Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 29 mars 2011, 16:10

Il faudrait renommer ce topic...

"les ambitions de Renault dans le vif échange" :-D

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Aerobar » 29 mars 2011, 22:14

Les extraits sonores d'une réunion de crise
Le 14 février dernier, Christian Husson, le directeur juridique de Renault, Rémi Pagnie, son chef de la sécurité, et l'avocat du groupe, Jean Reinhart, se réunissent. Au centre de la discussion, un quatrième participant, Dominique Gevrey, l'un des membres de l'équipe de sécurité, et son "informateur", dont les trois hommes aimeraient bien connaître le nom. Ecoutez les six extraits, digne des "Tontons flingueurs", de cet entretien qui jette une lumière nouvelle sur la manière dont Renault a géré cette étonnante affaire d'espionnage.
Affaire Renault : les extraits sonores d'une réunion de crise
UN CADRE LICENCIE : Pas de compte en Suisse, pas de compte au Liechtenstein !
CHRISTIAN H. : Maître R., donnez lui une indemnité, allez ...
UN CADRE LICENCIE : Pas une indemnité, des dommages et intérêts, vos indemnités vous pouvez vous les...
MAITRE R. :... Allons mon ami ! Le Directeur vous dit que ce n’est pas possible, un point c'est tout.
UN CADRE LICENCIE : Vous n'avez qu'à me donner ça.
MAITRE R. : Touche pas au grisbi, salaud !!
DOMINIQUE G. : Des pots-de-vin à c't'âge là !
CHRISTIAN H. : C'est un scandale hein ?
DOMINIQUE G. : Nous par contre, on est des adultes, on pourrait peut être s'en faire des petits ?
CHRISTIAN H. : Ça le fait est. Maître R. ?
MAITRE R. : Seulement, le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ? Ça ne va rajeunir personne.
DOMINIQUE G. : Ben nous voilà sauvés.
LA SECRETAIRE : Tiens, vous avez sorti le vitriol ?
REMI P. : Pourquoi vous dites ça ?
MAITRE R. : Eh !
REMI P. : Il a pourtant un air honnête.
CHRISTIAN H. : Sans être franchement malhonnête, aux premiers abords, comme ça, il ... A l'air assez curieux.
MAITRE R. :Il date du Libanais, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des déontologues qui devenaient corrompus. Oh, ça faisait des histoires.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 07 avr. 2011, 13:10

Renault : inaugure le projet électrique SAVE.

Renault annonce l'inauguration du projet Seine Aval Véhicule Électrique (SAVE), qui impliquera une centaine de véhicules électriques de l'Alliance Renault-Nissan en région parisienne. Il s'agit d'une expérimentation de ce nouveau véhicule qui devrait débuter en mars 2011 et se terminer en juillet 2012.

Elle impliquera une quarantaine de clients dont Eiffage, Carrefour, ERDF, France Telecom, ainsi que des particuliers comptant parmi les salariés de ces entreprises.

Le constructeur automobile au losange indique que les premiers véhicules (Renault Fluence ZE, Renault Kangoo ZE et Nissan LEAF) ont été livrés et que les premières bornes de rechargement (250 au total) ont été mises en place en collaboration avec EDF. Total installera ensuite des points de charge rapide (en 30 minutes environ) dans deux de ses stations-service.

L'inauguration du projet a eu lieu aujourd'hui dans la concession Renault de Mantes-la-Ville. Renault est associé sur ce dossier avec EDF et compte des partenaires comme la région Ile-de-France, le département des Yvelines, l'EPAMSA (l'Établissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval), Schneider Electric et Total.

Ce projet de 23 millions d'euros est soutenu par le fonds démonstrateur de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe, 5 millions d'euros) et le conseil général des Yvelines.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... cfa2c42224

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 20 mai 2011, 21:54

Petit essai de la Renault Fluence ZE, la berline électrique classique

Image

..............
http://www.moteurnature.com/actu/2011/p ... trique.php

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 14 juin 2011, 22:43

Renault : le projet d'usine de production de batterie à Flins retardé

Le projet du constructeur automobile Renault d'implanter à Flins (Yvelines) à partir de 2012 une usine de production de batteries pour véhicules électriques a été repoussé à 2014 voire 2015, a-t-on appris mardi auprès de la CGT du groupe.

Selon le syndicat, cette usine doit créer à terme 500 emplois.

"La direction nous a annoncé lors du CE du 25 mai que la construction de l'usine de fabrication de modules de batteries prévue fin 2012 était repoussée jusqu'en 2014, voire 2015", a indiqué à l'AFP Olivier Augustin, délégué central CGT.

Contactée par l'AFP, la direction a expliqué que le projet était effectivement "repoussé" mais "nullement remis en cause".

"Pour des raisons techniques, le démarrage est retardé mais la complexité du sujet ne nous permet pas de donner de date de début de production avec certitude", a expliqué une porte-parole de la direction.

"Il n'y a aucune conséquence sociale du fait de ce retard et cela n'aura pas d'impact sur le programme de véhicules électriques, ils ne sont pas repoussés. Il s'agit juste de la production des batteries à Flins", a ajouté la porte-parole de la direction.

L'alliance Renault-Nissan avait signé en novembre 2009 une lettre d'intention avec le Commissariat à l?énergie atomique (CEA) et le Fonds stratégique d?investissement (FSI) de l'État en vue de créer une joint-venture qui développerait et produirait des batteries pour véhicules électriques.

La capacité de l'usine de Flins devait atteindre 250.000 batteries en 2015.

L'investissement de la première phase du projet était estimé à 600 millions d'euros jusqu'en 2013. Le FSI devait entrer au capital de la nouvelle entité à hauteur de 125 millions d'euros en numéraire, le CEA pour 5 millions. Renault apporterait 125 millions.

Flins, fondé en 1952, est la plus ancienne usine du groupe. Elle est dédiée à la production des petits modèles de la gamme (Clio II et III actuellement).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9ae45490af

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 07 juil. 2011, 18:42

Renault affiche un an et demi de retard pour ses batteries électriques :

Renault ne produira ses batteries électriques qu'à partir de 2014, avec un an et demi de retard sur son calendrier initial, un nouveau déboire pour le constructeur automobile, aux ventes en chute libre en France et qui fait de la voiture électrique l'axe majeur de son avenir.

C'est "au début de l'année 2014" que le groupe français doit commencer à produire des modules qui composent les batteries électriques lithium ion sur son site de Flins dans les Yvelines, a indiqué jeudi une porte-parole.

La construction de l'usine dédiée a en effet pris du retard, avec un début des travaux programmé "aux alentours du premier trimestre 2012", quand la production devait initialement commencer mi-2012.

............
en entier : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9011d8ee06

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par shutdown » 07 juil. 2011, 20:32

Sans oublier le risque d'explosion des batteries au lithium

La voiture électrique pour tout le monde c'est pas pour demain ni pour dans 10 ans

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 10 juil. 2011, 08:55

Dans le match Volt/Leaf, la Leaf est toujours en tête (malgré les soucis de production de Nissan suite au Tsunami):
Image

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 sept. 2011, 20:29

Renault lance la production de la Kangoo électrique

Reuters - publié le 12/09/2011

Le PDG de Renault a officiellement lancé lundi à Maubeuge la production en série de la Kangoo Zéro émission (ZE), qui représentera entre 20.000 et 30.000 véhicules par an.

Image

Carlos Ghosn a précisé qu'il s'agissait d'une "hypothèse" en en attendant le résultat d'un appel d'offres de La Poste.

"Il y a une progression à venir extrêmement importante et nous avons l'intention de prendre toute la part possible sur ce marché-là, 80% des voitures électriques seront produites en France", a-t-il ajouté sans vouloir préciser des objectifs chiffrés "dans un marché d'une grande volatilité".

L'offensive électrique de Renault repose sur quatre modèles, mais Zoé représentera l'essentiel des modèles. Les Zoé seront produites à Flins, où seront aussi assemblées les batteries. Cléon produira des moteurs électriques dès 2013.

La Kangoo ZE disposera d'une autonomie de 170 kilomètres et coûtera 15.000 euros, le même prix que la Kangoo diesel.

Renault a embauché au total une centaine de personnes en 2011 à Maubeuge pour sa production.

Carlos Ghosn était accompagné à Maubeuge par le ministre de l'Industrie Éric Besson, qui a rappelé que le gouvernement continuerait dans les mois à venir à soutenir l'industrialisation du véhicule décarboné et à aider la mise sur le marché et l'acquisition de véhicules moins polluants.

"Le principe du bonus automobile sera pleinement préservé, il sera toutefois ajusté pour garantir l'équilibre budgétaire du dispositif en 2012", a expliqué le ministre.

Le lancement de la production de la Kangoo ZE intervient quelques jours après la signature entre les industriels de l'automobile et le ministère de l'Industrie d'une charte pour favoriser l'industrialisation du véhicule électrique.

Cette charte liste une dizaine d'engagements en faveur des véhicules électriques et hybrides, le gouvernement s'est engagé à consacrer un milliard d'euros à la filière.

Renault a déjà investi 4 milliards d'euros dans le développement des véhicules électriques et espère en 2020 détenir 10% du marché mondial des véhicules purement électriques.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 62250.html

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 01 oct. 2011, 12:00

Voiture électrique : premier succès pour Renault

Avec 15.000 véhicules au total, le constructeur français a remporté une commande significative auprès de l'État et de la Poste.


01 Oct 2011 Le Figaro

C'est un coup de pouce qui devrait accélérer les premiers tours de roues de la voiture électrique. Selon nos informations, Renault, le constructeur le plus ambitieux sur cette technologie, a remporté ce vendredi le plus gros lot de l'appel d'offres de 25.000 véhicules électriques orchestré par les pouvoirs publics. Lancé en avril 2010, il porte sur l'achat de 5 000 véhicules par l'État et le reste par des entreprises publiques et privées, comme La Poste, EDF ou Veolia.

La firme au losange fournira 15.600 Kangoo électriques, dont 10.000 à La Poste. Les livraisons commenceront dès la fin de l'année et s'étaleront au maximum jusqu'en 2015. Cette décision, doit encore passer par des étapes de validation juridique avant d'être officiellement annoncée.

Le deuxième lot, qui concerne 3900 véhicules particuliers dont l'essentiel pour l'État, sera attribué à PSA (Peugeot Ion et Citroën C-Zéro), mais il reste une incertitude sur la taille de la commande de l'État. Dernier lot, enfin, l'attribution de 3000 voitures compactes, notamment pour EDF, doit encore être départagée entre Bolloré, Heuliez (Mia) ou Ford. Cette victoire est une bonne nouvelle pour Renault, qui débute la commercialisation de ce véhicule. Le groupe prévoit d'en produire entre 20.000 et 30.000 l'an prochain dans son usine de Maubeuge. Avec ce lancement, Renault donne le coup d'envoi d'un plan prévoyant la commercialisation de quatre voitures électriques en environ 9 mois. Le groupe lance en novembre sa berline Fluence, puis, le mois suivant, son quadricycle Twizy, et enfin, fer de lance du dispositif, la compacte Zoe à la mi-2012.

Amorcer la production
La commande de l'Etat va permettre d'amorcer un marché qui reste balbutiant. PSA, qui est parvenu à griller la politesse à Renault en proposant dès l'automne 2010 des Peugeot Ion et des Citroën C-Zéro (conçus et produits par le japonais Mitsubishi) n'a enregistré que 5 000 commandes en Europe et en a livré 3 000. En France, moins de 1 000 véhicules électriques ont été immatriculés auprès de particuliers sur les six premiers mois de l'année.

Disposant d'une faible économie, les voitures électriques devraient, au démarrage, intéresser les flottes professionnelles, car elles effectuent souvent de courtes «tournées» clairement définies.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... enault.php

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 01 oct. 2011, 13:10

Voici quelques tarifs de location de batteries
Renault ZE Fluence location TTC/mois a écrit : Image
J'imagine que ce sera pareil pour toute la gamme, je renonce donc à l'achat d'un Twizy !
J'imaginai qu'au bout de 36 mois les loyers seraient fortement réduit, ce n'est pas le cas.
Avec ce schéma de tarification, la gamme ZE Renault sera très loin d'atteindre les ambitions de vente de Carlos Ghosn.
Renault Kangoo ZE location TTC/mois a écrit : Image
J'ai fait quelques calculs en comparaison d'une Diesel si ça vous intéresse...

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 01 oct. 2011, 13:33

Sachant que la Leaf coute 10000€ de plus (avec batteries inclues), le positionnement de Renault est tout à fait compétitif (car avant d'avoir dépensé 10000€ de location chez Renault la batterie de la Leaf sera certainement HS).

En ce qui concerne la remarque sous le 1er tableau "J'imagine que ce sera pareil pour toute la gamme, je renonce donc à l'achat d'un Twizy !" c'est absurde puisque la Twizy aura une batterie plus petite.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 01 oct. 2011, 16:19

La remarque n'est pas de moi, c'est celle d'un ami forumer sur un site dédié au VE.

Voici par contre mon analyse personnelle, petit calcul à l'appui :

Si nous prenons Fluence ZE 20000 km

132€/mois ne comprenant pas le coût de l'électricité.

A l'année:
132 x12 = 1584 € de location
électricité à 20 kWh/100km et 0.12 cts€/km : 20 000 / 100 x 20 x 0.12 = 480 €
Total VE : 2064 €

Ces 2064€ permettent de se payer 1376 L de gasoil à 1,5€/L, lesquels permettent de parcourir 22933 km à 6L/100km

Niveau coûts, léger avantage au Diesel, par contre le service rendu par une Diesel (puissance, autonomie, vitesse max) est bien supérieur à celui d'un VE.

Niveau écologique et nuisance sonore : avantage à l'électrique

Mon idée est que le VE n'a d'attrait que par un coût au km plus faible... Là ça ne fait pas rêver avec un Diesel encore devant... Après on peut tabler sur une croissance du prix à la pompe...

Renault Nissan serait peut-être nippon ni mauvais ;-)

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 01 oct. 2011, 17:31

Avec 132€ par mois, tu n'as pas pris le tarif le plus avantageux pour la Fluence.

Pour le reste, "l'attrait" pour le VE dépend de la part de marché que tu vises.

Pour atteindre 90% du marché français, il faudrait évidemment que le coût au km baisse, mais si on vise quelques % dans un 1er temps, le tarif de la Fluence me semble suffisant.

Pour un écolo ou un Geek, le fait que la Fluence soit "plus ou moins" au même prix qu'une voiture thermique est un bon début.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 01 oct. 2011, 18:13

oui, mais je trouve que les tarifs sont à peine mieux compte tenu de la durée de l'engagement et grosso modo, au même prix qu'une thermique pour les coûts associés à l'énergie.

Effectivement, il faut aller chercher les clients "geek" ou "écolo". J'aspire personnellement pour le VE à quelque chose de plus répandu qu'une niche marketing.

là je crois qu'on y va tout droit. :roll:

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