http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117209L'autoroute de la mer Montoir-Gijon a dépassé son objectif de fréquentation
meretmarine.com
26 Sept 2011
Un an après son lancement, l'autoroute de la mer entre Montoir-de-Bretagne et Gijon, exploitée par LDLines avec le navire Norman Asturias, tire son premier bilan. Et il est très positif. Au total, près de 14.000 poids lourds ont transité sur la ligne entre septembre 2010 et fin août 2011, dépassant de 75 % les prévisions initiales. Du côté tourisme, là aussi un franc succès puisque plus de 30.000 passagers et près de 11.000 véhicules ont été transportés. Le service est progressivement monté en puissance pour atteindre sur les six derniers mois une moyenne proche de 60 poids lourds par escale et, actuellement, 70 poids lourds par escale. Fréquemment, le navire atteint sa pleine capacité (130 équivalents camions). La ligne accueille principalement des remorques accompagnées (84%) et fonctionne, pour 61%, dans le sens Gijón‐Montoir. Sur les 451.000 tonnes qui ont transité sur la période, 289.000 tonnes concernent les flux en remontée d'Espagne.
le navire Norman Asturias; crédits : LDLINES
Des marchandises variées
La flexibilité du mode de manutention a permis le transport de tous types de marchandises roulantes pouvant être arrimées sur une remorque (y compris les marchandises sous température dirigée). Le trafic de ces douze premiers mois témoigne ainsi d'une grande variété de produits. Dans le sens France‐Espagne, les principaux trafics reposent sur les marchandises saisonnières (pommes de terre, pommes), matériaux d'emballage (plastiques, cartons) et pièces automobiles. Dans l'autre sens, les ardoises, les véhicules neufs, les pneumatiques, le papier et les matériaux de construction constituent la majorité des trafics.
Une future escale quotidienne ?
Le service actuel repose sur trois escales par semaine au départ de chaque port. Il a été réaménagé pour mieux correspondre aux besoins des transporteurs et des rotations les plus fréquentées : ainsi le vendredi soir dans le sens Montoir‐Gijón où le départ se fait aujourd'hui à 23H59 au lieu de 21H00 pour permettre aux transporteurs venant de la région parisienne d'accéder au service. C'est également le cas sur l'escale du dimanche soir dans le sens Gijón‐Montoir, où le départ se fait à 16H00 au lieu de 21H00 pour permettre une arrivée à 7 heures le lendemain matin et une livraison pouvant aller jusqu'au bassin parisien et au Nord‐Pas‐de‐Calais dans la journée. Des études sont en cours pour le développement de liaisons ferroviaires permettant à l'autoroute de la mer Montoir‐Gijón de bénéficier de connexions de pré et post‐acheminement vers d'autres régions françaises. A terme, le service pourrait devenir quotidien, ce qui impliquerait l'entrée en flotte d'un second navire.
[Maritime] Le transport maritime mondial
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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117326Le trafic portuaire chinois en forte progression depuis le début de l'année
04/10/2011 meretmarine.com
Malgré la crise, mais les chiffres des différents trafics portuaires chinois continuent d'afficher une progression constante. Ainsi, le trafic conteneurisé a augmenté de 12.6% depuis le début de l'année 2011. 106.8 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) y ont été manutentionnés durant les 8 premiers mois de l'année.
Même tendance du côté du vrac sec, en progression de 11.2%, avec un tonnage de 770 millions de tonnes. La valeur des importations chinoises a augmenté de 30.2%, avec un niveau record de 155.6 milliards de dollars atteint en août. Les exportations sont en augmentation de 24.5% et ont atteint 173.3 milliards de dollars.
Shanghai est toujours la place portuaire leader du pays, avec pour le seul mois d'août un trafic de 2.8 millions d'EVP et 61 millions de tonnes de marchandises traités. Shanghai est désormais le premier port au monde, depuis qu'il a dépassé Singapour l'an passé. Ses dirigeants ont annoncé qu'il pourrait atteindre le cap des 30 millions d'EVP cette année.
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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117327Maersk : Les 18.000 EVP ne deviendront pas la norme
04 Oct 2011 meretmarine.com
crédits : MAERSK LINE
Les navires de 18.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), tels les triple E (400 mètres de long pour 59 mètres de large) commandés par Maersk Line, ne seront pas le standard sur le marché du transport conteneurs. C'est Soren Andersen, le directeur d'armement de la compagnie danoise, qui le dit : "Il est certain qu'il n' y aura que quelques compagnies à commander ce type de navires".
Face à l'inquiétude de certains analystes, qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée des maxi porte-conteneurs de Maersk, actuellement en construction dans les chantiers sud-coréens Daewoo, sur un marché déjà menacé de surcapacité, le directeur de Maersk Line s'explique. "Nous avons les parts de marché qui justifient la commande de navires de ce type, nous avons les reins solides et nous pouvons nous le permettre". Il précise également qu'il ne faut pas que le marché y voit "une expansion aggressive". Pour Soren Andersen : "Nous essayons toujours d'être le plus pragmatique et c'est simplement ce type de navires dont nous avons besoin". Ces nouveaux navires seront donc adaptés à un besoin précis, à savoir les lignes Europe-Asie, et ne devraient pas devenir le nouveau standard des porte-conteneurs. Ce rôle sera sans doute plutôt celui des futurs new Panamax de 13.000 EVP.
Chez Maersk, on note par ailleurs que les navires consommeront moins : "Nous ne rajoutons pas de puissance moteur par rapport à nos navires précédents, puisque ces navires sont prévus pour croiser à des vitesses de 17 à 22 noeuds".
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
en relation avec cette news sur la marée noire en NZ. viewtopic.php?p=302537#p302537
Je le mets ici car la photo est impressionnante.
Je le mets ici car la photo est impressionnante.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117421Nouvelle Zélande : Un porte-conteneurs provoque une marée noire
crédits : MARITIME NEW ZEALAND
11/10/2011 meretmarine.com
Les Néo-zélandais ont les yeux braqués sur la plage du Mont Manganui, dans la baie de Plenty, au nord du pays, un site touristique réputé pour la variété de sa faune. Le porte-conteneurs libérien Rena s'est échoué sur un récif de la baie mercredi dernier et les premières nappes de pétrole viennent d'atteindre la côte. Le navire est en fâcheuse posture et les autorités néo-zélandaises redoutent que les conditions météorologiques, actuellement en train de se dégrader, provoquent la rupture du navire. Celui-ci contient notamment 1700 tonnes de fuel de propulsion et 200 tonnes de diesel. Il y aurait également, parmi les 1300 boîtes à bord du navire, quatre conteneurs de ferro-silicone, une substance inflammable au contact de l'eau.
Les premiers animaux touchés par les nappes de pétroles, des manchots et des cormorans, ont pu être recueillis et soignés dans un centre de la côte. Des phoques auraient également déjà été touchés. La baie de Plenty héberge d'importantes populations de plusieurs espèces d'oiseaux marins, de dauphins, d'orques et de baleines. Les scientifiques néo-zélandais craignent une « tragédie pour la faune » en cas de rupture de la coque.
Plus de 300 sauveteurs ont été déployés sur zone. Les premières manoeuvres ont été compliquées par des conditions de mer très difficiles. Les tentatives de pompage des soutes sont très ralenties et seules 10 tonnes de combustible ont pu être retirées, alors qu'on estime à plus de 30 tonnes la quantité déjà déversée à la mer.
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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117403STX Finlande lance la construction d'un ferry au GNL
meretmarine.com 11/10/2011
STX Finlande a lancé la construction d'un nouveau ferry de croisière commandé par la compagnie finlandaise Viking Line. La découpe de la première tôle est intervenue le 28 septembre au chantier de Turku. Long de 214 mètres pour une jauge de 57.000 tonneaux, le futur navire, qui doit être exploité entre la Finlande et la Suède, sera servi par 200 membres d'équipage et pourra transporter 2800 passagers. Ses garages comprendront 1275 mètres linéaires pour les camions et un pont séparé pour les véhicules (500 mètres linéaires supplémentaires). Mais la grande particularité de ce ferry, prévu pour être livré début 2013, est qu'il est conçu pour fonctionner avec du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Ce mode de propulsion, qui n'est pour l'heure en service que sur de petites unités côtières, n'a encore jamais été intégré sur un navire à passagers de cette taille, amené à effectuer de longues traversées. « Le nouveau ferry de Viking Line sera considéré comme le ferry le plus respectueux de l'environnement jamais construit. Les rejets et la pollution en mer ont été totalement éliminés, et les émissions de gaz seront significativement moins élevées que sur tous les autres navires de ce type dans le monde », souligne STX Finlande. Pour le constructeur, qui n'avait plus de navire en construction depuis la livraison du paquebot Allure of the Seas, il y a un an, ce projet est de première importance, bien entendu pour le plan de charge, mais aussi en termes d'innovation.
Un enjeu technologique considérable
En effet, face aux règlementations toujours plus sévères en matière de rejets, le GNL semble l'une des solutions les plus prometteuses pour l'avenir des grands navires à passagers. Cette voie, qui impose de nouvelles solutions techniques en matière de stockage et de sécurité, va aussi nécessiter une évolution de la règlementation. Car l'exploitation de grands ferries hauturiers propulsés intégralement au GNL n'existe actuellement pas. C'est pourquoi, selon certaines sources chez STX, ce premier modèle ne fonctionnerait pas uniquement au GNL, qui sera stocké dans deux réservoirs à la poupe, mais disposerait d'une propulsion hybride (carburant conventionnel ou gaz).
Pour de futurs navires, ingénieurs et armateurs espèrent pouvoir, dans quelques années, disposer d'unités fonctionnant intégralement au GNL. Dans cette perspective, les Finlandais semblent prendre une certaine avance. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser au sujet. En France, cette piste est aussi explorée par Brittany Ferries et les chantiers STX de Saint-Nazaire. L'objectif est, notamment, de trouver une solution aux redoutables contraintes que va provoquer l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, de l'annexe 6 de la convention MARPOL. Ce texte va imposer des zones d'émissions contrôlées de soufre (SECA) couvrant la Manche, la mer du Nord et la Baltique. Dans ces secteurs, l'utilisation d'un carburant dont la teneur en soufre ne sera que de 0.1% (contre 1% depuis le 1er juillet 2010) va être obligatoire. Cela revient, purement et simplement, à imposer aux armateurs d'abandonner le fuel - dont il n'existe pas de variante répondant aux critères imposés - pour passer au gasoil, un carburant considéré aujourd'hui comme trop onéreux pour maintenir la rentabilité des armements.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
La situation est moins cool que sur la photo de hier.
Des conteneurs ont ripé sur la partie arriére.

Proie des vagues. Le risque d'une marée noire dans une des plus belles baies de Nouvelle-Zélande s'est accru, mercredi, avec l'apparition de nouvelles fissures sur la coque d'un porte-conteneur échoué, dont le commandant et le second ont été arrêtés. Le Rena, un navire battant pavillon libérien, a heurté le 5 octobre dernier un des récifs de la baie de Plenty, à quelques kilomètres des côtes. Malgré des opérations de pompage, il a déjà déversé jusqu'à 300 tonnes de carburant dans la baie de Plenty, un écrin marin peuplé de baleines et de dauphins. (REUTERS)
et sur rianovoti on trouve :

http://fr.rian.ru/infographie/20111012/191466088.html
Des conteneurs ont ripé sur la partie arriére.

Proie des vagues. Le risque d'une marée noire dans une des plus belles baies de Nouvelle-Zélande s'est accru, mercredi, avec l'apparition de nouvelles fissures sur la coque d'un porte-conteneur échoué, dont le commandant et le second ont été arrêtés. Le Rena, un navire battant pavillon libérien, a heurté le 5 octobre dernier un des récifs de la baie de Plenty, à quelques kilomètres des côtes. Malgré des opérations de pompage, il a déjà déversé jusqu'à 300 tonnes de carburant dans la baie de Plenty, un écrin marin peuplé de baleines et de dauphins. (REUTERS)
et sur rianovoti on trouve :

http://fr.rian.ru/infographie/20111012/191466088.html
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117435Maersk Line : La compagnie aux 644 navires
21/10/2011 meretmarine.com
Le numéro 1 mondial du transport maritime conteneurisé poursuit son développement. Début octobre, Maersk Line alignait pas moins de 644 navires (dont 216 en propriété), pour une capacité de plus de 2.473 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), soit près de 16% de parts de marché. Un record, absolu que la compagnie danoise compte encore améliorer. Maersk Line attend, en effet, plusieurs séries de nouveaux porte-conteneurs, dont les fameux Triple E (400 mètres, 18.000 EVP), dont 20 exemplaires seront livrés par les chantiers sud-coréens DSME entre 2013 et 2015. En plus de ces géants, qui seront les plus grands porte-conteneurs du monde, le carnet de commandes de Maersk comprend 33 autres navires, l'ensemble des navires non encore livrés représentant un accroissement de 22% de la capacité existante de la flotte, pour 544.600 EVP supplémentaires.
Depuis 2008 et malgré la crise, la compagnie, qui a eu la chance de se restructurer profondément avant les soubresauts économiques et financiers, a connu une croissance imposante. Ainsi, à fin 2008, elle alignait 464 navires (soit 235 en propriété et 229 affrétés), dont seulement 61 d'au moins 8000 EVP.
A tiitre de comparaison, la compagnie suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), numéro 2 mondial du secteur, aligne actuellement une flotte de 471 navires (2.027 millions d'EVP) auxquels s'ajoutent 43 unités en commandes (458.200 EVP). Quant au Français CMA CGM, en troisième position, il dispose de 403 bateaux (1.35 million d'EVP), ses commandes étant limitées à 15 navires pour un peu plus de 146.000 EVP.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Souvenirs... J'ai déjà monté sur un cablier Maersk, j'ai travaillé tout près d'eux un temps
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
voir d' autres photos : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117860Rena: le déchargement des conteneurs a débuté
21/11/2011 meretmarine.com
Six semaines après son échouement sur un récif devant la plage de Tauranga, au nord de la Nouvelle Zélande, le porte-conteneurs Rena tient encore le choc malgré les nombreuses tempêtes. L'équipe de sauvetage, après avoir pompé les soutes du navires, est désormais en train de décharger les conteneurs du navire. Profitant d'une fenêtre météo favorable, ils ont réussi à en décharger 18 en fin de semaine dernière. Ceux-ci sont transférés par la grue SeaTow 60 à bord du remorqueur Go Canopus. Les opérations se poursuivent tant que la météo reste favorable.
.........
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4905Une filiale de la SNCF expatrie incognito des navires obsolètes en Asie
16-11-2011 Univers-Nature
Démentant les promesses faites à la table du Grenelle de la Mer, notamment la création d’une filière nationale de démantèlement des navires, les ruses visant à envoyer les navires obsolètes sur des sites de démantèlement asiatiques peu regardants sévissent encore. En attestent les cas des car-ferries SeaFrance Cezanne et SeaFrance Renoir, anciennement la propriété de SeaFrance, filiale de la SNCF. Selon l’ONG Robin des Bois, cette dernière a vendu les navires à deux compagnies panaméennes, lesquelles ont immédiatement remplacé le pavillon français par le pavillon de Belize.
Rebaptisé Eastern Light, le Renoir patiente actuellement dans la baie d’Alang, en Inde, dans l’attente de l’autorisation d’être échoué et démantelé. Selon l’ONG, les deux navires vont être revendus en Asie pour rejoindre des chantiers de démantèlement peu respectueux de la sécurité des travailleurs et de l’environnement (1). L’association s’est vivement opposée à cette « mise à la casse incognito », orchestrée par un armateur français dont l’Etat est actionnaire à 100 %. Elle appelle au blocage de l’Eastern Light dans la baie d’Alang et à son rapatriement en France, pour qu’il y soit correctement démantelé.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
ça va être difficile, dans la mesure où les navires n'appartiennent plus à une société française
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Certains ont encore une politique industrielle :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117882Le port d'Anvers va construire la plus grande écluse du monde
24/11/2011 meretmarine.com
Des travaux titanesques s'annoncent dans le port belge d'Anvers. Le coup d'envoi officiel de la construction de la deuxième écluse de l'Escaut a été donné lundi dernier. Celle-ci est annoncée comme la plus grande au monde et vise à décongestionner l'unique accès maritime actuel du port. La nouvelle écluse aura une longueur de 500 mètres et une largeur de 68 mètres, le fond sera situé à 17,80 mètres en dessous du niveau de la mer. Pour la construire, il faudra déblayer un peu plus 9 millions de m³ de terre, dont un tiers sera réutilisé pour remblayer les cavités le long des murs de quais. La construction de l'écluse nécessitera 20 000 tonnes d'acier ainsi que 795 000 m³ de béton armé. Environ 255 personnes travailleront chaque jour à sa réalisation de la plus grande écluse au monde. Cette plateforme, qui devrait coûter environ 340 millions d'euros, entrera en service en 2016
Conserver la place de deuxième port européen
La construction de l'écluse du dock de Deurganck, l'un des projets phares des autorités flamandes, s'inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs du Pacte 2020 qui vise notamment à faciliter l'accès aux ports maritimes de Flandre. « Même en période de sévères restrictions budgétaires, un projet comme la construction de cette deuxième écluse sur la rive gauche du port d'Anvers est essentiel pour la Flandre. L'intérêt d'un tel investissement réside dans le renforcement de l'activité maritime, industrielle et logistique dans les ports du Waasland et par l'augmentation du volume de l'emploi dans la région », a déclaré Hilde Crevits, la ministre flamande de la mobilité et des travaux publics.
Vue d'artiste de la nouvelle écluse (© : PORT D'ANVERS)
............
.....le port d'Anvers répondra de manière appropriée à l'accroissement du trafic maritime. Nous conserverons de ce fait notre deuxième position au niveau européen.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
lire ici : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... france.phpLa France aura un nouveau paquebot portant son nom en 2015. Ce navire de luxe, qui sera construit à Saint-Nazaire, doit être la vitrine du savoir-faire et de l'art de vivre à la française. Le Figaro Magazine vous fait découvrir ce projet. Visite guidée.

prix: autour de 350 millions d'euros
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117920Le premier minéralier géant chinois de Vale livré
28 Nov 2011 meretmarine.com
crédits : VALE
On les appelle désormais les Valemax. Avec une capacité de 400.000 tonnes, les minéraliers géants du groupe minier brésilien Vale sont les plus gros navires au monde. Le Vale China est le troisième d'une série de sept unités de cette taille commandé par le minier. Il est le premier de la série à sortir d'un chantier chinois Rongsheng Heavy industries. Les deux premiers, le Vale Brazil et le Berge Everest, livrés plus tôt cette année, ont en effet été construits dans les chantiers coréens Daewoo. Vale a actuellement 19 VLOC (very large ore carrier- minéraliers de très grosse capacité) en commande. Rongsheng Heavy Industries doit encore en construire 12.
Le Vale China pourrait surtout être le premier Valemax à avoir l'autorisation d'accoster dans un port chinois. Depuis l'arrivée en flotte de ses deux premiers navires de cette capacité, Vale n'a en effet pas eu l'autorisation de les faire accoster en Chine. Si officiellement des raisons commerciales sont évoqués, il est probable que les aciéristes chinois, par souci de protectionnisme, aient réussi à empêcher ces arrivées massives de minerai de fer brésilien.
Il semblerait cependant que le vent ait tourné, puisque la direction de Vale a annoncé que la première destination du Vale China sera un port chinois.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117926Rena: Plus d'une centaine de conteneurs déchargés
29/11/2011 meretmairne.com
Il tient bon. Près de deux mois après son échouement sur un récif devant la plage de Manganui au nord de la Nouvelle-Zélande, le porte-conteneurs Rena ne s'est pas brisé. L'équipe de sauvetage continue son travail au gré des conditions météorologiques. Après avoir pompé l'essentiel des soutes, le déchargement des conteneurs a débuté il y a une quinzaine de jours. Profitant de plusieurs jours de beau temps, les sauveteurs ont pu décharger près de 120 conteneurs en une dizaine de jours. Une quinzaine d'entre eux, remplis de substances dangereuses, ont été pris en charge par des équipes spécialisées à terre.
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