[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 26 sept. 2011, 11:39

Total relève ses objectifs de production :

PARIS, 26 septembre

Total a fait savoir lundi qu'il relevait ses objectifs de croissance de sa production à l'horizon 2015 et qu'il continuerait d'augmenter son budget d'investissement au cours des prochains exercices.

Troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière derrière Royal Dutch Shell et BP, Total a indiqué dans un document diffusé à l'occasion d'une journée investisseurs qu'il tablait désormais sur un croissance de sa production de 2,5% par an sur la période 2010-2015 dans l'hypothèse d'un baril à 100 dollars.

A 80 dollars le baril, le groupe français estime même que sa production progresserait de 3% par an sur la même période. Jusqu'à présent le groupe tablait sur une hausse de 2%, sans toutefois poser d'hypothèse sur le prix du baril.

Total prévoit 21 milliards de dollars d'investissements nets en 2011, dont 2,1 milliards dans l'exploration, puis environ 23 milliards par an en moyenne sur la période 2012-2014.

Il vise un "gearing" (ratio d'endettement rapporté aux fonds propres) dans le bas d'une fourchette de 20% à 30% et veut améliorer la rentabilité de l'aval de 5% en 2015 par rapport à 2010.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... b3d1b8eb46

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 03 oct. 2011, 10:15

Hollande fâche le patron de Total
Samedi, François Hollande a agacé le patron de Total, Christophe de Margerie, en demandant que les considérables profits du groupe pétrolier - dix milliards en 2010 - soient taxés.


Quelques mots de la part de François Hollande ont suffi à susciter l'ire de Christophe de Margerie. En proposant, samedi dans les Bouches-du-Rhône, de "rétablir une fiscalité particulière sur les groupes pétroliers" le candidat à la primaire socialiste a provoqué une vive réaction du PDG de Total. François Hollande visitait la raffinerie de LyondellBasell à Berre-L'étang, un site pétrolier menacé de fermeture, où il a rencontré les syndicats.

En marge de ce déplacement, le socialiste s'est étonné que Total n'ait pas été soumis à une "contribution exceptionnelle sur ses profits au moment de la crise". L'entreprise, qui a engrangé 10 milliards d'euros de profits en 2010, n'était pas soumise à l'impôt sur les sociétés en France. Si Christophe de Margerie s'est empressé de rappeler que Total a payé 800 millions d'euros d'autres impôts dans l'Hexagone, les gains du groupe à l'étranger sont en revanche taxés dans les pays en question.

"On paye 10 milliards d'impôts"
Un argument qu'utilise le patron du pétrolier pour dénoncer la proposition de François Hollande. "Dire qu'on ne paye pas d'impôts, c'est une grave erreur parce que Total est une société internationale. On ne gagne pas 10 milliards d'euros, mais 20 milliards avant impôts et on paye 10 milliards d'impôts dans les différents pays où nous gagnons de l'argent", a-t-il lancé sur RTL. "Ça serait tout-à-fait anormal et inconstitutionnel de payer en plus un impôt en France sur de l'argent que nous ne gagnons pas", a-t-il encore martelé.

A Berre-L'étang, François Hollande a également affirmé que la France devait "garder une capacité de raffinage et de transformation importante sur [son] territoire". "Nous devons préserver ce potentiel pour avoir une diversification de nos énergies", argue le candidat à la primaire. Pas sûr que les dirigeants de Total partagent cette vision industrielle.
http://www.lejdd.fr/Election-presidenti ... =headlines

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 05 oct. 2011, 21:29

Sur le site du groupe TOTAL :

Image

ont peut telecharger les présentations.

ici pour la page d' acceuil http://www.total.com/fr/investisseurs-i ... 01683.html

par exemple celui ci http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO ... iewicz.pdf pour les tar sands au Canada, dans lequel TOTAL est acteur.

et celui ci http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO ... osconi.pdf qui est un Industry Outlook du Vice président à la stratégie.
En page 4/8 de cette présentation, pas de peak Oil entre 2010 et 2020, mais encore croissance de la production pétroliére.

Image

la présentation de Christophe de Margerie : http://www.total.com/MEDIAS/MEDIAS_INFO ... rgerie.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 10 oct. 2011, 20:00

Total secoue son aval

10 Oct 2011 Usine Nouvelle

Le pétrolier français a présenté la réorganisation de ses activités distribution, chimie et raffinage. Une opération qui devrait être finalisée début 2013.

"Total, c'est une belle société, il n'y a aucun doute, mais il était nécessaire de secouer un peu tout ça", a déclaré Christophe de Margerie, le Pdg de Total, pour justifier la nécessité de réorganiser les activités aval du groupe. Devant le comité européen réunissant les représentants des salariés, lundi 10 octobre, à Paris, le Pdg de Total a confirmé que son groupe allait séparer les activités marketing (stations-services) et raffinage. Cette dernière activité va être fusionnée avec la chimie.

Les activités aval du groupe seront donc séparées en deux branches dans le monde. La branche raffinage/chimie regroupera le raffinage, la pétrochimie et la chimie de spécialité. La branche supply marketing prendra en charge la distribution des produits pétroliers.

Le raffinage est une activité chroniquement déficitaire pour Total. Christophe de Margerie a précisé que l’opération se fera "sans licenciement, ni plan social". 74 000 des 93 000 salariés du groupe sont employés dans l’aval, mais seulement 20 % des profits du groupe (10,6 milliards d’euros en 2010) proviennent de ces activités.

Total souhaite lancer le processus de réorganisation début 2012 après les procédures de consultations des partenaires sociaux. L’opération devrait prendre environ un an.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... al.N160460

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par mahiahi » 11 oct. 2011, 11:42

Ils ont déjà fermé la raffinerie des Flandres sans autre réaction qu'une grève éclair (qui s'est terminée quand la direction a annoncé qu'il n'y aurait qu'une raffinerie concernée : magnifique exemple de solidarité syndicale à la CGT) : vous attendez quoi?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 28 oct. 2011, 10:29

Total confiant pour la fin 2011 après un trimestre solide :

PARIS, 28 octobre

Total a publié vendredi des résultats en hausse au troisième trimestre, portés par les prix du pétrole et malgré un léger recul de sa production, et a dit aborder la fin de l'année "avec confiance".

Troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière derrière Royal Dutch Shell et BP, Total a également indiqué dans un communiqué que ses investissements atteignaient 13,5 milliards de dollars à fin septembre, en ligne avec son budget.

"Le groupe aborde le quatrième trimestre avec confiance dans un environnement qui reste favorable dans l'amont et où les marges de raffinage sont en légère amélioration", a-t-il fait savoir.

Hors exceptionnels, le bénéfice net de Total s'est élevé à 2.801 millions d'euros au troisième trimestre (+13%), en ligne avec les attentes des analystes, pour un chiffre d'affaires de 46.163 millions (+15%).

Le bénéfice net part du groupe atteint 3.314 millions d'euros (+17%) en incluant en particulier des éléments non-récurrents, essentiellement composés de plus-values de cession, qui ont eu un effet positif de 610 millions d'euros.

Compte tenu de sa nouvelle politique de dividende trimestriel, le groupe prévoit de payer en mars 2012 un acompte relatif au troisième trimestre de 0,57 euro par action, stable par rapport à celui annoncé pour les deux premiers trimestres.

Là où Shell et BP ont respectivement annoncé des baisses de 2% et 12% de leur production au troisième trimestre, Total a enregistré un recul de 0,9% à 2,319 millions de barils équivalent pétrole par jour.

CROISSANCE DE LA PRODUCTION EN VUE

Evoquant le quatrième trimestre, le groupe français a indiqué que la montée en puissance de la production du champ de Pazflor en Angola et la reprise partielle des opérations en Libye seraient en partie compensées par des arrêts sur le champ de Snovhit, en mer de Barents, ainsi que sur Yemen LNG.

L'action du groupe pétrolier perdait 1,25% à 38,63 euros vers 9h45, soit la plus forte baisse d'un CAC 40 en hausse de 0,68%.

Un vendeur basé à Paris a néanmoins évoqué des résultats "en ligne" pour l'amont et une "bonne performance" de l'aval et, depuis la journée investisseurs du groupe du 26 septembre, le titre Total affiche cependant un gain de proche de 23%.

Le groupe, qui a mis l'accent ces derniers mois sur ses projets d'investissement dans l'amont, a relevé fin septembre ses objectifs de croissance de production à l'horizon 2015 et indiqué qu'il continuerait d'augmenter son budget d'investissement au cours des prochains exercices.

Il table désormais sur une croissance de sa production de 2,5% par an sur la période 2010-2015 dans l'hypothèse d'un baril à 100 dollars. A 80 dollars le baril, le groupe français estime même que sa production progresserait de 3% par an sur la même période.

Il a également indiqué fin septembre qu'il prévoyait 21 milliards de dollars d'investissements nets en 2011 (environ 16 milliards d'euros), dont 2,1 milliards dans l'exploration, puis environ 23 milliards par an en moyenne sur 2012-2014.

Total a en outre détaillé le 10 octobre le projet de réorganisation de son secteur Aval de Total, qui se traduira par le rapprochement du raffinage et de la pétrochimie et la création d'une branche marketing, avec l'objectif d'améliorer la rentabilité des activités concernées.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... 6632b7114e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 23 nov. 2011, 19:59

A bord de Pazflor, la nouvelle barge pétrolière de Total

Par un journalliste de l' Usine Nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 23 nov. 2011, 20:32

une interview de Big Moustache et un voyage en Angola pour le journaliste de l' Usine Nouvelle, ca vaut bien la couverture du journal du n° de cette semaine.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 25 nov. 2011, 15:48

Total:amende de 204M€ en Afrique

lefigaro.fr le 25/11/2011

Le tribunal de Djibouti a condamné deux filiales de Total, Total Djibouti et Total Marketing Djibouti, suite à «une poursuite pénale pour des faits de pollution». Les deux succursales du pétrolier ont été condamnées chacune à des amendes de 2 millions d'euros et à 100 millions d'euros de dommages et intérêts. Le pétrolier écope donc d'une amende globale de 204 millions d'euros.

Total dispose de trois mois pour remettre sur pied les sites touchés par la pollution. Dans le cas contraire, le groupe pétrolier devra acquitter une pénalité de plusieurs milliers d'euros par jour, précise Lepoint.fr.

Contacté par le Figaro.fr, un porte-parole indique que le groupe «a fait appel de cette décision le 19 novembre dernier» mais il ajoute que «étant donné que la procédure judiciaire est en cours, le groupe ne commente pas cette affaire».
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... frique.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 25 nov. 2011, 18:15

À bord du plus grand bateau du monde

Le 25 novembre 2011 Usine Nouvelle.

Le 22 novembre, Total a inauguré une barge de récupération et de stockage de pétrole (un FPSO disent les pétroliers, pour Floating production, storage and offloading). Ancrée à 150 kilomètres de la capitale angolaise Luanda, c’est tout simplement le plus gros bateau au monde, une véritable usine flottante. Le Pazflor, qui porte le nom du champ exploité par Total, produira 220 000 barils par jour à partir de début 2012. Reportage de Ludovic Dupin de l' Usine Nouvelle.
http://www.usinenouvelle.com/photos/ene ... du-monde.1



Image
Le plus gros bateau du monde
Il se voit de loin. De nombreuses minutes avant que l’hélicoptère n’entame son approche pour se poser sur le pont. Construit en Corée, le Pazflor mesure 325 mètres de long, 65 mètres de large et pèse 120 000 tonnes. Il exploite quatre champs pétroliers. Le projet, lancé par Total en 2007, représente un investissement global de 9 milliards de dollars.


Image
Une usine flottante
Plus des trois quarts du bateau sont recouverts d’un enchevêtrement de tuyaux de condenseurs et autres séparateurs. L’ensemble de l’installation est alimenté en électricité par cinq turbines à gaz de 24 MW. Le combustible est directement issu de la production. La coque permet de stocker jusqu’à 1,9 million de barils de pétrole.


Image
Une torchère géante
La torchère, à la proue du bateau, s’élève à 100 mètres au-dessus du pont. Elle crache aujourd’hui de grandes flammes de 20 mètres car la majeure partie du gaz y est brûlée. Mais à terme, ce gaz sera soit réinjecté dans les réservoirs pétroliers pour les mettre sous pression, soit envoyé vers l’usine de liquéfaction de gaz Angola LNG, en cours de construction.



Image
Aux Champs-Elysées
Philippe Branjonneau, le directeur de Pazflor, véritable capitaine du navire, avance sur les Champs-Elysées. C’est le nom donné à ces grandes allées centrales du FPSO. Sur le Pazflor, il y en a fait deux superposées. Le bateau compte au total trois niveaux et une multitude de mezzanines.


Image
Trois salles de contrôle en une
La salle de contrôle en haut des quartiers est séparée en trois unités : la surveillance des activités sous l’eau où 10 000 tonnes de matériels sont installées, la gestion des utilités sur le bateau, comme le traitement de l’eau et la production d’électricité et le suivi du process de pompage et de traitement des hydrocarbures.


Image
La pompe à essence de Pazflor
À deux kilomètres de Pazflor, flotte la bouée de chargement. Reliée par un flexible en caoutchouc au bateau, elle permet de remplir les tankers qui doivent passer tous les quatre jours.


Image
Les chaînes du monstre
Pour maintenir le FPSO en place, il faut seize ancres posées à 800 mètres de fond, quatre à chaque extrémité du bateau. Chaque chaîne subit une pression de 200 tonnes.


Image
Le monde du silence
Les équipements sous marins sont censés durer vingt ans dans jamais être remontés pour maintenance. Certaines pièces sont uniques au monde comme les trois unités sous-marines de séparation pétrole/gaz, chacune haute comme l’Arc de triomphe. Régulièrement, des robots ROV (Remote Operated Vehicle) vont observer ces éléments et manipuler quelques vannes.


Image
Place au Free Fall
Le pire des scénarios serait la nécessité d’évacuer le navire. Pour cela, le bateau compte 6 unités de secours capable de contenir 60 personnes chacune. Ces "bateaux " sont alors lâchés de près de 30 mètres de haut. Ce qu’on appelle le "free fall". Une expérience extrêmement rude, décrivent les opérateurs qui l’ont testé en piscine.


Image
Quatre semaines à la barre
Les 180 opérateurs qui travaillent sur la plateforme sont logés dans des cabines de une à quatre places. Chaque personne assure un service pendant quatre semaines puis retourne quatre semaines à terre.


Image
Mon voisin le géant
À quelques kilomètres du Pazflor, un autre géant des mers opère : le Saipem 1 200. Ce navire italien est l’un des plus gros navires de forage de la planète. Aujourd’hui, une vingtaine de puits ont été creusés pour Pazflor. Fin 2012, il y en aura 49.


Image
À l’hôtel
Pendant la phase de démarrage, près de 300 opérateurs sont à l’œuvre à bord du Pazflor. Cet hôtel flottant, le Flotel, coûte 50 millions de dollars pour ses trois mois d’utilisation.


Image
20 ans d'existence
L’exploitation du Pazflor est prévue pour une vingtaine d’années. Au bout de cette période, l’ensemble du matériel sous-marin sera ramené en surface et le plus gros bateau du monde sera démantelé.



Merci à Ludovic Dupin de l' Usine Nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par MadMax » 25 nov. 2011, 22:54

Chouette reportage, merci :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 29 nov. 2011, 19:54

Total nomme deux nouveaux dirigeants, départ du numéro 2 :

Total a annoncé mardi d'importants changements à son état-major dans la foulée de la réorganisation de son raffinage, de sa pétrochimie et de sa distribution, ainsi que le départ de son numéro deux François Cornélis, l'ancien patron du belge Petrofina.
AFP 29/11/2011

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 nov. 2011, 19:53

Total et Amyris produiront ensemble des biocarburants

Le 30 novembre 2011 Usine Nouvelle


PARIS (Reuters) - Total et le spécialiste américain des biocarburants Amyris ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise pour produire et commercialiser ensemble des biocarburants.

Détenue à parité par les deux groupes, cette société devrait être opérationnelle au premier trimestre 2012. Elle développera des biodiesels et des carburants pour avions mais aussi des fluides de forages, des solvants et des biolubrifiants, explique le pétrolier français dans un communiqué.

Total détient un peu plus de 21% du capital d'Amyris, une société californienne qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires d'environ 80 millions de dollars.

Le groupe français s'est engagé à financer à hauteur de 105 millions de dollars (78 millions d'euros), sur un total de 180 millions, le programme de recherche et développement lancé en commun l'an dernier pour mettre au point un biodiesel issu de la canne à sucre
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ts.N163959

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 05 déc. 2011, 21:05

Après Shell, Total suspend ses activités en Syrie pour se conformer aux sanctions

(AFP) – il y a 1 heure

PARIS — Après Shell, le géant pétrolier français Total a annoncé lundi la suspension de ses activités en Syrie afin de se conformer aux sanctions européennes contre le régime de Bachar al Assad qui visent indirectement son partenaire dans le pays.

"Nous avons informé les autorités syriennes de notre décision d'arrêter nos opérations avec GPC (General Petroleum Corporation), afin de nous conformer aux sanctions. Cela inclut à la fois notre production sur Deir Ez Zor et notre contrat Tabiyeh Gas", a indiqué le groupe dans un communiqué à l'AFP.

"Notre principale priorité reste la sécurité de nos employés", ajoute Total.

L'Union européenne (UE) avait annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Syrie, théâtre d'une répression sanglante de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad.

Les sanctions de l'UE prévoient notamment l'interdiction d'exporter vers la Syrie des équipements à destination de l'industrie gazière et pétrolière ou des logiciels permettant la surveillance des communications internet et téléphoniques.

La société partenaire de Total, Deir Ez Zor Petroleum Company (DEZPC), n'est pas directement visée par les sanctions européennes, mais la "liste noire" touche notamment la société d'Etat chargée de l'exploitation et de l'exportation GPC, actionnaire à 50% de DEZPC.

Total, qui a produit l'an dernier quelque 39.000 équivalent-barils de pétrole et de gaz syrien par jour, est avec Shell l'une des deux principales compagnies étrangères dans le pays.

Le groupe Shell avait annoncé dès le 2 décembre qu'il allait cesser ses activités en Syrie, à la suite des nouvelles sanctions européennes.

Selon un expert pétrolier à Damas, la production de pétrole a chuté depuis le début du mouvement de contestation du régime de Bachar al-Assad en mars, passant de 340.000 à 120.000 barils/jour aujourd'hui faute de trouver des débouchés pour l'exportation.

L'ensemble de la production sert actuellement à la consommation locale car les sanctions ont dissuadé les compagnies maritimes et les sociétés d'assurances de transporter du pétrole, selon lui.

En dépit des pressions de toutes parts pour que cesse la répression sanglante de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad, les violences se sont poursuivies lundi, faisant 41 victimes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 09 déc. 2011, 11:57

TOTAL a renforcé sa participation dans le russe Novatek :

Total a renforcé sa participation dans la société russe Novatek en finalisant l'acquisition, pour un montant d'environ 800 millions de dollars, de 2% supplémentaires du capital. Total est désormais actionnaire de Novatek à hauteur de 14,09%. Cette transaction, effective hier, a été réalisée par l'achat d'actions auprès des deux principaux actionnaires de Novatek dans le cadre de l'accord signé en mars 2011, a précisé la compagnie pétrolière française dans un communiqué.

Devenu le principal partenaire international de Novatek dans le projet Yamal LNG avec une prise de participation de 20%, Total confirme par cette nouvelle opération son engagement à long terme en Russie.

Premier producteur indépendant de gaz de Russie, Novatek, société avec laquelle Total a noué début 2011 une alliance stratégique, assure environ 13% de l'approvisionnement du marché intérieur russe. Sur les neuf premiers mois de 2011, sa production de gaz s'est établie à 38,6 milliards de mètres cubes, en augmentation de plus de 45% par rapport à la même période de 2010. Elle dispose d'un portefeuille de ressources constitué de plusieurs champs géants qui lui confère un fort potentiel de croissance. Depuis 2009, Total est également associé à Novatek pour le développement du champ de gaz de Termokarstovoye.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... b868a023af

Répondre