non polluante ?Heureusement, si la voiture électrique n'est pas compétitive en terme de prix, elle devrait malgré tout triompher du moteur à explosion par les qualités de sa propulsion, et ses vertus non polluantes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
non polluante ?Heureusement, si la voiture électrique n'est pas compétitive en terme de prix, elle devrait malgré tout triompher du moteur à explosion par les qualités de sa propulsion, et ses vertus non polluantes.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25539Dow Kokam va produire des batteries en France
L'usine est en cours de construction dans le département de l'Essonne.
Voici la suite de l'investissement du groupe Marcel Dassault (par la cession de sa filiale SVE) dans la société Dow Kokam. Dow Kokam investit à son tour, pour construire une usine en France. Cette usine produira la Cleanbat, qui est une intéressante tentative de standardisation sur le segment des batteries pour voitures électriques. La capacité initiale de l'usine est de 15 000 Cleanbat, des blocs de batteries complets, packs tout intégrés prêts à l'emploi, d'une capacité de 7 kWh. Alors selon qu'on souhaite les employer dans un tout petit véhicule, comme une Smart Fortwo, 2 packs seront nécessaires, mais si on veut électrifier une voiture de la taille d'un Renault Scenic, il en faudra au moins 4. Aucun nom n'est révélé, mais nous gageons que si la décision de construire une usine a été prise, c'est qu'il y a eu un contrat signé avec un constructeur...
http://eco.rue89.com/2010/05/30/la-boli ... ule-152830La Bolivie peine à exploiter son précieux lithium toute seule
Par Richard Etienne Eco89
(D'Uyuni, Bolivie)
Même de près, le salar d'Uyuni (mer de sel) apparaît comme une mer. Blanche. Irréelle. Inamovible. 12 500 kilomètres carrés de sel, jusqu'à 25 mètres de profondeur, des reflets bleus, des îles. Les touristes affluent.
Mais pour les Boliviens, la région rime surtout avec lithium : le désert abriterait la moitié des réserves mondiales -le gouvernement parle de 100 millions de tonnes- or le prix du minerai ne cesse de grimper et les journaux, locaux et internationaux, en parlent de plus en plus. Car le lithium, métal doté d'une grande densité énergétique, fait le bonheur des batteries les plus performantes, des ordinateurs, des téléphones ou des voitures électriques.
La Bolivie, sous l'égide du socialiste Evo Morales, marquée par des siècles de pillage, veut extraire toute seule. La future « Arabie saoudite des Amériques » entend aussi raffiner, construire, vendre, se transformer en Mecque de l'or gris. Comme dit le Président, « nous devons construire nos propres batteries, investir pour exploiter et rentabiliser le lithium au maximum ».
L'exploitation est prévue en 2014, mais l'Etat bolivien peine
Mais, seul, l'Etat peine, alors que l'exploitation industrielle est prévue pour 2014. Les pistes qui partent de la ville d'Uyuni sont en mauvais état ; dans la région, l'eau, le gaz, le savoir faire manquent. Sans compter les grèves qui pourraient ralentir encore plus les travaux. Aussi, le gouvernement cherche des partenaires acceptant leurs conditions, difficiles.
En attendant, l'université Autonoma Tomas Frias de Potosí, au sud, étudie de nouvelles techniques d'extraction. En octobre 2009, un congrès à réuni dans la capitale La Paz une soixante de scientifiques d'une dizaine de pays différents dans le même but : parfaire l'extraction, l'industrialisation et la commercialisation du lithium.
Ouverte en mars 2010, l'entreprise bolivienne chargée de l'exploitation du lithium propose une technique d'extraction « plus efficace et plus économique » que celle qui existe déjà.
Car près du village de Río Grande, aux abords du salar, une usine pilote sert depuis mai 2008 de test grandeur nature. Tout paraît planifié : « Cette usine fait partie d'une première phase qui se termine en juin 2010 », assure-t-on au siège de la Corporation minière de Bolivie, à La Paz. « Ensuite on entame les grandes constructions en vue d'une industrialisation plus importante. »
Morales veut aussi que le lithium soit transformé sur place
Quant aux produits dérivés, les choses sont plus floues. Morales, se disant contre toute exportation de lithium brut, incite les compagnies étrangères à venir s'installer au pays. Celles-ci refusent. La Bolivie doit donc se donner les moyens de faire sans et paraît réagir.
En tout cas dans les discours : Robert Carvajal, vice-ministre des Sciences et de la Technologie, estime que des usines produisant des batteries au lithium pourront être opérationnelles en Bolivie en 2018 et qu'elles créeront des emplois. Elles se situeront à Santa Cruz, poumon économique national, ou dans El Alto, banlieue de la capitale, deux centres urbains industrialisés et riches en main d'œuvre.
Le problème, c'est que le pays ne peut se permettre de traîner. D'autres gisements sont découverts, notamment au Mexique. En Argentine et au Chili, ils sont déjà exploités. Quant aux Coréens, ils assurent avoir mis au point une technique pour extraire le lithium de l'eau de mer.
A lire dans leblogenergie lienUn nouveau filon pour le Lithium: les ressources hydrothermales du Sud de la Californie
http://www.usinenouvelle.com/article/li ... ne.N137424Lithium: renaissance d'une mine canadienne
Le 31 août 2010 Usine Nouvelle
L'explosion attendue de la production de véhicules hybrides ou électriques ranime les vielles mines considérées encore récemment comme obsolètes.
Le groupe minier Canada Lithium s’apprête à remettre en activité une mine située à 60 km au nord de Val d’Or, au Québec, une ville liée depuis plus de 100 ans à l’activité extractive. La région est dotée d’un aéroport, des activités de soutien nécessaires et surtout bénéficie de coûts de l’électricité parmi les plus bas du Canada. Elle est située à seulement 14 heures de route de Detroit, la future capitale de la batterie au lithium des Etats-Unis, souligne l’entreprise.
Active de 1955 à 1965, la mine produisait du spodumène et du carbonate de lithium pour le marché nord-américain, avant d’être mise en sommeil. Le site dispose de réserves prouvées évaluées à 6,896 millions de tonnes (Mt) de minerai à 1,10% de Li 2O et de 24,74 Mt de réserves probables.
"Il semblerait qu'à l'échelle du lustre, soit d'ici ~2015, le système hybride (thermique-électrique) dans les transports routiers (mais sans doute pour des système fixes, industries, habitations, etc, etc) pourrait bondir et devenir majoritaire, majoritaire en tout cas dans le transport routier "Pura Vida a écrit :Ce message pourrait aussi figurer dans la rubrique: Énergie.
Peut-être que sur Oléocène, que je ne peux ratisser dans son entier, quelqu'un aurait-il d'autres sources?
Depuis mars 2010, date de cet article, la tension sur les investissemets, voire l'agitation, ont augmenté en intensité. Il faudrait regarder à la loupe les investissements, ici et là, sur l'extraction du lithium. Il semblerait qu'à l'échelle du lustre, soit d'ici ~2015, le système hybride (thermique-électrique) dans les transports routiers (mais sans doute pour des système fixes, industries, habitations, etc, etc) pourrait bondir et devenir majoritaire, majoritaire en tout cas dans le transport routier selon certains actuellement. Voir:
http://www.bastamag.net/article960.html
"Toute projection fantaisiste clamant haut et fort la pénurie mondiale imminente en Lithium ne serait que pure INEPTIE."
"Une batterie moyenne dans l'application EV de 22 kWh contient 2 kg de Lithium pour un rendement moyen des matières électrochimiquement actives de 79%. Une production annuelle d'un million de véhicules électriques dans le monde, imaginable vers 2015, appellera sur le marché 2 000 tonnes de lithium supplémentaires."
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... es.N142787Récupyl industrialise le recyclage des piles et batteries
Le 03 décembre 2010 Usine Nouvelle
L'entreprise Récupyl spécialisée à Domène (Isère) dans le recyclage et la valorisation des piles et batteries électriques avance dans son projet de construction d'une seconde usine sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix (Isère) près de Grenoble.
Le projet qui représente environ 6 millions d'euros d'investissement et la création d'une vingtaine d'emplois pourrait se concrétiser dans les prochaines semaines. La construction devrait débutée au printemps prochain pour une mise en service début 2012. La nouvelle usine sera équipée de trois lignes de recyclage et valorisation de métaux lourds par hydrométallurgie.
Depuis plusieurs années, en effet, l'entreprise développe de nouveaux procédés (par mise en solution, lixiviation, électrolyse et précipitation sélective) qui permettent d'extraire les métaux « stratégiques » contenus dans les piles et batteries.
Malgré sa petite taille, la PMI a récemment mobilisé 14,5 millions d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs privés.
Elle utilise ces ressources pour créer des centres de recyclage (en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Mexique, Singapour et aux Etats-Unis) et renforcer sa présence sur le marché des batteries de véhicules hybrides, piles à combustibles, écrans plats et panneaux solaires.
La société devrait pleinement profiter du durcissement de la législation communautaire qui prévoit le recyclage de 25 % des piles et accumulateurs portables d'ici à 2012 et de 45 % d'ici à 2016, contre moins de 15 % actuellement.
http://www.mineweb.com/mineweb/view/min ... &pid=72102Lithium Americas outlines $399m mine plan for world-class lithium-brine resource
18 Apr 2011 mineweb.com
Magna and Mitsubishi-backed explorer Lithium Americas made the case for a lithium brine mine in Jujuy province, Argentina, in its first scoping study of the Cauchari project, which it reports contains the third largest such deposit in the world. On news of the scoping study Lithium Americas' share price surged over 10% to $2.28 in the first couple hours of trading April 18, 2011.
Lithium Americas would construct a 40,000-tonne per year lithium carbonate mine in two phases, the first generating revenue in 2014 and the second in 2018, at a capital cost of $399 million. The first 20,000-tonne phase would cost $217 million to build, and construction would begin in 2012.
Waldo Perez, president and CEO of Lithium Americas, said the scoping study shows that Cauchari has the "potential to become one of the lowest cost lithium operations in the world."
Cash operating costs per tonne lithium carbonate came in at $1,434, putting it in the ballpark of other major lithium brine miners. By way of comparison, Chile's SQM , the world's leading lithium producer, reportedly has cash costs in the $1,600 to $1,800-per-tonne range at its Atacama lithium-brine mine, according to a Patersons 2010 research note to investors.
With massive measured and indicated resources at Cauchari, standing at 5.3 million tonnes lithium carbonate, the Cauchari scoping study forecasted production at 40,000 tonnes per year would only deplete about half the resource after 40 years.
Underpinning financial projections in the Cauchari scoping study was a lithium carbonate price of $5,500 per tonne. At that price and an eight percent discount rate, Lithium Americas estimated a $983 million net present value and, at the same discount, an after-tax, internal rate of return of 26%.
Along with other developing lithium projects in the region, Lithium Americas will need to forge a path through untested regulatory territory since the Jujuy provincial government declared lithium a strategic resource in 2010. In early March Lithium Americas reported it did not expect the lithium decree to affect development plans, but warned new rules would "increase the requirements for the final exploitation permit that will be requested once the final feasibility study is completed and presented to the government."
The additional rules for lithium amount to a secondary approval process. Orocobre , also pushing forward lithium projects in Jujuy province, said in March that in addition to environmental impact statements approval, the new process would require "assessment by a committee of experts, and following a positive recommendation from this committee, approval by the joint resolution of the Minister of Production and the Secretary General of the Provincial Government."
Comprising the committee of experts, Orocobre said, were "the Minister for Production, a representative from each of the National Council of Sciences and Technology, National University of Jujuy and Secretariat of Environmental Management, and two representatives from the Jujuy Legislative Assembly."
Assuming Lithium Americas secures approval for Cauchari, it has two key investors, Magna and Mitsubishi, lined up to potentially help it finance mine building. Both hold sizeable stakes in Lithium Americas, about 13% and 4% respectively, and options to exercise off-take agreements.
The off-take agreements would give Magna the right to up to 25% of Cauchari's lithium carbonate, and Mitsubishi up to 12.5% of lithium carbonate. If they opt in, both agreed to lend or arrange interest-free loans to Lithium Americas equal in proportion to their off-take.