lien Airbus vend aussi aux militaires : certification de l'A330 MRTT qui sera birentôt livré à la royal air force.
Par les temps économiques qui courrent, peu d'armée de l'air peuvent encore se payer des avions dédiés à la mission de ravilaillement en vol, qui en temps de paix voleront peu (les KC135 américains, en 50 ans, n'ont pas plus d'heures de vols qu'un avion de ligne de 10-15 ans).
C'est pour ça qu'airbus propose, après son A310 MRTT (multirole tanker tranqsporterà il y a quelques anné&e, son A330 MRTT. C'est un A330-200 équipé de nacelles de ravitaillement sous les ailes (en profittant des deux emplacements réacteurs libres, le 330 partageant les mêmes ailes que 340 qui est quadrimoteur), et de réservoirs de kérosène supplémentaire sous forme de contenairs, dans les soutes à bagages.
La cabine reste libre. On peut donc l'aménager de différentes façons, d'où le multirole. Ainsi, en plus de son rôle de ravitailleurs en vol, il peut effectuer du transport de troupes ret de matériel pour les militaires, mais aussi des missions plus pacifiques, genre transports de personnalités politiques, évacuation de civiles (exemple blessés après un attentat, ressortissants bloqués dans un pays en guerre)....
On peut même imaginer de le louer à des compagnies civiles quand le gouvernement n'en a pas besoin, ppour mettre un peu de beurre dans les épinards de l'armée de l'air.
Il peut être construit directement, ou réalisé par conversion d'un avion civil d'occasion.
Il a été vendu au royaume uni (14 exemplaires), à l'australie (5), l'arabie saoudite (6), et les émirats (3). La france devrait aussi en acheter à terme.
Toujours moins.