[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 18 mai 2011, 20:31

Libye: la rébellion veut participer à la prochaine session de l'OPEP

MOSCOU, 18 mai - RIA Novosti

La rébellion libyenne entend représenter le pays à la prochaine session de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en juin à Vienne, a annoncé mercredi à Radio Sawa Mahmoud Chammam, porte-parole du Conseil national de transition (CNT) de Libye.

"Notre participation à une réunion de l'OPEP pose évidemment des problèmes, mais nous étudions l'aspect juridique de notre représentation au sein de cette organisation", a-t-il dit.

Selon M.Chammam, le CNT ne sait pas encore si l'OPEP l'invitera.

"Mais si le moyen légal de participer à l'OPEP est trouvé, le CNT ne manquera pas de se rendre à la prochaine session du cartel pétrolier avec ou sans invitation", a souligné le porte-parole.

Depuis la mi-février, le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans en Libye, fait face à une révolte populaire dont la répression sanglante a provoqué une intervention militaire internationale.

Certains pays, dont la France et l'Italie, ont officiellement reconnu le CNT, qui siège à Benghazi, comme représentant légitime du peuple libyen, en lieu et place du régime Kadhafi à Tripoli.

La Libye, membre de l'OPEP, exportait en temps normal 1,49 million de barils par jour, en majeure partie (85%) vers l'Europe, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Mais sa production a fortement chuté après le début de la révolte.
http://fr.rian.ru/world/20110518/189526162.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 21:24

L'Opep pourrait agir mercredi

Avec Reuters 03/06/2011

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) envisagera de relever son objectif de production lors de sa réunion du mercredi 8 juin, a indiqué vendredi un délégué originaire d'un pays du Golfe.

"Un relèvement de la production sera évoqué étant donné que la demande sera plus importante au deuxième semestre de l'année, mais ce n'est encore qu'une hypothèse, rien n'est certain", a déclaré ce responsable.

Deux autres délégués de l'Opep, dont un venant d'un autre pays du Golfe, ont en revanche estimé qu'un relèvement du niveau maximal de production n'était pas nécessaire. "Je pense que le quota restera inchangé, comme lors de la dernière réunion. Il n'y a pas de pénurie de brut sur le marché", a dit l'un d'eux.

Deux des trois délégués assistaient à Vienne à une réunion de la commission économique de l'Opep, préliminaire au sommet ministériel de mercredi, qui aura également lieu dans la capitale autrichienne.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... rcredi.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 07 juin 2011, 19:21

L'Opep se prépare à discuter d'une possible hausse de sa production :

AFP le 07/06/2011

L'Opep se prépare à discuter d'une éventuelle hausse de sa production lors d'une réunion très attendue mercredi à Vienne, mais les tensions politiques sur la Libye et la fermeté affichée par l'Iran rendront tout compromis difficile, ont estimé mardi des analystes.

"Il faut que nous examinions ce que va devenir la situation sur le marché du pétrole: après le deuxième trimestre de cette année, il sera un peu tendu", a déclaré le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis Mohamed ben Dhaen al-Hamili aux journalistes à son arrivée à Vienne.

Des propos qui semblent plaider en faveur d'un accroissement de la production du cartel: déjà, plusieurs délégués de pays du Golfe, cités par des médias ce week-end, ont laissé la porte ouverte à un possible relèvement des quotas de l'Opep, inchangés depuis deux ans et demi.

Les quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui regroupe 12 pays et pompe 40% du pétrole mondial, sont fixés à 24,84 millions de barils par jour (mbj) depuis janvier 2009.

Alors qu'une majorité d'analystes tablaient encore la semaine dernière sur un nouveau statu quo de l'organisation, plusieurs anticipent désormais une hausse évaluée entre 500.000 et 1,5 mbj.

Un tel relèvement répondrait à la pression des pays consommateurs, dont l'Agence internationale de l'Energie (AIE) s'est faite le porte-voix.

Elle a réclamé une augmentation de l'offre de brut de l'Opep, afin d'éviter que la flambée des cours du baril au-dessus des 100 dollars ces derniers mois ne compromette la reprise économique mondiale.

Cependant, "un simple ajustement ne changera pas grand chose" et ne suffira pas à lui seul à rassurer les marchés, ont averti les analystes de Barclays Capital.

"Un relèvement de 1,5 mbj mettra simplement les quotas en adéquation avec l'actuel niveau de production de l'Opep, et ne suffira toujours pas à compenser l'interruption" des exportations libyennes de brut, ont-ils fait valoir.

La production réelle des Etats membres était en avril de 1,3 mbj supérieure aux quotas impartis par l'Opep, selon l'AIE.

Un accord au sein du cartel mercredi pourrait de toute façon être compromis par la fermeté de ses membres les plus conservateurs --Venezuela, Irak et surtout l'Iran, qui assure cette année la présidence de l'organisation.

Mohammed Ali Khatibi, représentant iranien à l'Opep, a indiqué lundi à la télévision d'Etat de Téhéran qu'il n'y avait "aucun besoin d'augmenter la production de l'Opep" et que le marché était "équilibré".

Le responsable par intérim du ministère du Pétrole iranien, Mohammad ali-Abadi, s'est de son côté montré plus prudent: "Il faudra écouter les points de vue de tous les membres", a-t-il déclaré mardi à son hôtel viennois.

Les tensions politiques autour de la Libye devraient également venir compliquer les débats.

Le régime du colonel Mouammar Kadhafi sera représenté mercredi par Omran Aboukraa, ancien président de la compagnie libyenne d'électricité, a indiqué mardi à l'AFP une source proche de l'Opep.

Or, plusieurs membres du cartel soutiennent ouvertement les insurgés hostiles à Kadhafi: les Emirats ont participé aux frappes de l'Otan, le Qatar s'est engagé à commercialiser le brut produit par les rebelles, et le Koweït leur a promis fin mai un important soutien financier.

Ali al-Nouaïmi, puissant ministre du Pétrole de l'Arabie saoudite, gendarme de l'Opep, s'est pour sa part distingué par sa discrétion, rencontrant à plusieurs reprises les journalistes lundi à Vienne sans faire aucun commentaire sur la réunion à venir ni sur l'état du marché.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 57fd8e2a6c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 08 juin 2011, 18:10

L'Opep échoue à trouver un consensus pour relever ses quotas

08 juin 2011

Les ministres du Pétrole de l'Opep, réunis mercredi à Vienne, n'ont pas réussi à s'entendre sur un relèvement de leurs quotas de production, qui devraient rester inchangés jusqu'à la prochaine réunion du cartel prévue en décembre.

"Les membres ne sont pas parvenus à un consensus sur une modification de la production", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri lors d'une conférence de presse.

"Pendant cette réunion, personne ne s'est véritablement opposé à une augmentation de la production, c'est le timing et le montant de cette hausse qui ont fait débat", a de son côté assuré le ministre iranien du Pétrole Mohammed ali-Abadi, dont le pays assure cette année la présidence de l'Opep.

Les quotas de production de l'organisation, qui comprend 12 pays et pompe 40% de l'offre mondiale, sont fixés à 24,84 millions de barils/jour depuis début 2009, et ont donc été reconduits pour la huitième fois.

Après l'annonce, les cours du brut se sont brutalement retournés. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet gagnait ainsi 1,75 dollar à 100,84 dollars.

Plusieurs pays du Golfe avaient laissé la porte ouverte à une possible hausse de l'offre de brut du cartel, afin de répondre aux craintes des pays consommateurs, dont la croissance économique est menacée par les prix élevés du brut, au-dessus de 100 dollar le baril depuis plusieurs mois.

"Le marché va être plus tendu" au second semestre, avait indiqué avant la réunion Mohamed bin Dhaen Al-Hamli, le ministre émirati, tandis que son homologue du Koweït s'était déclaré "inquiet" de l'envolée des prix.

De même, un comité de l'Opep avait recommandé mardi une augmentation de 1 à 1,5 mbj, une suggestion qui s'est heurtée à la fermeté des membres les plus conservateurs de l'organisation, Iran en tête.

"C'est une des pires réunions de l'Opep à laquelle j'ai assisté", a confié à Dow Jones Newswires le puissant ministre du Pétrole saoudien, Ali al-Nouaïmi, qui défendait une hausse. Il a précisé que six pays (Iran, Irak, Algérie, Angola, Libye et Venezuela) s'y sont opposés.

Dès son discours d'ouverture, Mohammed ali-Aabadi avait imputé l'envolée des prix à "une spéculation excessive", estimant que le marché restait "suffisamment approvisionné".

"Nous avons suggéré un délai de trois mois pour évaluer le marché et pour prendre une décision plus appropriée (lors d'une réunion exceptionnelle) mais cette proposition n'a pas obtenu de consensus", a ajouté M. ali-Abadi lors de la conférence de presse finale.

La prochaine rencontre de l'Opep aura donc lieu à la mi-décembre dans la capitale autrichienne. "Nous ne sommes pas en crise en ce moment, il n'y a pas de pénurie sur le marché", a justifié M. El-Badri.

La question de la Libye est venue également compliquer les discussions au sein du cartel. La production du pays, membre de l'Opep, s'est effondrée depuis l'éclatement du conflit.

La réunion viennoise avait débuté sans aucun représentant libyen, mais selon une source proche de l'Opep, Omran Aboukraa, ancien président de la compagnie libyenne d'électricité, a ensuite rejoint discrètement la session, où il représentait l'administration du colonel Mouammar Kadhafi.

Or, plusieurs membres de l'Opep soutiennent ouvertement les insurgés hostiles au régime de Mouammar Kadhafi: les Emirats et le Qatar ont participé aux frappes de l'Otan, et le Koweït a promis aux rebelles un important soutien financier.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 114800480f

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par irinet » 09 juin 2011, 10:27

http://www.courrierinternational.com/br ... production"
Est-ce la fin des quotas ? L'échec des pays de l'OPEP à relever leur production surprend les marchés", annonce en une le grand quotidien financier américain. Le 8 juin, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avaient rendez-vous à Vienne. Leur réunion s'est terminée dans l'impasse, "laissant éclater de profondes divisions entre des pays clés comme l'Iran et l'Arabie Saoudite, et mettant en question la capacité de l'organisation à influencer le cours de l'or noir", précise le journal. Riyad n'a pas réussi à obtenir de ses partenaires une augmentation des quotas de production, inchangés depuis 2008, pour faire redescendre le cours du baril sous les 100 dollars (68 euros). La réunion, la première depuis l'éclatement du "printemps arabe", a été particulièrement houleuse. "C'est l‘une des pires rencontres que nous ayons jamais eue !", a déclaré à sa sortie Ali Al-Naimi, le ministre du Pétrole saoudien. Le prix du pétrole est reparti à la hausse.
Les marchés sont bizarres d'être surpris, moi je trouve...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 09 juin 2011, 12:44

Face à une Opep divisée, l'Arabie saoudite devrait accroître sa production

Les profondes divergences parmi les pays de l'Opep vont accroître les pressions sur l'offre mondiale de pétrole, mais l'Arabie saoudite, "gendarme" du cartel, devrait décider unilatéralement d'augmenter sa production afin de soulager le marché, estiment les analystes.

..........

Le royaume saoudien, premier exportateur de brut dans le monde, "devrait augmenter sa production de 700.000 barils par jour d'ici la fin de l'année. Les Emirats arabes unis et le Koweit devraient également accroître leur offre", prévoit Torbjorn Kjus, de la banque DnB NOR.

La production saoudienne était de 8,8 mbj en avril, selon l'AIE, mais plusieurs experts estiment qu'elle a déjà sensiblement progressé en mai.

.................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 11a0ced8fd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 09 juin 2011, 15:00

Réaction de l' AIE immédiatement aprés le meeting de l' OPEP hier à Vienne :
.........
On soulignera la réaction immédiate et cinglante de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui, dans les minutes qui ont suivi l'annonce, a déclaré : 'c'est avec déception que nous avons constaté l'incapacité des membres de l'OPEP à s'entendre sur la nécessité de faire plus de pétrole disponible sur le marché.”

“Les ruptures d'approvisionnement actuelles [la Libye, NDLR] ainsi que la fragilité de l'économie mondiale appellent à une augmentation rapide de l'offre compétitive qui permettra aux raffineurs de répondre à l'augmentation de la demande saisonnière”, tempête l'AIE, qui déclare ensuite : “à défaut, un nouveau resserrement du marché et l'augmentation des prix risqueraient de saper la reprise économique, ce qui n'est dans l'intérêt ni des producteurs, ni des consommateurs.”
http://www.boursorama.com/international ... abefa02116

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 351
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Clarkie » 23 juin 2011, 12:25

Ce n'est pas la crise pour tout le monde.
L’Opep, vers des bénéfices record en 2011
L’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole devrait dégager un bénéfice record de ses exportations de pétrole cette année : d’un montant de 1034 milliards de dollars selon l’Agence américaine d’information sur l‘énergie.

Si ce chiffre était avéré, il représenterait une hausse de 33% par rapport au 778 milliards de dollars de 2010 et battrait le record établi en 2008 qui correspondait au plus haut historique du baril de Brent à 147 dollars.
http://fr.euronews.net/2011/06/15/l-ope ... d-en-2011/
Notre addiction au pétrole nous coûte de plus en plus cher !
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 27 juin 2011, 19:44

Le président iranien de l'Opep s'en tient à sa position ferme

Le 27 juin 2011 Usine Nouvelle

VIENNE (Reuters) - Le président de l'Opep maintient qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de pétrole sur le marché et déplore lundi l'initiative en ce sens prise par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'AIE a annoncé la semaine dernière la libération de réserves d'urgence, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ayant décidé auparavant de ne pas augmenter sa production pour compenser le manque libyen. C'est la troisième fois seulement que l'AIE prend une telle décision depuis 37 ans qu'elle existe.

"Le marché est dans des conditions normales (...) Il n'est pas nécessaire d'augmenter l'offre", a dit le ministre iranien du Pétrole Mohammed Aliabadi, qui occupe la présidence tournante de l'Opep jusqu'à la fin de l'année.

Il s'exprimait à Vienne, où il rencontrait des responsables de l'Union européenne pour un échange d'idées annuel, régulier depuis juin 2005. Cette rencontre pourrait être bien plus animée qu'à l'accoutumée, au moins en coulisses, au vu des dissensions au sein de l'Opep et des tensions entre le cartel et les pays consommateurs, surtout depuis le recours aux réserves.

Mohammed Aliabadi s'est demandé pourquoi les grands pays consommateurs ne s'en tenaient pas aux principes de libre échange qu'ils prônent. "Pourquoi ne respectent-ils pas ces principes, c'est vraiment pour nous une grande question. Nous pensons que les prix doivent être déterminés par le marché lui-même", a-t-il dit.

L'Iran est l'un des pays de l'Opep à avoir bloqué ce mois-ci une proposition d'augmentation de la production défendue par les Saoudiens.

Le cours du Brent pour livraison en août a touché un plus bas de séance à 102,28 dollars le baril lundi, soit un recul de 10% environ par rapport à sa clôture de mercredi, à la veille de l'annonce de l'AIE.

"Le gros problème, c'est que l'Iran a la présidence de l'Opep en 2011 et en fait un instrument politique", commente Olivier Jakob, de Petromatrix. "Les communiqués qui émanent de l'Opep actuellement ne sont pas pertinents car l'Iran a kidnappé l'Opep et nous devrons attendre 2012 pour, peut-être, voir à nouveau l'Opep travailler comme une institution."
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... me.N154608

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 20 juil. 2011, 19:07

L' OPEP dans son dernier bulletin statistique annuel officialise que les réserves de pétrole du Vénezuela sont passées à 296.5 milliards de baril fin 2010, au dessus des 264.5 milliards de baril de l' Arabie Saoudite.
‘Venezuela crude reserves surpass Saudi in 2010’

Dubai, July 20 2011

Venezuela’s proven crude oil reserves surpassed those of Saudi Arabia last year, the Organisation of Petroleum Exporting Countries (OPEC) has said, confirming the South American nation’s claims.

OPEC said in its annual statistical bulletin that Venezuela’s proven crude oil reserves reached 296.5 billion barrels in 2010, up 40.4 per cent year-on-year and higher than Saudi Arabia’s 264.5 billion barrels.

However, doubts have been expressed over whether all of Venezuela’s heavy oil discoveries are actually viable economically.

It is also doubtful as to how economic Venezuelan reserves additions could be, as most come from the heavy and extra-heavy oil in the Orinoco Belt, which is difficult and expensive to extract.

Iraq and Iran’s proven reserves were also upgraded — by 24.4 per cent to 143.1 billion barrels and by 10.3 per cent to 151.2 billion barrels, respectively — roughly in line with the countries’ earlier disclosures.

The demand for OPEC crude in 2011 is estimated at 30.0 million barrels per day (mb/d), around 0.1 mb/d higher than in the previous report. This indicates a rise of 0.4 mb/d over the previous year.

In 2012, the initial forecasts for world oil demand, non-OPEC supply and OPEC NGLs indicate the demand of 30.3 mb/d of OPEC crude, an increase of 0.3 mb/d over the current year. However, these forecasts could be impacted by unforeseen events.

Venezuela, Iran and Iraq were part of a group that refused to hike output at the June 8 OPEC meeting.

Meanwhile, in its monthly oil report, OPEC said world oil demand is forecast to grow by 1.36 mb/d in 2011, slightly lower than it had earlier estimated, as the unsteady global economy has added risks to the forecast.

“In 2012, global oil demand is expected to grow at a slightly lower 1.32 mb/d. The global economic recovery has been facing challenges across the OECD, adding to the uncertainties to next year’s forecast. US gasoline demand is expected to be back in its normal growing mode; however, it will remain a major factor affecting oil demand projections.

The disruption in nuclear power generation in Japan could also increase oil consumption in the coming year.”
http://www.thehindubusinessline.com/mar ... 276408.ece

Le BP report 2010 lui indique un chiffre pour le Venezuela laissé à 211 milliards de barils. (et identique à celui de l' OPEP concernant l' Arabie Saoudite).

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mahiahi » 20 juil. 2011, 22:24

ouais mais additionner du pétrole lourd, du soufré et du léger, ça ne fait pas des comptes corrects : ils ne parlent qu'en barils, mais à la pompe ou à la sortie de l'usine pétrochimique, ça n'a rien à voir
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 09 août 2011, 12:53

L'Opep révise en légère baisse sa prévision de demande pour 2011 et 2012 :

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement revu à la baisse sa prévision de demande de brut pour 2011 et 2012 en raison notamment des inquiétudes sur la santé des économies des pays développés, dans son rapport mensuel publié mardi.

Le cartel pétrolier estime que la demande de brut en 2011 devrait s'établir à 88,14 millions de barils/jour (mbj). Sa précédente prévision faisait état de 88,18 mbj. La croissance de la consommation de pétrole représentera 1,2 mbj par rapport à 2010, selon les dernières données révisées publiées mardi.

"Des soucis d'ordre économique combinés à des prix élevés du pétrole ont affecté la demande dans les pays de l'OCDE conduisant à une consommation plus faible qu'anticipée pendant l'été, propice aux déplacements automobiles", justifient les analystes de l'Opep, dont les membres fournissent environ 35% du brut mondial et disposent de plus des 3/4 des réserves.

La situation aux Etats-Unis, qui ont évité de justesse le défaut de paiement sur leur dette, inquiète particulièrement les experts de l'Opep. Le premier pays consommateur de pétrole au monde a révisé sensiblement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2011 et 2012.

"Si la situation continue à se détériorer aux Etats-Unis, la demande mondiale va encore diminuer cette année", préviennent les économistes du cartel, tout en estimant que la spectaculaire dégradation de la note de la dette américaine par l'agence Standard and Poor's aura "un impact faible à court terme".

Dans la zone euro, les risques d'extension de la crise de la dette à l'Italie ou l'Espagne sont contrebalancés par la hausse des commandes dans l'industrie manufacturière qui devrait soutenir la demande de pétrole.

Pour 2012, la nouvelle prévision s'établit à 89,44 mbj contre 89,50 mbj. L'Opep espère une reprise aux Etats-Unis pour soutenir ce chiffre, mais prévient que les turbulences économiques, les actions du gouvernement et la hausse des prix à la pompe pourraient atténuer cette espérance.

Côté production, l'Opep a continué à ouvrir son robinet de brut en juillet. Sous l'impulsion de l'Arabie Saoudite, son plus important membre, et de l'Angola, le cartel a pompé 0,4 mbj de plus le mois dernier. La production s'est établie à 30,07 mbj, supérieure de 0,7 mbj à son niveau avant le début du conflit en Libye. Après plus de cinq mois d'hostilités, les gisements du pays ne livrent plus qu'environ 50.000 barils/jour.

La production de l'Opep reste bien supérieure aux quotas de production (24,84 mbj hors Irak) laissés inchangés, à la fureur de l'Arabie saoudite, lors du dernier sommet de l'organisation en juin.

Sans l'Irak, non soumis à ce régime, l'Opep a pompé 27,39 mbj.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c0bedafda1

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par mahiahi » 09 août 2011, 14:01

La décroissance est à nos portes
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 12 sept. 2011, 18:46

Nouvelle révision à la baisse des prévisions de l’Opep

Le 12 septembre 2011 Usine Nouvelle

Dans son rapport mensuel publié le 12 septembre, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ne table plus que sur 87,99 millions de barils par jour (mbj). Soit moins que lors de sa dernière estimation.

C’est en raison d’un climat économique morose que l’organisation réunissant les plus grands producteurs de pétrole a décidé de revoir à la baisse ses prévisions. "Dans notre précédente évaluation de la demande de pétrole, nous avions averti d'un risque à la baisse en raison d'un ralentissement plus marqué de l'économie mondiale, estime l’organisation. Ce risque s'est matérialisé aujourd'hui, ce qui entraîne la baisse de la demande mondiale de brut".

En effet, en période de crise, les déplacements en voiture sont moins fréquents aux Etats-Unis par exemple, d’où une consommation en baisse. Les effets de la crise financière ont aussi pesé sur la demande chinoise et indienne.

Malgré tout, les estimations restent supérieures à la production de pétrole de l’année dernière, à hauteur de 1,06 mbj. Pour le quatrième trimestre, l’organisation estime que le risque d’une restriction du marché est en train de s’estomper. Notamment grâce à la reprise du marché libyen. En effet, elle prévoit un retour à la normale avant même 18 mois.

Pour l’année 2012, l’organisation table sur 89,26 mbj, contre 89,44 mbj annoncés en août.
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... ep.N158550

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 30 sept. 2011, 22:31

Bulletin mesuel de l' OPEP de Sept 2011 (en pdf) :
http://www.opec.org/opec_web/static_fil ... r_2011.pdf

Image

page d' acceuil de la publication : http://www.opec.org/opec_web/en/publications/338.htm

Répondre