[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alter Egaux
- Hydrogène
Re: [Ma vie] Météo court terme
Mon puit est à sec. Je n'avais jamais vu cela. Et vu ma localisation, j'imagine la nappe phréatique de Champigny.
Encore heureux que les gaziers ne pompent pas la Marne et la Seine pour produire leur gaz de schistes...
Encore heureux que les gaziers ne pompent pas la Marne et la Seine pour produire leur gaz de schistes...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlSécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet "vraiment inquiète"
.........
- Alter Egaux
- Hydrogène
Elle ferait mieux, elle qui a hérité du dossier "Gaz de schistes" en France, dont la technique de fracturation est extrêmement gourmande en eau...energy_isere a écrit :http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlSécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet "vraiment inquiète"
.........
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
- Alturiak
- Hydrogène
Des infos sur l'état des nappes ici. Il est question de Champigny notamment.Alter Egaux a écrit :Mon puit est à sec. Je n'avais jamais vu cela. Et vu ma localisation, j'imagine la nappe phréatique de Champigny.
- kercoz
- Hydrogène
34 degré a l'ombre devant chez moi (tonnelle tres ombragée ) ...... Pour les puits, les puits anciens , batis , qui atteignaient la premiere "poche" sont souvent pénalisés par la vidange de ces poches de surface (necessaires a la culture et aux arbres) par les "puits" des lotissements percés frauduleusement pour échapper a l'impot "tout a l' égout" , perçages qui descendent plus profond et font communiquer les nappes sup avec les nappes inferieures .
- ticaribou
- Gaz naturel
dans le nord, un mois d'avril très ensoleillé, un seul jour de pluie. des tomates très en avance. les plants installés mi avril sont tous en fleur, j'ai déjà des petites tomates grosses comme des petits pois. je sais, c'est ridicule mais bon....j'ai viré toutes les fleurs du jardinet pour faire un potager. je commence à récolter des fraises. Et les framboisiers donnent déjà des fruits, il ne reste plus qu'à mûrir. idem pour les groseilles. Et dire que le gars qui m'a vendu les plants de tomates déconseillait de les mettre avant la mi mai. (saints de glace). Il a fallu pailler et installer des systèmes D pour arroser le moins possible.

- energy_isere
- Modérateur
Ah, enfin de la pluie à Grenoble. Orage ce midi. Petite pluie maintenant.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4686La France fait face à une sécheresse précoce
17 Mai 2011 UniversNature.com
Un mois avant la date prévue, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, a réuni, le 16 mai dernier, la Commission de suivi hydrologique ou « Comité Sécheresse », rassemblant les représentants de tous les usagers de l’eau (élus, membres des comités de bassins, experts). Cette réunion a permis de dresser un bilan précis de la situation de sécheresse précoce à laquelle la France est actuellement confrontée, inventoriant les niveaux de précipitations, des nappes phréatiques et des cours d’eau, bassin par bassin.
Sur la majeure partie du territoire, les précipitations sont déficitaires par rapport aux normales saisonnières. En effet, en avril, les précipitations n’ont atteint que 29 % de la moyenne de référence établie sur la période 1971-2000. Le déficit dépasse même 75 % de la Somme à l’est de la Bretagne et au Bassin parisien, de la Vendée à la Gironde jusqu’au nord des Alpes, sur le littoral des Bouches-du-Rhône au Var, en Bourgogne, en Champagne et au sud de l’Alsace. Par ailleurs, les fortes chaleurs ont considérablement asséché les sols. Actuellement, les deux tiers des nappes ont un niveau inférieur à la normale.
En conséquence de quoi, au 16 mai 2011, 28 départements ont d’ores et déjà pris des arrêtés de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Or, cette situation devrait encore perdurer, les météorologistes prévoyant pour les deux semaines à venir un temps sec et chaud, voire très chaud. Le ministère de l’écologie a annoncé que la pluviométrie des prochaines semaines déterminerait les mesures à adopter pour chaque secteur concerné. Pour l’heure, deux nouveaux outils ont vu le jour. Ainsi, à partir du mois de juin prochain, les préfets devront enregistrer leurs arrêtés sécheresse dans un nouvel outil informatique appelé PROPLUVIA. Ce dernier permettra de visionner en temps réel la situation en cas de sécheresse à l’échelle infra-départementale, et non plus strictement départementale comme c’est le cas aujourd’hui. D’autre part, le ministère entend procéder à la clarification du dispositif à engager en cas de situation de crise, notamment via une circulaire adressée aux préfets reprenant les règles édictées depuis la sécheresse de 2003.
Estimant que ce type de phénomène risque de se reproduire à l’avenir, Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné l’importance d’œuvrer à une diminution des consommations. Elle a ainsi fixé pour objectif une réduction de 20 % de la consommation d’eau d’ici 2020. A l’heure actuelle, l’industrie est le plus gros consommateur d’eau, rejetant dans le milieu naturel une grande partie de l’eau qu’elle prélève. Les prélèvements liés à l’agriculture, en forte hausse depuis les années 1980, commencent à se stabiliser aujourd’hui. Toutefois, leur impact est important dans la mesure où ils se concentrent sur une seule période de l’année, à savoir les trois mois d’été, où l'agriculture peut représenter jusqu'à 80 % de l'eau consommée.
Dans le secteur agricole, l’amélioration du matériel d'irrigation, le changement de pratiques, le choix de cultures moins consommatrices d'eau sont autant de mesures encouragées pour réduire la consommation en eau. Les collectivités peuvent également agir, notamment en améliorant la gestion des espaces verts (limiter les arrosages non indispensables etc.) et en limitant les fuites de leurs réseaux d’eau potable. Enfin, les particuliers doivent aussi repenser certains usages de l’eau, tels que le nettoyage des voitures et l’arrosage du jardin, et peuvent intervenir à leur échelle, par exemple en réduisant le débit de leurs robinets grâce à des mitigeurs. Limiter l’irrigation à « la bonne dose au bon moment » permet par endroit de diminuer la consommation de 30 %.
Cécile Cassier
- kercoz
- Hydrogène
3h de pluie ce matin . de la bonne ! drue sans vent . 200l ds chacun de mes 3 reservoirs de 1000 l ......premieres courgettes (20cm) mangées hiers soir ! un scoop ..jamais vu ça ..un mois d'avance ...tomates de 1m en pleine terre et 1,30 démarrées sous serre ... un radoucissement 18/24) serait l'idéal , mais je crains qu'on regrimpe vers les 30 tres vite .
- Angelus68
- Gaz naturel
http://www.metrofrance.com/info/sechere ... 47N2rYGvk/Sécheresse : les restrictions d'eau étendues à 42 départements
Pour la suite, d'après les prévisions ça risque d'empiré même au niveau des températures, la plupart des rivières ont déjà un débit qu'on retrouve en plein été. 2011 est bien partie pour être une année de record..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
-
- Kérogène
Si la plupart des Belges se réjouissent de ce temps estival, les agriculteurs, eux, font grise mine. Il faudrait 3 jours de pluie « non-stop » pour rétablir la situation. Sans cette aubaine, certains vont devoir abattre leurs vaches les moins productives pour préserver leurs réserves de nourriture.
Malgré les nuages des derniers jours, la sécheresse des sols persiste. Une situation non sans conséquences pour les agriculteurs qui se remettent à peine de la crise du lait de 2009 pour certains d’entre eux. Ils ont de moins en moins le choix et pensent doucement à se séparer de leurs bêtes les plus vieilles et les moins productives.
Les réserves d’hiver déjà entamées
Les fermiers sont obligés de compléter l’alimentation des bêtes avec du fourrage récolté au printemps. Les pâtures sont à sec et ils doivent nourrir les vaches avec des réserves qui devaient servir normalement pour l’hiver. Christian, agriculteur, témoigne dans ce sens au micro de Gaëtan Sgualdino de Bel RTL : « L’herbe ne pousse pas assez en suffisance et les vaches boivent deux fois plus d’eau. Nous sommes donc dans l’obligation de les nourrir avec les réserves prévues pour l’hiver. Sans cela, les bêtes ne donneraient très peu, voire pas du tout de lait ». Pour l’instant, Christian peut encore tenir quelques semaines, mais au-delà c’est l’incertitude.
Après la crise du lait, place à celle du soleil
La crise du lait passée, c’est à une crise d’un nouveau genre que les producteurs doivent faire face. Alain Colienne, producteur de lait à Sprimont, explique : « Elles se nourrissent à l’étable sur du fourrage comme en hiver. C’est très inquiétant. La situation est tellement catastrophique qu’il faudrait 3 jours de pluie non-stop ». Pour une partie du cheptel, la seule issue est donc l’abattoir afin d’économiser les prairies
RTL INFO
Malgré les nuages des derniers jours, la sécheresse des sols persiste. Une situation non sans conséquences pour les agriculteurs qui se remettent à peine de la crise du lait de 2009 pour certains d’entre eux. Ils ont de moins en moins le choix et pensent doucement à se séparer de leurs bêtes les plus vieilles et les moins productives.
Les réserves d’hiver déjà entamées
Les fermiers sont obligés de compléter l’alimentation des bêtes avec du fourrage récolté au printemps. Les pâtures sont à sec et ils doivent nourrir les vaches avec des réserves qui devaient servir normalement pour l’hiver. Christian, agriculteur, témoigne dans ce sens au micro de Gaëtan Sgualdino de Bel RTL : « L’herbe ne pousse pas assez en suffisance et les vaches boivent deux fois plus d’eau. Nous sommes donc dans l’obligation de les nourrir avec les réserves prévues pour l’hiver. Sans cela, les bêtes ne donneraient très peu, voire pas du tout de lait ». Pour l’instant, Christian peut encore tenir quelques semaines, mais au-delà c’est l’incertitude.
Après la crise du lait, place à celle du soleil
La crise du lait passée, c’est à une crise d’un nouveau genre que les producteurs doivent faire face. Alain Colienne, producteur de lait à Sprimont, explique : « Elles se nourrissent à l’étable sur du fourrage comme en hiver. C’est très inquiétant. La situation est tellement catastrophique qu’il faudrait 3 jours de pluie non-stop ». Pour une partie du cheptel, la seule issue est donc l’abattoir afin d’économiser les prairies
RTL INFO
- energy_isere
- Modérateur
- CP3
- Hydrogène
En effet , ceci est assez inquietant . Surtout si la situation persiste .energy_isere a écrit :Sécheresse : une "cellule de veille" pour éviter la coupure d'électricité
Le Sud de la france est moins concerné que le nord .A court terme ,la pluviosité sur le sud de la france , dans les 15 premiers jours de Juin pourraient être normal ou supérieure à la normal , ceci , d' après les dernieres sorties des moyenne de scénarios , issus des modèles numériques . Par contre ,le manque de pluie risque de persister pour le nord .
- mahiahi
- Modérateur
On annonce la réunion, au dessus de l'Europe, des anticyclones des Açores et de Russie à partir de Jeudi : la sécheresse n'est pas près de sa fin
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- rico
- Hydrogène
On a ce qu'on mérite.