http://www.boursier.com/actions/actuali ... 28596.htmlEDF : retour sur les plus bas historiques !
(Boursier.com) -- EDF a rejoint ce matin ses plus bas historiques sur les 27 Euros (le plus bas date de mars 2009 à 26,85 Euros) dans une actualité qui continuer de placer l'électricien sous pression sur deux thèmes : la régulation des tarifs et le nucléaire.
Au niveau des tarifs, c'est l'annonce du gouvernement hier d'un retour à l'encadrement des prix de l'électricité pour lutter contre l'inflation qui est mal vécu par EDF et ajoute encore à l'incertitude concernant la loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) qui doit fixer un prix de revente de l'électricité nucléaire d'EDF à ses concurrents.
EDF espère bien se rattraper avec cette loi mais les exigences du groupe sur le prix de revente ne sont pas compatibles avec les hausses de tarifs que cela risque d'engendrer pour les particuliers. Le gouvernement devra donc trancher là encore alors que le calendrier initial de l'application de la loi avait été annoncé pour le 1er juillet 2011.
Dans l'actualité du nucléaire, les autorités britanniques viennent d'annoncer un report d'au moins trois mois de leurs projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, dont les EPR qu'EDF et Areva prévoient d'implanter en Grande-Bretagne. Encore une mauvaise nouvelle donc alors qu'EDF risque déjà de connaître à l'avenir une sérieuse augmentation de ses charges liées aux nouvelles mesures de sécurité et à la remise en cause de l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires.
En baisse de 3,5% en matinée autour de 27,4 Euros, EDF évolue 14% en-dessous de son prix d'introduction en bourse de novembre 2005 (32 Euros pour les particuliers).
EDF
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
EDF n'investit pas assez dans les réseaux électriques (rapport parlementaire) :
AFP le 06/04/2011
Electricité de France (EDF) ne donne pas à sa filiale ERDF les moyens nécessaires pour améliorer la qualité des réseaux électriques et réduire le temps moyen des coupures d'électricité, indique un rapport parlementaire provisoire consulté mercredi par l'AFP.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 599faca2bfEDF vendra son électricité nucléaire à ses concurrents à 42 euros le MWh en 2012 :
EDF devra vendre à ses concurrents jusqu'à un quart de son électricité d'origine nucléaire au prix de 40 euros le mégawattheure (MWh) à compter du 1er juillet, puis de 42 euros à partir du 1er janvier 2012, a annoncé mardi le ministre de l'Industrie Eric Besson.
L'Etat a ainsi tranché en faveur d'EDF, alors que ses concurrents souhaitaient bénéficier d'un prix bien moins élevé dans le cadre de la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (dite loi Nome), qui entre en vigueur le 1er juillet.
"Le prix de l'Arenh (Accès régulé au nucléaire historique), qui est donc le prix (...) de gros du nucléaire historique, sera fixé 40 euros le MWh au 1er juillet 2011, puis au 1er janvier 2012 à 42 euros le MWh", a déclaré M. Besson sur Europe 1.
Selon des études menées dans le cadre des discussions de la nouvelle loi, un prix de 42 euros le MWh devrait entraîner un relèvement sensible de la facture énergétique des particuliers.
A 09H15 (07H15 GMT), le titre EDF prenait 4,07% à 27,72 euros dans un marché en hausse de 0,46%, soit la plus forte progression du CAC 40.
Mais le ministre a rejeté l'argument selon lequel EDF aurait été favorisé par rapport à ses concurrents, qui réclamaient un prix moins élevé. GDF Suez notamment demandait que le prix de rachat de l'électricité nucléaire d'EDF soit fixé à 35 euros le MWh.
"Non, je le pense pas", a-t-il répondu à une question sur le sujet. "Contrairement à ce qui a été dit, le match n'était pas entre favoriser EDF ou défavoriser GDF". "Nous, la seule boussole, c'est l'intérêt général, la sécurité des Français et leur pouvoir d'achat", a assuré M. Besson.
Selon lui, la décision a été prise au cours du week-end par le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon, "en tenant compte des rapports d'experts de la commission Champsaur qui fixait une fourchette de 38 à 40 euros" et "avec le souci de l'approvisionnement des Français en électricité".
"Il s'agit de sécuriser l'approvisionnement des Français, de conforter EDF, qui est une entreprise majeure pour notre électricité, et de tenir compte pour l'avenir, par précaution, des travaux que EDF pourrait être amené à engager après la catastrophe de Fukushima (au Japon, ndlr) et après l'audit de nos centrales nucléaires", a expliqué M. Besson.
Le ministre a également promis que "la concurrence sera bien traitée", mettant en avant le fait que la loi Nome serait effectivement appliquée. "Vous avez noté que la loi Nome ne sera pas suspendue contrairement à ce qui avait été suggéré. Elle est en application, c'est ce qu'attendaient un certain nombre de concurrents d'EDF", a-t-il dit.
Adoptée en novembre 2010 par le Parlement, la loi Nome oblige EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie...) afin de doper la concurrence sur ce marché.
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: EDF
Il y a de la contestation sur le prix de gros du MWh..!
@+
@+
Prix du nucléaire : divergences CRE/Etat
Reuters
18/05/2011 | Mise à jour : 12:25 Réactions (2)
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé mercredi qu'elle approuvait le prix de gros de l'électricité nucléaire qu'EDF revendra à ses concurrents à partir du 1er juillet mais que ses calculs divergeaient de ceux de l'Etat sur celui retenu pour 2012.
Le gouvernement a annoncé le 19 avril que ce prix serait fixé à 40 euros le mégawatt/heure (MWh) à partir du 1er juillet puis passerait à 42 euros au 1er janvier 2012, ce qui correspond largement aux exigences défendues par l'électricien public dans le cadre de la réforme du marché français.
Cette réforme est censée dynamiser la concurrence mais les rivaux d'EDF réclamaient un "accès régulé à l'électricité nucléaire historique" (Arenh) à un prix de 35 euros/MWh, bien inférieur à celui fixé par l'Etat.
Dans un avis, dont Le Figaro avait publié des extraits, le régulateur indique qu'il a dû "établir la méthode d'identification et de comptabilisation des coûts qu'elle estime pertinente pour refléter les conditions économiques de production de l'électricité nucléaire historique".
"Selon les critères retenus, cette méthode de calcul conduit à un prix de l'Arenh compris dans une fourchette allant de 36 euros/MWh à 39 euros/MWh", ajoute la CRE, qui n'entérine ainsi pas le prix de 42 euros retenu par l'Etat.
"Le gouvernement explique le prix de 42 euros/MWh proposé (...) par une prise en compte anticipée dans le prix de l'Arenh d'investissements indispensables à la mise en sécurité des centrales nucléaires", ajoute l'autorité.
"Or, sans se prononcer sur le niveau des investissements, la CRE estime qu'elle n'est pas en mesure d'apprécier les coûts qui leur sont liés. Elle préconise que les effets éventuels sur les coûts de production des audits diligentés sur l'ensemble du parc nucléaire français ne soient évalués qu'à mesure qu'ils se matérialiseront dans les comptes d'EDF et qu'ils soient alors intégralement intégrés au prix."
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 103c9db73eEDF : orientations stratégiques à horizon 2020.
CercleFinance.com 24 Mai 2011
EDF annonce que l'assemblée générale, réunie ce mardi, a adopté toutes les résolutions soumises au vote.
A cette occasion, Henri Proglio, Président-directeur général, a dévoilé les orientations stratégiques du groupe à l`horizon 2020.
EDF affiche ainsi l`ambition de devenir le premier électricien mondial, avec 200 GW de capacités installées, et un mix énergétique diversifié, composé pour 50% de nucléaire, 25% de thermique et 25% d`hydraulique et autres énergies renouvelables.
Le groupe entend s`ouvrir davantage sur l`international, avec une capacité de production hors France augmentée de 50%.
EDF a pour ambition d`asseoir son ancrage au Royaume-Uni, qui entre dans une phase importante de reconstruction de son parc de production.
A l`international, en parallèle de sa forte présence européenne et de l`approfondissement de sa présence en Chine, en Russie et aux Etats-Unis, EDF affiche son objectif de renforcer sa présence dans les pays à forte croissance, comme par exemple la Pologne, le Brésil ou la Turquie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rises.htmlLes tarifs de l'électricité vont augmenter de 4,9% pour les entreprises
Source : La Tribune.fr - 06/06/2011
Les tarifs jaunes et verts d'EDF progresseront le 1er juillet de 3,2%, la contribution au service public de l'électricité de 1,7%.
Eric Besson a annoncé ce lundi qu'il allait proposer à la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qu'EDF augmente ses tarifs verts et jaunes de 3,2 %. A cette hausse tarifaire, s'ajoutera une montée en puissance de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) qui va, elle, augmenter de 1,7% au 1er juillet, ce qui portera à 4,9% la hausse totale pour les clients industriels et commerciaux d'EDF.
Lors d'un entretien diffusé sur la chaîne LCI, Eric Besson a en outre confirmé que la hausse de tarifs pour les particuliers atteindrait au total 2,9% le 1er juillet si on en inclue la CSPE. La Commission de régulation de l'énergie, qui doit être saisie pour avis, n'a pas commenté ces déclarations.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé le 19 avril que, dans le cadre de la réforme du marché français, il fixerait le prix du nucléaire d'EDF à un niveau correspondant aux attentes de l'électricien public.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... re.N153304Coup de froid sur la Centrale thermique EDF du Havre
Le 07 juin 2011 Usine Nouvelle
Coup de froid sur l’Unité de production thermique EDF au Havre en Seine-Maritime. De sources syndicales, 220 des 350 postes devraient disparaître d’ici à 2015.
Motif : la direction d’EDF a décidé d’arrêter d’ici quatre ans, deux des trois tranches de production en service actuellement. Celles-ci ne seront plus aux normes environnementales européennes à cette échéance.
Or, La Directive européenne GIC (Grandes installations de combustion) prévoit la mise à l’arrêt progressive à l’horizon 2015 des unités de production d'électricité au charbon qui ne sont pas équipées des dispositifs de traitement des fumées (désulfuration, dénitrification) de dernière génération pour limiter les rejets de CO².
Ce sont les tranches 1 et 2, les plus anciennes et non-équipées aux futures normes qui fermeront. La première, d’une capacité de production de 250 MW s’arrêtera mi-2013, la seconde, d’une capacité de 600 MW s’éteindra en 2014.
Thomas Hetsch, directeur de l’établissement havrais, confirme l’arrêt de ces deux tranches, mais précise qu’il n’y aura pas de licenciement. « Concernant les emplois, il est bien trop tôt pour donner des chiffres. Notre centrale prépare depuis un certain temps l’arrêt de ces deux tranches. Un accord social, négocié en 2007, a d’ailleurs été signé en 2008 avec les organisations syndicales. Il prévoit que les salariés concernés se verront proposer un parcours professionnel à la centrale ou sur différents sites d’EDF, notamment en Normandie. Certains partiront à la retraite. Concernant les entreprises prestataires, elles ont été informées de longue date et nous travaillons avec elles pour qu’elles puissent se préparer à l’évolution de leurs activités. »
La CGT, selon laquelle 400 salariés des prestataires travaillant sur le site sont concernés par le double arrêt, va présenter prochainement des contre- propositions à la direction.
Le centre thermique du Havre, qui a produit 3 914 Gwh en 2010, soit 20 % de la consommation de la région Haute-Normandie et 1 % de la production nationale d’EDF, ne disposera plus en 2015 que d’une capacité de production de 600 MW, « mais restera stratégique », selon EDF.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7db83cd44cNucléaire : EDF va doubler ses investissements dans les centrales françaises
EDF, qui a engrangé un bénéfice semestriel en hausse de 54%, a présenté vendredi un plan stratégique sur 2011-2015, qui prévoit notamment un doublement de ses investissements pour augmenter la durée de vie de ses centrales nucléaires en France et renforcer leur sûreté.
"En 2010, en France, 1,7 milliard d'euros d?investissements ont été consacrés aux visites décennales, au programme de remplacement des gros composants et aux autres investissements liés à l'exploitation des centrales (contre 1,5 milliard d'euros en 2009). Ce montant est estimé entre 3,4 et 3,6 milliards d?euros en 2015", détaille le groupe dans un communiqué.
"Le groupe réalise les investissements nécessaires à la bonne exploitation des centrales (nucléaires), à l'augmentation de capacité et à la prolongation de leur durée de fonctionnement au-delà de 40 ans, et intègrera les enseignements liés à Fukushima", ajoute-t-il notamment.
"C'est la logique et la philosophie du groupe: nos investissements sont destinés à gérer l'extension de la durée de vie des centrales à 60 ans", a commenté le PDG du groupe, Henri Proglio, au cours d'une conférence de présentation des résultats.
L'Autorité de sûreté du nucléaire, dont c'est précisément l'une des missions, a récemment rallongé de 10 ans la durée de vie de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), à condition qu'EDF y réalise certains travaux.
Des "stress tests" doivent également être menés sur toutes les centrales françaises pour tenir compte des enseignements de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Pour l'heure, EDF a profité au cours du premier semestre d'un niveau de production "historique" de ses centrales nucléaires françaises et a revu à la hausse sa prévision de production nucléaire pour 2011.
Celle-ci s'est établie à 218,4 térawattheures (TWh) au 1er semestre et EDF vise désormais 411 à 418 TWh sur l'année, contre 408 à 415 auparavant. En 2009, elle avait atteint son plus bas niveau depuis 10 ans sous l'effet de pannes et de grèves.
La production nucléaire a notamment permis au groupe de compenser la baisse de 7,6 TWh de la production hydraulique du groupe en France, qui a souffert de conditions hydrologiques "dégradées".
EDF a aussi annoncé son intention d'accroître d'environ 400 MW ses capacités de production nucléaire d'ici 2018 en France, pour aujourd'hui 62.600 MW de capacité nucléaire installée.
Le plan stratégique 2011-2015 du groupe prévoit également un accroissement de 2.300 du nombre de ses employés dans la production et l'ingénierie en France sur la période: EDF rappelle qu'il doit relever le "défi du renouvellement de 40% de ses effectifs sur les 5 à 10 prochaines années".
Au premier semestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires quasi-stable (-0,2%), à 33,5 milliards d'euros.
A 2,6 milliards d'euros, son bénéfice net ressort en hausse de 54%, et profite d'une meilleure performance opérationnelle et d'un effet de comparaison favorable: au premier semestre 2010, le groupe avait passé dans ses comptes une provision d'un milliard d'euros pour couvrir les risques de perte de valeur de ses actifs aux Etats Unis.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 65cec854bbEDF confie à Areva une commande de plus d'un milliard d'euros :
EDF s'apprête à confier une commande de plus d'un milliard d'euros au groupe nucléaire public Areva, portant sur l'achat de 32 générateurs de vapeur sur les 44 qu'il doit remplacer, indique Le Figaro mercredi.
Interrogés par l'AFP, les deux groupes n'ont pas souhaité faire de commentaire.
Après un appel d'offres auquel a également participé le groupe Westinghouse, le conseil d'administration d'EDF doit décider le 28 septembre qui lui fournira un total de 44 générateurs de vapeur dans ses centrales de 1.300 MW, un contrat estimé à plusieurs milliards d'euros en prenant en compte l'entretien.
EDF a ouvert à la concurrence en 2005 le marché de ses générateurs de vapeur, dont Areva était le fournisseur historique à l'époque de la Cogema.
Selon le Figaro, qui ne précise pas à qui reviendraient les 12 générateurs qui échapperaient à Areva, les deux groupes, entre lesquels les relations se sont récemment réchauffées, "pourraient aussi profiter de l'occasion pour dévoiler le grand partenariat industriel" sur lequel ils travaillent depuis des mois.
Lors d'une rencontre de leurs patrons respectifs Henri Proglio et Luc Oursel fin juillet, EDF et Areva avaient indiqué qu'ils signeraient "à la rentrée" le partenariat stratégique voulu par l'Etat actionnaire.
S'il est son concurrent dans certains domaines, EDF est aussi le premier client d'Areva, et pèse pour environ un quart de son chiffre d'affaires.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... eaef7463d7EDF parvient à un "accord de principe" pour prendre le contrôle d'Edison :
EDF est parvenu, à trois jours de la date-butoir, à un "accord de principe" avec les actionnaires italiens d'Edison pour prendre le contrôle du numéro 2 italien de l'électricité, ont indiqué vendredi des sources proches du dossier.
Cet accord augure de la fin d'un long conflit politico-économique.
"Il y a un accord de principe qui doit encore être validé" par les conseils de direction des différentes parties", a expliqué un responsable sous couvert de l'anonymat, après des "avancées significatives" lors d'une réunion jeudi à Paris.
L'accord de principe, selon cette source, est "proche" ou "dans l'esprit", d'un pré-accord déjà trouvé en mars, qui avait été bloqué à l'époque par le gouvernement italien soucieux d'éviter une nouvelle mainmise française sur un fleuron transalpin après le rachat de Parmalat par Lactalis.
EDF, qui détient directement et indirectement près de 50% d'Edison, veut en prendre un contrôle pour en faire sa plateforme de développement dans le gaz, mais s'est heurté jusque-là aux exigences financières et parfois politiques italiennes.
..............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... ge.N162686EDF condamné à 1,5 million d'euros d'amende pour espionnage
Le 10 novembre 2011 Usine Nouvelle
NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters)
La société EDF a été condamnée jeudi à une amende pénale de 1,5 million d'euros pour le piratage informatique en 2006 des ordinateurs de Greenpeace, destiné apparemment à s'informer de ses campagnes anti-nucléaires.
Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a déclaré l'entreprise coupable de "complicité de piratage informatique" et de recel de documents confidentiels volés sur l'ordinateur de Yannick Jadot, alors dirigeant de Greenpeace, aujourd'hui porte-parole d'Eva Joly, candidat écologiste à la présidentielle.
Les deux anciens plus hauts responsables de la sécurité d'EDF, l'ancien policier Pierre-Paul François et l'ancien contre-amiral Pascal Durieux, sont aussi déclarés coupables et condamnés à respectivement six et un an de prison ferme.
EDF nie les faits et dit avoir été victime d'un contractant qui aurait outrepassé sa mission. La société devrait donc faire appel.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Re: EDF
Les collectivités se plaignent des coupures de courant
http://www.acteurspublics.com/article/2 ... ment-d-edf
(Déjà posté par Energy_Isère, dans la file ERDF)
http://www.acteurspublics.com/article/2 ... ment-d-edf
Face à une dégradation dans la distribution de l'électricité, les collectivités, représentées par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, appellent dans un livre blanc à un meilleur contrôle sur EDF, voire à pouvoir choisir librement leur opérateur en cas de défaillance.
Alors qu'EDF couvre par son réseau de distribution, géré par sa filiale ERDF, 95 % du territoire, la FNCCR relève une hausse du temps de coupure moyen par abonné et par an de 119 minutes en 2010, soit une durée moyenne de 21,4 % plus élevée que sur la période 2005-2010.
(Déjà posté par Energy_Isère, dans la file ERDF)
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7243
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
Re: EDF
En fait... Il faudra s'y faire 

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... sn.N165846EDF affecté en Bourse suite au rapport de l’ASN
Plombé par l’annonce du surcoût de 10 milliards d’euros - confirmé dans le Monde par Henri Proglio - le titre EDF était en forte baisse ce mercredi 4 janvier.
Les conclusions présentées mardi 3 janvier par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vont entraîner des investissements massifs. En effet, EDF va devoir débloquer quelque 10 milliards d'euros de plus pour améliorer la sûreté de son parc.
Il n’en fallait pas plus à la Bourse pour s’affoler. Et le titre EDF de s’effondrer. Aux alentours de 14h, la valeur perdait 4,06% à 18,44 euros, alors que le CAC 40 lâchait 0,72%.
Pourtant, chez EDF, les retentissements du rapport de l’ASN semblent bien moins assourdissants. "Notre responsabilité est énorme : il n'y aura de nucléaire que s'il est sûr" affirme Henri Proglio dans une interview donnée au quotidien le Monde. Il salue du même coup les décisions de l’ASN qui a "rendu son rapport souverainement".
Le PDG du groupe français évalue ensuite le surcoût pour son entreprise à 10 milliards d’euros environ. "Mais je pense qu'une partie est d'ores et déjà comprise dans les investissements de 40 milliards décidés avant Fukushima", affirme-t-il.
Cela calmera-t-il un peu le marché ? Et aura-t-il rassuré les Français ? En tout cas, Henri Proglio le clame : "il n'y a pas le moindre laxisme chez EDF, qui restera LA référence du nucléaire dans le monde. Pourquoi croyez-vous que les Britanniques nous ont confié leur nucléaire ?".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... id.N168627Pourquoi EDF perd de l'argent durant une vague de froid
13 Fev 2012 Usine Nouvelle
La consommation d'électricité en France a atteint un pic la semaine dernière, entre les 6 et 10 février 2012, mais EDF n'en tire pas de profits records. Achat d'électricité sur les marchés, utilisation de centrales thermiques, effacement : tous ces éléments coûtent cher à l'électricien.
C'est Henri Proglio qui l'affirme : la vague de froid entraîne un "manque à gagner" pour EDF. Le groupe ne donne pas de chiffre pour le coût réel de ces deux semaines polaires. Pour l'évaluer, plusieurs éléments entre en compte.
EDF, habituellement exportateur, a dû acheter de l'électricité sur les marchés. Hors le prix du mégawattheure (MWh) a explosé ces dernières semaines. Habituellement, un MWh s'achète 50 euros en moyenne, avec des pointes à 100 euros l'hiver.
Dans la nuit du mercredi au jeudi 9 février, le prix du MWh livrable le lendemain a atteint 1 938 euros. Pour rappel, quelque soit le montant payé par les opérateurs, le tarif de vente règlementé est fixe : 42 euros le MWh. Le simple fait d'acheter de l'électricité sur les marchés représente donc une lourde perte pour EDF.
Mise en marche des centrales thermiques
L'électricien a également dû relancer des centrales à l'arrêt pour assurer la fourniture d'électricité. 21 centrales thermiques, dites "de pointe" ont été mises en route spécialement. La production d'électricité par ces sites est plus onéreuse que par une centrale nucléaire, et encore une fois le tarif de vente est fixe.
Enfin, EDF paye pour réduire la consommation de ses clients. Le groupe indemnise les industriels qui acceptent de diminuer leur consommation : c'est le principe de l'effacement. Cela permet de limiter le recours aux centrales de pointes. Mais en cas de grand froid, les deux mesures sont utilisées simultanément.
EDF ne communique pas sur ces coûts exceptionnels. Le groupe provisionne des fonds pour faire face à ce genre d'évènement, la vague de froid n'a donc rien d'une catastrophe. Il reste que cette période de l'année n'est pas positive financièrement, alors qu'EDF n'a jamais vendu autant d'électricité.
Il existe une consolation : EDF a relevé le défi de l'approvisionnement en période critique, un bonus en terme de communication. Henri Proglio ne s'en prive pas : "notre parc nucléaire une nouvelle fois, est au rendez-vous".