[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence
Et merde, on perd notre source la plus exaustive de statistiques pétrolières 

Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
J' aurais bien tendance à penser que ca doit bien arranger certains de cacher la copie energétique et les problémes à venir.SuperCarotte a écrit :Vu sur le blog de Pat43
Coupes budgétaires: les USA vont cesser de publier des données sur l'énergie![]()
.....
C' était pas il y a quelques années aussi que les tazus avaient décidés de ne plus publier le montant de la masse monétaire dites M3 des USA ? Note *
C 'est sur qu' en ne donnant plus les data ca ferme la porte aux analyses extérieures et empéche les lanceurs d' alertes d' intervenir.....
Et pourtant je ne suis pas un "complotiste" avéré.
Pour moi c' est bien une preuve suplémentaire des graves problémes energétiques en cours.
Note * : voir cet article http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=2531 ou en mars 2006 l' administration US décidait de ne plus publier l' indice monétaire M3 par la Federal Reserve.
- Raminagrobis
- Modérateur
Personnellement, j'ai du mal à croire que le gouvernement et le Sénat américain renoncent purement et simplement à pouvoir s'appuyer sur des statistiques compilées par des fonctionnaires américains pour établir leur politique énergétique - et donc acceptent de s'appuyer sur des sources privées ou étrangères, ou au mieux internationales (OCDE/IEA).
Toujours moins.
- Angelus68
- Gaz naturel
Tout comme energy_isere, je pense aussi que c'est pour cacher les problèmes et très étrangement ça vient quand il y a de plus en plus de personnes qui prennent conscience de ses problèmes. Mais bon cacher les problèmes ne les a jamais résolu..
Pourtant, je ne suis pas non plus un adepte des théories du complot.
Pourtant, je ne suis pas non plus un adepte des théories du complot.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
- GillesH38
- Hydrogène
purée ça craint ... ça m'etonnerait fort que les US ne fassent plus de statistique sur l'énergie. Je suis du même avis que vous : ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus masquer la réalité, alors ils décident de la tenir secrète ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Et hop, on casse le thermomètre....
- kercoz
- Hydrogène
Ca peut etre intéressant économiquement d' etre les seuls ou les premiers a réagir devant une info ...qd on est seul a la possèder !
- SuperCarotte
- Condensat
C'est d'autant plus surprenant quand on voit le montant des dites économies ou même du budget...
Le budget prévu de cette administration, qui dépend du département de l'Energie, est de 95,4 millions de dollars pour 2011, soit 14% de moins que l'année précédente.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
-
- Kérogène
Sur quoi peut-on se rabattre comme sources ?Raminagrobis a écrit :Et merde, on perd notre source la plus exaustive de statistiques pétrolières
- Alter Egaux
- Hydrogène
energy_isere a écrit :Et pourtant je ne suis pas un "complotiste" avéré.
Pour moi c' est bien une preuve suplémentaire des graves problémes energétiques en cours.
Note * : voir cet article http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=2531 ou en mars 2006 l' administration US décidait de ne plus publier l' indice monétaire M3 par la Federal Reserve.
Angelus68 a écrit :Pourtant, je ne suis pas non plus un adepte des théories du complot.
Arrêtez de vous excuser.GillesH38 a écrit :purée ça craint ... ça m'etonnerait fort que les US ne fassent plus de statistique sur l'énergie. Je suis du même avis que vous : ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus masquer la réalité, alors ils décident de la tenir secrète ...
Les théories du complot, on s'en contrefout. Regardez où à mener le 911 ? Les USA sont implanté en Irak et en Afghanistan, pour des raisons pétrolières. Point barre.
Faisons un bilan :
- oleocene, malgré la lame de fond que constitue la menace énergétique, n'avance pas dans sa com. Le PO est certes central, mais la pression sur les classes moyennes induits une course contre la montre, perdu d'avance.
- malgré les crises du capitalisme et du néolibéralisme, le pouvoir n'est pas partagé. Au contraire, le système s'est tendu, radicalisé.
- la tentation survivaliste atteint les plus démocrates d'entre nous. Pour info, Alain Soral, l'idéologue qui a réussi à changer le logiciel du FN en France (prochain carton en 2012), souhaite se trouver un point de chute pour cultiver son jardin, loin du bruit.
L'analogie avec le M3 et les stats énergétiques sont effectivement pertinents. Cela démontre qu'il faut tenir au secret l'information qui va changer notre civilisation : la déplétion et son taux.
Le pétrole de la Libye ne sera pas remplacer. Le "crash" test qui constitue cette guerre soudaine est révélatrice. Après avoir pressé l'Arabie Saoudite, le masque est tombé, ... sur les stats.
Ahmad Shah Massoud a été assassiné le 9 septembre 2001.
Et c'est, pratiquement 10 ans après, le tour d'Oussama Ben Laden.
Sachant que le temps s'accélère, et que les évènements se pressent, la problématique n'est plus de se protéger derrière des écrans de fumée (complotiste ou chevalier pur et sans reproche), mais de revenir à la réalité.
La décennie 2000 était la stagnation de la production. Crises sur crises.
La décennie 2010 est l'introduction de la déplétion. Cela va être olé olé...
Et arrêtez de jouer aux vierges effarouchées : "surtout, je ne suis pas complotiste..., mais alors pas du tout..."
Réveillez-vous, même Eric Laurent n'arrive plus à passer dans un JT vers 23h !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- GillesH38
- Hydrogène
il semblerait que les derniers chiffres de l'EIA sur la remontée de la production pétrolière soient douteux, ils divergent de ceux d'une autre source , JODI (une base de données collaboratives mais pas complète). un post de Samuel Foucher sur Oildrum à ce sujet
http://www.theoildrum.com/node/7949#more
les données de l'EIA semblent compatibles avec une croissance égale à la croissance démographique (production /tete constante), alors que les données de JODI sont plus compatibles avec un pic actuel.

c'est comme avec le climat, va falloir attendre quelques années avant de trancher ...
http://www.theoildrum.com/node/7949#more
les données de l'EIA semblent compatibles avec une croissance égale à la croissance démographique (production /tete constante), alors que les données de JODI sont plus compatibles avec un pic actuel.

c'est comme avec le climat, va falloir attendre quelques années avant de trancher ...

- GillesH38
- Hydrogène
Allez une petite MAJ, je vais essayer de reprendre un rythme un peu plus soutenu (tous les deux mois), car les années qui viennent deviennent à nouveau intéressantes ...

Mes commentaires :
- le pic tout liquide de 2008 est indéniablement dépassé, ce n'etait donc pas le bon (rappelons que l'ASPO annonçait depuis 2005 environ un pic tout liquides autour de 2011, ce n'est donc pas en contradiction avec ses prévisions). Sans que ça varie beaucoup, on retombe quand même en dessous-de la barre psychologique des 90 Mbl/j pour fin 2012.
- on voit nettement la chute de production de mars-avril 2011, probablement à cause de la Lybie. Cependant cette chute de production a quand même été compensée par une remontée en juin sans que l'origine en soit très claire; ce ne sont PAS les prélèvements dans les stocks stratégiques annoncés par l'AIE qui en sont la cause : ces prélèvements ont été annoncés en juin, et n'ont pas été encore effectués. De toutes façons le graphique porte sur la production réelle et non la mise sur le marché.
En réalité les retraits des stocks stratégiques sont prévus pour aout -septembre dans le tableau de l'EIA. On voit effectivement qu'ils sont destinés à combler un "trou" à la fin de l'été, trou dont l'origine n'est pas claire pour moi - si quelqu'un sait plus précisément quelle en serait la cause ?
- evidemment les chiffres pour 2012 ne tiennent pas compte d'une possible récession analogue à celle de 2008. En comparant à ce qui s'est passé fin 2008, on voit qu'ils pourraient n'avoir pas grand chose à voir avec la réalité si une nouvelle crise financière majeure arrivait - inutile de préciser que ce n'est nullement une hypothèse improbable.

Mes commentaires :
- le pic tout liquide de 2008 est indéniablement dépassé, ce n'etait donc pas le bon (rappelons que l'ASPO annonçait depuis 2005 environ un pic tout liquides autour de 2011, ce n'est donc pas en contradiction avec ses prévisions). Sans que ça varie beaucoup, on retombe quand même en dessous-de la barre psychologique des 90 Mbl/j pour fin 2012.
- on voit nettement la chute de production de mars-avril 2011, probablement à cause de la Lybie. Cependant cette chute de production a quand même été compensée par une remontée en juin sans que l'origine en soit très claire; ce ne sont PAS les prélèvements dans les stocks stratégiques annoncés par l'AIE qui en sont la cause : ces prélèvements ont été annoncés en juin, et n'ont pas été encore effectués. De toutes façons le graphique porte sur la production réelle et non la mise sur le marché.
En réalité les retraits des stocks stratégiques sont prévus pour aout -septembre dans le tableau de l'EIA. On voit effectivement qu'ils sont destinés à combler un "trou" à la fin de l'été, trou dont l'origine n'est pas claire pour moi - si quelqu'un sait plus précisément quelle en serait la cause ?
- evidemment les chiffres pour 2012 ne tiennent pas compte d'une possible récession analogue à celle de 2008. En comparant à ce qui s'est passé fin 2008, on voit qu'ils pourraient n'avoir pas grand chose à voir avec la réalité si une nouvelle crise financière majeure arrivait - inutile de préciser que ce n'est nullement une hypothèse improbable.
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:06, modifié 1 fois.
- Raminagrobis
- Modérateur
Il y a tjrs une production un peu plus faible en été dans certaines régions, car on profite du temps clément pour faire les opérations de maintenance lourde (celles qui impliquent souvent un arrêt total ou partiel de la production)à sur les plate formes offshore.GillesH38 a écrit :En réalité les retraits des stocks stratégiques sont prévus pour aout -septembre dans le tableau de l'EIA. On voit effectivement qu'ils sont destinés à combler un "trou" à la fin de l'été, trou dont l'origine n'est pas claire pour moi - si quelqu'un sait plus précisément quelle en serait la cause ?
C'est surtout vrai en mer du nord, mais ça doit aussi s'appliquer dans d'autres régions offshore septentrionales : est du canada (hibernia), sakhaline, baie de bohai en chine, etc.
Dans des régions au climat plutôt intertropical (afrique de l'ouest, golfe du mexique, brésil, malaisie) , on peut faire les opérations de maintenance à n'importe quel moment de l'année.
Toujours moins.
- GillesH38
- Hydrogène
OK mais ça n'a pas eu du tout un tel effet à cette époque de l'année, les années précédentes ... 

-
- Condensat
88.81 mbd en juillet 2011: record absolu et ce, sans la Libye.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO