Toujours sur le sujet de la réduction des exportations :
lien
L'arabie saoudite a un problème.
* Manque chronique de sources de revenus non pétrolières
* Production de pétrole qui stagne ou décline à moyen terme
* Consommation interne qui explose, coupant d'autant les exportations possibles. Par habitant, le pays consomme presque 2 fois plus que les Etats-Unis (et sa population augmente rapidement : +1.5% par an). Les prix intérieurs sont ridiculement bas, et le pétrole est la source quasi exclusive d'énergie, du coup les saoudiens consomment 10 fois plus de pétrole par dollar de PIB produit que la moyenne mondiale.
* Les dépenses publiques augmentent très rapidement, la paix sociale s'achetant à grand coups de milliards.
Actuellement, le budget saoudien est encore excédentaire. Le seuil de prix du pétrole à partie duquel il est équilibré est de 85$.
Mais les forces ci-dessus font qu'il n'arrete par d'augmenter. Il devrait s'établir, selon une étude du fond d'investissement saoudien Jadwa, à 100$ dans 6 ans, 175$ en 2025, et 320$ en 2030 !
Clairement ils ont un problème.
J'ajouterais une autre tendance donc Jadwa ne semble pas avoir tenu compte : il y aura aussi une dégradation qualitative du pétrole saoudien, avec une part croissante de pétrole chargé en polluants (soufre, nickel, vanadium), venant des gisements offshore (Manifa notamment), celà va dégrader la tarrification de leur pétrole par rapport aux benchmarks (WTI, Brent).
Toujours moins.