Au final si je veux conserver ma matière organique de façon simple, j'ai plutôt intérêt à enclencher le broyeur sur la moissoneuse-batteuse...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Énergies vertes : le club des cinq empoche la mise
La France est en retard.
Avec l'aval de l'Etat, EDF, Areva et compagnie ont tué dans l'oeuf des PME pionnières du secteur
Source : Journal "Sud Ouest"Tout se passe à Paris où, avec la connivence de l'État, le club des cinq de l'énergie (EDF, GDF-Suez, Veolia, Total et Areva) se contente d'empocher les profits des énergies renouvelables les plus juteuses, sans qu'une véritable structuration des filières soit mise en œuvre. »
[]
Question de culture
La consanguinité existant entre l'État et ces multinationales se lit aussi dans les politiques de développement de la biomasse. Ce terme abscons désigne la production d'électricité par la combustion de déchets et de résidus de matières organiques et végétales. Nul ne le sait, mais c'est la première source d'énergie verte.
Les rares paysans désireux de produire de l'électricité - 24 installations de méthanisation agricole en service contre 5 000 en Allemagne - empruntent des chemins semés d'embûches. Ils ne sont pas les seuls.
Les collectivités locales proches des massifs forestiers obtiennent rarement l'autorisation d'implanter les usines de cogénération, qui fabriquent de la chaleur en brûlant du bois. Même si le chauffage de milliers de logements est à la clé.
« Énarques, inspecteurs des finances, X Ponts, X Mines passent facilement d'un cabinet ministériel à l'autre, mais on ne trouve jamais ces hauts fonctionnaires à la tête de PME », déplore Yvan Stefanovitch.
[]
« Le constat n'est guère plus reluisant dans l'éolien. Pourtant, là encore, la France partait en pole position »
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... at.N157537Les industriels de la cogénération veulent un soutien de l’Etat
25 août 2011 Usine Nouvelle
75 millions d’euros par an. C’est le montant des aides réclamées par les producteurs d’électricité par cogénération. Et ce, jusqu’en 2015.
Représentés par la Fédération des services d'énergie et d'environnement (Fedene), Dalkia (filiale de Veolia et d'EDF) et Cofely (Groupe GDF Suez) entre autres veulent alerter le gouvernement sur le déclin du secteur. Il représente actuellement 800 installations à travers la France et atteint une puissance actuelle de 4,5 gigawatts. Soit 5% de la capacité de production totale dans le pays.
Selon ces industriels, sans aide de l’Etat, la filière se dirige vers un déclin progressif du fait de la fin programmée des achats subventionnés. Une fin qui s’annonce brutale. "Le risque est énorme que les cogénérations s'arrêtent les unes après les autres parce que les industriels ne trouvent pas leur équilibre économique, constate Patrick de Beaurepaire, délégué général de la fédération. L'enjeu pour l'Etat, c'est d'aider une filière à ne pas se casser la figure".
Le secteur sera en effet concurrencé par l’arrivée en 2015 d’un marché dit de capacité. Il prévoit un achat de l’électricité à un prix majoré d’environ 10% ou 75 millions d’euros.
?kercoz a écrit :Il leur faut une "aide de l' état" ...Alors que la moitié de ce qu'ils brulent est faiblement lignifié , donc caloriquement stupide et vont manquer au sol pou la MO indispensable ...Un véritable scandale !
POur se chauffer il faut du bois , pas de la paille ou des MO faiblement lignifiée !
ça dépend . Si c'est du bois de palette , pas de problème , par contre les rémanents de foresterie c'est du diametre inf a 7 cm (reglementation forestiere) et là c'est peu lignifié surtout en dessous de 5 cm de diametre ....energy_isere a écrit :?kercoz a écrit :Il leur faut une "aide de l' état" ...Alors que la moitié de ce qu'ils brulent est faiblement lignifié , donc caloriquement stupide et vont manquer au sol pour la MO indispensable ...Un véritable scandale !
POur se chauffer il faut du bois , pas de la paille ou des MO faiblement lignifiée !
et les plaquette forestiére qu' ils brulent c'est du faiblement lignifié ou pas ?
Je pensais celà aussi ...mais j'ai changé d'avis :" tout gain de productivité est une perte d'humanité "(Kercoz-ponty ) ... Je passe , en ce moment (c'est l'époque) , un max de temps a récolter pommes, poires , cynnorodons, mures (ancien verger a disposition) , figues , courgettes , tomates , etc ...a réduire celà (solaire ou gaz) pour conserver cet hiver ....alors que le pot est vendu trois fois rien .... Ce "temps" peut paraitre perdu , idem pour mes poules et les oeufs ...Mais cette activité est une forme de vie , pas un métier .... et j' y trouve des satisfactions autrement bandantes que celles que j'ai vainement cherchées durant 30 ans d'Urbanité (Né a St denis ...Neuf_trois )Remundo a écrit :Kercoz, ce que tu décris est très bien pour celui qui est chez lui toute la journée (quoique le matin, ça puisse un peu cailler si personne n'a rechargé la cheminée la nuit)
Mais celui qui travaille, ou qui s'absente pour X raisons, appréciera un peu d'automatisme.
@+
Ca fout pas mal de poussieres par terre !Remundo a écrit :c'est vrai que vu sous l'angle sociologique, il y a matière à réflexion.
Cependant, charger le poële est un acte répétitif n'apportant pas grand chose, même pour qui veut vivre un peu en marge des habitudes consuméristes.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... bb110e8279Areva : un contrat de 155 Mls d'euros pour un consortium.
Areva, la société de génie civil néerlandaise Ballast Nedam et le chaudiériste finlandais Metso Power Oy ont remporté auprès d'Eneco, l'un des principaux électriciens néerlandais, un contrat portant sur la construction d'une centrale à biomasse située à Delfzijl, au nord des Pays-Bas.
Le montant du contrat attribué au consortium s'élève à 155 millions d'euros.
Areva indique qu'il pilotera le consortium et sera chargé de la conception, de la construction et de l'installation d'une unité biomasse de 49 MW alimentée par du bois recyclé.
Le groupe nucléaire réalisera également les essais et fournira les services nécessaires au démarrage de la centrale.
'Celle-ci produira suffisamment d'électricité pour alimenter 120.000 foyers et permettra d'éviter le rejet de 250.000 tonnes de CO2 par an', précise-t-il.
L'exploitation commerciale de la centrale est prévue en 2013.
et pourtant les pellets t'enferment dans les circuits de distribution, alors que du bois de chauffage classique te donne plus de marge de manoeuvreRemundo a écrit :c'est vrai que vu sous l'angle sociologique, il y a matière à réflexion.
Cependant, charger le poële est un acte répétitif n'apportant pas grand chose, même pour qui veut vivre un peu en marge des habitudes consuméristes.
Grosse arnaque là dessus en Bretagne : Ils les font a partir de coupes de talus ..peu de lignine ou faiblement lignifié... pas vraiment du bois et de plus seraient nettement plus interessant pour valoriser les sols ....Remundo a écrit :Je suis d'accord,
C'est pourquoi je préfèrerais les plaquettes, ou les broyats grossiers que les pellets.