Alors Gilles, ce qui me choque, c'est ces 2 phrases :
GillesH38 a écrit :je me contentais de faire des remarques sur la compatibilité entre des positions de principe et une vie personnelle. Avec la vie palpitante qui a l'air d'etre la sienne, m'étonnerait qu'elle consomme peu de carburant ....
GillesH38 a écrit :Je parlais clairement de Florence Leray, qui me semble avoir un discours culpabilisant, et porter un jugement définitif sur un débat scientifique - elle a peut etre les compétences pour le faire, mais j'aimerais en etre sûr.
Parfois, tu es "assez rigoureux" dans tes arguments, et parfois, tu es à côté de la plaque.
Franchement, attaquer la vie personnelle d'une personne, pour démonter son argumentaire, me parait être indigne de toi.
J'ai bien compris que tu postures est de souhaiter une vie irréprochable d'un côté, lorsque de l'autre, la critique est forte. Mais quand même, arrête avec ça, parce que là, t'en fait trop.
Parce que si je résume ton angle d'attaque, il est peu reluisant :
- incompatibilité entre des positions de principe et une vie personnelle,
- est-elle compétente (scientifiquement) pour le faite ?
- Donneuse de leçons,
etc...
Ok, nous l'avons compris, tu tiens une posture dite "scientifique" braqué. Sauf que, là, je ne vois rien de scientifique, mais que des attaques personnelles, facilement réfutable.
Et que dans tout débat, il n'y a pas que la posture scientifique qui vaut.
Il y a d'autres questions, anthropologique, sociologique, politique, environnementale, etc...
La vie (de la cité), quoi...