Il me semble que la quantite' de matiere radioactive est bien plus importante qu'a Tcherno. Genre 10 fois plus. Donc ca devrait avoir davantage d'impact, meme si ca reste localise' au Japon plutot que disperse'.jml34 a écrit :@krolik
Donc, l'ordre du grandeur du pire des cas, ça serait Tchernobyl
Sinon, la discussion des details par Krolik te fait perdre les ordres de grandeur me semble-t-il.
Sur le nombre de morts. C'est difficile a evaluer. Ca oscille suivant les sources entre cinquante morts et 20 millions de morts. Pas facile par exemple de savoir quelle est la part de la hausse des cancers en France dues a Tcherno. Meme des petites doses induisent des augmentations de mortalite'. C'est une hypothese scientiifique admise par pas mal d'experts, et que j'ai lue pour la premiere fois dans Charpak. C'est compatible avec ce qu'on connait sur les cancers du poumon en Bretagne qui seraient pour 20% dus au radon. Donc on sait que Tchernobyl a induit des cancers en France, mais c'est difficile a chiffrer, parce que c'est un leger bruit de fond statistique.
Le meilleur moyen de donner un limite inferieure au nombre de morts, c'est d'utiliser des conversions nombre de Becquerels emis/ nombre de morts. C'est a la grosse louche, mais ca permet de ne pas se perdre dans trop de details. D'apres ce que je me souviens, en croisant les sources, je m'etais convaincu que le nombre de morts etait au moins 50 mille. Au Japon, sur cette base statistique et vu les quantite's de matiere radioactive qui partent dans tous les sens. On peut dire au moins 150 mille. Total : 200 mille.
Maintenant, il faut rapporter a l'energie consommee pour comparer. Les fossiles, c'es environ 30 fois plus d'energie finale que le nuc dans le bouquet energetique. Donc, si on fait la regle de trois pour comparer : ca nous donnerait environ 6 millions de morts, sur en gros 40 ans, soit environ 150 mille morts par an a energie consommeee egale.
Il y a effectivement pas mal de morts dans les mines de charbon ou sur les plate-formes petrolieres, mais on est tres tres loin des 150 mille morts par an me semble-t-il.
Et c'est sans compter, les territoires sterilise's pour longtemps, l'impact economique sur le pays ... et le bordel qu'il va y avoir quand la penurie d'energie va amener des coupures reseau et poser de gros casse tete pour le refroidissement des centrales.
Le bilan pour le nuc est mauvais aujourdh'ui. Il le sera encore davantage demain quand on aura une societe plus pauvre qui aura du mal a gerer les constructions de riche ( les centrales nuc) qui lui resteront sur les bras.