L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Re: L'Arabie Saoudite

Message par loup romain » 05 août 2011, 09:43

Raminagrobis a écrit :D'un autre coté ils ne semblent pas avoir tenu compte des autres ressources nautrelles de l'arabie saoudite (autre que le pétrole et le gaz) qui ne sont pas encore significative exploitées. Ils ont de l'or, différents minerais métalliques, des pierres précieuses...
mais pas d eau, et ca ca va leur manquer.......
sans eau tes ressources metalliques ne servent a rien, puisque tu ne peux les extraire... ne serait ce que parce que leur extraction demande de l eau soit directement soit indirectement (pour l energie ou pour la main d oeuvre)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 août 2011, 14:03

Pétrole : production record pour l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite vient de retrouver un niveau de production jamais vu en l'espace de trente ans. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le royaume wahhabite a extrait 9,8 millions de barils équivalent pétrole par jour au mois de juillet. Un seuil jamais atteint depuis le renversement du chah d'Iran en 1981. A l'époque, l'Arabie saoudite avait dû pallier dans l'urgence l'effondrement de la production iranienne. Pourquoi aujourd'hui un tel rebond des volumes ? L'Arabie saoudite cherche tout d'abord à compenser l'arrêt quasi total de la production de pétrole en Libye à la suite de la guerre civile. Le royaume wahhabite effectue à lui seul près de 70 % de cet effort. Depuis le début de l'année, il a augmenté sa production de 1,1 million de barils par jour afin d'éviter une envolée des prix en Europe. Cet effort s'est poursuivi en juillet avec une hausse de 100.000 barils par jour par rapport au mois de juin.

Forte demande intérieure
L'Arabie saoudite doit également faire face à une demande croissante de pétrole pour son marché intérieur. Le pays devrait surfer sur une croissance du PIB de 4,5 % cette année, grâce au plan de relance de 129 milliards de dollars annoncé par la famille royale au printemps. La consommation effrénée d'électricité du pays joue aussi à plein. Selon l'AIE, les centrales électriques saoudiennes devraient augmenter leur consommation de pétrole de 10 % cette année, pour atteindre un niveau record de 600.000 barils par jour, contre moins de 200.000 en 2000.

Cette montée en puissance de la production est en train de réduire la marge de manoeuvre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). En juillet, le cartel ne disposait plus que d'une capacité de production disponible de 3,8 millions de barils par jour, contre 5,2 millions en début d'année.

Dans ce contexte, Goldman Sachs estime que le prix du pétrole devrait rebondir en 2012 pour atteindre un prix moyen de 130 dollars le baril en Europe. Mais les incertitudes sur les marchés financiers pourraient remettre en question ce raisonnement. Hier, l'AIE a légèrement abaissé sa prévision de la demande mondiale de pétrole pour 2011, du fait du ralentissement de l'économie et des prix élevés du pétrole. A Londres, le baril de brent s'affichait hier à 104,84 dollars, en hausse de 0,71 % par rapport au jour précédent.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 205070.php

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 août 2011, 14:11

energy_isere a écrit :
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le royaume wahhabite a extrait 9,8 millions de barils équivalent pétrole par jour au mois de juillet.
On racle les fonds de puits ? On additionne des pommes et des poires ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

duglambier
Kérogène
Kérogène

Message par duglambier » 15 août 2011, 19:48

De quoi fermer le clapet aux prédicateurs qui annonçaient une chute vertigineuse de la production de pétrole du royaume Saoudien

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 août 2011, 20:18

On racle les fonds de puits ? On additionne des pommes et des poires ?
Ou les réserves sont finalement plus conséquentes que ce que croit l'oléocénien moyen. Ne vous en déplaise....

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 août 2011, 20:11

Sur son blog, Gilles indique :
on parlera peut etre dans des posts futurs de l'Arabie Saoudite .. disons qu'elle n'a pas du tout rempli récemment ses promesses de capacité de production, et elle a même récemment rétrogradé à la 3e place après la Russie et les Etats-Unis !
Je n'ai pas vu passé la news sur oléocène, j'ai loupé qqch pendant les vacances ? :-D

Je poste ici car je n'arrive pas à poster sur le blog, désolé...

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 16 août 2011, 20:22

Glycogène a écrit :Sur son blog, Gilles indique :
on parlera peut etre dans des posts futurs de l'Arabie Saoudite .. disons qu'elle n'a pas du tout rempli récemment ses promesses de capacité de production, et elle a même récemment rétrogradé à la 3e place après la Russie et les Etats-Unis !
Je n'ai pas vu passé la news sur oléocène, j'ai loupé qqch pendant les vacances ? :-D

Je poste ici car je n'arrive pas à poster sur le blog, désolé...
Surprenant, ça doit être en additionnant gaz et pétrole.
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 août 2011, 20:55

ouh là je ne me rappelle plus pourquoi j'avais écrit ça, ça datait de juin :).

A l'époque j'avais dû me baser sur le post de Staniford d'avril sur TOD. La production etait tout juste de 9 Mbl/j - alors que les US produisaient 9,7 et la Russie plus de 10 sauf erreur. Il s'agit de la production tous liquides incluant les biocarburants et NGL.

Pourquoi tu peux pas poster sur le blog ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 août 2011, 21:04

GillesH38 a écrit :Pourquoi tu peux pas poster sur le blog ???
Il ne se passe rien chez moi en cliquant sur "écrire un commentaire" (pourtant j'autorise les popups), mais j'ai réussi en ouvrant dans un nouvel onglet, donc c'est bon :D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 août 2011, 21:15

GillesH38 a écrit :ouh là je ne me rappelle plus pourquoi j'avais écrit ça, ça datait de juin :).

A l'époque j'avais dû me baser sur le post de Staniford d'avril sur TOD. La production etait tout juste de 9 Mbl/j - alors que les US produisaient 9,7 et la Russie plus de 10 sauf erreur. Il s'agit de la production tous liquides incluant les biocarburants et NGL.
L'EIA dit 9.15 Mbl/j all liquides pour l' année 2009 pour les USA.
En pétrole brut ca n' est que 5.36 Mbl/j pour l' année 2009

ici sur le site de l' EIA : http://www.eia.gov/countries/country-data.cfm?fips=US et cliquer sur "petroleum"

il ne faut oublier que les US sont bientot à 1 Mbl/j d' ethanol (mais, ca fait moins en equivalent pétrole)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 20 août 2011, 19:46

Dans la "production" américaine, il ya aussi environ 1.5 millions de b/j de "gain de raffinage".

comme le marché américain est très demandeur d'essence, les raffineries du pays appliquent toutes les techniques possibles pour transformer des hyodrocarbures lourds en essence (en ajoutant de l'hydrogene).

Résultat, les produits qui sortent de la raffinerie sont moins dense que ceux qui entrent. Du coup, en volume la raffinerie sort plus (somme de tous les produits) qu'elle n'entre. Evidemment ce n'est pas le cas en masse.

Comme la comptabilité des hydrocarbures est faite en volume, on est forcé de tenir compte de la différence comme étant une catégorie de production (au coté du brut et des condensats par exemple).
Evidemment ce n'est pas une source d'énergie, donc ça donne l'impressioln que les USA sont moins dépendant du pétrole importé qu'il ne le sont vraiment. Le gain de raffinage réalisé sur du brut importé ne devrait pas figurer sur leur production.

(ca devient hors sujet, encore un ou deux messages sur ce thème et je coupe le fil)
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 10 sept. 2011, 18:30

lien sur les problèmes de l'arabie saoudite avec ses besoins en eau... Ils ont abandonné la culture irriguée du blé, trop consommatrice d'eau, et se résignent donc à devoir importer tout leur grain.
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 sept. 2011, 11:07

Raminagrobis a écrit :lien sur les problèmes de l'arabie saoudite avec ses besoins en eau... Ils ont abandonné la culture irriguée du blé, trop consommatrice d'eau, et se résignent donc à devoir importer tout leur grain.
100 mm d' eau de pluie par an (moyenne sur le royaume) , c' est effectivement pas beaucoup !

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 25 sept. 2011, 18:41

L'Arabie saoudite accorde le droit de vote aux femmes , ainsi que le droit de se présenter.

Enfin, ouais sauf que y'a pas d'élections pour le pouvoir exécutif ni législatif vu que c'est une monarchie absolue, il n'y a que des municipales.

Et ça ne prend effet qu'en 2015.

Les femmes gagnent aussi la possibilité d'entrer au majlis al choura, ce qui leur fait une belle jambe : cette "assemblée" nommé par le roi n'a quasiment aucun pouvoir.
Toujours moins.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 26 sept. 2011, 09:23

Raminagrobis a écrit :L'Arabie saoudite accorde le droit de vote aux femmes , ainsi que le droit de se présenter.

Enfin, ouais sauf que y'a pas d'élections pour le pouvoir exécutif ni législatif vu que c'est une monarchie absolue, il n'y a que des municipales.

Et ça ne prend effet qu'en 2015.

Les femmes gagnent aussi la possibilité d'entrer au majlis al choura, ce qui leur fait une belle jambe : cette "assemblée" nommé par le roi n'a quasiment aucun pouvoir.
un petit pas pour l'homme......enfin la femme....... :-D
cela dit elles n'ont toujours pas le droit de bosser, ni d'être opérées sans l'aval d'un gars de la famille......y'a encore du boulot ! :-D
Image

Répondre