Effectivement, ça fait con d'accuser les pro-nuc de calculer des "probabilités surréalistes d’occurrence", puis de sortir une probabilité supérieure à 100%Remundo a écrit :Plutôt que de continuer à calculer des probabilités surréalistes d’occurrence d’événements qu’on ne sait pas même imaginer (cela a d’ailleurs été le cas pour Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima)

Tu visualises mieux une probabilité d’occurrence de 10^-6 (pro-nuc) ou de 129% (anti-nuc) ?
Par rapport à 129%, oui, c'est sûr.Le risque estimé par les "experts" du nucléaire est complètement sous-évalué
Statistiquement, non, le calcul est faux (comment le dire autrement ?).2) Si l'on compte les accidents à fusion de coeur depuis le début du nucléaire, et que l'on extrapole cela sur le parc électronucléaire européen selon une règle de 3, le grave accident est "plus que certain".
L'accident ne devient rigoureusement certain (100%) que pour un temps infini, donc je ne sais pas combien de temps attendre pour qu'il soit plus que certain.
Oui ça c'est vrai : un pays qui a des réacteurs est plus exposé qu'un pays qui n'en a pas.3) La France est particulièrement exposée car elle concentre la grande majorité du parc électronucléaire européen.
Non je suis désolé : le fond de l'article, c'est son calcul statistique, comme indiqué par le titre. Calcul qui est absurde.Sur la forme, il est vrai que la tonalité de l'article fait un peu statistique de comptoir, mais sur le fond de l'article est très juste
Donc le fond de l'article est faux.
Oui, il est vrai que le nucléaire constitue un danger à ne pas sous-estimer.l'Europe, et surtout la France, vivent sous une très lourde et tranchante épée de Damoclès fissile...
Si l'idée est de dire que le risque nucléaire est probablement sous-évalué en partant des statistiques actuelles, c'est faisable (même si il y a différentes façons de faire) relativement proprement. Mais dire que l'accident est certain à plus de 100%, désolé, mais c'est juste idiot.