[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 21 mars 2011, 13:39

EADS : Airbus participe à un projet de biocarburant.

21/03/2011

Le constructeur aéronautique européen Airbus (filiale du groupe EADS) et TAROM Romanian Air Transport, ainsi qu'un consortium d'acteurs majeurs, ont mis en place l'un des premiers projets d'Europe, dont le but est de créer une plate-forme de traitement et de production de bio-kérosène renouvelable pour l'aviation.

Ce projet, basé en Roumanie, envisage de produire un biocarburant dérivé de la caméline, qui viendra remplacer de manière renouvelable et durable le kérosène traditionnel, un carburant fossile utilisé pour l'aviation.

Une organisation non-gouvernementale basée en Roumanie supervise le projet, et Airbus joue un rôle de catalyseur permettant la mise en place de la chaîne de valeur roumaine, afin de parvenir à une solution locale de biocarburant avion.

A l'issue d'études de faisabilité concernant le développement agricole, technologique et aéronautique, et sur l'évaluation de la durabilité du produit, ce projet réalisera également une évaluation des installations existantes de raffinage afin de déterminer la capacité de production en Roumanie.

' Il s'agit de la première chaîne de valeur basée en Europe, qui réunit des agriculteurs, des raffineurs et une compagnie aérienne, afin de lancer la commercialisation d'une production de biocarburant durable ', a déclaré Paul Nash, le responsable des nouvelles énergies chez Airbus.

Précisons que la matière première sélectionnée pour ce projet est la caméline en raison de son potentiel énergétique, de ses qualités en tant que culture de rotation, de son potentiel en termes de réduction des gaz à effet de serre, et de sa faible demande en eau.

La caméline est également une plante indigène en Roumanie, qui peut être facilement cultivée et récoltée par les petites exploitations agricoles et dont les dérivés constituent des aliments de qualité pour les animaux.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 1c66f85b3d

En Roumanie, parce que le cout de la main d' oeuvre est le plus bas d' Europe. :-&

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 01 avr. 2011, 17:44

EADS : nouvelle initiative dans les biocarburants pour Airbus

(CercleFinance.com)

Dans un communiqué qui vient tout juste d'être publié, on apprend que la compagnie mexicaine Interjet et Airbus (groupe EADS) vont procéder au premier vol utilisant du biocarburant à base de jatropha au Mexique, avec un A320 d'Airbus.

Ce vol, effectué par un A320, doit relier l'aéroport international de Mexico à l'aéroport Angel Albino Corzo de Tuxtla Gutierrez, dans l'état de Chiapas, au sud du Mexique, avec l'un de ses réacteurs utilisant 30 pour cent de biocarburant.

Ce biocarburant est fabriqué localement à partir de jatropha récolté dans l'état de Chiapas, au sud du Mexique.

Le but de ce vol de démonstration ainsi que du projet est d'accélérer la commercialisation de biocarburant pour l'aviation au Mexique.

' Ce vol d'essai est l'aboutissement d'un projet ambitieux, lancé par Interjet il y a deux ans et visant à développer une chaîne de production de biocarburants renouvelables, afin de créer une plate-forme mexicaine de bio-kérosène durable pour l'aviation ', a ajouté Miguel Aleman, le Président d'Interjet.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 82ce903626

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 24 avr. 2011, 11:05

Je vous avait déjà rapporté les avions F18 et A-10 qui ont volé avec des mélanges incorporants des agro carburants, au tour du F-22 :
Le F-22 Raptor vire au vert

29 mars 2011

Chaque année, l’US Air Force consomme plus de 9 milliards de litres de pétrole. Comme le prix du baril d’or noir a une fâcheuse tendance à augmenter et que les budgets ne sont pas extensibles, l’aviation américaine a décidé de mettre ses avions au vert.

Ainsi, au printemps 2010, un A-10 Warthog a effectué un vol d’essai depuis la base d’Eglin, en Floride, avec des moteurs alimentés par un mélange de kérosène JP-8 et d’un biocarburant (Hydotreated Renewable Jet, HRJ) à base de cameline, une plante avec laquelle l’on fabrique habituellement de l’huile végétale. Des tests similaires devaient être conduits avec d’autres appareils.

Depuis, l’US Air Force a certifié, en février dernier, le C-17 Glomaster III à voler en emportant ce type de mélange. Et le 18 mars, sous l’égide du 411th Flight Test Squadron, un F-22 Raptor a effectué un vol supersonique avec de la cameline dans es réservoirs. Il s’agissait, au cours de cette campagne d’essais, d’évaluer le comportement de l’appareil ainsi que ses performances à différentes vitesses et altitudes.

Le F-22 Raptor a ainsi atteint la vitesse de Mach 1,5 à 40.000 pieds d’altitude et effectué plusieurs manoeuvres. En donnant apparemment satisfaction. D’ici 2012, tous les appareils de l’US Air Force devront être en mesure de voler avec des biocarburants, dont l’usage sera généralisé en 2016.

De son côté, l’US Navy a lancé un plan afin de réduire de moitié ses besoins en hydrocarbure d’ici 2020. Le programme « Green Hornet » vise ainsi à trouver des carburants alternatifs pour le F/A-18 Super Hornet. Des essais ont été réalisés à Patuxent Rivers, avec le mélange JP-8/HRJ.
http://www.opex360.com/2011/03/29/le-f- ... e-au-vert/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 05 mai 2011, 17:38

Couverture de Aviation Week du 18 Avril 2011

Image

Le texte à l' intérieur ne donne pas de date pour ce genre d' appareils.......

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par spego » 05 mai 2011, 22:03

Je m'intéresse à l'aviation depuis l'age de 10 ans soit 1965, j'ai toujours vu ce genre d'image, l'aile volante ça plait et ça fait futuriste......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 19 mai 2011, 18:20

Le kérosène renouvelable de Rentech sélectionné

Enerzine le 19 Mai 2011

Rentech a annoncé lors d'une conférence de presse que son centre "Olympiad Renewable Energy" (Olympiad Project) localisé dans la commune de White River a été sélectionné par la province de l'Ontario (Canada) pour obtenir une offre de soutien de plus de 1,1 millions de m3 par an de bois provenant des Forêts de la Couronne.

La réserve de bois, essentiellement composée de bois inutilisé et d'espèces non-commercialisables, serait utilisée pour la production durable de RenJet® renouvelable, le kérosène certifié 'propre' et à faible teneur en carbone de Rentech.

L'offre d'attribution de bois pour le projet de Rentech est la plus importante jamais accordée par le Provincial Wood Supply Competitive Process administré par le Ministère du Développement, des Mines et de l'activité Forestière du Nord de l'Ontario. Cette attribution apportera à Rentech un soutien fiable de biomasse à long terme pour son projet Olympiad. Le Ministère a sélectionné la proposition de Rentech car il s'agissait du meilleur usage du bois disponible. Cette sélection est la première étape dans le processus mettant les réserves de bois à disposition pour le projet.

Le Projet Olympiad de Rentech est conçu pour produire approximativement 85 millions de litres par an de kérosène RenJet® renouvelable et certifié à faible teneur en carbone. Le projet produira également 43 millions de litres par an d'éther de pétrole, une matière première chimique.

Le Projet Olympiad, prévu pour être opérationnel dès 2015, sera une installation de pointe en énergie renouvelable qui emploiera le système de gazéification de la biomasse de la société Rentech-ClearFuels et le procédé de Rentech pour produire le seul type de kérosène alternatif certifié pour une utilisation dans l'aviation commerciale. Cette technologie va permettre à Rentech de transformer du bois non-commercialisable et sous-exploité en kérosène renouvelable.

Rentech collabore étroitement avec la Fondation des Technologies du Développement Durable Canada (TDDC), dont les 362 millions d'euros du fonds NextGen Biofuels (NGBF) offrent une source potentielle de financement significative pour le Projet Olympiad. Après une année de discussions avec la Fondation, Rentech a récemment soumis une candidature pour financement au NGBF, qui finance plus de 40% des 145 millions d'euros pour les coûts de développement et de construction de projets éligibles, qui seront remboursés par un pourcentage de la marge brute générée par le projet.

"Nous sommes impatients de déployer les technologies propriétaires prouvées de Rentech pour créer un kérosène certifié, renouvelable, à faible teneur en carbone, tout en aidant à transformer le secteur forestier et en créant de nouveaux emplois", a indiqué D. Hunt Ramsbottom, PDG de Rentech. "Cette sélection dans le processus de compétition de la province de l'Ontario souligne le rôle de premier plan de Rentech pour un futur avec moins de carbone et le succès de l'entreprise dans le développement de carburants propres qui sont prêts pour une production à l'échelle commerciale aujourd'hui."

Le projet apportera des emplois nécessaires à une région qui a souffert de pertes d'emplois significatives ces dernières années et revitalisera le secteur forestier, tout en contribuant à l'économie high-tech croissante des bioénergies de l'Ontario. Ce projet multipliera l'expertise locale en matière d'industrie forestière durable, et pourrait employer jusqu'à 83 personnes à temps plein et pourrait créer plus de 300 postes indirects. Rentech s'attend à ce que le projet emploie plus de 1 000 travailleurs lorsque la construction sera à son apogée.

Le RenJet renouvelable et l'éther de pétrole produits par le Projet Olympiad devraient réduire d'approximativement 600 000 tonnes par an les émissions de CO2 dans l'atmosphère en comparaison avec les mêmes produits fabriqués à base de pétrole. Cela équivaut à retirer plus de 100 000 véhicules des routes. La fabrication de RenJet à partir de bois inutilisés et d'espèces non-commercialisables a le double avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de fournir au Canada un approvisionnement domestique en kérosène certifié à faible teneur en carbone.

Selon la société canadienne, le RenJet est pratiquement exempt de souffre et de carbures aromatiques. En comparaison avec le kérosène traditionnel, les gaz d'échappement du RenJet génèrent des quantités inférieures de particules, d'oxides d'azote (NOx) et d'oxides de souffre (SOx). Les cycles de vie des émissions de dioxyde de carbone sont significativement inférieurs à ceux du kérosène traditionnel. "La densité moindre du carburant RenJet pourrait par ailleurs permettre aux avions d'avoir moins de poids au décollage, ce qui fait économiser du carburant et baisser les coûts d'exploitation."

Rentech opère un équipement de démonstration à Commerce City dans l'état du Colorado, mettant en œuvre ses techniques de carburants de synthèse, qui a produit plus de 150 000 litres de carburants de synthèse certifiés. En 2010, un vol commercial a volé avec un mélange de kérosène de synthèse de Rentech et de kérosène traditionnel, et cela sans différence de performance.

** Rentech, établi en 1981, fournit des solutions en énergies propres. Le procédé de gazéification de la biomasse de la société Rentech-SilvaGas peut transformer de multiples matières premières de la biomasse en gaz de synthèse (syngas) pour la production de carburants et d’énergies renouvelables. En combinant le procédé de gazéification et l’application unique de Rentech de traitement de syngas et de technologie propre, avec le procédé breveté de Rentech basé sur la chimie de Fischer-Tropsch, Rentech offre une solution intégrée pour la production de carburants de synthèse à partir de la biomasse. Le procédé Rentech peut aussi transformer du syngas à partir de ressources fossiles en carburant diesel et kérosène ultra-propres, des cires spéciales, et des produits chimiques. L’amélioration des produits finis et les technologies de suppression des gaz acides sont faites en collaboration avec UOP, une société d’Honeywell. Rentech Energy Midwest Corporation, filiale à 100% de l’entreprise, fabrique et vend des engrais azotés dont de l’ammoniaque, de l’urée de nitrate d’ammoniaque, des granules d’urée, et des solutions d’urée dans la région de « la ceinture du maïs » au centre des Etats-Unis.
http://www.enerzine.com/6/12042+le-kero ... onne+.html

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Ferdi » 17 juin 2011, 11:40

J'ai attrapé un fou rire en lisant ceci.
Ce n'est pas le concept en lui même qui est comique, on peut toujours rêver, mais plutôt parce qu'il est associé à la date 2050.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 17 juin 2011, 11:55

Ferdi a écrit :J'ai attrapé un fou rire en lisant ceci.
Ce n'est pas le concept en lui même qui est comique, on peut toujours rêver, mais plutôt parce qu'il est associé à la date 2050.

oui c' est assez comique, j' avais vu l' équivalent dans l' Exansion il y a 2 jours, c'est ici : http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 57036.html

ca ne traite pas l' essentiel : quel carburant sera utilisé ?
Quel taux d' utilisation d' agro-kerozéne ?

C' est de la pub pour gens riches, ca ressemple en futuriste au pubs de Emitates (je fais réference au bar du pont dans l' A380, le prochain coup que je la vois je vous envoi un scan, et l' espace douche des passagers Première Classe) .
Le passager commun de la classe éco aura toujours ses jambes coincées avec le siége de devant.

l' espace douche des passagers Première Classe A380 Emirates : http://www.emirates.com/fr/french/flyin ... 261-349607

cabine "suite privée" : http://www.emirates.com/fr/french/flyin ... uites.aspx

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 21 juin 2011, 08:46

lien

Les avions de lignes consomment 2 à 4% de leur kérosène pendant les phases de roulage dans les aéroports, où on utilise les réacteurs pour "pousser" l'avion qui roule, ce qui est peu efficace.

Honeywell et Safran vont donc proposer un système électrique "green taxying", permettant aux avions de couper leurs moteurs principayux pendant ces phrases de roulage, n'utilisant que leur génératrice auxiliaire. Ca peut être adapté sur les avions existant.

Mais ils ne disent pas un mot sur l'impact du poids de ces moteurs sur la consommation en vol :-$
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par navidad » 23 juin 2011, 14:00

"L'industrie aéronautique consciente du peak"

Sans plus quand même :
Le constructeur européen Airbus a annoncé jeudi avoir enregistré 730 commandes d'avions à l'occasion du salon du Bourget, représentant selon lui un record absolu pour un avionneur lors d'un salon aéronautique, pour une valeur totale de 72 milliards de dollars.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 20 juil. 2011, 22:07

Air France-KLM s’engage dans le biocarburant au travers de l’initiave « Biofuel Flightpath »

Le Salon du Bourget qui s’est tenu le mois dernier, a été l’occasion pour la compagnie aériennne européenne Air France-KLM d’afficher ses ambitions en matières de biocarburant. Ce salon a été l’occasion d’annoncer le lancement de l’initiative « Biofuel Flightpath », un projet en faveur des biocarburants.

Dans la lignée des vols Paris-Amsterdam opérés à l’aide de biokérosène dès septembre prochain, les compagnies aériennes européennes s’engagent durablement dans l’exploitation des biocarburants, et l’initiative « Biofuel Flightpath » en est un des résultats.

Cette initiative lancée en collaboration avec les producteurs de biocarburants européens, Airbus, la Commission Européenne et plusieurs compagnies aériennes vise a soutenir et encourager le développement des biocarburants produits pour l’aviation. L’objectif est de soutenir financièrement le développement de la filière européenne de production de biocarburant et d’atteindre d’ici 2020 une consommation annuelle équivalente à 2 millions de tonnes de biocarburant. Ce qui représente en Europe, environ 4% de la consommation actuelle de carburant. Le projet « Biofuel Flightpath » vise aussi a faciliter la création de standards pour les biokérosènes et leurs certifications.

En mai dernier, Air France s’engageait dans un partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives dans la production de biocarburant avec des déchets forestiers. La compagnie aérienne envisage d’utiliser ce biocarburant dès 2015.

Par ailleurs en septembre 2008, Air France-KLM avait signé une charte qui affichait les ambitions de la compagnie aérienne envers les biocarburants issus exclusivement de sources renouvelables, nécessitant peu de terre, d’eau et d’énergie pour leurs productions. La compagnie a pris en compte la polémique sur les biocarburants qui fait état d’une concurrence aggravant la crise alimentaire mondiale entre la production agricole pour l’alimentation et pour les agrocarburants, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les vols commerciaux Paris-Amsterdam qui démarreront dès septembre seront effectués avec un biokérosène produit à l’aide d’huile de cuisson recyclée.

Aujourd’hui, Air France-KLM se positionne en leader mondial du développement durable dans l’aviation civile. La compagnie franco-néerlandaise fait partie, pour la sixième année de suite, de l’indice financier de référence « Dow Jones Sustainability Index ».
http://www.ecologie.tv/energies-renouve ... -3137.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 21 juil. 2011, 11:17

en relation avec le post ci dessus

Scan de Air & Cosmos du 08 Juillet 2011

Image

et aussi de la méme date, et en relation avec ce post du 28 fev 2011
viewtopic.php?p=288464#p288464

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 26 juil. 2011, 11:44

N° spécial Air&Cosmos Le Bourget 2011

Image

Rien sur les kerozénes alternatifs dans ce numero.

On y parle des developpements de réacteurs devant consommer 15% de carburant en mois pour le A320 Neo et autres appareils de cette nouvelle géneration.
Comme le réacteur LEAP-X.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par mahiahi » 27 juil. 2011, 09:04

Pour revenir sur le titre, je pense que l'industrie fait des progrès par la croissance de la capacité des avions : 2 gros avions consomment moins que 3 petits (outre les avions économes)... Après, ils sont plus fragiles économiquement, car un gros avion qui décolle à moitié vide, c'est une lourde perte.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1106
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Aerobar » 28 juil. 2011, 09:08

Oui, mais les compagnies aériennes tiennent bien entendu compte de ce facteur avant d'ouvrir une nouvelle ligne : elle n'affecteront un gros porteur à une liaison que si elles sont assurées de le remplir, quitte à réduire la fréquence des vols.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Répondre