[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 30 juin 2011, 22:47

C'est sûr que les batteries Lithium sont plus inflammables que les Nickel Cadmium... Même le Lithium Fer Phosphate peut être instable.

L'énergie massique est néanmoins bien plus intéressante... mais pas les plages d'utilisations trop restreintes en ampérage et voltage.

Voilà pourquoi il fallait maintenir les NiCad en hybridation avec du LiFePO4.
Les constructeurs se prennent les pieds dans le tapis, ils ont tout fait pour, à commencer par l'interdiction des NiCad de traction, et de leurs cousines évoluées, les NiMH, les seules, en combinaison avec du Lithium, à permettre un essor techniquement cohérent du VE.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 30 juin 2011, 23:41

Remundo a écrit :Les constructeurs se prennent les pieds dans le tapis, ils ont tout fait pour
Sans oublier le moteur Pantone, trop génial pour qu'ils puissent l'accepter :lol:
Pour paraphraser Nadeau et Barlow, sixty thousand engineers can't be wrong. Ta CATHI est un passe-temps pour bricoleur ; cela te permet de faire l'impasse sur un certain nombre de contraintes que ces obtus constructeurs s'amusent à prendre en compte soit pour gagner plus d'argent (hou les vilains) soit pour respecter les règlementations (quels affreux conformistes).
Elle donne quoi au crash test, CATHI ? Et elle est bien recyclable à 95% en fin de vie, batteries comprises ?
La solution nickel-cadmium Ni-Cd (...) souffre d'un effet mémoire important et d'une autodécharge supérieure à 20% par mois. De plus, le cadmium est un polluant que la législation interdit aujourd'hui sauf pour les usages industriels qui peuvent assurer la récupération et le recyclage des éléments déclassés.
Bihouix, Guillebon et al, Quel futur pour les métaux ?, EDP Sciences 2010
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 juil. 2011, 00:02

Bonsoir Aérobar,

1) L'effet mémoire est pratiquement inexistant pour un usage classique du NiCad. Il ne se manifeste significativement que pour des cycles charges décharges répétés et rigoureusement identiques, qui ont eu lieu dans l'espace sur des satellites. Par ailleurs cet effet mémoire n'est pas irréversible (il faut procéder à des "cyclages" asymétriques de batterie).

2) L'autodécharge est un problème pour celui qui ne prend pas sa voiture tous les jours. C'est bien pour ça que je propose la combinaison NiCad / LiFePO4 pour pallier cette difficulté.

3) Le crash test est hors sujet. Mais parlons-en. Aucun constructeur (pas plus que moi) ne peut garantir l'absence d'incendie en cas de crash dans un pack Lithium. Dans le Nicad, c'est plein d'eau et de potasse, et ces métaux ne brûlent pas à l'air comme le Lithium, élément le plus électropositif de toute la classification, pour parler clair, il ne pense qu'à chopper les électrons de l'oxygène en formant des oxydes, par ex Li2O.

Mais enfin, relativisons cela : un feu de 50 L d'essence est nettement plus exothermique qu'un pack de lithium.

4) Le moteur Gillier Pantone est digne d'intérêt. Il dépollue l'échappement et fait gagner quelques % de consommation. Les constructeurs n'ont pas jugé utile de l'industrialiser. Peut-être pourras-tu nous expliquer pourquoi ?

5) Moi, le "bricoleur", je fais ce que j'ai à faire et je dis ce qui est, que ça plaise... ou non. Si les grands managers et les grands ingénieurs de tel ou tel groupe/corps réagissent mal, je n'y peux rien... En attendant, je roule 100% EnR dans un véhicule bien plus fiable que toutes les nouvelles voitures qui se privent du NiCad (technologie SAFT, à Bordeaux, qui aurait bien "supporté" qu'on ne lui pourisse pas ses ventes pour les VE pour des raisons de "pollution" qui avaient bon dos).

Et mes batteries sont en pleine propriété, pas en locations vaseuses avec contrat d'entretien...

@+

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 01 juil. 2011, 07:11

energy_isere a écrit :
Questions sur les dangers de la voiture électrique

Le sujet est potentiellement explosif. Alors que les constructeurs s'apprêtent à sortir leurs premiers modèles grands-publics de voitures électriques, quelques scientifiques s'élèvent contre cette technologie... dangereuse?

..................
lire ici : http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 58068.html
Encore une mise en perspective ratée de la part des journalistes. La question est plutôt de savoir si c'est plus dangereux que l'essence que tout le monde accepte dans une voiture. Combien de personnes périssent carbonisées dans une voiture accidentée aujourd'hui sans que cela fasse plus de 2 lignes dans les faits divers de la PQR?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juil. 2011, 10:46

Troti a écrit :
energy_isere a écrit :
Encore une mise en perspective ratée de la part des journalistes. La question est plutôt de savoir si c'est plus dangereux que l'essence que tout le monde accepte dans une voiture. Combien de personnes périssent carbonisées dans une voiture accidentée aujourd'hui sans que cela fasse plus de 2 lignes dans les faits divers de la PQR?
Tout à fait.

Je porte à connaissance des Oleoceniens qu' à la sortie de Grenoble sur l' A48 une jeune Lyonnaise est morte brulée dans sa twingo il y a 4 semaines aprés avoir été percutée par une camionette arrivant derierre, aprés que la Twingo ai ralenti pour cause de bouchon en formation.
Ca a fait un gros titre dans le dauphiné Libéré.

Il y a aurait pas eu d' essence dans la Twingo, les choses ce seraient passées différement.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 juil. 2011, 11:14

oui, cela rejoint ce que je racontais sur le caractère fortement exothermique de la combustion de 50 L d'essence.

Peut-être devrais-je m'exprimer plus trivialement : 50 L d'essence ça crame vachement plus de 300 kg de Lithium :roll:

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 04 juil. 2011, 21:44

Le gouvernement a donc discrètement changé cette TIPP en une nouvelle TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

Il est donc désormais, légalement parlant, possible de taxer tout type d’énergie servant à faire avancer une voiture. Y compris l’électricité. Reste à connaître la consommation exacte de chaque modèle. Qu’à cela ne tienne.

Un groupe de travail franco-allemand, sous l’égide du BNA (Bureau de normalisation automobile) et de l’UTE (Union technique de l’électricité), travaille à mettre au point une prise de courant spécifique pour recharger les voitures électriques. Elle serait dédiée uniquement à la recharge des voitures électriques (ou des hybrides rechargeables), de par sa forme spécifique et la puissance de courant qu’elle délivrerait.

Nouvelle source de revenus

Cette nouvelle prise serait même « intelligente » et capable de communiquer avec le système électrique de la voiture, pour en connaître l’état de charge (donc le besoin exact en énergie et en temps de charge) et le réseau de distribution de courant. Associez à cela un nouveau compteur communiquant (comme le Linky d’EDF, en cours d’installation) et le tour est joué : il est possible de connaître la quantité exacte d’électricité qui a été nécessaire à la recharge des batteries. Et donc d’appliquer un tarif adapté et de le taxer.
Source : Que Choisir ?

Ce que j'avais appelé TIET (taxe intérieure sur l'électricité de transport) est nommée TIPCE (taxe intérieure sur les produits de consommation énergétique) dans le "projet"

Le seul l'avantage du VE est son coût à l'usage : or cette taxation frappe(ra) en plein dans le mil, en clair si la TIPCE s'avère vorace, la voiture électrique risque de finir par coûter plus cher qu'une thermique. :?

Par ailleurs, cela rendra captifs tous les utilisateurs de VE.

Payez, payez bonnes gens.

dirk pitt
Kérogène
Kérogène

Message par dirk pitt » 05 juil. 2011, 08:48

energy_isere a écrit :
Marché auto (France). La voiture électrique éclipse le GPL

6 mai 2011

C'est le site Autoactu.com qui le révèle : pour la première fois, les immatriculations de voitures électriques ont dépassé celles qui fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Certes, les chiffres portent sur de faibles quantités. En avril, 187 véhicules électriques ont immatriculés, contre seulement 114 pour le segment GPL. Mais c'est un cap symbolique qui annonce un tournant sur le marché automobile. Un tournant qui s'explique en bonne partie par la nouvelle fiscalité imposée par le gouvernement. «La suppression de la prime de 2.000 euros sur le GPL a tué un marché qui venait à peine de démarrer, tandis qu'au contraire la prime de 5.000 euros sur les véhicules électriques lance un nouveau marché», écrit Autoactu.com.

Chute radicale

La chute des ventes de GPL est en effet radicale avec la suppression de cette offre sur les Dacia Sandero (seulement 55 immatriculations contre 3.006 unités en avril 2010) et Renault Clio (seulement 9 immatriculations contre 1.318). Chevrolet a également supprimé l'offre GPL sur les Aveo (8 immatriculations) et Spark (1 seule), tandis qu'Opel a fait de même sur les Corsa (1 unité) et Mériva (aucune).
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 291775.php

Je reviens un peu sur le sujet de la baisse continue des immatriculations GPL. on pourrait aussi parler du nombre de fermetures continue de stations délivrant ce carburant.
il y a un certain nombre d'installateurs GPL qui doivent commencer a avoir des fins de mois difficiles.

je n'ai pas idée du nombre de professionnels de cette branche mais il m'est venu une idée:
pourquoi n'essayeraient-ils pas de faire du forcing pour obtenir le droit de faire des transformations de véhicule à l'électricité?
d'ailleurs, il l'ont implicitement peut-etre déjà car ils sont habilités a faire ce que la législation appelle une conversion d'énergie des véhicules. (conversion essence vers GPL)
celà existe déjà dans d'autes pays notamment aux USA, pourquoi pas ici?
Dirk Pitt
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 juil. 2011, 09:16

dirk pitt a écrit : je n'ai pas idée du nombre de professionnels de cette branche mais il m'est venu une idée:
pourquoi n'essayeraient-ils pas de faire du forcing pour obtenir le droit de faire des transformations de véhicule à l'électricité?
peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de prendre une nouvelle baffe ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 05 juil. 2011, 12:06

Ca n'a pas de sens de convertir une voiture thermique en électrique. Ca renvient à tout changer à part les roues et la carosserie.
Toujours moins.

Balika
Kérogène
Kérogène

Message par Balika » 05 juil. 2011, 20:15

Est-ce que ça a un sens d'avoir une voiture déjà ? :-s
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"

Mad Max 3

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 05 juil. 2011, 22:42

Raminagrobis a écrit :Ca n'a pas de sens de convertir une voiture thermique en électrique. Ca renvient à tout changer à part les roues et la carosserie.
Et encore ! On peut décider d'installer des moteurs-roues, et la carrosserie subit parfois des transformations, telle la Renault Fluence ZE qu'on a rallongé pour que le coffre conserve une capacité presque décente malgré les batteries.

dirk pitt
Kérogène
Kérogène

Message par dirk pitt » 08 juil. 2011, 14:57

Raminagrobis a écrit :Ca n'a pas de sens de convertir une voiture thermique en électrique. Ca renvient à tout changer à part les roues et la carosserie.
c'est un peu rapide comment raisonnement, je pense.

ça dépends a quel prix est le litre de carburant fossile et a quel prix est le kwh.
ça peut faire du sens
pourquoi plus de 3000 voitures converties sur ce simple site d'amateurs us: http://www.evalbum.com ?
il y est fait allusion a des couts de conversion de 5 à 10k$
une association française a realisé quelques conversion de vehicules: http://www.bientotelectrique.com

imaginons un prix futur du litre à 3euros (doublement) et un prix du kwh a 20cts (doublement)

pour une citadine consommant 6l/100 transformée en electrique a 20kwh/100, ça fait une différence de 14euros aux cents km
si la conversion a couté 7.000 euros, c'est remboursée en 50.000kms. je dis pas que c'est l'investissement génial mais il y a pire.
si c'est effectivement une petite voiture citadine qui sert en trajets pendulaires d'environ 25x2 kms soit environ 12.000 kms par an, l'invest est remboursée en 4 ans.
j'en connais qui mettent des panneaux solaires sur leur toit avec un retour sur invest de plus de 7ans.... :roll:
mais on vous dira: on ne le fait pas QUE pour l'argent.
Et bien là pareil, moi j'adore rouler en véhicule électrique tous les jours, c'est un plaisir.
Dirk Pitt
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 juil. 2011, 01:02

141 voitures électriques immatriculées en France durant le mois de juin, ce marché atteint 955 unités au cumul des 6 premiers mois de l’année. Pas de stat sur les VU utilitaires.

86 Peugeot iOn
30 Citroën C-zéro
12 Nissan Leaf
6 Think City
4 Smart électrique
2 Mia
1 Mitsubishi i-MiEV

Renault toujours en déshérence.

LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 14 juil. 2011, 11:48

Les Renault arriveront à l'automne.

Point intéressant à noter : sur le 1er semestre 2011, il s'est vendu plus de Citroen C-Zero que de C6 en France !
373 C6 contre 382 C-Zero...

Certes, elles ne jouent pas dans la même catégorie, mais cela montre que l'électrique n'est déjà plus dans des ordres de grandeur sans rapport avec le thermique. Cela montre aussi (surtout) la faiblesse des constructeurs français dans le haut de gamme statutaire.

Répondre