parisse a écrit :GillesH38 a écrit :Je repose la question dans un autre sens : même en admettant que l'ensemble du RC du XXe siecle est du au CO2 (ce qui n'est sans doute pas le cas, mais meme admettons cela), si vous aviez le choix entre la société préindustrielle sans les 0.8 °C de plus, et la société industrielle actuelle, avec les 0,8°C actuels, vous choisissez quoi ?
Mais ce n'est pas la bonne question! La bonne question c'est de savoir s'il faut ou non investir massivement dès aujourd'hui pour à la fois atténuer le RC et mitiger le PO.
Si si, ... c'est une bonne question!!!
Mais ça dépend à qui on la pause!!!!
Perso je fais (à l'aveugle,!!! dans l'ignorance de mon savoir actuel!!!) le choix de plus 0,8 degrés centigrade avec les avantages de la société industrielle actuelle, ?!?

? (un peut plus de degrés en hiver ça m'arrange) !!
Mais j'admets qu'il y a un siècle ici; en Amazonie (ou ailleurs) aujourd'hui j'aurais pus faire un autre choix!!!
C'est paradoxale, ou Cornélien!
Nous sommes condamné à révéler le meilleur de l'humain!
c'est pas nouveau!
Il me semble que c'est un peut ce que dit Paul Jorion au sujet de la Crise
http://www.pauljorion.com/blog/?p=17844, mais... à mon avis on parle de la même chose l
C'est en s'informant correctement (le mieux possible) que l'on peut faire les bons choix
(perso, et collectif !) pour atténuer, mitiger toutes ces catas qui nous pendent au nez !!!
Est-ce encore possible ?