
Pékin (Beiging) à l' Est, Shangai au Sud, pour vous reperer.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
WizardOfLinn a écrit :L'annonce de la construction du HTR-PM est passée il y a quelques semaines :
http://www.china.org.cn/china/2011-03/1 ... 166536.htm
Oui, et justement le site de RongCheng va étre mixte, c' est à dire des réacteurs PWR de 3ieme géneration et des pebble reacteurs.krolik a écrit :Il n'est pas certain que ce réacteur chinois puisse fournir de l'électricité mais seulement de la chaleur pour du dessalement.
http://www.google.com/hostednews/ap/art ... b532687edeChina says its nuclear reactors passed inspections
(AP) – 2 days ago
BEIJING (AP) — China's nuclear regulators have given the country's reactors a clean bill of health following inspections ordered after the disaster at Japan's tsunami-struck Fukushima Dai-ichi facility.
Inspections have been completed on all 13 of China's currently operating reactors in a process very similar to those in place in Europe and the United States, Vice Environment Minister Li Ganjie said in a statement posted on the ministry's website Wednesday.
Further safety reviews of 28 reactors now under construction should be completed by October, Li said.
Li has called for a major overhaul of China's nuclear oversight in the wake of Japan's disaster, although there have been no signs that China plans to diverge from its ambitious program to develop the industry.
China intends to have more than 100 reactors in operation by 2020, but has suspended issuing permits for new plants until a national nuclear safety plan is completed. China says the expansion is necessary to fuel an energy-hungry economy that is overwhelmingly dependent on coal.
Li's remarks came in a meeting Tuesday in Beijing with the U.S. Energy Department Assistant Secretary for Nuclear Energy Peter Lyons. The two discussed the Japanese disaster and called for closer cooperation on nuclear safety.
"The Fukushima accident is still being handled and the data is still being sorted, but overall, the effects have been profound and have taught us a major lesson," Li was quoted as saying.
Chine : AREVA annonce la création d’une nouvelle co-entreprise dans le nucléaire
Paris, le 23 juin 2011
AREVA et CNPRI 1 ont créé la co-entreprise BRIC (Beijing-RIC) basée à Pékin et spécialisée dans la construction et la maintenance de l’instrumentation du coeur (RIC 2) des réacteurs de centrales nucléaires chinoises de type CPR 1000.
Grâce à ce nouveau partenariat stratégique, AREVA a signé avec CNPEC 3 un contrat pour la fourniture de systèmes d’instrumentation du coeur pour deux réacteurs de la centrale de Ningde, située dans la province du Fujian, au Sud-est de la Chine.
Après la création en 2009 de la co-entreprise WECAN (55% CGNPC / 45%
AREVA) en charge de l’ingénierie et des achats pour les réacteurs de deuxième et de troisième générations (CPR 1000, EPR™), la Chine sollicite à nouveau l’expérience et le savoir-faire d’AREVA.
Le groupe poursuit ainsi son engagement et ses investissements dans un pays où la demande énergétique est croissante et le programme électronucléaire en très fort développement.
Philippe Samama, Directeur de la business unit Base Installée au sein d’AREVA, a déclaré : « la création de cette nouvelle entreprise vient renforcer des relations commerciales de longue date avec nos partenaires chinois. Elle permet en outre de consolider de manière durable nos positions sur un marché en pleine expansion ».
(1) CNPRI : China Nuclear Power Technology Research Institute. Filiale de CGNPC (China GuangDong Nuclear Power Company), partenaire historique du groupe.
(2) RIC : Reactor Incore Control – le système d’instrumentation du coeur est un élément stratégique au bon fonctionnement du réacteur. Il mesure et enregistre la distribution du flux neutronique et la température associée dans le coeur ; deux variables qui jouent un rôle primordial pour la sûreté et la performance de la centrale.
(3) CNPEC : China Nuclear Power Engineering Company
Alain Juppé : l'Institut franco-chinois de l'énergie nucléaire consiste à former des ingénieurs spécialisés
French China (http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 7156_2.htm) - 13/9/2011
M. Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre français des Affaires étrangères et européennes, effectue du 13 au 14 septembre une visite en Chine.
Après avoir inauguré ce matin l'Année de la langue française en Chine avec Mme Liu Yandong, conseillère d'État chinoise et Mme Fu Ying, vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, M. Juppé a donné à 13 h une conférence de presse d'une demi-heure à Beijing.
« La France et la Chine coopèrent depuis très longtemps dans le domaine nucléaire civil », a répondu M. Juppé à la question de China.org sur la coopération sino-française dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Selon lui, La France participe à la construction de plusieurs centrales en Chine. Ces programmes de coopération se poursuivent.
Après la catastrophe de Fukushima, la France a décidé de poursuivre l'exploitation de ses centrales nucléaires, a-t-il indiqué, en soulignant que l'électricité nucléaire représente 80 % de la totalité de l'électricité consommée en France.
« La France a lancé immédiatement une procédure d'audit de chacune des centrales pour vérifier les conditions de sûreté et de sécurité », a-t-il souligné.
« Notre objectif est d'élever le niveau de sûreté nucléaire au maximum à la fois sur le plan bilatéral et international dans le cadre des mesures que l'Agence internationale pour l'énergie atomique est en train de prendre. La Chine est sur la même longueur que nous dans le souci de rehausser la sûreté nucléaire de nos centrales », a poursuivi M. Juppé.
« Notre coopération concerne entre autres la formation d'ingénieurs spécialisés dans l'énergie nucléaire. C'est aussi l'objectif de l'Institut franco-chinois de l'énergie nucléaire que je visiterai demain dans la province du Guangdong », a-t-il précisé.
En ce qui concerne la cause de l'explosion dans la centrale nucléaire Centraco, M. Juppé n'a pas donné de détails. Il a promis que les causes de l'accident seraient publiées en toute transparence.
Après avoir inauguré ce matin l'Année de la langue française en Chine avec Mme Liu Yandong, conseillère d'État chinoise et Mme Fu Ying, vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, M. Juppé a donné à 13 h une conférence de presse d'une demi-heure à Beijing.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N161479L'EPR chinois de Taishan 1 coiffé avec succès
L'opération a été réalisée hier, dimanche 23 octobre 2011, sous la supervision des équipes d'Areva et d'EDF impliquées dans la construction du site nucléaire. Le dôme, qui surmonte le réacteur de la tranche 1 de l'EPR de Taishan, dans le sud de la Chine, a été positionné en une demi-journée. Il doit maintenant être soudé sur l'intégralité du pourtour de l'édifice avant d'être recouvert de 7 000 tonnes de béton pour une parfaite étanchéité.
La La société allemande SCHOTT participe pour certains elements.La Chine s'initie aux réacteurs nucléaires à haute température
Le premier réacteur à haute température (High Temperature Reactor, HTR) de Chine, situé dans la province de Shandong, comptera parmi les centrales nucléaires les plus modernes au monde.
Ce réacteur haute température à lit de galets (HTR-PM) est considéré comme l'un des réacteurs les plus prometteurs de la prochaine génération en raison de ses caractéristiques intrinsèques de sécurité. Une centrale témoin est d'ailleurs actuellement en construction à Shidaowan, dans la province chinoise du Shandong.
.........
La société SCHOTT est spécialisée en verres techniques et céramiques.energy_isere a écrit :La La société allemande SCHOTT participe pour certains elements.
http://www.enerzine.com/2/12881+la-chin ... ture+.html