AREVA rachète la part de Siemens dans Areva NP pour 1,62 milliard :
AOF le 11/04/2011
Areva a versé à Siemens un paiement provisoire de 1,62 milliard d'euros, ont confirmé les deux groupes dimanche soir. Ce versement correspond à une tentative du français de faire l'acquisition de 34% du capital de leur coentreprise Areva NP. Cette opération devrait être suivie d'une procédure judiciaire devant un tribunal arbitral à Paris, qui jugera si ce prix est confirmé ou s'il est revu en hausse ou en baisse jusqu'à 40%, selon les informations du journal allemand Die Welt.
AREVA
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9f95ddc1eeAreva : décroche un contrat dans le solaire en Australie.
13 Avril 2011
Areva annonce aujourd'hui avoir remporté un ' contrat majeur ' pour l'installation d'une unité solaire thermique à concentration, couplée à la centrale à charbon de Kogan Creek, exploitée par CS Energy en Australie.
' Subventionné par les gouvernements australien et du Queensland, ce projet d'extension solaire d'une centrale à charbon est le plus important au monde ', explique Areva.
Le montant global du projet s'élève à 104,7 millions de dollars australiens, soit environ 76 millions d'euros.
La construction démarrera au deuxième trimestre 2011, sachant que l'exploitation commerciale est prévue en 2013.
Cette extension permettra d'augmenter de 44 MW la production de la centrale de Kogan Creek aux 750 MW actuellement.
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: AREVA
http://www.francesoir.fr/actualite/fait ... 91964.html
c'est pas lauvergeon qui vantait son EPR ?
c'est pas lauvergeon qui vantait son EPR ?

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... ue.N151843Areva Creusot : chômage technique en vue ?
Le 12 mai 2011 Usine Nouvelle
Après la livraison imminente d’une importante commande de générateurs de vapeur destinés à des centrales nucléaires de 900 MW, Creusot Forge, une filiale du groupe Areva basée en Saône-et-Loire, espérait s’attaquer à la production de 44 générateurs pour EDF.
Le groupe énergéticien français prévoit désormais de procéder au remplacement des éléments vieillissants de chacun des 11 réacteurs nucléaires de 1 300 MW implantés en France.
Seulement, les événements de Fukushima ont retardé le processus, la décision d’EDF se fait attendre et le marché, qui se chiffrerait à plus de 2 milliards d’euros, n’a toujours pas été attribué. Résultat : l’inquiétude grandissante des 230 salariés de l’usine bourguignonne et au-delà, de tous les personnels d'Areva de la région, qui craignent les éventuelles mesures de chômage technique auxquelles pourrait avoir recours la direction à partir de la rentrée de septembre.
« Le contrat devrait vraisemblablement être attribué d’ici l’été, mais un report de la commande pourrait avoir un impact très négatif sur notre activité, en termes de charge de travail et d’emploi », explique Lionel Sibille, chargé de communication à la forge du Creusot.
D’autant que le marché est ouvert : Areva Creusot n’est pas la seule entité à avoir répondu à l’appel d’offres d’EDF, lancé en juillet 2010. Le groupe nucléaire français est notamment en concurrence avec Westinghouse, une filiale du Japonais Toshiba, qui a précédemment collaboré avec EDF en 2008. En 2005, EDF avait également fait confiance à Mitsubishi lors de l'attribution d'un contrat similaire.
Areva garde toutefois bon espoir. Le fournisseur historique d’EDF estime qu’il est « dans l’intérêt d’EDF de ne conserver qu’un nombre limité de sous-traitants » et qu’il serait « par ailleurs souhaitable pour l’industrie du pays que la commande soit honorée par une entreprise française. »
- krolik
- Hydrogène
- Messages : 2857
- Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
- Localisation : Beaugency
- Contact :
Re: AREVA
AREVA et le traitement de l'eau au Japon.
@+
@+
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... minee.html
Fukushima : plan d'attaque contre l'eau contaminée
17/05/11
Tandis que Tepco poursuit le pompage et le transfert de l’eau radioactive qui baigne les bâtiments de Fukushima-Daiichi, une station de décontamination inédite va être installée par Areva. Objectif : traiter 250.000 m3 d’eau très radioactive sur le site même de la centrale accidentée. Explications.
C’est la priorité de l’opérateur Tepco à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima : débarrasser les galeries, les bâtiments des réacteurs et ceux des turbines de l’eau qui s’est accumulée et qui est très radioactive. Cette eau fait obstacle à la reprise en main des installations, empêchant les employés d’intervenir pour rétablir l’alimentation électrique, réparer les circuits fermés de refroidissement, etc… Autant d’étapes nécessaires pour reprendre le contrôle de la situation. Par ailleurs, les fuites d’eau radioactive provoquent une importante contamination de l’environnement, en particulier de la mer.
C’est avec Areva que Tepco travaille pour traiter ces dizaines de milliers de mètres cubes d’eau contaminée. Tepco prend en charge la vidange et l’entreposage de l’eau contaminée sur le site. Les capacités existantes ont été complétées par l’arrivée cette semaine d’une énorme barge de 146 mètres sur 36, qui peut stocker 10.000 tonnes d’eau.
Traiter 50 m3 par heure
Le groupe français prévoit de commencer le traitement –la décontamination- au début du mois de juin. Pour cela une station va être installée d’ici fin mai sur le site de Fukushima-Daiichi, dans un bâtiment existant situé sur la colline. Veolia Water au Japon fournit une partie du dispositif. Areva prévoit de traiter 250.000 m3 d’effluents au rythme de 50 m3 par heure.
«Le tsunami a inondé les bâtiments et les galeries techniques de la centrale», explique Jean-Christophe Piroux, qui travaille sur ce projet chez Areva. «Cette eau de mer a été contaminée par l’eau déversée sur les réacteurs pour les refroidir. On estime ainsi aujourd’hui qu’il y a déjà 80.000 m3 à traiter. Comme l’arrosage continue, à raison de 600 m3 par jour, il faut compter 400 m3 en plus par jour qui vont s’accumuler», précise ce spécialiste du retraitement des déchets nucléaires. «Nous devions imaginer un procédé rapide à mettre en œuvre et efficace pour traiter un gros volume».
Les étapes de la décontamination :
(Areva/Veolia Water)
1/ Déshuilage
Il faut débarrasser l’eau de l’huile avec lequel elle s’est très probablement mélangée au moment du tsunami, à cause de systèmes en maintenance (démontés) ou endommagés par la vague.
2/ Précipitation, floculation et décantation
Areva utilise un procédé bien connu dans le traitement de l’eau contaminée : la co-précipitation. Le principe est simple : utiliser des réactifs chimiques pour piéger les radioéléments présents dans l’eau. Il s’agit du césium 134, césium 136 et césium 137, ou du strontium. Aucune trace de plutonium n’a été détectée dans l’eau, précise Jean-Christophe Piroux.
Les réactifs (ferrocyanure de nickel, chlorure ferrique…) précipitent les radioéléments et forment ainsi des particules. Il s’agit de particules colloïdales, dont les charges électriques négatives créent des forces électrostatiques de répulsion… elles peuvent donc rester très longtemps en suspension. Il faut ajouter un coagulant puis un polymère pour que des particules plus grosses se forment. «Nous ajoutons également du micro-sable pour accélérer la décantation» explique Jean-Christophe Piroux.
3/ Filtration
Une fois que les particules seront tombées au fond, l’eau sera filtrée et stockée dans des cuves. Tepco a prévu de la dessaler pour la réutiliser dans les systèmes de refroidissement de la centrale.
De l’autre côté il reste des boues très radioactives.
4/ Stockage des boues radioactives
Quel sera le niveau de radioactivité de ces boues radioactives ? Elles seront 50 fois plus radioactives que l’eau traitée au départ, explique le spécialiste d’Areva.
Fin mars, lorsque des employés avaient été irradiés en mettant les pieds dans le bâtiment inondé du réacteur 2, Tepco annonçait un débit de dose élevé de 1 sievert par heure. Areva prévoit des mesures continues de radioactivité, expliquant «prendre des marges». Les 80.000 m3 à traiter sont en effet de l’eau contaminée mélangée à de l’eau de mer. Une fois cette eau vidangée, les mètres cubes suivants issus des arrosages des réacteurs ne seront plus dilués et seront donc davantage radioactifs.
Les boues seront dans un premier temps entreposées dans une fosse dans le même bâtiment. Ensuite, en fonction de leur radioactivité, une solution définitive de stockage sera mise en œuvre -cimentation ou vitrification- afin d’être à l’abri pour plusieurs centaines de milliers d’années.
Tepco, qui a reconnu que la cuve du réacteur 1 n'était plus étanche, espère que les rejets de matières radioactives seront «sous contrôle» d’ici 3 à 6 mois. En attendant, dans les 20 km autour de la centrale, la zone évacuée se transforme en véritable zone interdite. Plus loin, à plus de 30 km de la centrale, plusieurs milliers d’habitants de Kawamata et d’Iitate ont été évacuées par le gouvernement à cause de niveaux de radiation élevés mesurées dans ces régions.
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
17/05/11
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
suite de ce post viewtopic.php?p=291828#p291828
AREVA va recevoir 648 millions d' euros de SIEMENS :
AOF le 20/05/2011
Siemens a été condamné par un tribunal arbitral à verser 648 millions d'euros à son ancien partenaire Areva pour avoir formé une alliance nucléaire avec le Russe Rosatom. Le conglomérat allemand a annoncé en 2009 son retrait d'Areva NP et la vente de sa participation de 34% dans cette société à son partenaire français. Mais les termes de la cession n'ont pas convenu à Areva, d'autant qu'au même moment, Siemens négociait un partenariat avec le russe Rosatom. Areva avait alors lancé une procédure d'arbitrage contre Siemens.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
http://www.romandie.com/news/n/_Limousi ... 111705.aspLimousin: plainte contre Areva pour stockage illégal de boues radioactives
LIMOGES - Une association de défense de l'environnement a porté plainte devant le procureur de la République du Limousin et adressé une demande de mise en demeure au préfet pour non-respect par Areva d'un arrêté prévoyant le stockage de boues radioactives, a-t-on appris lundi auprès des parties.
Nous constatons que, cinq mois après l'échéance, les boues radioactives sont toujours stockées sur un terrain de la commune de Compreignac (Haute-Vienne) sans aucune information particulière concernant la dangerosité des produits et sans les autorisations administratives nécessaires, indique la plainte déposée par l'association Sources et rivières du Limousin dont l'AFP a obtenu copie.
Ce stockage non autorisé de trois tonnes d'uranium relève d'une infraction au code de l'environnement, poursuit la plainte qui relève également l'absence de déclaration ou autorisation auprès de l'autorité de sûreté nucléaire.
Auprès du préfet, l'association réclame une mise en demeure d'Areva afin qu'il dépose une demande d'autorisation de stockage de ces déchets et qu'il mette en sécurité d'urgence le stockage actuel.
Ces boues radioactives séchées sont issues du curage de l'étang de la Rode, dont l'industriel a aujourd'hui la responsabilité après l'exploitation des mines d'uranium en Limousin.
Ces boues étaient auparavant stockées sur l'ancien site minier à ciel ouvert de Bellezane mais celui-ci a été déclaré non conforme aux normes actuelles.
L'association reproche essentiellement à Areva de ne pas avoir anticipé la création d'un centre de stockage de déchets et de jouer la politique du fait accompli, a reproché Antoine Gatet, conseil juridique de l'association.
Nous sommes dans une situation transitoire et provisoire, a-t-on répondu à Areva qui reconnaît que le lieu de stockage n'existe pas encore.
Mais le chargé de communication de la direction de l'après-mine d'Areva en Limousin, Laurent Blaszczyk, a indiqué que l'entreprise a commencé à mettre en oeuvre des solutions pour son ouverture. Areva propose et l'état dispose, nous n'avons aucun pouvoir de décision, a-t-il ajouté.
Ce n'est pas notre intérêt de faire durer même s'il n'y a aucun risque sanitaire, a-t-il souligné.
- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: AREVA
areva la politique de l'autrucheenergy_isere a écrit :http://www.romandie.com/news/n/_Limousi ... 111705.aspLimousin: plainte contre Areva pour stockage illégal de boues radioactives
LIMOGES - Une association de défense de l'environnement a porté plainte devant le procureur de la République du Limousin et adressé une demande de mise en demeure au préfet pour non-respect par Areva d'un arrêté prévoyant le stockage de boues radioactives, a-t-on appris lundi auprès des parties.
Nous constatons que, cinq mois après l'échéance, les boues radioactives sont toujours stockées sur un terrain de la commune de Compreignac (Haute-Vienne) sans aucune information particulière concernant la dangerosité des produits et sans les autorisations administratives nécessaires, indique la plainte déposée par l'association Sources et rivières du Limousin dont l'AFP a obtenu copie.
Ce stockage non autorisé de trois tonnes d'uranium relève d'une infraction au code de l'environnement, poursuit la plainte qui relève également l'absence de déclaration ou autorisation auprès de l'autorité de sûreté nucléaire.
Auprès du préfet, l'association réclame une mise en demeure d'Areva afin qu'il dépose une demande d'autorisation de stockage de ces déchets et qu'il mette en sécurité d'urgence le stockage actuel.
Ces boues radioactives séchées sont issues du curage de l'étang de la Rode, dont l'industriel a aujourd'hui la responsabilité après l'exploitation des mines d'uranium en Limousin.
Ces boues étaient auparavant stockées sur l'ancien site minier à ciel ouvert de Bellezane mais celui-ci a été déclaré non conforme aux normes actuelles.
L'association reproche essentiellement à Areva de ne pas avoir anticipé la création d'un centre de stockage de déchets et de jouer la politique du fait accompli, a reproché Antoine Gatet, conseil juridique de l'association.
Nous sommes dans une situation transitoire et provisoire, a-t-on répondu à Areva qui reconnaît que le lieu de stockage n'existe pas encore.
Mais le chargé de communication de la direction de l'après-mine d'Areva en Limousin, Laurent Blaszczyk, a indiqué que l'entreprise a commencé à mettre en oeuvre des solutions pour son ouverture. Areva propose et l'état dispose, nous n'avons aucun pouvoir de décision, a-t-il ajouté.
Ce n'est pas notre intérêt de faire durer même s'il n'y a aucun risque sanitaire, a-t-il souligné.
la politique du "à la va comme je te pousse"
la politique du fait accompli
l'irresponsabilité dans toute sa splendeur : on va d'abord créer les déchets, on verra ensuite ce qu'on en fait !

- ticaribou
- Gaz naturel
- Messages : 1055
- Inscription : 14 juin 2007, 11:06
Re: AREVA
http://paul-keirn.over-blog.com/ext/htt ... areva.html
s'ils vendent les joyaux de la couronne, c'est mal barré pour lauvergeon
s'ils vendent les joyaux de la couronne, c'est mal barré pour lauvergeon


- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
http://www.usinenouvelle.com/article/lu ... le.N154009Luc Oursel, un candidat choisi pour son expérience industrielle
Le 17 juin 2011 Usine Nouvelle
Le gouvernement a nommé Luc Oursel, le numéro 2 d'Areva, pour succéder à la charismatique Anne Lauvergeon quelques mois seulement après la crise de Fukushima. La nomination de cet ingénieur des Mines a surpris tout le monde, jeudi 16 juin, jour de l'annonce faite par Matignon. Retour sur son parcours.
L'ex-numéro 2 d’Areva, Luc Oursel, 51 ans, n’a pas fait beaucoup parler de lui. Mais il faut croire qu’il a su activer ses réseaux discrètement, pour être celui qui succéde à l'emblématique patronne du groupe nucléaire public. Aura-t-il les épaules de porter le leader de l’atome quelques mois seulement après la crise de Fukushima ? Pour les services du Premier ministre, cela ne fait pas de doute :"ce choix témoigne d’une volonté de l’Etat actionnaire de privilégier l’expérience industrielle et la connaissance du nucléaire, acquises par Luc Oursel chez Areva" depuis 2007.
A l’instar de sa prédécesseur, cet ingénieur des Mines a étendu son réseau jusqu’aux sphères politiques. Un milieu qu'il connaît bien puisqu'il est conseiller de Pierre Joxe, alors ministre de la Défense, en 1991. Mais c'est dans l'industrie française qu'il fait ses armes par la suite. D'après son CV disponible sur le site d’Areva, il commence sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la Recherche de la région Rhône-Alpes. Il occupe alors le poste de chef de la division "Energie et sous-sol". Puis, quatre ans plus tard, il rejoint la direction du gaz et de l’électricité au ministère de l’Industrie, jusqu’à devenir conseiller de Pierre Joxe. Il travaille aussi pour le secteur privé dès 1993, chez Schneider Electric notamment. C'est finalement en 2007 que cet ingénieur arrive chez Areva en tant que président d'Areva NP.
Luc Oursel a une expérience et des contacts, qui peuvent lui permettre d’affronter les défis auxquels le nucléaire est actuellement confronté. Et notamment sa remise en cause, suite à l'accident de Fukushima. Il a surtout le mérite d’être un choix de raison entre les deux personnalités de l’énergie qui s’affrontaient en France : Anne Lauvergeon et Henri Proglio, à la tête d’EDF. Le choix de Luc Oursel pourrait mettre un terme à cette "guerre" entre les deux groupes. Malgré tout, en le choisissant, l'Elysée n'entend pas rompre totalement avec l'héritage d'Anne Lauvergeon et prône plutôt la "continuité" face aux critiques politiques.
Mais le premier combat que Luc Oursel devra gagner sera celui présent en interne. "Anne Lauvergeon est la seule personnalité de l'entreprise disposant des compétences et qualités requises pour conduire Areva dans les années à venir", a écrit le comité exécutif du groupe, jeudi 16 juin (avant l'annonce de la nomination) dans une lettre signée par tous ses membres à l’exception des deux protagonistes concernés.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: AREVA
Sarkozy voulait s' en débarasser depuis plus d' un an.ticaribou a écrit :étonnant. je pensais qu'elle était assurée de rester à son poste. une idée de la raison pour laquelle l'élysée en a décidé autrement ?
Il y a plein d' article dans la presse la dessus.
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: AREVA
Et un deuxième, pour une centrale de 250 MWenergy_isere a écrit :Areva : décroche un contrat dans le solaire en Australie.
Toujours moins.