[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 14 mars 2011, 19:24

Total : augmentation de capital réservée aux salariés.

(CercleFinance.com) - Total annonce le lancement d'une nouvelle augmentation de capital réservée aux salariés dans 120 pays.

Le groupe pétrolier indique que la période de souscription débutera le 16 mars prochain, pour se terminer le 1er avril 2011 inclus, tandis que le prix est fixé à 34,80 euros par action.

'Le prix de souscription est égal à la moyenne des cours de clôture de l'action Total lors des 20 derniers jours de bourse sur Euronext Paris, diminuée d'une décote de 20% et arrondie au dixième d'euro supérieur', souligne-t-il.

Total ouvre cette augmentation de capital à plus de 100.000 salariés et retraités dans 120 pays, partout où le groupe est présent et où la loi et les règlements le permettent.

Pour précisions, l'augmentation de capital porte sur 12 millions d'actions au maximum.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 15 mars 2011, 18:16

Total : Le FPSO Pazflor passe devant La Réunion

Image
Le FSPO Pazflor au large de La Réunion, le 11 mars
crédits : STEPHANE BOMMERT


15/03/2011 meretmarine.com

La plus grande unité pétrolière de production et de stockage du monde est passée, en fin de semaine dernière, au large de La Réunion. Construit par les chantiers sud-coréens DSME, le FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) Pazflor a quitté le chantier d'Okpo le 18 janvier, remorqué par les Fairmount Expedition, Fairmount Glacier et Fairmount Alpine, trois remorqueurs de haute mer de la compagnie néerlandaise Fairmount Marine, filiale de Louis Dreyfus Armateurs. L'imposante structure fait route vers l'Angola, où elle sera exploitée par Total.

Long de 325 mètres pour une largeur de 61 mètres et une hauteur de 32 mètres, Pazflor pèse 120.000 tonnes. Doté notamment de turbines à gaz qui lui permettent de générer une puissance électrique de 120 MW et d'un quartier d'habitation pour 140 personnes, le FPSO pourra traiter jusqu'à 220.000 barils par jour et stocker 1.9 million de barils.
Le périple de 10.000 nautiques de Pazflor entre la Corée du sud et l'Angola fait l'objet d'importantes mesures de sécurité. Pendant deux jours, le transit du convoi dans les eaux réunionnaises a été protégé en permanence par des moyens de la Gendarmerie maritime. Une zone d'exclusion d'un nautique était également en place autour du FPSO, les navires naviguant dans la zone ayant été invités à ne pas s'approcher.

Image
et encore d' autre photos à la source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115603

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Alter Egaux » 31 mars 2011, 09:10

Est-il normal que Total ne paie pas d'impôt sur les sociétés en France?

Christian Estrosi demande une commission d'enquête parlementaire sur les grandes entreprises qui ne paient pas d'impôt sur les sociétés. Il voudrait que le groupe pétrolier participe plus à l'effort collectif. Décryptage.

Une fois encore, Total se retrouve au coeur de la polémique. Ce mercredi, l'ancien ministre de l'Industrie, Christian Estrosi (UMP), a déclaré qu'il allait demander une commission d'enquête à l'Assemblée sur les grandes entreprises qui ne paient pas d'impôt sur les sociétés. "Comment, au moment où Total dégage 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (NDLR: il s'agit de 10milliards d'euros de profits et non de chiffre d'affaires), n'est-il pas possible d'exiger - alors qu'il ne paie pas d'impôt sur les sociétés dans notre pays -qu'il contribue à la baisse du prix à la pompe?", s'est-il indigné. Il souhaite que l'entreprise, qui accumule depuis des années de spectaculaires bénéfices, participe plus à l'effort collectif. Explications.

Pourquoi Total ne paye pas d'impôt sur les sociétés en France ?
Officiellement, c'est très simple. Conformément au principe de la territorialité de l'impôt, une entreprise n'est taxée en France que sur les bénéfices qu'elle réalise dans le pays. Or en France, l'activité de Total est très faible. En effet, le pétrolier y a juste son réseau de distribution et des usines de raffinage. Cette dernière activité est en surproduction depuis des années, et réalise des pertes depuis 2009. Etant déficitaire en France, Total n'a donc pas à payer d'impôts au Fisc. Pour 2011, la situation devrait se reproduire. Le groupe déclare en effet avoir réalisé une perte de 16 millions d'euros en 2010 dans l'Hexagone. Mais les avocats fiscalistes mettent en garde contre la tendance de certaines entreprises à justifier de ne pas payer d'impôts en France parce qu'elles n'y réalisent pas de bénéfices. D'autres mécanismes peuvent expliquer cette situation. C'est notamment le cas du bénéfice mondial consolidé, qu'a choisi Total.

Qu'est-ce que ce bénéfice mondial consolidé ?
Il s'agit d'un régime fiscal avantageux accordé à quelques multinationales françaises (Total, Essilor, Danone, Saint-Gobain, ou encore Schneider Electric). Concrètement, ce régime ultra-complexe consiste à calculer l'impôt théorique de l'entreprise au taux français, puis d'en soustraire les impôts déjà payés dans chaque pays par les filiales étrangères. "Cette pratique n'est véritablement avantageuse que dans deux cas: lorsque l'entreprise concernée réalise des pertes à l'étranger et des bénéfices en France - car elle peut déduire de sa base d'imposition française les pertes réalisées à l'étranger- ou lorsqu'elle a payé plus d'impôts à l'étranger que ce qu'elle aurait payé en France sur ses bénéfices consolidés", explique Sandra Hazan, Avocat Associée au Cabinet Salans, responsable du département fiscal. Dans cette dernière hypothèse en effet l'entreprise peut éventuellement se voir rembourser le surplus de ce qu'elle a payé à l'étranger par le fisc français. Pour Total, qui a choisi ce régime, l'avantage est parfois difficile à percevoir. "En effet, dans la mesure où Total réalise des pertes en France, il n'a aucun intérêt au BMC puisqu'il n'a de toutes façons pas d'impôts à payer", estime Michel Taly avocat fiscaliste chez Arsène. Reste alors à savoir si l'entreprise paye plus d'impôts à l'étranger que ce qu'elle paierait théoriquement en France si l'impôt sur l'ensemble de ses résultats était calculé en France. Très régulièrement le groupe affirme être fortement ponctionné à l'étranger. En 2010, il assure avoir payé 10,2 milliards d'euros d'impôts. Mais ce montant inclut certainement d'autres taxes que les équivalents de l'IS à l'étranger. Difficile donc de savoir si l'entreprise obtiendra en 2011 un crédit d'impôt en provenance du Fisc français. Quoi qu'il en soit, il semblerait surprenant que Total ne bénéficie d'aucune façon de ce régime, aujourd'hui fortement remis en cause. En 2008 par exemple, quatre entreprises se sont fait rembourser un total de 460 millions d'euros sur leur note fiscale grâce au BMC. Vivendi surtout était celle à en avoir le plus profité (435 millions d'euros). Ce qui avait déclenché la colère du président de la République.

Quelles sont les autres techniques d'optimisation fiscale ?
L'optimisation fiscale est chose courante chez les entreprises du CAC 40, qui malgré le taux élevé de l'impôt en France, arrivent à faire des miracles des différents dispositifs fiscaux existants. Le report illimité des pertes, le crédit impôt-recherche ou encore la déductibilité des intérêts d'emprunt leur permettent en effet de limiter très largement leurs versements au fisc. Par ailleurs, certaines sont accusées de s'adonner à des pratiques à la frontière de la légalité, comme le fait de déclarer, via ses filiales, un maximum de bénéfices dans les pays où ils sont peu imposés et, à l'inverse, de les minorer artificiellement là où ils sont les plus taxés...En 2009, un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires avait calculé que les sociétés du CAC 40 étaient en moyenne imposées à hauteur de 8% de leurs bénéfices, contre 33% normalement (et 22% pour les PME). Cette même année, Danone, Suez environnement, Total, Saint-Gobain ou encore Schneider ont complètement échappé à l'impôt sur les sociétés.

Quelles sont les solutions avancées par les politiques ?
Depuis plusieurs années, de nombreux parlementaires de gauche comme de droite cherchent à minimiser le poids des niches fiscales pour les grandes entreprises en France. Mais c'est très souvent Total qui est pointé du doigt. Ceci n'est pas totalement illogique : l'entreprise réalise souvent les plus gros profits du CAC 40, et bénéficie directement de la flambée des cours du brut. Or bien qu'elle ne réalise pas toujours de bénéfices en France, elle revend son essence plus chère aux français. Ce qui pèse sur le pouvoir d'achat. Sachant que l'Etat se sert largement au passage, prélevant de 50 à 58% du prix à la pompe.

L'idée d'un taxation des "superprofits" de Total est régulièrement brandie. En 2006, c'est par exemple à l'initiative de l'association UFC Que Choisir. En 2008, le PS proposait de ponctionner les profits de Total et d'affecter le produit de cette taxation supplémentaire à l'instauration d'un chèque-transport et à une baisse de la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Et récemment, c'est donc Christian Estrosi, le député-maire de Nice, qui a demandé une "taxe exceptionnelle sur les bénéfices pétroliers à réinvestir dans la baisse des prix des carburants" pour faire face à l'envolée des prix. Difficile néanmoins de taxer des profits qui n'ont pas été réalisés en France... Dans la majorité, on craint que ce genre de dispositifs ne fasse fuir l'un des plus beaux fleurons de l'industrie française.

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... tor=AL-189
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 06 avr. 2011, 12:37

Ca fait longtemps que j' avais rien rapporté de "Big Moustache".

Il n'y aura "pas de problème de pénurie" de pétrole à court terme, selon Total :

Le monde ne risque pas de faire face à une pénurie de pétrole ou de gaz malgré la disparition de la production libyenne, a déclaré mercredi Christophe de Margerie, patron de la compagnie pétrolière française Total, en appelant de ses voeux une hausse des investissements pétroliers.

"Aujourd'hui il n'y a pas de problème de pénurie, il y a assez de pétrole, assez de gaz. Malgré l'environnement actuel, il n'y a pas de raison de s'inquiéter", a déclaré M. de Margerie en marge d'une conférence sur le pétrole à Paris.

"Aujourd'hui, l'Arabie saoudite a fait ce qu'elle devait faire pour couvrir le manque à produire de la Libye. Ils s'étaient engagés, ils le font", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la nécessité d'une nouvelle hausse de la production des pays producteurs de pétrole, le patron de Total a estimé que "les effets d'annonce ne changent rien".

"Ce qui est important, c'est ce que fait l'Arabie saoudite en disant: "s'il y a besoin de plus de pétrole, on le mettra sur le marché", a-t-il ajouté.

"A court terme ça va, à long terme, il faut plus que jamais investir", a cependant nuancé le patron de la compagnie française.

"Le meilleur moyen d'éviter une hausse des prix, c'est l'investissement", a-t-il souligné.

"Investir sur des projets, investir dans la recherche, investir y compris sur des énergies non conventionnelles et qui font couler beaucoup d'encre", a poursuivi M. de Margerie, en référence à la polémique sur les dangers potentiels pour l'environnement engendrés par l'exploitation des gaz de schiste.

"Oui, on peut faire les choses proprement mais on doit le démontrer. Pour ça il faut nous laisser le temps de le faire et l'opportunité", a déclaré le patron de Total.

M. de Margerie a affirmé que Total n'avait pas modifié ses objectifs de production, malgré son départ de Libye, en proie à des combats violents. Le pays représentait jusqu'alors un peu plus de 2% de la production d'hydrocarbures de la "major" française.

"Il est souhaitable pour tout le monde que la Libye revienne sur le marché rapidement", a-t-il ajouté, en assurant que Total se conformait pour le moment à l'embargo international sur le pétrole libyen.

Le prix du baril de Brent de la Mer du Nord est monté mardi à 122,89 dollars, un niveau inédit depuis début août 2008.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... cc1beb4dba

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 12 avr. 2011, 09:31

Big Moustache est prét à jouer avec nos jeux de l' essence à 2 € le litre.
L'essence bientôt à 2 euros le litre

Lefigaro.fr 12/04/2011

Alors que les prix du carburant atteignent des records à la pompe, Christophe de Margerie, PDG de Total, estime dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France n'avoir «aucun doute» que le litre de super atteigne 2 euros, contre 1,53 euro le litre de super sans plomb 95 actuellement, du jamais vu. Le dirigeant souligne toutefois «la vraie question, c'est quand? Il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... -litre.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 13 avr. 2011, 10:04

TOTAL : S&P abaisse sa note d'un cran

AOF le 13/04/2011

Standard & Poor's a dégradé d'un cran la note de crédit long terme de Total, passant de AA à AA-. Cette note a été assortie d'une perspective stable. L'agence de notation a expliqué cette dégradation par les coûts de plus en plus importants liés aux projets d'exploration et à la mise en production de nouveaux champs. S&P pointe par ailleurs l'environnement fiscal moins favorable. Il dit s'attendre à une hausse des investissements et à une activité plus risquée. S&P rappelle que Total a relevé ses investissements de façon substantielle depuis 2007.

Avatar de l’utilisateur
dirk pitt
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2007, 13:44
Localisation : 38/isere
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par dirk pitt » 14 avr. 2011, 08:42

"je vais m'en occuper", c'est ce qu'aurait dit Sarko après les propos jugés "indécents de Big moustache sur le litre à 2€.
si Sarko s'en occupe, alors on est tranquille.
décidément rien a attendre de nos politiques qui devraient profiter de l'occasion pour dire la vérité sur l'avenir des prix des produits pétroliers.
Ah non, j'oubliai, il y a des élections en 2012. :-({|=
Dirk Pitt
Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Remundo » 14 avr. 2011, 09:33

Ce qui est incroyable, c'est que l'on sait que l'essence sera à 2€/L à court terme (<2 ans) depuis très longtemps.

Et qu'on n'a absolument rien fait pour contourner le problème, au contraire !! On fout en l'air les NiCad de traction électrique soi disant parce que ça pollue, on saccage le PV, on ne promeut le VE que dans les discours et pas dans les usines, etc...

Je crains que l'avenir ressemble à du chacun pour soi. Il y a ceux qui auront (très rares) des VE (scooter ou voiture), de préférence au NiCd, et même des moyens de production électrique (encore plus rare), et ceux qui n'en auront pas (la majorité). Les seconds n'iront au travail presqu'uniquement pour le pompiste et l'Etat

Le choc de la déplétion des hydrocarbures est imminent.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par akochan » 14 avr. 2011, 11:24

Laurence Parisot soutient de margerie dans son signal d'alarme sur la Hausse des carburants.
Plus les élections approchent et plus le grand n'importe quoi progresse. Il faut caresser le bon peuple dans le sens du poil.

http://www.romandie.com/infos/News2/110 ... hzu3uz.asp

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Remundo » 14 avr. 2011, 13:15

Big moustache a raison sur le prix de l'essence. Il doit sacrément se marrer quand il lit "Je vais m'occuper de lui" par Nicolas.

Et la frêle Laurence a raison aussi si elle dit comme lui sur ce sujet des 2€/L

C'est logique. Pour l'anecdote, le premier pressuriseur du prix de l'essence, c'est l'Etat, pour à peu près 2/3 du prix à la pompe.

Quand un mec dit noir c'est noir et blanc c'est blanc, et bien il a raison, même si on ne l'aime pas et qu'on aimerait jouir de le contredire...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 14 avr. 2011, 18:06

Le patron de Total recadré par l'Elysée
Le chef de l’Etat a qualifié hier d’« indécents » les propos de Christophe de Margerie qui, dans nos colonnes, estimait qu’un litre à 2 € était « inéluctable ».


LeParisien 14.04.2011

Le prix des carburants flambe, les esprits s’échauffent! « Indécents », c’est ainsi que Nicolas Sarkozy a qualifié hier les propos tenus par Christophe de Margerie, le patron de Total, dans une interview parue mardi dans nos colonnes. Questionné sur les prix à la pompe, ce dernier avait en effet estimé qu’il ne faisait « aucun doute » que le litre de super atteindrait le seuil psychologique des 2 €.

« La vraie question, c’est quand ? […] Qu’est-ce qui pourrait affoler encore plus les prix du baril ? Un embrasement généralisé dans d’importants pays producteurs », avait-il répondu. Tout en ajoutant en aparté à notre journaliste : « Il y a eu le litre de super à 1 F, puis à 1 €, puis à 1,50 €. Tôt ou tard, les 2 € seront eux aussi dépassés. »
Cette rencontre avec « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » s’était tenue juste après la convocation à Bercy par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, le ministre de l’Energie, Eric Besson, et le secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefèbvre, des principaux acteurs de la filière pétrolière, dont le groupe Total, pour faire le point sur la situation des marchés du pétrole et leur impact auprès des consommateurs. Les pouvoirs publics avaient décidé de revaloriser le barème forfaitaire kilométrique, qui permet à 5 millions de contribuables d’alléger leur note de carburant. Mais ils souhaitaient demander aux pétroliers de financer cette mesure à hauteur de 115 M€.

Sarkozy hors de lui

« Une solution de très court terme », avait estimé Margerie, avouant ne pas trouver très agréable d’apprendre qu’il allait à nouveau être taxé. Avant de conclure : « Ce ne sera pas suffisant. La vraie solution est globale : il faut miser sur les investissements, passer à la vitesse supérieure sur les économies d’énergie et diminuer la consommation. » Ces affirmations semblent avoir mis le président de la République hors de lui. Au point qu’il aurait conclu, devant des députés UMP qu’il recevait à l’Elysée, d’un menaçant : « Je vais m’en occuper! » Contacté hier, Total n’a pas souhaité s’exprimer.

Ségolène Royal a demandé hier au gouvernement de bloquer la hausse du prix de l’essence. Interviewé sur i>télé, elle a affirmé que cette décision avait déjà été prise par le Premier ministre de l’époque « en 1990 ».
http://www.leparisien.fr/economie/le-pa ... 407153.php

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par cedcoul » 14 avr. 2011, 19:45

Remundo a écrit : C'est logique. Pour l'anecdote, le premier pressuriseur du prix de l'essence, c'est l'Etat, pour à peu près 2/3 du prix à la pompe.
La TIPP etant fixe, seule la TVA augmente avec le prix HT (comme sur tous les produits par ailleurs). Donc plus le prix HT augmente et plus la part de taxe diminue...

LA TIPP est à 0.60€ le litre pour le super et à 0.42€ pour le gazole. Faites le calcul en incluant la TVA ca fait à peine la moitié du prix.

C'est un argument massue mis à longueur de commentaires dans les journaux que l'état s'enrichit avec l'augmentation du prix de l'essence, que cela represente 80% de taxes. Alors que c'est faux d'autant que le gain de TVA est en grande partie gommé par la baisse de consommation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 14 avr. 2011, 19:51

Total : confirme son intention d'acquérir Tenesol.

Total annonce le projet d'accord avec EDF Energies Nouvelles Réparties en vue d'acquérir l'ensemble de la société Tenesol (hormis ses activités en outre-mer français), dont il détient d'ores et déjà 50% du capital.

Les activités en outre-mer français de Tenesol resteraient détenues à parité par le groupe Total et EDF ENR.

Tenesol, créé en 1983, est spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l'exploitation de systèmes solaires photovoltaïques.

La société dispose d'une capacité de production de 800.000 panneaux solaires par an, soit 170 mégawatts crête, grâce à ses deux usines basées à Toulouse en France et au Cap en Afrique du Sud.

Le projet d'acquisition de Total porte sur les activités hors outre-mer de Tenesol qui rassemblent plus de 760 personnes opérant dans de nombreux pays, avec un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'euros en 2010.

Il reste soumis au processus légal d'information et consultation des instances représentatives du personnel de Tenesol ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence des pays concernés.

La clôture de l'opération pourrait intervenir dans le courant du second semestre 2011.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b2390158ab

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Remundo » 14 avr. 2011, 22:19

cedcoul a écrit :
Remundo a écrit : C'est logique. Pour l'anecdote, le premier pressuriseur du prix de l'essence, c'est l'Etat, pour à peu près 2/3 du prix à la pompe.
La TIPP etant fixe, seule la TVA augmente avec le prix HT (comme sur tous les produits par ailleurs). Donc plus le prix HT augmente et plus la part de taxe diminue...

LA TIPP est à 0.60€ le litre pour le super et à 0.42€ pour le gazole. Faites le calcul en incluant la TVA ca fait à peine la moitié du prix.

C'est un argument massue mis à longueur de commentaires dans les journaux que l'état s'enrichit avec l'augmentation du prix de l'essence, que cela represente 80% de taxes. Alors que c'est faux d'autant que le gain de TVA est en grande partie gommé par la baisse de consommation.
Ah oui ? Et bien l'Etat peut baisser sa TIPP et sa TVA sur les carburants :mrgreen:

Ah moins que... ça ne soit jusque que la 4ème rentrée fiscale de l'Etat français

Au fait, la TVA s'applique aussi sur la TIPP, je savais pas qu'une taxe apportait de la valeur ajoutée, enfin ça dépend à qui :-"

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par cedcoul » 14 avr. 2011, 23:21

Remundo a écrit : Ah oui ? Et bien l'Etat peut baisser sa TIPP et sa TVA sur les carburants :mrgreen:

Ah moins que... ça ne soit jusque que la 4ème rentrée fiscale de l'Etat français

Au fait, la TVA s'applique aussi sur la TIPP, je savais pas qu'une taxe apportait de la valeur ajoutée, enfin ça dépend à qui :-"
Je disais juste que la pression fiscale paradoxalement diminue sur l'essence a mesure que le prix du baril augmente. Et tout ces 80% de taxes , 2/3 de taxes sont justes faux :)

Comme la hausse du baril est inéluctable, abaisser les taxes est totalement contre productif. Plus vite la société s'adaptera à un pétrole cher mieux ce sera.

Répondre