WANO, cela devait ne jamais se reproduire - surtout si tot après Tchernobyl.

La relecture de l'article entier est effectivement 'sobering' comme on dit aux US.

Ann MacLachlan

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98012
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par energy_isere » 29 mars 2011, 18:47

Japon : Tepco admet avoir écarté le risque d'un tsunami de plus de 6 mètres

La Tribune.fr - 29/03/2011

Un rapport, établi en 2007 par les concepteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiich, envisageait l'hypothèse qu'une vague sismique puisse dépasser d'ici cinquante ans la limite maximale retenue pour la sécurité du site. Un scénario que l'opérateur Tepco n'a pas retenu....

Les interrogations quant au comportement de l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon grandissent. En témoigne un rapport établi en 2007 par les concepteurs de la centrale. Rapport dans lequel les ingénieurs chargés de la sécurité des installations vieilles de 40 ans, estimaient notamment la probabilité qu'une vague sismique dépassant les 6 mètres, limite maximale retenue pour la sécurité du site, frappe la centrale sur une période de cinquante ans. "Du fait des incertitudes qui entourent le phénomène des tsunamis, la probabilité existe toujours que l'amplitude d'un tsunami excède la hauteur retenue pour la conception (de la centrale)", peut-on lire dans ce rapport présenté une première fois en juillet 2007 lors d'une conférence sur l'ingénierie nucléaire à Miami.

10% de probabilité

Mais cette hypothèse, évaluée à seulement 10%, Tepco l'a écartée. Tout en assurant que la prudence avait présidé à la conception de la centrale, Sakae Muto, le vice-président de Tepco a indiqué à l'agence Reuters que l'analyse du risque présenté à l'époque dans ledit document ne faisait pas consensus parmi les experts. "Certains avaient relevé la possibilité d'un tsunami plus important que ce sur quoi nous nous étions fondés, mais de ce que je sais, cela ne faisait pas consensus parmi les experts". "Nous ne pouvons pas nier que l'évaluation du danger d'un gros tsunami à l'époque a été largement erronée", a également reconnu le Premier ministre japonais.

Tsunami de 14 mètres

Le 11 mars dernier, la vague sismique qui s'est abattu sur la centrale nucléaire suite au séisme de magnitude 9 aurait été d'au moins 14 mètres. Suite à son passage, plusieurs explosions sont survenues dans différents réacteurs ebndommageant gravement leur système de refroidissement et provoquant des fuites radioactives non négligeables. Face à cette situation encore "imprévisible", près de 500 techniciens sont sur place jour et nuit pour tenter d'éviter que la situation ne dégénère davantage.

.....
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... etres.html

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par navidad » 29 mars 2011, 18:49

Ceci dit, dans les zones où il y avait une énorme digue pour se prémunir des tsunamis, la vague est quand même passée, et n'a pu se retirer dans la mer ensuite.

C'est peut être mieux comme cela (on se contente de peu :oops: ) d'avoir une centrale HS, mais non noyée.

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par François » 29 mars 2011, 19:09

krolik a écrit :Je vous mets ici un lien avec un site qui donne l'évolution jusqu'à aujourd'hui inclu (et remis à jour ) de la radioactivité autour de la centrale, mesures quatre fois par jour pendant 12 jours :
http://www.mext.go.jp/english/radioacti ... 304082.htm
Le point mesuré le plus proche de la centrale, situé à 20 km, indique 73,50 microsievert/h, soit 639,48 millisieverts/an.

Le point 32, à plus de 30 km au nord-ouest, indique 43 microsieverts/h, soit 376,68 millisieverts/an.

Les occidentaux, avec leur norme à 1 millisieverts/an sont de vrais chochottes ! Mais heureusement, nous avons notre vaillant Krolik, qui sait que tout cela n'est qu'une grande exagération, et qui va prouver au monde entier que ce n'est pas dangereux : il lui suffit juste d'aller vivre entre 20 et 30 km de la centrale pendant une année ! C'est pas dangereux parait-il, la preuve, le gouvernement japonais n'a pas fait évacuer la zone ! On ne va quand même pas faire bouger plusieurs centaines de milliers de gens pour quelques dixièmes de sieverts par an !!!

NB : J'ai utilisé le dernier relevé de 16h le 29/03/2011.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par CP3 » 29 mars 2011, 22:07

Les balises étant positioné de manière aleatoire . Ceci peut laisser entrevoir que des taux de radioactivité très elevé recouvrent probablement des zones tres etendues à echelle régionale ( plusieurs milliers de Km2 ) .

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par jml34 » 29 mars 2011, 22:59

krolik a écrit :D'autre part je vous mets ici http://dl.free.fr/kZPSQ65xj un lien sur un document pdf à charger (click droit et enregistrer la cible sous...)
Document intéressant, merci Krolik.
Explique que la qualité de la sécurité va décroissant au cours du temps dans les centrales, pour des raisons humaines (arrogance croissante d'équipes d'ingénieurs trop sûrs d'eux etc.), majoré par le choc culturel de la libéralisation du marché de l'énergie avec la recherche concommittante du prix minimal ; on constate aujourd'hui que l'identification de cette tendance n'a pas permis de l'inverser.

Fait hautement intéressant : ce facteur humain fait que le nombre et la gravité des accidents n'est peut-être que faiblement proportionnel au nombre de centrales : l'industrie nucléaire a besoin d'un accident majeur tous les 10 ans pour redescendre de son petit nuage et cesser de se fumer le champi en vase clos, et c'est peut-être ça le facteur principal. Gilles avait en tête une modélisation physique d'une situation à risque aléatoire, alors que la sociologie domine ! ;)
On peut donc respirer pendant une petite décennie grâce à nos amis japonais. Après, ça sera : quand et où la prochaine ?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par krolik » 29 mars 2011, 23:39

Un truc "curieux", mais vous êtes des esprits curieux !
@+
Séismes/ceinture Pacifique : le Soleil montré du doigt par des scientifiques

24 mars 2011 (Nouvelle Solidarité) – Selon l’astrophysicien britannique Piers Corbyn, ce serait bien l’éruption solaire de classe X (les plus puissantes) du 9 mars et l’éjection de masse coronale du 7 mars signalée par la NASA, qui auraient déclenché le séisme de magnitude 9 au Japon le 11 mars.
Le 21 mars est apparue une importante tache solaire que certains pensent être une résurgence plus puissante de celle qui provoqua les éruptions du 7 et du 9. L’activité de cette tache est intense en radiation UV et pourrait émettre des vents violents de protons d’une énergie de 50 Méga electron-volt. Dans une interview avec Voice of Russia, le directeur adjoint de l’Institut géographique de l’Académie des sciences russe, Arkady Tishkov, a expliqué que « les cycles d’activité sismique de la Terre sont en lien direct avec les évènements solaires. Le soleil éjecte des masses de protons qui affectent l’activité de la terre. »

Corbyn et Tishkov soulignent aussi le rôle de la Lune qui a atteint le 19 mars son périgée, soit sa distance la plus proche de la Terre en 20 ans. Ils rejoignent en cela le géologue américain Jim Berkland, qui prévoit un risque majeur de tremblement de terre sur la ceinture pacifique jusqu’à la fin du mois, particulièrement pour la Russie et les Etats-Unis, à cause notamment d’une forte attraction lunaire. En effet, la ceinture de feu correspond à la plus vaste et la plus profonde des plaques tectoniques ; elle est entièrement sous-marine. L’amplification des marées par la proximité de la Lune (qui déforme également la croûte terrestre) accroît considérablement la force d’inertie de l’océan qui vient ajouter un surplus de pression sur la zone de subduction de la plaque.

Dans un communiqué, Corbyn explique : « Les récents évènements sismiques extrêmes dans le monde ont été précédés par des évènements extrêmes sur le Soleil – particulièrement des éruptions solaires de classe X et les jaillissements de protons qui les accompagnent. Il nous apparaît que les évènements météorologiques et sismiques violents sont toujours précédés par des évènements violents sur le Soleil, et historiquement, les jaillissements de protons généralement associés au éruptions de classe X sont un avertissement particulièrement fiable des conditions météo extrêmes, des formations de tempête et des évènements sismiques. Nous n’avons pas d’estimation précise quant à la localisation probable des évènements sismiques, si ce n’est de dire que "la ceinture de feu" Pacifique est très vulnérable et que des évènements sismiques au Japon et/ou dans l’ouest des Etats-Unis sont très possibles. »

Les mises en garde de Berkland et Corbyn contre des tremblements de terre violents qui pourraient survenir dans les jours à venir s’avèreront peut être fausses, mais il s’agit aujourd’hui d’établir une véritable science solarienne de la sismologie pour se prémunir des effets dévastateurs que pourraient avoir des tremblements de Terre en série dans les prochaines années. En effet, il n’y aurait rien de pire que de s’en remettre au bon vouloir de Gaïa et de subir ses épreuves et ses morts comme des sanctions bien méritées contre l’orgueil des hommes. C’est bien parce que nous ne sommes pas des animaux que nous pouvons comprendre les déterminants universels de notre modeste vie et de notre modeste planète, et ainsi changer le cours des choses.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 30 mars 2011, 00:02

Un ami spécialiste en radioprotection m'envoie le texte suivant consernant la pollution de la mer.
@+
Pour ce qui concerne les rejets en mer, j’ai essayé de m’y retrouver avec les chiffres indiqués en les comparant aux rejets marins annuels de l’usine de La Hague. Pas facile (tout au moins en première analyse), car on a ici des chiffres en Becquerels par CM3 alors qu’à La Hague ce sont des quantités cumulées annuelles.

J’ai cependant essayé. En partant des chiffres que je possède pour La Hague (ordres de grandeur), et qui sont largement publiés.

L’unité est le « TERA-BECQUEREL » (= 1000 milliards de Becquerel) = TBq (par an donc) :

- Iodes radioactifs : 1 TBq

- C14 : 10 TBq

- Sr90 : 0,1 à 0,5 TBq

- Cs137 : 0,8 TBq

- Cs134 : 0,1 TBq

- Ru106 : 5 à 10 TBq

- Etc…

Les quantités de tritium sont d’un tout autre ordre de grandeur : au moins 10 000 fois plus.

Tout cela est dilué dans quelques centaines de milliers de M3 d’eau (toujours par an) avant la sortie du tuyau, et on est donc dans une zone de l’ordre de la centaine de Bq par CM3 juste à la sortie de ce tuyau (qui débouche à 5 km du rivage, dans un très fort courant marin).

Ensuite, c’est dilué TRES RAPIDEMENT en mer, au point que les activités mesurées à quelques centaines de mètres de l’exutoire sont inferieures au Becquerel par M3 d’eau de mer, laquelle renferme naturellement une radioactivité de plus de 10000 Becquerels par M3 ( potassium40 majoritairement).

Bref, dans la Manche comme dans le Pacifique, l’effet de dilution est extraordinairement efficace , même si les quantités de radioactivité rejetées en mer à Fukushima sont importantes, et si il n’y a pas de puissant courant au large. Je ne pense donc pas que les rejets marins de Fukushima posent un réel problème de contamination à terme (autres que des effets psychologiques qui vont peut être rajouter au désastre actuel, un autre sinistre : celui des pêcheurs locaux).

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3634
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par Glycogène » 30 mars 2011, 01:18

L'influence sur les tremblement de terre pourrait s'expliquer par des courants électriques telluriques induit par les protons, qui se baladeraient dans les failles, et générant des efforts (échauffement, ou effet piézo ?) qui donneraient le coup de pouce pour déclencher le glissement de la plaque le long de la faille.
Mais ça ne fait que avancer le séisme de qq années voire mois : sans l'éruption solaire, il aurait eu lieu peu de temps après de toute façon.
C'est un peu comme une journée ventée à l'automne qui fait tomber en un jour 90% des feuilles d'arbre bien rousses : sans le vent, elles seraient tombées toutes seules dans les 3 semaines.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30117
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par GillesH38 » 30 mars 2011, 07:06

mouais, y a eu plusieurs séismes violents ces dernières années alors que le cycle solaire est particulièrement faiblard ... y a des corrélations mesurées à l'échelle du siècle ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par navidad » 30 mars 2011, 07:09

Tout est sous contrôle :
Le Japon envisage de couvrir de bâches trois réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima, afin de réduire les émissions radioactives, et songe par ailleurs à utiliser un tanker pour évacuer l'eau contaminée présente sur le site, selon un journal nippon.
Un taux d'iode radioactif 3555 fois supérieur à la normale a été mesuré dans de l'eau de mer prélevée à 300 mètres de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé mercredi l'opérateur Tepco. Il s'agit là du plus haut niveau d'iode radioactif jamais mesuré depuis le début de la catastrophe.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30117
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par GillesH38 » 30 mars 2011, 07:12

krolik, ton ami n'a pas terminé le calcul : quelle radioactivité totale sera émise par Fukushima cette année ? on n'est peut etre qu'au début !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par navidad » 30 mars 2011, 13:05

A 120 kilomètres au nord des installations nucléaires en péril de Fukushima, une autre centrale atomique, également frappée par le séisme et le tsunami du 11 septembre, inquiète désormais ses riverains, certains envisageant même d'abandonner les lieux.

La centrale d'Onagawa, située dans une baie de la péninsule d'Ojika (nord-est du Japon), ne fonctionne plus depuis la double catastrophe, dont elle est sortie avec des dégâts limités et un début d'incendie vite éteint.

La société qui l'exploite, Tohoku Electric Power, assure que ses trois réacteurs ne sont pas dangereux.

La température du combustible est sous contrôle, insiste-t-elle, et le niveau des rayonnements est "relativement bas".

Mais ces déclarations rassurantes ne suffisent pas à calmer l'anxiété de certains habitants, qui redoutent un "autre Fukushima".

Répondre