Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
FOWLER
- Hydrogène

-
////////////////un modèle économique à faible teneur en carbone, économe en ressources et favorable aux pauvres » passera nécessairement par une profonde transformation sociale, ainsi qu’un changement des habitudes de consommation et des valeurs sociales actuelles./////////////
J'adoooooore.
Il manque plus que trois petits lapins blanc qui sautillent dans l'herbe fraîche d'une aube dorée pour faire un peu plus "Paradis"
franchement, pour 1900 milliards par an, c'est donné.

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
duckrichard
- Goudron

Oui traitons les problèmes en amplifions les causes des ces problèmes.
La remise en question n'est pas à l'ordre du jour apparemment

toujours le même remède croissance croissance croissance mais attention on va changer nos valeurs tous sera différent

-
Superus
- Brut léger

Bon je ne savais pas trop où poster donc je le fais ici.
75% des réacteurs nucléaires au Japon sont actuellement arrêtés ! Le nucléaire c'est 25% de l'électricité au Japon troisième économie du monde (derrière les USA et la Chine).... Pour compenser on importe normalement charbon et pétrole non? A celà on ajoute la tendance en Allemagne et dans d'autres pays. Ca fait des mois que ça dure.
Autre fait d'actualité : la guerre en Libye qui bien que peut-être achevée empêche toujours les exportations de pétrole. Ca fait aussi des mois que ça dure.
Autre fait: la Chine qui continue à faire des gros chiffres de croissance.
Ca fait un sacré manque de pétrole (offre un peu moindre et demande qui augmente) à combler aujourd'hui par rapport à il y a 6 mois. Or aux dernière nouvelle nous avons atteind ou sommes en passe d'atteindre ce bon vieux pic pétrolier. Est-il sot d'en conclure que si les prix du pétrole ne flambent pas malgré les inquiétudes économiques c'est que nous ne l'avons pas encore atteind? Que l'Arabie Saoudite à encore pal mal de marge?
A mon sens, le jour où l'on aura atteind le pic pétrolier, le manque en pétrole le transformera en or sur les marchés (au sens : valeur refuge) et son prix continuera à grimper malgré les inquiétudes ou récessions (un peu comme si il y avait une guerre en Arabie Saoudite en pleine crise économique). Il faudra plonger en pleine dépression pour que la demande diminue assez fortement que pour que les prix du pétrole rediminuent aussi.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.
-
kercoz
- Hydrogène

Superus a écrit :
Ca fait un sacré manque de pétrole (offre un peu moindre et demande qui augmente) à combler aujourd'hui par rapport à il y a 6 mois.
C'est une goutte (d'eau) au regard de la baisse de la demande de la chine (ou moindre progression que prévue) ,et autres bricks .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
rico
- Hydrogène

A mon sens, le jour où l'on aura atteind le pic pétrolier, le manque en pétrole le transformera en or sur les marchés (au sens : valeur refuge) et son prix continuera à grimper malgré les inquiétudes ou récessions (un peu comme si il y avait une guerre en Arabie Saoudite en pleine crise économique).
C'est ce que je disais dans une autre post. Actuellement c'est spéculation boursière qui fixe le prix du pétrole et non le déséquilibre offre/demande.
-
duckrichard
- Goudron

rico a écrit :A mon sens, le jour où l'on aura atteind le pic pétrolier, le manque en pétrole le transformera en or sur les marchés (au sens : valeur refuge) et son prix continuera à grimper malgré les inquiétudes ou récessions (un peu comme si il y avait une guerre en Arabie Saoudite en pleine crise économique).
C'est ce que je disais dans une autre post. Actuellement c'est spéculation boursière qui fixe le prix du pétrole et non le déséquilibre offre/demande.
Et pourtant on te répète sans cesse que le prix du pétrole est exceptionnellement haut par rapport au prix moyen des 30 dernières années, les seuls fois ou il a atteint des niveau comparable fut pendant les chocs pétroliers . De plus a chaque crise précédé une flambé du baril qui baisse (un peu, loin de 30$ le baril) une fois la crise déclaré.
Ca sent fort le plateau ondulé...
-
Hakim
- Kérogène

-
rico a écrit :C'est ce que je disais dans une autre post. Actuellement c'est spéculation boursière qui fixe le prix du pétrole et non le déséquilibre offre/demande.
Non ça c'est beaucoup de la légende, ne pas oublier que le stockage de pétrole et d'or, ça n'est vraiment pas la même chose ...
-
rico
- Hydrogène

Et pourtant on te répète sans cesse que le prix du pétrole est exceptionnellement haut par rapport au prix moyen des 30 dernières années
Forcément avec l'inflation...
-
Raminagrobis
- Modérateur

Je peux acheter de l'or (physique ou papier) comme valeur refuge, pour des années. Pareil pour des obligations ou des actions.
Le pétrole c'est différent. ce qui se vend sur le marché, c'est une "réservation" pour du pétrole à livrer à telle date (1 mois en avance en général) dans tel port.
Les spéculateurs ne disposent donc qu'un mois pour "jouer" avec les barrils papier, après ils deviennent "physiques". Comme ils ne vont pas le stocker dans leur bureau, ils doivent le revendre à un vrai acheteur avant.
La spéculation a donc un cadre limité : elle ne peut que chercher à anticiper la demander des 4 prochaines semaines.
Rien à voir avec des actifs financiers classiques, ou même l'immbolier, qu'on peut accumuler "sans limite".
Toujours moins.
-
rico
- Hydrogène

La spéculation a donc un cadre limité : elle ne peut que chercher à anticiper la demander des 4 prochaines semaines.
En attendant le prix actuel est bel et bien issu de la spéculation boursière.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
tu veux dire qu'il devrait etre plus haut ou plus bas normalement ?

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
rico
- Hydrogène

C'est pas dure : quand la bourse est haute le prix est haut quand la bourse est basse le prix est bas. C'est donc bien la bourse qui définit son prix pas la contrainte offre/demande enfin pas encore. Imaginons une fermeture de la bourse : à coup sûr le prix réel serait celui correspondant au plus bas.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
85 $ c'est un prix "bas" pour toi ?
ça l'était pas en 2005 - donc la différence, ce n'est PAS la spéculation !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
rico
- Hydrogène

Suffit juste d'observer : quand la bourse baisse le prix baisse quand elle monde le prix monte. Quelle preuve te faut il de plus pour affirmer que le prix est lié à la spéculation?!!!
-
rico
- Hydrogène

Bon admettons : ces dernières années le prix a augementé à cause d'une demande de pétrole plus grande et une offre qui n'a pas forcément suivi. On a pas pu produire plus mais on a réussi à pas produire moins. Les réserves sont donc en parfait état : les cuves sont pleines. Pas de peak oil pour l'instant dans tout ça.